Dimanche 7 mai
Une journée à la messe
7h, on est encore réveillées bien tôt ! Ce matin, pas le temps de traîner. Nous avons rendez-vous à l’église.
Quitte à passer la journée dans le quartier de Harlem, nous avions opté pour un dimanche afin de découvrir une messe gospel.
Pour choisir le lieu, nous n’avions pas écouté les guides pratiques qui conseillaient d’aller dans des petites églises de quartier. Nous sommes des touristes et étions donc plus à l’aise de nous rendre dans une église « touriste friendly ». Direction donc Abyssinian Baptist Church sur West 138th Street.
Leur site internet conseillait d’arriver en avance. Nous sommes donc devant à 8h30 pour un office à 10h. Et nous ne sommes pas les premières !
M décide d’aller faire quelques photos dans le quartier. Je garde notre place. Mais là, catastrophe ! Une personne de l’église se met à distribuer des pass d’entrée.
« Nous n’autorisons qu’une quarantaine de personnes. Cela reste un office pour les paroissiens et pas un spectacle, même si vous êtes les bienvenus ».
Etant seule mais demandant deux pass, le monsieur ne veut pas me les donner tant que mon +1 n’est pas là.

Je tente d’appeler, un message, deux messages… Je pars faire le tour du bloc… Rien ! Panique à bord ! Face à mon désarroi, et voyant que nous étions dans les premières, le gentil monsieur m’accorde finalement les deux derniers pass. Ouf !
M revient tranquillement 10 min plus tard. Moi j’ai vécu l’aventure de ma journée !
Au final, à 9h, plus de place disponible. Il faut donc vraiment arriver en avance. Avant d’entrer, on nous demande de porter un masque (ils en fournissaient si besoin). Le seul endroit dans
New York où on nous le demandera. Et on nous fournit une petite enveloppe si on veut faire un don à l’église (l’équivalent de la quette mais avant la messe donc).
Nous voici à l’intérieur. L’église est très belle.

Par contre, pas de photo ! Et ça ne rigole pas. Un couple s’est fait sortir en cours de cérémonie car ils filmaient.
J’ai beaucoup aimé l’office. C’est très différent de ce dont on a l’habitude en France. Cela semble moins codifié et plus proche des gens. Le pasteur fait plusieurs prêches, parle de la vie de la paroisse. Demande qui fête son anniversaire au mois de mai, qui est là pour la première fois. À chaque fois cela donne lieu à des applaudissements, des salutations, des paroissiens sont venus nous serrer la main, nous demander d’où nous venions. Tout le monde était très gentil et bienveillant.
Et puis bien sûr les chants… Difficile à décrire, il faut le vivre. C’était très prenant et émouvant.
La messe a duré environ 1h40. Le temps de discuter, de sortir… Nous nous retrouvons dehors vers midi, assez affamées !
Nous allons tout de même faire le détour par l’Apollo Theater. Le devant du théâtre est assez sympa avec les plaques de tous les artistes qui y ont foulé les planches.
En se promenant dans le quartier et en croisant plusieurs groupes, je me fais la réflexion qu’il doit être intéressant à parcourir en visite guidée. Les guides avaient l’air passionnants, donc petit regret à ce niveau là. Ça sera pour une prochaine fois !
En nous rapprochant de Marcus Garvey Park, nous croisons notre premier Whole Food Market, bien pratique pour déjeuner. À l’intérieur, une sorte de grand buffet avec du chaud, du froid, du salé, un peu de sucré. Il suffit d’attraper une boîte, la remplir avec ce que l’on veut, et l’on paye au poids.
Ce n’est pas spécialement bon marché (comme partout à
New York) mais c’est sympa pour avoir un peu de diversité et surtout des légumes et des salades !
Nous partons manger au parc qui est tout en hauteur et offre une jolie vue avec beaucoup de fraîcheur.
Nous allons ensuite tourner dans le quartier et voir les fameuses brownstones. C’est très joli ! Malheureusement nous sommes écrasées par la chaleur. Comme il était écrit « pas de sac à dos » sur le site de l’église, nous sommes parties avec des micro-sacs et portons nos appareils photos à bout de bras ainsi que des tots bags avec les bouteilles d’eau. Pas le plus confortable…
Notre périple nous amène à Morningside park, très agréable, où j’en profite pour enlever mes collants. Il fait vraiment trop chaud !
Juste derrière (ou presque) Columbia University. J’avais vraiment envie de découvrir un campus typiquement américain et je n’ai pas été déçue ! Leurs bâtiments sont superbes. Une belle architecture avec en prime de grands espaces verts. Il doit être agréable d’y étudier. Petite surprise : il y avait une cérémonie de gaduation ce matin ! L’estrade est encore montée et nous croisons de nombreux étudiants en toge et chapeau.
Nous terminons notre parcours à Riverside Park, un parc tout en longueur longeant l’Hudson. Nous sommes dimanche, les new yorkais sont de sortie et nous croisons énormément de monde à vélo, à pied, flânant ou faisant du sport.
Au final on ne marchera pas aussi longtemps que prévu. Le jetlag, la chaleur et notre marche de la journée aura eu raison de notre énergie ! Retour à l’
hôtel pour une petite pause.
À 18h30, nous sommes de nouveau dehors. L’appli météo avait raison : le ciel s’est couvert. Dommage nous devions voir le coucher de soleil du haut de Top of the Rock !
Au final, on voit très bien la magnifique vue sur Manhattan mais pour le soleil on repassera. Pas très grave, je me place sur un petit bout de barrière libre pile en face de l’Empire State Building et vais regarder les lumières de la ville s’allumer une à une jusqu’à la nuit noire. C’est magique !
Des trois testées, j’ai tout de même trouvé que Top of the rock était la tour la moins intéressante (même si tout est relatif, c’était quand même super !). Peut être est-ce dû à la météo. Dans tous les cas, j’ai aimé la vue sur l’Empire State Building mais j’ai trouvé la plateforme un peu petite. On a vite fait le tour. Et il n’y a pas vraiment de plu value en dehors du point de vue (contrairement à l’ESB qui a une belle expo ou The Edge avec son bar et sa musique).

Après c'est magnifique quand même hein!
Un peu claquée, nous avons la flemme de chercher un endroit pour manger et nous rabattons sur le pub irlandais de notre rue pour le diner. L’occasion de suivre le match de basket, à défaut de le voir en vrai !