Escapade italienne : Emilie-Romagne et Lombardie

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Escapade italienne: Emilie-Romagne et Lombardie

Message par Lorax »

J2: Bergame et Salo

Après une bonne nuit de sommeil réparateur, nous nous donnons rendez-vous pour le petit-déjeuner de l'hôtel. Pas mal de monde dans la salle. C'est un hôtel de passage, tout le monde est là plus ou moins à la même heure. Nous entendons parler français à plusieurs tables. Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l'idée de découvrir l'talie! Le petit déjeuner est du style buffer et plutôt pas mal. Pendant que nous prenons des forces pour la journée qui arrive, je propose une idée qui m'est venu. Initialement il était prévu de faire Bergame, et puis optionnellement quelques stops sur la route pour voir des châteaux (Malpaga, Pagazzano, et Barbo). Toutefois comme d'autres châteaux sont au programme, mais peu de lac, je propose de rejoindre directement Salo (où nous logeons) après Bergame. Proposition acceptée :)

Nous voilà ensuite parti vers Bergame. Il y a 78Km, que nous ferons en un peu plus d'1h. Trafic assez dense. Il faut dire que nous ne sommes pas très loin de Milan, et un vendredi. On ressent très vite l'effet de la grande agglomération. Rien de rédhibitoire cependant, et c'est avec enthousiasme que nous arrivons à Bergame :oui: L'intérêt principale de cette ville se trouve dans la "Citta Alta" (ancienne ville), qui se trouve sur un promontoire dominant la plaine, et la nouvelle ville. Si un petit parking se trouve sur ce promontoire, nous avons choisi de minimiser les risques et de nous garer en bas, non loin du funiculaire qui relie les 2 cités (au prix de 1.5€ par voyage par personne).

La Citta Alta n'étant pas très grande, elle est assez facile à visiter. Plusieurs plans proposent des itinéraires passant par les centres d’intérêts principaux. Nous en suivons un avec au programme: basilique, cathédrale, baptistère, rempart et ruelles charmantes. Nous entrerons dans la cathédrale, et sommes surpris par sa richesse! Que c'est travaillé, et beau :love: C'est d'ailleurs une constante en Italie: il ne faut jamais hésiter à entrer dans les lieux de cultes. La plupart du temps ils sont magnifiques :oui: Attention tout de même à votre tenue: les genoux et les épaules doivent être couverts :super:

Bergame: Piazza Viecchia
Image
Au sommet du baptistère
Image
Vue depuis les remparts..
Image

Nous prendrons notre déjeuner à Bergame, dans l'arrière cour d'un restaurant. Difficile de faire plus vacances: il fait beau, il fait chaud, et nous mangeons nos premières pizzas :langue: Enfin pas tout le monde, beau-papa Lorax prendre des Casoncelli alla Bergamasca, c'est à dire des ravioles, et ce sera délicieux. Petit regret sur la pizza du coup :humm: A noter que Bergame est aussi connue pour être le lieu d'invention de la glace Straciatella. Cela n'est toutefois pas bien mis en avant je trouve. J'avais noté l'adresse de l'inventeur (La Marianna) mais un peu loin, du coup nous ne goûterons pas la Straciatella originale :pprr:

C'est parti ensuite en direction du Lac de Garde et plus précisément Salo, sur sa partie ouest. Une partie du trajet se fait sur autoroute et une autre partie sur une nationale. Cette dernière sera un peu longue car à 2 bandes et des travaux paralysent une intersection. Nous arrivons ainsi à notre hôtel vers 16h00, ce qui confirme que zapper les châteaux étaient une bonne idée au vu de notre programme :oops:

Le logement du jour: l'hôtel Bellerive. Il est localisé au bord du lac de Garde et dispose d'un belle vue sur la Marina et le Lac. Je dois avouer que c'est surtout pour cette raison que nous l'avons choisi :langue: Ce fut une belle pioche car il est vraiment sympa, et aussi très classe. C'est ainsi qu'à notre arrivée sur le parking, nous sommes accueillis par la réceptionniste, qui appelle un bagagiste pour nous aider à sortir nos valises :hein: L'intérieur du bâtiment est également très joli et classe. On s'attendait pas vraiment à ça :shock: . Comme il s'agit d'un cadeau surprise pour mes beaux-parents on est plutôt content car la surprise joue à fond :lol: Nous prenons ensuite chacun possession de notre chambre, qui est plutôt sympa. Et cette vue en effet apporte un joli complément à l'ensemble :love:

Une heure plus tard nous nous rejoignons pour partir à la découverte de Salo. Le centre historique se situe à une quinzaine de minutes à pied si on emprunte, comme nous, le sentier le long du lac (qu'il serait dommage de ne pas faire!). Là le charme opère à plein régime, et nous sommes séduits par cette petite. Il faut dire que c'est un petit concentré de Lombardie: lac, montagnes, et maisons colorées :love: En plus pas trop de monde, que demande de plus? Un bon repas peut-être? Ce sera le cas avec un dîner au restaurant de l'hôtel (le "100 Km") que nous prendrons sur la terrasse avec vue sur le lac. Tout sera délicieux: de l'antipasti au "dolci" en passant par le primo ou secondi :love:

Ainsi se termine notre première journée complète sur le sol italien. Le bilan est très positif ! Bon pour être tout à fait franc, nous ne verrons en Bergame qu'une belle petite mise en bouche. C'est joli, mais la ville souffre un peu de la comparaison par rapport à la Toscane vue il y a 2 ans (Lucque par exemple, dans le style ville médiévale). Salo nous aura par contre davantage conquis. Jolie petite pause sur le Lac de Garde que nous comptons bien découvrir davantage le lendemain :oui:

Notre hôtel ...
Image
... et sa vue :love:
Image
Le Lac de Garde et Salo
Image
Image
Les façades colorées on adore :oui:
Image

jlm47
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par jlm47 »

Salut Lorax,
L'Italie, je me délecte, et me lèche le bout des doigts (des mains) :hihi: pour ne pas laisser une goutte de sauce Bolognaise. :lol:
A+

Rana
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Message par Rana »

:coucou: Lorax,

je ne connais que Rome et encore c'était lors d'un déplacement pro, donc je vais suivre ton carnet car moi aussi j'adore la gastronomie italienne :bave: :bave:

lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

C'est vraiment magnifique Lorax ! :super:

PS : Ne sois surtout pas avare en photos, tu sais qu'on aime l'oeil de Madame, sur le forum ! ^^
Laurence

*** Carnets USA ***
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Carnets Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

*** À venir ***
Plan B été 2020 : Roadtrip normand/breton
Reporté avril 2021 : Traintrip au Japon
Annulé été 2020 : Périple Irlandais

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Nous n'avons jamais visité les régions à ton programme, mais Bergame était pile à mi-chemin vers la Slovénie : nous nous y sommes donc arrêtés pour une fin de journée et une nuit cet été.
Je raconterai dans mon carnet Slovénie... et je n'ai pas les même photos que toi (il y avait un podium et des chaises pour un concert le soir sur la Piazza Viecchia, que nous n'avons donc pas du tout vue de la même façon ! :lol: ). On a beaucoup aimé cette étape et comme tu le dis si bien
Nous prendrons notre déjeuner à Bergame, dans l'arrière cour d'un restaurant. Difficile de faire plus vacances:
... sauf que nous, c'était "l'aperitivo" (spritz et buffet d'antipasti à volonté)

La vue de votre hôtel à Salò fait pas mal "vacances" aussi, je trouve !

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise

rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site Internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

Super carnet, j'adore l'Italie ! J'ai eu l'occasion de partir 15 jours début juin pour faire la région des lacs (lac Majeur, lac de Côme, lac d'Iseo et lac de Garde), puis d'aller acheter du vinaigre balsamique aux alentours de Modène (celui de Leonardo !!), ensuite Florence sur 3 jours, Sienne, Pise, Forte dei Marmi et les 5 terres. Super voyage, on n'a eu que du beau temps tout le temps, peu de monde comme c'était début juin et de très bonnes températures (35°C à Florence :bave: :bave: )

Je ne crois pas être rentrée dans une cathédrale plus richement décorée que celle de Bergame, vraiment magnifique !
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne

philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par philippe78 »

Je m'installe aussi pour découvrir l'Italie :)
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)

GingerBread
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Escapade italienne : Emilie-Romagne et Lombardie

Message par GingerBread »

J'avais suivi en live ce roadtrip familial mais un récit plus détaillé fait pas de mal !

FloreM
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Escapade italienne : Emilie-Romagne et Lombardie

Message par FloreM »

Hey,

En retard mais présente pour la suite de la dolce vita.

Deja vu deux fois l'italie mais que le sud donc je vais faire ma curieuse!!!

Et oui on veur bien plein de photos.

Flore

Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »