Jour 21 : vendredi 21/06
La dernière journée a été, comme lors de notre précédent voyage, le pire du séjour.
On a pris notre temps pour nous préparer ce matin.
On lève le camp vers 9h00 une fois les bagages verrouillés, et nous allons prendre notre dernier petit-déjeuner américain.
On rend la
voiture un peu avant 11h, notre vol étant prévu pour 14h00.
On relève le compteur avant de couper le contact : 4651 miles parcourus, soit 7485 km.
Pas mal.
Le check-out dure moins de 30 secondes et on se dirige vers le train automatique qui nous emmène au terminal international.
Cette fois-ci ce n’est pas un vol direct, nous avons une escale à Munich.
L’enregistrement des bagages et les contrôles de sécurité se passent sans problème.
On trouve notre porte d’embarquement, et l’attente commence…
Nous devions voler sur un 787.
Ça tombe bien, il est déjà à notre porte.

Sauf qu’au bout d’un moment, on constate que 3/4h avant notre horaire de départ, il n’est toujours pas écrit Munich sur l’écran, mais
Washington.
Une annonce finit par retentir pour annoncer que notre vol est retardé.
Ayant environ 2h pour prendre notre correspondance pour Paris à Munich, on commence tout doucement à stresser.
En fait, le Boeing qui était stationné n’était pas le nôtre, mais celui du vol pour
Washington… qui était lui aussi en surbooking !
Et le personnel était en train de trouver d’autres vols aux passagers qui n’avaient pas pu embarquer.
L’
avion a fini par partir avec 1h de retard environ, puis le nôtre prend tout de suite sa place.
Mais est-ce qu’ils auraient pensé à le ravitailler et charger les bagages ailleurs sur le tarmac ? Bien sûr que non…
On a quitté
San Francisco avec plus de 2 heures de retard.
On croisait les doigts pour qu’on ait un énorme vent dans le dos comme à l’aller qui nous aurait permis de grignoter notre retard, mais rien à faire.
Le vol a été très long. 3-4 films ont fait mon bonheur. Comme d’habitude, impossible pour moi de dormir assis, même si le coup de barre est arrivé sur la fin du vol.
On a atterri à Munich quand l’embarquement de notre vol suivant commençait.
Je suis sûr qu’on aurait pu l’attraper en sprintant. Sauf que plus des 3/4 des passagers étaient en correspondance comme nous et se précipitaient pour attraper leur vol suivant, où d’autres se dirigeaient (comme nous au final) vers le comptoir de
Lufthansa pour trouver un autre vol.
On devait initialement prendre le vol de 12h10, qui atterrissait à Roissy à 13h45.
On nous donne des billets pour le vol suivant, qui décolle à 15h35 et atterrissait à 17h10.
C’était limite pour récupérer nos bagages et foncer Gare de Lyon pour attraper nos TGV, mais jouable. On avait fait exprès de voir large au cas-où.
C’est reparti pour l’attente…
Puis au bout d’1h30, je reçois un mail m’avertissant que notre vol est retardé d’une heure.
Là c’est foutu pour nos TGV, il va falloir qu’on s’arrange avec la SNCF pour partir plus tard en fin d’après-midi.
Puis 1h plus tard, nouveau mail : notre vol est définitivement annulé.
On retourne donc au comptoir de
Lufthansa, qui n’a que 2 places disponibles pour le dernier vol de la journée de 17h50.
On nous laisse alors un choix : prendre un vol le lendemain, où changer de terminal et aller chez
Air France qui a encore des places de disponible.
On choisit la deuxième option.
Pendant le trajet en bus, on appelle l’
hôtel où nous avions dormi la veille du départ 3 semaines plus tôt à Roissy car autant il y avait encore des TGV pour Lyon que j’aurais pu attraper (mais arriver à 23h30 à Lyon alors que je n’avais pas dormi depuis le matin précédent, je n’étais pas fan), mais pour les autres qui allaient à différents endroits en Bourgogne, il n’y en avait plus pour ce jour là !
On arrive à réserver une chambre.
Sauf qu’une fois arrivé dans l’autre terminal (qui était horrible comparé à celui de
Lufthansa soit dit en passant), il faut bien sortir de la zone protégée pour se faire enregistrer au comptoir...
Et bien c’est tout sauf simple d’en sortir !
Au bout de 15 minutes et de l’aide d’un policier, on finit par sortir de ce labyrinthe pour arriver au comptoir
Air France.
Avoir de nouveaux billets et l’enregistrement pour que nos bagages suivent a été très rapide.
On se retape les contrôles de sécurité (heureusement qu’on n’avait rien acheté).
De nouveau l’attente, puis l’
avion est à son tour retardé de 3/4 h.
On se dit qu’on est maudit.
On décolle enfin, pour arriver à Roissy à 20h30, soit au final 6h30 de retard sur l’horaire initial.
Et, on en était sûrs, nos bagages n’ont jamais suivi notre changement de terminal .
Ce qui n’était pas une mauvaise chose avec du recul, car on a voyagé léger.
On remplit les formalités et on va à notre
hôtel.
On a exactement la même chambre qu'à l'aller
Heureusement que la clim fonctionnait cette fois-ci. Une douche rapide, et je dormais 5 minutes après avoir éteint la lumière.
On s’est fait réveiller le lendemain matin par un indien qui faisait une conférence téléphonique juste devant notre porte.
Bon, on se lève et on part gare de Lyon.
Naturellement, on a dû repayer des billets plein tarif.
Je peux vous dire payer 97€ un Paris/Lyon, ça pique, même si l'agent au comptoir nous assure que la compagnie aérienne nous remboursera les billets sans problème.
J'ai photographié ou récupéré tous les billets de train ou d'
avion.
On est chacun arrivé à nos destinations respectives vers 13h00.