La Croatie en juillet (2019), ça vous tente ?

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Legia
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Re: La Croatie en juillet (2019), ça vous tente ?

Message par Legia »

Hello Sylvie,

Moi aussi, je m’installe avec les copains.

:coucou:

Véro
Legia

La dernière fois, c'était ... en juillet 2023, New York :love: (carnet en gestation :oops: )
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

salut Sylvie,

alors finalement tu fais un carnet !
Du coup, je m'installe, je vais pouvoir comparer avec ce que nous avons vécu cet été. En plus, nous n'avons pas le même parcours.
Je ne sais toujours pas si je ferai un carnet, je suis complètement à la bourre, je n'ai trié que les photos du J1...
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Merci à vous tous d'être présents pour suivre nos aventures :)

Roxinette a écrit : 04 sept. 2019, 16:35 Installée ca m'intéresse cette destination
Salut Roxane, j'espère que la destination te plaira :)

Cover a écrit : 04 sept. 2019, 16:46 Allez hop, je m'installe :clap: , ça me rappellera de bons souvenirs :love: , même si on n'avait fait qu'une toute petite partie de la Croatie
Hello Ari, j'avais bien aimé lire ton carnet :oui:

Lorax a écrit : 04 sept. 2019, 17:01 Je m'installe! La Croatie est sur notre to see liste depuis quelques années. Un jour on sautera le pas. Le vol multidestination ca a l'air d'être un bon plan. Cest bête j'y avais pas pensé alors que la géographie du pays le suggère quand même fortement. Curieux de votre retour. Un collègue y est allé l'an dernier et pas totalement conquis. Trop de monde et quelques mauvaises expériences niveau logement.
Bonsoir Lorax. Je n'avais pas pensé faire un vol multidestinaton à la base. C'est mon mari qui a émis l'idée et ce fut un très bon plan pour éviter des kilomètres supplémentaires. Dommage pour ton collègue. C'est vrai qu'il y a du monde en Croatie (mais où y'en-t'il pas ?! c'est le mal du siècle ! :( ), par contre nos logements furent :super:

lou1507 a écrit : 04 sept. 2019, 17:27 Il y a quelques années, nous étions partis deux semaines en Croatie, une semaine à Trogir, pas loin de Split et la seconde à Dubrovnik.

Curieuse de lire ton ressenti...

On va rester dans le coin puisque l'été prochain, nous partirons en Slovénie.
Hello Lou, et il est où ton carnet ?! :clin: Tu auras l'occasion de revoir Trogir et Dubrovnik, villes qu'on a visitées. La Slovénie doit être très jolie aussi. Je ne connais pas du tout. Tu nous rediras comment :oui:

Jo89 a écrit : 04 sept. 2019, 20:13 Je m’installe pour la suite :clin:

Bonne rédaction
Ciao Jo, merci pour ton encouragement :)

Ayasha a écrit : 04 sept. 2019, 20:59 Installée confortablement dans mon fauteuil avec quelques cookies :siffler: en attendant la suite.

C’est aussi une région qui m’inspire...
Salut Muriel, t'as fait des cookies ?! trop cool ! :clin: :mdre: J'espère que mon carnet te donnera quelques idées pour un futur voyage.

Camss91 a écrit : 04 sept. 2019, 21:06 Ah cool! Hâte de découvrir ce pays à travers ton carnet!
Hello Camss, j'espère que tu vas apprécier le voyage :oui:

FloreM a écrit : 04 sept. 2019, 21:39 Je m'installe. Ca a failli etre ma destination 2020. Donc Je veux bien voir Ca!!!
Bonsoir Flore, oulala, je dois me dépêcher alors ! :hihi:

licare a écrit : 04 sept. 2019, 22:59 Je ne veux pas faire de provoc, mais non, ça ne me tente pas :hein: :rotfl: ... en tant que destination en juillet dans les années à venir ! :mdre:
Par contre, le carnet, lui, il me tente !
Je suis curieuse de voir comment ça a changé... en 30 ans ! (on avait beaucoup aimé Split et Korcula, il y avait déjà trop de monde à Dubrovnik, et Plitvice est magnifique)
Salut Claire, Je ne pense pas que ça a évolué dans le bon sens en 30 ans question "trop de monde" :( , mais pour le reste tu me rediras comment :clin:

valerie49 a écrit : 04 sept. 2019, 23:03 Ahhh la Croatie 😍 nos vacances de ....2006 !!
C’est vrai que cette année à entendre les gens autour de moi c’est The place to be !!
Je m’installe à côté de Roxinette, promis on se tiendra bien 😉
Coucou Valérie, ah ouais, 2006 déjà !! Comme Claire, je suis curieuse de savoir comment ces endroits ont évolué au fil des ans :oui:

Legia a écrit : 05 sept. 2019, 00:36 Moi aussi, je m’installe avec les copains.

Véro
Hello Véro, j'espère que tu apprécieras le voyage :)

ojio91 a écrit : 05 sept. 2019, 08:02 alors finalement tu fais un carnet !
Du coup, je m'installe, je vais pouvoir comparer avec ce que nous avons vécu cet été. En plus, nous n'avons pas le même parcours.
Je ne sais toujours pas si je ferai un carnet, je suis complètement à la bourre, je n'ai trié que les photos du J1...
Ciao Julie, et bien oui, j'ai hésité, car ça prend du temps. Mais bien que la destination soit "à la mode", je n'ai pas trouvé des tas d'infos, donc si mon carnet peut aider, alors let's do this ! :)
J'attends quand même le tien avec impatience pour voir votre parcours et avoir ton ressenti :clin: :oui:

MurielPingouin a écrit : 05 sept. 2019, 09:09 je m'installe, ça ma rappellera de bons souvenirs :plage:
Salut Muriel, installe-toi donc, à mon tour de partager mes expériences. Je t'ai assez sollicitée :)

La suite arrivera d'ici demain et le départ se fera en fanfare :hihi:
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

:coucou: Sylvie

J'arrive, of course :clin:
La Croatie a failli être notre destination en 2019 et maintenant que j'ai tous les guides verts, je la garde bien au chaud ! J'ai vraiment envie d'y aller !

Ton carnet m'intéresse fortement :lol:

C'est vrai qu'autour de moi, tout le monde a été en Croatie cette année :shock:

SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Starla57 a écrit : 05 sept. 2019, 20:24 J'arrive, of course :clin:
La Croatie a failli être notre destination en 2019 et maintenant que j'ai tous les guides verts, je la garde bien au chaud ! J'ai vraiment envie d'y aller !

Ton carnet m'intéresse fortement :lol:

C'est vrai qu'autour de moi, tout le monde a été en Croatie cette année :shock:
Salut Sarah. C'est aussi l'impression que j'ai eu ! Rien que d'en parler autour de moi, que ce soit aux Pays-Bas ou en Suisse, j'ai souvent entendu dire "oh, j'y suis déjà allé" ou alors "j'y vais cette année" ! :pprr:

SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Jour 1 : Samedi 13 juillet, Amsterdam - Split - Bibijne

A 9h15 on quitte la maison, direction le parking de Schiphol et de là on prend le bus navette qui nous amène au terminal 3.

En entrant dans le bâtiment, avec Bert, on remarque, en se moquant un petit peu il faut l’avouer :oops: , que sur la mezzanine il y a énormément de monde pour passer le contrôle sécurité et la douane, mais très sereinement je dis "on vole avec Easyjet, cela ne nous concerne pas ! et on a assez de temps, notre avion décolle à 12h45".

N.B. tous les vols Easyjet partant d’Amsterdam ont une Gate "privée", la M et généralement il n’y a pas grand monde

Il est 11h05…

La queue pour l’enregistrement des bagages est assez longue, mais on a de la marge ! :oui: Enfin, ça, c’était avant que je regarde le panneau d’affichage qui indique que les vols pour Prague et Genève sont bien à la Gate M, et que les vols pour Split et Londres sont à la Gate H !!! :???:

Et là je comprends !!! :shock: Je lève la tête, mon coeur s’emballe, je déglutis à grande peine…le stress arrive, il rôde, m’entoure, mais le pire c’est qu’il s’empare de mon mari dès que ce dernier a compris la situtation…et ça c’est le drame !! :help:

Vous l’avez compris…on est mal, très mal, car du coup nous devons NOUS aussi monter sur la mezzanine et passer la douane ! :hein:

Comment en est-on arrivé là ?! et bien tout simplement parce que je n’avais aucune idée que la Croatie, bien qu’étant dans l’Europe, ne fait pas partie de Schengen. Et ça, aucun guide ne le mentionnait et bien sûr, je n’ai pas pensé chercher cette information. :(

Donc, j’explique à une employée notre cas, qui me répond que c’est ma responsabilité de faire en sorte d’être en avance à l’aéroport et qu’elle ne peut rien faire pour moi ! Bin voyons, comme si je ne le savais pas ! :siffler:

Donc Bert commence sérieusement à manquer d’oxygène, Céline reste très zen "y’a pas mort d’homme, au pire on prend l’avion suivant", Noémie espère qu’on arrivera à prendre l’avion, et si pas, et bien ce n’est pas la fin de son monde, quant à moi je maitrise ma panique et sollicite tous les anges gardiens de nous aider !

Enfin on enregistre nos bagages, et accédons à l’escalier. Le boarding se fait à 12h15 !

Il est 11h20…

Arrivés sur la plateforme, ils séparent les gens avec bagages en cabine et sans bagages. Comme nous avons un bagage à main avec nous, Bert décide de le prendre et fait la file de droite tandis que nous partons à gauche.

Les filles et moi passons le contrôle de sécurité assez rapidement et nous voilà dans une deuxième longue file pour la douane. Il y a bien des bornes automatiques, mais nous n’avons que nos cartes d’identité avec nous et il faut les passeports ! Il y a 4 douaniers, mais ça avance très très lentement.

Bert m’appelle, il est bloqué de l’autre côté des portiques, car il y a trop de monde en attente de passer la douane (ce secteur de Schiphol est très mal fait, déjà en 2014 nous avions dû patienter longtemps à la douane, les filles n’ayant pas encore l’âge pour passer les bornes automatiques).

Finalement on l’aperçoit et comme il a aussi pris son passeport (smart guy :super: ), il peut employer les bornes. Et le comble c’est qu’il est avant nous de l’autre côté ! :lol:

Il est 12h…

On est tous les quatre à nouveau réunis. :content: Mais c’est pas tout, on doit encore passer par les WC, remplir nos bouteilles et marcher encore 15 min pour arriver à la porte d’embarquement. Le stress est toujours là…enfin juste chez une personne ! :siffler:

Le boarding se fait, les parents recommencent à respirer, le vol est plaisant, la Croatie est en vue et on atterrit sous un beau soleil.

Image

Un bus nous amène dans le terminal où nous repassons la douane, mais là ça sera bien plus rapide, et récupérons nos bagages.

Arrivés dans le hall, il y a une énorme file, bruyante, de personnes attendant d’accéder au guichet des bagages perdus qui encombre tout l’espace. Les filles nous attendent dans un coin avec les bagages et nous allons au guichet Avis afin de récupérer la voiture.

Je donne ma réservation (avec le numéro de vol indiqué) à l’employé qui nous dit :

- lui : ah, bin, votre voiture n’est plus disponible ! On l’a donnée à quelqu’un d’autre !
- nous : comment ça, vous l’avez donnée à quelqu’un d’autre ?! C’est quoi cette histoire ?!
- lui : bin oui, vous l’aviez réservée dès 7h, on l’a gardée 3h, puis on l’a donnée à quelqu’un d’autre !
- nous (mentalement) : purée, c’est quoi ce b* :censored: ?!

Douche froide et re-stress/panique. Et maintenant ?! on fait quoi ?!

Bert commence à s’emporter un peu en disant que ça fait des années qu’il loue des voitures aux USA, qu’il a toujours mis l’heure de prise en charge à 6h et qu’il a toujours eu son véhicule à disposition, que c’est un scandale, qu’il trouve ça pas normal, etc… Je lui dis en sourdine qu’on est en Croatie, que le gars n’en a rien à faire de ses histoires et qu’il faut plutôt trouver une solution.

On prend donc nos airs les plus pauvres, ne comprenant pas le pourquoi du comment, s’excusant mille fois de notre ignorance et maladresse, que ça serait bien si il pourrait faire quelque chose pour nous, etc, etc, etc…

Le gars regarde sur son ordi, passe un coup d’fil et nous dit qu’il nous a trouvé une Audi A5, pour le même prix, avec même un caution plus basse que le modèle initialement loué (une skoda octavia). N’ayant pas trop le choix, on prend la voiture proposée, signons pour la caution et allons au parking prendre possession du véhicule.

La dame nous montre les diverses éraflures et je prends des photos. Bert ne le sent pas ce véhicule, qui n’a presque plus d’essence et a passé les 100’000 kilomètres. Il me dit "je suis sûre que c’est la voiture d’un employé ou alors pire, une voiture volée !!". Mais comme on n’a pas d’autres solutions, on verra bien et espérons ne pas être arrêtés par les flics pour vol ! :clin:

La voiture chargée, je mets l’itinéraire dans maps.me et on quitte le parking pour aller directement à la station d’essence faire le plein et acheter de l’eau. Il fait très chaud !

Les autoroutes en Croatie sont payantes, avec des péages situés aux entrées et sorties. Nous avons toujours payé avec du liquide (voici le site avec les tarifs http://hac.hr/en?language=en)

Il est 18h05, on arrive à l’appart. La propriétaire nous reçoit chaleureusement et nous fait découvrir le lieux, qui est conforme aux photos. Elle nous demande aussi à quelle heure on aimerait que le déjeuner nous soit servi le lendemain matin…ça sera 8h30.

Puis on se change et partons à pied pour le bord de mer afin de trouver un restaurant, car à part les sandwichs avalés dans l’avion, nous n’avons plus rien mangé. Nous trouvons notre bonheur sur une terrasse et apprenons à dire merci "Hvala, qui se dit quoilà". Et là, pour la première fois de la journée, je suis enfin détendue (et l’homme aussi grâce au 1/2 lt de bière :hihi: )…les vacances peuvent commencer pour de bon ! :fete:

Image

Ensuite nous faisons le tour de la petite péninsule où nous assistons à un joli coucher de soleil, achetons de l’eau (nous avons aussi bu l’eau du robinet partout où nous logions sans être malade, les locaux le font et au resto aussi) et retour à l’appart.

Image

Hébergement : Apartments Mira

https://fr.hotels.com/ho737299584/?cur= ... children=0

Nous avions l’appartement pour 5 personnes. Grand, propre, avec balcon, propriétaire très gentille et sympathique. A côté d’une rue passante, place de parc inclue
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

Et bien qu'elle aventure ce départ et cette arrivée !

Je n'ai pas pensé à te dire que ce n'était pas dans l'espace Shengen, je croyais que tu le savais.
Comme nous sommes passés par la route, j'avais trouvé les infos sur cet aspect du passage de douanes.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Moi je dis quand même que ces premières photos, ben ça respire les vacances :oui:

Quelle aventure ce départ et cette arrivée! Vrai qu'il est pas évident de savoir quel pays est dans l'Europe, l'Euro, l'espace Schengen, le roaming téléphone portable ... on s'y perd! Pour la voiture, une Audi A5 ça doit être pas mal non?
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »