26 jours à la découverte des mystères de l’Ouest

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
dommm063
Administrateur du site
Site internet : https://www.roadtrippin.fr

Re: 26 jours à la découverte des mystères de l’Ouest

Message par dommm063 »

:super:
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Quelle motivation pour votre 1ère journée à San Francisco :shock:

Votre location a l’air vraiment sympa :super:
Cristophe
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Cristophe »

ça part fort et vite !
Je m'installe et vivement la suite :super:
Cristophe
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Cristophe »

Prends ton temps, nous savons être patient :clin:
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51

découverte des mystères de l’Ouest

Message par lou1507 »

Chapitre 2 : Les portes du pénitencier
J2 : Mardi 23 Juillet, San Francisco, Alcatraz

Cette fois-ci, c’est le grand jour !
Hier, nous avions eu un avant-goût de la ville à Haight Asbury en descendant de l’avion, mais pas vraiment l’impression de commencer le voyage.
Aujourd’hui, on y est.

On se réveille assez tôt décalage horaire, oblige.
Vers 5h00 pour moi, un peu plus pour les enfants mais a 6h00 tout le monde est levé.
Mon fils attaque ses céréales Lucky charms achetées la veille au Safeway parce que bon, c’est quand même un classique, on ne peut pas aller aux USA sans tester les Lucky Charms (Dixit Louise. Honnêtement, c’est curieux de voir des étoiles et des licornes en couleur au milieu des céréales et c’est pas terrible. Ce paquet ne sera jamais terminé …) :hein:

Nous avons commandé un Lyft pour ce matin car nous ne nous sentions pas à prendre la voiture tôt le matin pour le centre et nous avons réservé un match de baseball pour le soir : trop de trajets et de parkings à gérer. Sur ce point, nous n’avons pas regretté et à refaire, nous aurions pris également un Lyft en J 3 pour Mission. Vous verrez en effet que nous avons eu quelques soucis avec la voiture qui ont compliqué notre visite ;
J’avais téléchargé l’application Lyft avant de partir et nous avions 20 % de remises sur les 10 premières courses. Etant excentrés, cela ne nous coutait pas plus cher, voire moins que le Bart et le bus pour aller à Alcatraz, en beaucoup plus rapide.

Je recommande vivement l’usage du Lyft à San Francisco, cela a sauvé notre fin de journée un peu mouvementée en J 2. ^^

Nous avons réservé la visite early Birds de 8 h45 et devons y être à 8h15.Le Lyft nous déposera sans encombre peu après 8h. Nous sommes en avance, en forme, contents et impatients. Tout baigne. :hihi:
Je précise que vu le volume du Road Bood très détaillé, j’ai fait à part, trois mi-roadbooks pour San Francisco, Las Vegas et Los Angeles pouvant tenir sans problème dans un petit sac pour visiter la ville à pied, ce qui nous sera fort utile… d’autant plus qu’il va y avoir des changements de programme.

Nous nous installons dans la file d’attente pour l’embarquement déjà formée.
J’ai une petite pensée pour Dexter et sa famille qui sont certainement présents aussi puisque nous avons réservé la même visite, sauf qu’eux finissent leurs vacances. Je tends l’oreille, je guette des français… il y en a partout !
Franchement, c’est du délire, il y a vraiment des français partout et ce sera une constante pendant tout le voyage. Dans chaque hôtel, nous retrouverons des français au bord de la piscine avec qui nous échangerons tuyaux et idées. Un couple de français nous racontera avoir croisé Jean François COPPE quelques jours avant à Monument Valley. S’en est presque frustrant car à Bryce Canyon, nous entendons plus parler français qu’anglais entre les Hoodoos. :shock:
Et moi qui m’attendais à croiser des cars de chinois… pratiquement pas sauf à Horse shoe bend et au Grand Canyon !
A par quelques rares exceptions (quelques braillards), nous n’aurons pas honte de nos compatriotes et nous ne rencontrerons que des gens charmants donc deux familles… deux fois de suite à quelques jours d’intervalle !

8h45, nous montons dans le bateau pour une courte croisière vers l’Ile l’Alcatraz.

Petit extrait de notre Roadbook

<<En 1775, l’explorateur espagnol Juan Manuel de Avala est le premier européen à naviguer dans la baie. Il y découvre trois îles. Il nomme l’une d’elles « Alcatraces » (pélicans en espagnol). Tantôt espagnole, tantôt mexicaine à l’image de la Californie, l’île est annexée par les États-Unis en 1850. Sur ordre présidentiel, une réserve militaire s’y établit pour protéger la baie devenue surpeuplée par la ruée vers l’or. L’U.S. Army compte y installer une centaine de canons pour en faire le lieu le mieux protégé de la Côte Ouest. L’île devient également le premier site de la Côte Pacifique des États-Unis à accueillir un phare maritime. Opérationnel depuis 1854, il est le plus vieux phare en activité de la Côte Ouest. Il n’a cessé de fonctionner qu’une seule fois en 1970 lors d’un incendie qui détruisit la maison du gardien et son alimentation électrique.
Après 1850, l’île accueille ses premiers prisonniers militaires. En 1933, la propriété de l’île passe à la justice américaine qui veut en faire une prison modèle. Alcatraz abrite ainsi les détenus les plus dangereux de leur époque : Al Capone, George Kelly, Alvin Karpis ou encore Arthur Barker. De nombreux prisonniers sont transférés à Alcatraz pour insoumission aux règles carcérales.
Les règles sont tellement strictes qu’elles ne donnent que quatre droits aux détenus : être habillés, avoir de la nourriture, être sous un abri et bénéficier d’une assistance médicale en cas de besoin. Ils passent 16 à 23 heures par jour dans une cellule individuelle de 4 mètres sur 3. Malgré tout, certains « privilèges » sont accordés : travailler, recevoir des visites, peindre, jouer de la musique, passer des appels téléphoniques et envoyer/recevoir des lettres (systématiquement censurées et réécrites).
Entre 1934 et 1963, 34 détenus tentent de s’évader malgré les eaux froides de la baie, les courants et les 2 km de nage nécessaires pour atteindre les quais de San Francisco ! 23 évadés sont rattrapés, 6 tués (dont 2 gazés, 2 par balles et 2 noyés), et 5 portés disparus…
L’action du temps et de la mer redoutable autour de l’île conduira le 21 mars 1963 à la fermeture définitive d’Alcatraz après 29 années de service.
En 1973, l’île ouvre ses portes au public et devient rapidement un des lieux touristiques les plus fréquentés de la région de San Francisco (plus d’un million de touristes par an).>>

Le ciel est encore fort chargé ce matin, nous ne pouvons pas distinguer le Golden Gate Bridge toujours dans la brume, que nous n’avons pas vu non plus, hier.

Image

Image

Les mouettes nous attendent de pied ferme lors nous débarquons sur l’île, prêts pour aller chercher les
audioguides dont je souligne une nouvelle fois la très grande qualité.

Image

Image

Image

Image

Même mon fils qui a tendant à décrocher très vite écoutera attentivement les explications.

Image

Nous arrivons dans la grande pièce où se trouvaient les douches et où les prisonniers devaient de déshabiller avant de se voir remettre leur tenue de détenu. C’est glaçant.

Image

Et la visite commence.

Nous découvrons, dans le désordre, les cellules…

Image

Image

Image

Image

Image

Les quartiers d’isolement…

Image

La cour de promenade….

Image

La salle de restauration avec menu fixe par jour de la semaine (le mardi, des patates aussi….) et où une mutinerie a eu lieu après un ras le bol de pâtes à l’eau apparemment.

Image

Image

Le parloir

Image

les bureaux de l'administration...

Image

Image

Les détenus célèbres nous sont présentés avec leur histoire…

Image

Image

La tentative d’évasion de 1946, sauf erreur, au cours de laquelle une clé a été volée au gardien, et qui a donné lieu à des combats de plusieurs jours…

Image

Image

Et la célèbre évasion de 1963…
Nous avons regretté de ne pas avoir revu le film l’évadé d’Alcatraz avant et du coup, nous l’avons revu dimanche soir en rentrant ! Ce récit fait rêver mon mari qui préfère imaginer que l’évasion a réussi et que les évadés ne sont pas morts noyés…

La visite passe très vite. On est subjugués.
Ma fille et moi faisons des dizaines de photos, ma préférence allant à celles en noir et blanc qui reflètent encore mieux l’atmosphère étrange des lieux.

Vers 11h15, nous reprenons le bateau vers la côte.

Le brouillard s’est levé et la ville nous attend sous le soleil.

Image

J’avais envisagé de monter à la Coit Tower directement puisque de redescendre par les Filberts Steps avant de rejoindre le Pier 39 mais le verdict est clair : NON, ON A FAIM… :non:

Bon, ben, on verra après alors, allons manger des Clams Showders (des quoi ? tu plaisantes j’espère maman !) et voir les lions de mer…

Tout de déroule au poil. Je suis aux anges…
Jusqu’ici, on suit le road book et on fait le programme prévu.

Evidemment, cela va se compliquer ensuite:siffler:
crilea
Orignal original
Orignal original

Message par crilea »

j'adore!
votre maison est également aussi bien sympa
Les Baptiste aux USA (de San Francisco à Los Angeles), 2019
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet