Mexique Avril 2021 : un gusto de libertad...

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Mexique avril 2021 : un gusto de libertad...

Message par MiraBella »

loooooool j'adore le ton de ton carnet je rigole toute seule devant mon pc !!!!

j'adore le "bon on est en vacances" , j'espère que je pourrais dire ça dans qq jours ( oui je sais que tu vas me dire "t'inquiète pas tu vas partir à madere" :mdre: )

vos regards dans l'avion on sent que vous êtes tellement heureuses !

la jeep rouge, alors là je suis JALOUSE !! ah ah je kiffe trop ! je veux la même :bave: :bave: :bave: :bave:

vous me donnez trop envie du Mexique :content: :content:
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Bon, la journée de vol c'est pas la meilleure des vacances mais tu es restée bien zen :)
En tout cas vous êtes bien arrivés et c'est le début de vacances :content: :content: :content:
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Ca fait trop plaisir de voir un nouveau carnet de voyage ! et un carnet qui vend du rêve.
Je m'installe mais je lirai tranquillement ce week-end :clin:
Le Yucatan fait partie de ma short liste et vivement qu'on puisse refaire des projets !
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

melane297 a écrit : 06 mai 2021, 14:53 Contente pour vous que le voyage se soit bien passé !

Punaise quel bonheur de voir des roadtrippers dans un avion :cool:

Première journée et la délicieuse cuisine mexicaine fait déjà fureur… Miam !

Superbe la jeep rouge… T'es content quand elle arrive celle-là :content:

Tellement hâte de voir la suite. Rohhh j'ai trop envie d'y aller.

PS : merci pour ton gentil mot :love:
:coucou:

Oui la voiture j'en pouvais plus ! Presque 1h d'attente après 12h de vol + 3h de route pour aller à l'aéroport + la chaleur ! Ils ont du avoir peur que je leur pète un plomb complet donc ils nous ont sortis le carrosse ! :mdre: :mdre: :mdre:

jlm47 a écrit : 07 mai 2021, 13:56 :coucou: Emmanuelle,
je m'installe aussi.
C'est un Gladiator le pick-up? :love: :love:

Oui c'est ça pour la voiture ! Un connaisseur !
Mr était bien content de se promener avec ça ! :lol:

aivilo a écrit : 06 mai 2021, 22:37 Ca fait trop plaisir de voir un nouveau carnet de voyage ! et un carnet qui vend du rêve.
Je m'installe mais je lirai tranquillement ce week-end :clin:
Le Yucatan fait partie de ma short liste et vivement qu'on puisse refaire des projets !

Bienvenue à bord... ça commence bientôt !
Moi je pense déjà à y retourner au Mexique... après soit Chiapas, soit Yucatan à nouveau mais avec des sites moins fréquentés... mais quand le Covid sera terminé cette fois !

Starla57 a écrit : 06 mai 2021, 17:45 Bon, la journée de vol c'est pas la meilleure des vacances mais tu es restée bien zen :)
En tout cas vous êtes bien arrivés et c'est le début de vacances :content: :content: :content:
Suis restée zen jusqu'à la voiture... Là j'en pouvais plus ! Mais ça c'est bien fini alors ça ne reste pas un mauvais souvenir !

Pericles a écrit : 06 mai 2021, 17:32 Je ne sais pas si j'ai bien tout compris : vous étiez en vacances ?

:mdr: :mdr: :mdr:

Oui tu as bien compris le principal !!! :mdre: :mdre: :mdre:

MiraBella a écrit : 06 mai 2021, 14:55 loooooool j'adore le ton de ton carnet je rigole toute seule devant mon pc !!!!

j'adore le "bon on est en vacances" , j'espère que je pourrais dire ça dans qq jours ( oui je sais que tu vas me dire "t'inquiète pas tu vas partir à madere" :mdre: )

vos regards dans l'avion on sent que vous êtes tellement heureuses !

la jeep rouge, alors là je suis JALOUSE !! ah ah je kiffe trop ! je veux la même :bave: :bave: :bave: :bave:

vous me donnez trop envie du Mexique :content: :content:
:coucou: Laura !

Dans moins d'une semaine : TU ES EN VACANCES !!! :hihi:
La jeep rouge pétait bien, on était pas très discret dans nos déplacements ! :mdre:
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

:coucou: :coucou: :coucou:

Premier vrai jour de vacances... c'est parti !

Jour 2 : Vendredi 16 avril, Ek Balam, cénote X’Canche, cénote Ik Kil… beau programme !

Nous sommes réveillés tôt et sommes prêts pour le petit déjeuner à 6h30... Il nous faudra encore patienter un peu (ce n'est pas prêt), pour finalement le moins bon petit déjeuner du séjour !
En attendant, on découvre la jungle luxuriante de l'hôtel !

Image

A 7h30, nous sommes prêts à partir pour la visite de notre premier site archéologique : Ek Balam.
Mais avant, 2h de route et 180km nous attendent... Nous découvrons les longues lignes droites des routes mexicaines, l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence comme voie de circulation pour permettre aux autres de doubler :shock: , et les topes, sortes de dos d'âne de forme et hauteur variées, à l'entrée et à la sortie des villages !
Nous traversons nos premiers villages : petites maisons colorées, hamacs partout, beaucoup de vélos ou scooters transformés en tuk-tuk... dépaysement garanti ! :love:

Nous arrivons à 9h30 sur le parking d'Ek Balam, nous sommes presque seuls... Il fait déjà très chaud, 32 degrés !

Site archéologique de Ek'Balam

En yucatèque, Ek' Balam signifie «Jaguar noir».
Les fouilles sur le site n'ont commencé qu'en 1994 et sont encore actuellement en cours. 45 structures ont été dégagées.
Ek Balam a été occupé pendant environ un millier d'années et était à son plus haut niveau entre 700 et 1000 après JC, quand la plupart de ses structures ont été construites. La cité était apparemment un grand centre religieux, politique, et économique.
On a découvert en 1998 le glyphe-emblème de la cité, qui, selon les épigraphistes, se lirait «Tohol». Ce glyphe marque l'importance de la ville, et son caractère royal. C'est la première fois qu'un emblème est retrouvé dans la péninsule du Yucatan.

On accède au site par un sacbe (chemin construit par les Mayas). On chemine au milieu de la jungle, on est super excité de visiter notre premier site maya !
A l'entrée se trouve une arche reconstituée, El Arco Maya, qui est orienté selon les quatre points cardinaux.

Image

Beaucoup d'iguanes sur le site !

Image

Image

Le "Palais ovale" (il n'est ovale que de profil, pas de face !)

Image

Image

Nous sommes absolument seuls sur le site... C'est grandiose... Nous ne savons pas si nous avons le droit de monter sur les structures, nous ne le faisons donc pas tout de suite...
Nous continuons notre exploration mais reviendrons pas ici tout à l'heure !

Les "pyramides jumelles"

Image

Image

Image

"L'Acropole" ou "La Torre"

Au nord, le plus grand bâtiment du site, la structure 1, est appelé «Acropole» (en raison de sa complexité) ou encore «La Torre» (la tour). Il est divisé en plusieurs petites pièces reliées entre elles par d'innombrables escaliers et contient la tombe d'un souverain appelé Ukit Kan Le'k Tok'. C'est sur les murs de ce bâtiment que furent découverts le glyphe et la fameuse frise. Haut de 31 mètres, long de 160 mètres et large de 70 mètres, c'est une des plus imposantes constructions du Yucatán.

Image

Image

Il est bien autorisé de monter sur les structures... Cela permet d'aller voir la sculpture ressemblant à un monstre à l'entrée (peut-être un jaguar) avec d'énormes dents sculptées qui garde l'entrée du monde souterrain.
Cela donne aussi une vue superbe sur le reste du site... Il ne faut pas avoir le vertige ! Surtout pour redescendre !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le terrain et les bâtiments du "jeu de balle" (nous y reviendrons en détails sur un autre site archéologique)

Image

Nous sommes toujours seuls sur le site... Nous en profitons pour monter au sommet du Palais Ovale et d'une des pyramides pour faire de jolies photos... Le site est vraiment paisible et magnifique !

Image

Image

Mes 2 zouaves au sommet !
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Des groupes d’Américains commencent à arriver… nous leur laissons le site qui est de suite plus bruyant !

Cénote X'Canche

Mais qu'est-ce que c'est un cénote ?
Les cénotes sont des gouffres ou zones d'effondrement, en milieu karstique, totalement ou partiellement remplis d'eau. Il peut s'agir d'eau douce, ou parfois d'une couche superficielle d'eau douce et d'une couche inférieure d'eau de mer, s'ils communiquent avec l'océan par des failles ou autres conduits.
Leur nom provient du maya dz'onot signifiant « puits sacré », via l'espagnol cenote : certains d'entre eux étaient en effet considérés par les anciens Mayas comme communiquant avec l'« inframonde » et on y jetait des offrandes aux dieux du Xibalba.

Le cénote X'Canche se trouve sur le site d'Ek Balam, à 2km... Officiellement on doit y aller à pied ou louer un vélo, mais finalement nous pourrons y aller en voiture (effet Covid ?). Ils font une offre pour le "forfait activités", nous n'hésitons pas longtemps ! Normalement c’est 500 pesos par personne, offre spéciale à 300 pesos (l’entrée seule coûte 170 pesos).
Et nous serons seuls !

Image

Image

Image

Image

Nous commençons par les activités (nous ferons les photos après) : 2 passages chacun à la tyrolienne qui surplombe le cénote, puis descente en rappel, 2 passages à la tyrolienne qui finit dans l'eau (et de belles gamelles de ma part, qui feront à vie rire ma fille), et la corde de Tarzan (que la miss n'osera pas lâcher)...
De beaux fous rires !

Image

Image

Image

C'est là les fous rires !
Image

Image

C'est nous là en bas !
Image

Image

Image

Nos 2 encadrants étaient bien sympathiques et nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir faire toutes ces activités dans un cénote rien que pour nous !
Mais tout ça nous a donné faim : il est temps de manger !

Nous déjeunons juste à côté du cénote dans une palapa (hutte traditionnelle au toit de feuilles de palmier).
De très bons tacos et quesadillas au poulet ! 500 pesos pour 5 boissons (on avait très soif !) et 3 plats, soit environ 22€ avec le pourboire.

Image

Image

Petite pause dans les hamacs…
Image

hôtel O'kaan (proche de Chichen Itza)

Il fait très chaud... 38°. Nous quittons le site vers 14h30 et arrivons 1 heure et 70km plus tard à notre hôtel, au milieu de la jungle. Nous nous installons rapidement, buvons quelque chose de frais sous la palapa du restaurant, puis repartons pour le cénote Ik Kil situé juste à côté.

Notre chambre...
Image

Nous avons tout le rdc ... mais au final il n'y aura qu'un seul autre couple dans tout l'hôtel !
Image

La piscine...
Image

Cénote Ik Kil

Nous filons vite au cénote car il ferme à 17h...
La profondeur d'eau est de 40 mètres environ, pour un diamètre en surface de 60 mètres. La surface de l'eau est environ 26 mètres plus bas que le niveau du sol. Il est également appelé «Cénote bleu sacré».

Image

Image

Ce cénote est très connu donc très fréquenté. En fin d'après-midi il y a moins de monde mais nous ne sommes pas seuls comme ce matin !
De nombreux instagrammeurs qui prennent la pose… on attend notre tour mais on fera moins glamour !!!
La baignade est bien rafraîchissante et le décor sublime...

Image

Image

Image

Image

De très jolies fleurs tout autour du cénote...
Image

Image

hôtel O'kaan

De retour à l'hôtel nous profitons un peu de la piscine... que nous avons pour nous seules !

Image

ok elle nous a fait des poses Instagram !
Image

Image

Image

Puis nous dînons au restaurant, que nous aurons pour nous tout seuls aussi.
Mojitos, guacamole et ceviches, très bons !

Image

Image

Image

Vive les vacances ! (Quoi ? Je l'ai déjà dit ???)

Demain Chichen Itza, une des merveilles du monde moderne ! :content:

A bientôt

Emmanuelle
phoenix16
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par phoenix16 »

Pfiou, très très jolies photos. Quelle chance d'être seuls sur ces sites !
Il manque juste les vidéos des gamelles vues du drone :lol:
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello

Oh lala cette première journée est fantastique ! Quel privilège de pouvoir visiter ce site seuls !

Les activités dans la cenote :rotfl: pas mal du tout! Et cet hôtel pour vous tout seuls ... j'aurai presque envie de dire merci le covid :mdre: mais n'exagérons pas !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

Voilà ca y es.. Je me remets à rêver 😍😍😍
Encore et toujours de magnifiques photos et un récit bien détaillé ! (merciiiii)

Pour le forfait à 500 pesos a x canche, j'ai lu sur le site qu'il comprenait LE TRANSPORT en velo taxi + les activités... Vu qu'il n'y a pas le transport jpense que c'est pour ça que c'était moins cher.

Et d'accord avec Phoenix.. Manque les vidéos des gamelles 😁🤪
Laetitia

Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »