26 jours au cœur du Wild Wide West

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
olive54fr
Jeune otarie de San Francisco

Re: 26 jours au cœur du Wild Wide West

Message par olive54fr »

Bonjour Cessie,

Je te remercie beaucoup et bonne préparation pour le prochain voyage aux US.

@ bientôt
Olive

Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook

Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
olive54fr

Message par olive54fr »

J27 Vendredi 3 Juin Glenwood Springs - Denver

Aujourd'hui nous effectuons le dernier jour du roadtrip, cette dernière étape va nous conduire à Denver où nous passerons la nuit avant de prendre l'avion le lendemain.

Avant cela, nous irons à Aspen afin d'aller observer la célèbre chaine de montagne des Maroon bells puis nous passerons par le col d'Independance, Leadville et nous rejoindrons enfin la capitale du Colorado.

L'accès aux Maroon Bells se fait depuis Aspen par la Maroon Creek Road, cependant, la circulation sur cette route est très réglementée. en effet, au vu du succès touristique de la destination en partie due au cliché très répandu sur instagram, il y a deux solutions pour accéder à cette randonnée, en véhicule ou en navette. Tous les modalités sont expliquées sur le site Aspenchamber.org et également sur le forum ici.

En résumé, entre fin mai et fin octobre, si on veut emprunter la Maroon Creek Road et se garer avec son véhicule directement au départ de la randonnée, il faut réserver sa place de parking dont le nombre est évidement limité. Ces places sont mises en vente à partir d'avril pour la modique somme de 10$.

Ensuite il faut savoir que la circulation sur la Maroon Creek Road est interdite entre 8h00 et 17h00 même si on est muni de sa réservation. Cela implique donc de franchir le poste d'accès du site avant 8h00 car après cette heure, seules les navettes sont autorisées à emprunter cette route.

Pour respecter cette limite horaire, nous avons prévu de partir au plus tôt de notre hôtel situé à 80km, nous sommes donc présent dès 6h00 tapante au petit-déjeuner, et nous quittons Glenwood Springs vers 6h30 .

Il y a déjà beaucoup de circulation à cet horaire matinal, et malgré une double voie, il y a pas mal de ralentissements dus souvent aux feux de signalisation.

Image

Nous commençons à voir les belles montagnes encore enneigées...

Image

Image

Image

Nous arrivons à Aspen vers 7h30 et ça bouchonne à l'entrée de la ville à cause de travaux d'aménagement. Nous avons le temps d'apercevoir quelques jets privés sur l'aéroport.

Juste après nous sommes assez surpris de voir une piste de ski encore enneigée à cette époque de l'année. Cela contraste drôlement avec la verdure environnante.Cependant je n'ai pas le temps de voir si il s'agit de neige artificielle ou d'un autre support équivalent.

Image

Avant de rentrer dans le centre-ville, nous bifurquons sur Maroon Creek Road, la route menant à la randonnée. Nous montons les 15 derniers kilomètres en pente douce et progressive avec en arrière-plan la célèbre chaine de montagne.

Image

Il y a un poste de garde sur la route, un ranger vérifie notre réservation et nous laisse passer. Il 7h50, nous sommes juste dans les temps. Nous aurons mis 1h20 pour parcourir les 80km de route depuis l'hôtel, il faut donc prévoir de la marge lorsqu'on part de Glenwood Springs.

Image

Nous nous garons sur un parking déjà bien rempli et dont les places ne sont pas si nombreuses. Cela nous permet de commencer à marcher sans qu'il y ait trop de monde avant que le flux de navettes déversent le flot de randonneurs ou de photographes amateurs de réseaux sociaux.

Il y a un premier lac, Maroon Lake situé dès le début de la rando, et on peut ensuite rejoindre Crater Lake qui se trouve un peu plus haut. L'aller-retour fait environ 6.4 km avec un dénivelé progressif. Ce n'est pas une randonnée très difficile, mais ça monte un peu, il faut y aller à son rythme.

Image

Image

Nous arrivons devant le célèbre et non moins superbe panorama. L'orientation du soleil est parfaite, seule une légère brise empêche la montagne de se refléter parfaitement dans le lac à cause des petites vaguelettes. Les quelques personnes présentes se prennent en photos devant, et nous sommes sollicités pour immortaliser l'instant et nous en profitons également pour nous faire photographier. Je regrette que mon appareil photo nous ait lâché lorsque nous étions à Yant Flat, il faut se contenter du smartphone ou de la GoPro pour prendre les clichés.

Image

Image

Image

Après avoir longé Maroon Lake, nous pénétrons dans une petite forêt et à partir de là, le sentier va monter progressivement jusqu'à Crater Lake.

Image

Des inscriptions mettent en garde sur la présence potentielle d'ours. Le parcours est très agréable, il subsiste à quelques endroits quelques plaques de neige mais rien de rédhibitoire.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous arrivons ainsi à Crater Lake. A partir d'ici, d'autres randonnées sont à priori possibles mais pour nous ce sera le terminus. Les abords de ce lac sont moins beaux que Maroon Lake mais l’environnement n'en est pas moins beau. Nous faisons une petite pause et grignotons une barre de céréales. Quelques randonneurs commencent à arriver, et alors que je prend quelques clichés, je suis de nouveau sollicité par quelques-uns d'entre eux pour les photographier. Cela confirme la popularité de ce site qui est parait-il, l'un des plus photographié d'Amérique du nord.

Image

Image

Image

Image

Nous repartons après avoir profité de la tranquillité des lieux, car désormais on voit augmenter le flux de visiteur. Cela va se vérifier sur le trajet retour ou nous allons croiser de plus en plus de monde.

Image

En revenant sur Maroon Lake, nous prenons un sentier adjacent très sympa, tout cette verdure, ça tranche avec les couleurs qui ont été notre quotidien pendant presque toute la durée de notre roadtrip.

Image

Image

Image

Image

Le ciel semble vouloir se couvrir. Sur le spot "instagram" des Maroon Bells, il y a un photographe qui utilise un genre de daguerréotype, l'ancêtre de nos appareil photo. Ce type de clichés nécessite une très longue exposition afin que la plaque d'impression capte assez de lumière. Je serai curieux de voir le résultat.

Image

Nous sommes de retour à la voiture vers 10h20. Nous aurons mis 2h20 pour boucler ces 6.4km, nous l'avons fait à un rythme tranquille avec de nombreuses pauses pour apprécier le paysage et l'environnement. Il s'agissait la dernière randonnée de notre roadtrip et nous voulions la savourer à sa juste valeur...

Inutile de dire que cette balade est vraiment très agréable et très belle. De ce fait elle est victime de son succès mais la régulation mise en place semble efficace et si on est matinale et que l'on planifie sa visite à l'avance, il est même possible de pouvoir apprécier les sentiers des Maroons Bells de manière presque intimiste...

Nous redescendons à Aspen et nous traversons la ville. Nous n'y faisons pas d'arrêt car nous n'avons pas trouvé d'un grand intérêt de nous y balader à pieds. Je m'arrête néanmoins à une station service pour faire le plein avant de prendre la route vers Independence Pass. On devine de très belles demeures à la sortie de la ville.

Image

La route qui chemine vers le col est très belle et agréable à parcourir. Il y a de nombreux départs de randonnées possibles tout le long et nous faisons un arrêt sur l'un d'entre eux à côté duquel coule une rivière.

Image

Image

Image

C'est ainsi que nous arrivons à Independence Pass qui culmine à 3686m. Il y a encore beaucoup de neige en ce début juin. En quittant le parking des Maroon Bells, nous nous étions un peu dévêtus pour être plus à l'aise, j'ai même chaussé mes tongs. Cela n'est pas vraiment la tenue adéquat et nous sortons rapidement pour faire quelques photos sans intention de rester trop longtemps exposés à la température un peu fraiche.
Une famille américaine qui vient d'arriver en même temps que nous, propose de nous prendre en photo devant la pancarte qui indique l'altitude du col. Ils sont très sympas et nous échangeons rapidement sur nos parcours respectifs. Nous rentrons ensuite dans notre véhicule sans nous attarder plus sur les lieux. Si le temps avait été plus radieux, nous aurions pu nous y balader mais la météo ne s'y prête pas vraiment.

Image

Image

Image

La route est toujours aussi belle

Image

Image

Image

Nous arrivons ainsi à Twin Lakes qui porte bien son nom. Nous faisons un arrêt pour apprécier la vue sur le Mount Elbert, discret deuxième sommet le plus haut d'Amérique du nord (hors Alaska) à un peu plus de 4400m juste un peu plus bas que le Mont Whitney situé en Californie dans la Sierra Nevada.

Image

Image

Le paysage montagneux et sauvage est parfois marqué par les stigmates de la civilisation.

Image

Image

Nous arrivons à Leadville vers 12h30. J'avais repéré le Wild Bill's restaurant, dont la cuisine est basée sur l'élaboration d'excellents hamburgers. Nous arrivons au bon moment, car lorsque nous passons la commande à une opératrice ultra efficace, il y a une belle brochette de touristes qui rentre derrière nous.

Image

Image

Nous trouvons une place devant la fenêtre et nous pouvons regarder les montagnes qui semblent constituer l'horizon indépassable alors que nous dégustons nos délicieux hamburgers agrémentés d'un non moins excellent milkshake. Une fois fini ce déjeuner, nous allons nous balader dans les rue de Leadville. Je me souviens très bien de la vidéo de DavidGP qui avait passé un petit séjour ici avec sa famille.

Aujourd'hui l'ambiance dans cette ancienne ville minière dont les bâtiments au style Victorien rappellent la période dorée de la ruée vers l'or est beaucoup moins festive. Cependant, même la météo un peu morose, ne minore pas le charme de cette jolie petite ville située à 3000m d'altitude.

C'est dans cette localité que se déroule chaque année l'un des plus anciens ultra-trail dont la distance de 100miles n'est pas la principale difficulté, il s'agit surtout de l'altitude moyenne de course qui ne descend jamais au-dessous de 2800m, sans parler du dénivelé. Avis aux amateurs...

En regardant les photos, je me rend compte que j'ai totalement zappé de prendre un cliché de l'Opéra TABOR qui a été construit en 1879. On peut le visiter à priori mais je ne sais pas si il y a encore des représentations. Quoiqu'il en soit, je regrette de ne pas avoir gardé un souvenir photographique de ce bâtiment bien conservé et dont la fonction culturelle semblait bien improbable en plein cœur des rocheuses à cette époque là, et de nos jours aussi du reste!

Image

Image

Image

Nous repartons peu avant 14h00 pour rejoindre Denver situé à 120km. Toujours un grand plaisir de conduire dans cet environnement.

Image

Image

J'avais prévu de faire un arrêt au Red Rock Amphitheater, un espace de concert en plein air au cœur d'un beau décor de roches rouges localisé dans la périphérie de Denver. Il s'agissait juste de se balader dans cet espace culturel atypique, malheureusement, il commence à pleuvoir lorsque nous arrivons. Du coup, nous faisons le tour du site en voiture mais nous laissons tomber la balade pour nous rendre directement au centre de Denver en espérant que la pluie cesse assez rapidement.

Image

Nos vœux sont exaucés, car nous avons même droit à une petite éclaircie en nous approchant du centre- ville.

Image

Nous avons l'intention de nous rendre dans le quartier à la mode de Denver, le River North Art District résumé par l'acronyme de RINO. Ensuite nous irons nous garer pas très loin de la gare centrale dans le quartier Larimer, que nous visiterons. Puis nous prendrons la navette gratuite qui descend la 16ème rue pour nous rendre pas très loin du Capitole, de là nous nous baladerons dans le secteur avant de revenir à pieds à notre parking.

Voici le programme résumé par le plan ci-dessous.

Image

Je suis les indications de Mapsme afin d'aller me garer sur le parking de Central Market, mais il n'y a aucune place disponible. Nous cherchons dans les rues adjacentes et miraculeusement je vois une place qui n'attend plus que nous. Je m'y gare, il est 16h20 et nous sommes au cœur de RINO.

Image

Toutes proportions gardées, et concernant l'aspect artistique des peintures murales, on pourrait comparer RINO au quartier de Bushwick à Brooklyn. Grosso modo nous avons restreint la visite au périmètre matérialisé en violet sur la carte ci-dessus ce qui correspond à l'espace délimité entre Black St et Laurence St et entre la 25ème et la 31ème rue. C'est là que l'on trouve la plus grosse densité de peinture murale. Il y a plusieurs sites qui localisent les peintures dont celui-ci.

Nous voici donc partis à écumer les rues à la découverte des œuvres des artistes urbains.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Même les poubelles sont peintes!

Il y a également dans ce quartiers pas mal de bars et de restaurants très tendances et il doit être très agréable d'y passer la soirée. En début de voyage, ça doit être bien mais j'avoue qu'à ce stade du roadtrip, nous préférons faire l'impasse.

Nous libérons notre emplacement ce qui fait un heureux et nous allons nous garer dans le quartier de Larimer Street, plus au sud. Il y a pléthore de parking disponibles, il suffit juste de payer! Nous nous garons pas très loin de la gare centrale, et nous nous allons la visiter.

Image

C'est un très beau bâtiment à la mesure de la ville de Denver, bien moins vaste que les gares de New-York ou Washington que nous avions visitées en 2019 mais avec le même style.
A l'intérieur, une ambiance très agréable avec ce mobilier en bois qui donne une atmosphère assez cosy. On y trouve également pas mal de restaurants divers et variés.

Image

Image

Lorsque nous sortons, la pluie revient s'inviter, nous allons nous abriter pas très loin d'un arrêt de bus et nous empruntons la navette gratuite qui parcours la 16ème rue. Il s'agit de la Free MallRide qui s'avère bien pratique pour descendre rapidement cette longue rue marchande.

Image

Nous descendons non loin du Capitole, siège du gouvernement du Colorado. Nous allons ainsi nous balader dans le secteur qui regroupe quelques bâtiments officiels et nous descendons jusqu'au musée d'art moderne qui ferme juste à notre arrivée. Il n'y a pas beaucoup de monde dans les rues.

Image

Image
le musée d'art moderne

Image

Image

Image

Nous passons ensuite par le Civic Center Park pour rejoindre la 16ème rue.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous bifurquons vers le Colorado Convention Center pour aller voir le grizzli bleu.

Image

Image

Nous rejoignons ainsi tranquillement le parking après s'être baladés un peu plus de 2h. Il est temps de rejoindre notre hôtel situé à proximité de l'aéroport.

Au moment de sortir du parking, je paye avec ma carte bleue mastercard. Celle-ci est refusée 3 fois. J'essaie avec la visa de mon épouse pareil. Je suis coincé devant la barrière avec 2 véhicule derrière moi et il n'y a qu'une sortie. Je tente un appel à l'interphone, mais aucun moyen de parvenir à joindre quelqu'un. Dernière solution, je vais voir le conducteur derrière moi et je lui explique la situation, je lui propose 20 dollars pour payer les 15$ de parking avec sa propre carte ce qui est un bon deal il me semble. Il accepte volontiers et paye donc avec sa carte qui passe sans problème. Je ne cherche pas à comprendre, il s'agissait de mon dernier billet, finalement il a bien servi...

En repartant, nous passons devant le stade de base ball vers lequel de nombreux spectateurs se dirigent. Nous avions regardé si un match de basket des Nuggets de Denver avait lieu durant cette soirée mais malheureusement il n'y avait pas de match ce jour là. Je suis moins attiré par le base-ball.

Image

Nous allons donc à l'hôtel, le Quality Inn & Suites Denver International Airport, 103$ la nuit petit-déjeuner compris. Le parking pourtant grand est plein. Je trouve miraculeusement une place.
Nous vidons la voiture et remontons tous les bagages dans la chambre.

Image

Nous allons diner au Moonlight Diner, un restaurant au décors années 50 très sympa et bien approprié pour cette dernière soirée. Leur milkshake est excellent! Nous rentrons ensuite à l'hôtel dont le parking est toujours aussi rempli. Il est temps de ranger les valises et faire le tri. Nous avons assez de place pour ramener la tente et les éléments de cuisine achetés sur place, on ne sait jamais, ça pourrait nous resservir...

Image

Voilà comment se termine la dernière journée de ce roadtrip. Le retour se fera le lendemain de manière nominale, sans souci particulier. Nostalgiques mais aussi satisfaits de retrouver notre maison, mais surtout le sentiment d'avoir effectué un formidable voyage.

Clap de fin pour ce carnet , maintenant que le partage est terminé, je vais pouvoir attaquer l'album photo et le montage vidéo viendra ensuite. Je n'en ai pas encore fini avec ce roadtrip mais pour cette dernière partie je vais prendre mon temps et pas seulement pour faire durer le plaisir.

Durant ce compte-rendu j'ai essayé de donner le maximum d'informations pratiques, cependant, on est jamais exhaustif et je serai ravi de répondre aux questions éventuelles qui pourraient se posées.

Je met en lien cette carte qui synthétise l'ensemble des randonnées effectuées. Il est possible de récupérer le fichier kml pour l'exportation vers mapsme ou googlearth par exemple.

Outre le forum dans lequel on trouve une grande quantité d'informations, j'aimerais partager avec vous des liens vers des sites francophones et anglophones qui m'ont beaucoup aidé dans la préparation du roadtrip :

http://www.ouestusa.fr/
http://www.revesdailleurs.com/index.html
https://ilelfira.wordpress.com/
https://www.thewave.info/index.html
https://www.citrusmilo.com/zionguide/
https://www.gjhikes.com/
https://www.roadtripryan.com/go/trips/
https://www.earthtrekkers.com/
https://www.jeeptheusa.com/

Merci enfin à tout ceux qui ont pris le temps de commenter ce carnet,

@ bientôt
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:coucou:

Ah voici un secteur que je connais et qu’il le fait plaisir de revoir !
La rando des Maroons Bells :love: :love: c’est magnifique je me souviens a l’arrivée à Crater Lake d’une jolie plaque de neige encore en juillet !
J’avais eu un peu plus de chance pour les reflets mais le reste de la journée avait été pourrie par la météo !! :lol:
Donc je vois avec plaisir Independence Pass et Leadville !!

Merci pour ce carnet et toutes ces belles découvertes ! Les photos et la narration m’ont régalé !!
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Bravo et merci pour ce chouette carnet qui nous a fait decouvrir de belles randos alternatives dans de superbes paysages de roches rouges :love: avec en bonus a l ecart de la foule :bave:
Pas de projets en vue aux USA de notre cote, mais j en profite pour te remercier pour l idee du panetone au petit dej en camping, on en a justement profite quelques fois en Australie ^^
Bon et du coup une bonne resolution de tenue :clin:
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Merci beaucoup pour ce chouette carnet qui nous a fait voir plein de nouvelles choses, de beaux paysages, et de belles expériences.

Vous avez bien su profiter de cette dernière journée sur place, entre la matinée nature, et le restant de la journée consacré à la visite de la ville. Les murals sont superbes :super:
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Coucou 👋

Vous avez finis en beauté 👍
Un grand merci pour ce carnet , encore une fois même si je ne randonne pas j ai adoré suivre vos balades 😍 , ta façon d écrire et de décrire rend la lecture super fluide , ça coule tout seul , on ne s ennuie pas , il y a des superbes photos , pleins d infos pour aider bref c est top 👍

Un grand merci aussi pour ta disponibilité à répondre à mes questions 🥰

J ai mis ce carnet dans mes favoris pour y revenir en temps voulu j en ai peut être pas finis avec les questions 😅

Vous repartez quand ? 😇
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Merci et bravo pour ce super carnet qui fait rêver :love: :clap:

C'était tout ce qu'on aime : des randos :lol: , des trucs loin des foules :super: , des super petit-déj et soirées au lever / coucher du soleil :cool: , bref, un super trip :love:

A+ pour d'autres découvertes :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
olive54fr

Message par olive54fr »

Valérie, Mandarina, Anais, Cessie, Claire et Fabian, merci beaucoup pour vos compliments.

@Cessie, pour les projets, c'est pas ce qui manque, mais pour le moments il n'y a rien de concret mais un retour aux US pour visiter Yellowstone tient bien la corde...

@ bientôt et merci!!
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,

Un très grand merci pour ce carnet! Il y a beaucoup de détails intéressants sur vos itinéraires de randonnées. Vos rando étaient top top top! Je garde le carnet sous le coude!.
J'aime votre façon de voyager.

Je ne sais plus si tu l'a déjà dit mais c'est quoi le prochain projet, us ou non us?

Flore
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »