Maître Straw a attaqué très fort le thème sur les temples au Japon avec
Kinkaku-Ji, le temple d'or !
Forcément obligé de répondre à cette belle offensive, je vous présente
Ginkaku-Ji, le temple d'argent !
Certes, dans cet ensemble, le pavillon principal est moins rutilant que celui du Kinkaku-Ji, mais cependant, j'ai trouvé le jardin beaucoup plus joli :
Le pavillon a été construit en 1482 par le shogun Ashikaga Yoshimasa, qui voulait rivaliser avec Kinkaku-ji, le pavillon d'or, construit par son grand-père Ashikaga Yoshimitsu. Son intention était de couvrir le pavillon d'argent, mais à cause de l'intensification de la guerre Onin, qui avait éclaté quelques années plus tôt, en 1467, la construction a été arrêtée et le pavillon n'a jamais été couvert d'argent.
Le bâtiment, qui devait être un monument ostentatoire, est maintenant pris en exemple pour montrer le raffinement dans la simplicité de la culture japonaise.
Beaucoup de Japonais pensent qu'il est plus beau que son homologue doré. J'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à le visiter.
Outre le jardin japonais traditionnel arboré, on trouve généralement dans l'enceinte des temps des jardins de sable ou jardins secs, parfois appelés jardin zen.
Celui de Ginkaku-Ji est célèbre parce qu'un tas de sable, qu'on dit laissé par les ouvriers quand les travaux ont été interrompus, en fait maintenant partie. Il symboliserait le mont Fuji :
Avec beaucoup, beaucoup moins de touristes chinois, ce jardin est presque un havre de paix !
Bien sûr, l'avoir visité dans des conditions climatiques aussi parfaite, cela aide beaucoup pour les photographies, mais Il est dit que Yoshimasa s'étant retiré dans sa villa, il s'asseyait dans le pavillon, contemplant le calme et la beauté des jardins, pendant que la guerre Onin empirait et réduisait Kyôto en cendres, et devant tant de beauté, je le comprends.
Maître Straw, la balle est dans votre camp !