Février 2017
Pour une fois, comme on ne va pas aller au ski - on était à La Plagne en décembre - on a décidé d'aller dans un pays où il fait chaud pour profiter des mers turquoises à 27°.
Mais celles et ceux qui me connaissent savent que rester plusieurs jours au bord d'une plage sans rien faire, ça tourne vite au supplice pour moi, alors que ma femme s'y fait très bien.
J'ai donc concocté sur une durée de 15 jours un savant mélange entre découverte (les environs de Siem Reap au Cambodge), farniente (Krabi en Thaïlande) et visties urbaines (Hong-Kong).
Nous partons à 3, Corinne, ma femme, Charlotte, ma fille de 6 ans et demi et moi-même.
Pour la partie Krabi, nous serons rejoints par notre fils Louis de 20 ans et sa copine Marie : on leur offre un petit peu de détente au milieu d'une année d'école d'ingénieur assez stressante.
Samedi 4 et Dimanche 5 février 2017 - Vol Paris - Hong-Kong - Siem Reap
Pour aller à Siem Reap, au Cambodge, ville surtout connue pour héberger les fameux temples d'Angkor, il n'y a pas de vols directs depuis Paris. Parmi toutes les possibilités qui nous étaient proposées avec une escale, j'ai choisi de passer par Hong-Kong, avec la compagnie Cathay Pacific, pour 3 raisons :
- Cathay Pacific est une compagnie réputée pour son service
- Les billets étaient proposés à un prix très acceptable
- Cela nous permettra de faire une escale de 2 jours à Hong-Kong au retour, sans supplément de prix
Nous décollons donc de Roissy à 12h25 ce samedi 4 février pour un vol sans histoire malgré sa longueur (11h30).
En arrivant à Hong-Kong, nous survolons les nombreuses îles chinoises se trouvant à proximité :

Nous avons 1h30 de transit, mais entre le passage de la douane et le changement de terminal, ce n'est pas long. Nous y arrivons cependant et décollons à l'heure pour Siem Reap, à bord d'un
avion de Dragonair, filiale moyen courrier de Cathay Pacific.
A 10 heures, nous arrivons, fourbus mais heureux à Siem Reap. Petit aéroport où le passage de la police des frontières se déroule sans aucune anicroche. En plus, nos bagages sont tous là, donc,
in fine, ça aura été un vol parfait.
Nous allons pour prendre un taxi, quand nous nous faisons gentiment aborder par un homme nous proposant de nous conduire en ville dans sa
voiture qu'il nous montre un peu plus loin. Après négociations, son prix est quasiment le même que ce que je sais être le prix d'un taxi. Et comme en plus, la
voiture qu'il nous a montré est un gros 4x4 Lexus, je n'hésite plus.
D'habitude, j'évite toujours les gens qui font de la retape à la sortie d'un aéroport, mais là, ça aura été un très bon choix.
En effet, discutant avec lui sur le trajet, il nous propose de nous servir de chauffeur privé du lundi jusqu'au jeudi (nous sommes dimanche) pour l'équivalent de 150 €, incluant l'aller-retour à l'aéroport. La
voiture est confortable, climatisée, le gars sympathique et même si la somme demandée correspond à 80% du salaire mensuel moyen au Cambodge, le prix n'est pas excessif, surtout au regard d'avoir un chauffeur en permanence à notre disposition.
C'est avec le sentiment d'un séjour bien commencé que nous arrivons à notre
hôtel, le Sofitel Angkor Phokeethra Golf & Spa Resort. Avec ma carte Accor, nous bénéficions d'un super package. Certes, le prix (230$ la chambre luxe pour 3 avec petit-déjeuner) est très élevé pour le pays, mais je peux affirmer, en ayant beaucoup voyagé que cet
hôtel aura été l'un des trois meilleurs de ma vie.
Même si nous arrivons tôt (il est 11h30), notre chambre est disponible, et après avoir dégusté le cocktail d'accueil (accueil en français, s'il vous plait

) nous allons prendre possession des lieux :
Charlotte découvre la vue depuis le balcon
Il n'est pas encore temps pour nous d'aller visiter les temples, aussi nous nous reposons tout l'après-midi au bord de la très belle piscine :
Le bâtiment où se situe notre chambre
Le soir venu, comme nous n'avons notre chauffeur qu'à partir du lundi, c'est en tuk-tuk que nous nous rendons au centre-ville pour dîner :
Malgré la fatigue du long voyage, Charlotte est rayonnante. Elle adore voyager loin avec nous :

Nous dînons dans un resto appelé Khmer Touch cuisine, très agréable pour un premier contact avec la cuisine Khmer, finalement pas très éloignée de la cuisine Thaï. Puis comme le resto est juste à côté du
Night Market, nous nous y promenons, mais je n'ai pas pris de photo.
De retour à l'
hôtel, dont le hall d'accueil est magnifique :

... nous ne nous attardons pas et sombrons très rapidement dans un sommeil bien mérité. D'autant plus que le lendemain, on se lève tôt pour visiter Angkor Wat !