Nouvelle-Zélande 2020 - Tour du pays en bus

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Thib
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses
Site internet : http://www.thibratschi.ch

Re: Nouvelle-Zélande 2020 - Tour du pays en bus

Message par Thib »

Lorax a écrit : 09 janv. 2021, 18:26Ca avance vite ici :oui:
C'est l'avantage d'avoir toute une partie déjà écrite. Une fois que j'aurai publié tout ce que j'ai déjà écrit je pense que ça avancera beaucoup moins vite :siffler: ...
Lorax a écrit : 09 janv. 2021, 18:26Je sais pas si c'est que moi ms sur le forum je vois pas les photos :pprr:
Bizarre ça, je vois pas d'où le problème peut venir :???: . D'autres personnes ont le même problème ?
Lorax a écrit : 09 janv. 2021, 18:26(d'ailleurs tu as parlé d'instagram, c'est quoi ton pseudo? ^^ )
Même chose que l'adresse de mon site, @thibratschi. Mais bon, j'y parle plus trop de voyage en ce moment malheureusement :( .
Lorax a écrit : 09 janv. 2021, 18:26Auckland, je ne sais pas, ça m'emballe pas trop (pas taper :oops: )
Ca a l'air assez quelconque comme ville. Je me trompe?
Je pense que j'ai du mal à avoir un avis objectif vu l'étendue des travaux à travers la ville quand j'y étais, mais oui le centre-ville ne mérite pas spécialement qu'on s'y attarde je pense.
Par contre dès que tu prends un bateau il y a moyen de très vite se retrouver dans des endroits très sympas (Devonport étant le plus proche, mais il y a plein d'autres possibilités).
Lorax a écrit : 09 janv. 2021, 18:26Et à Auckland J2, c'est quoi cet hôtel?!? La tapisserie est bizarre non? :lol:
Ils ont compensé le manque de fenêtres par une photo d'un joli paysage, c'est un concept comme un autre :lol: !
Thib
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par Thib »

Nouvelle-Zélande 2020 | J4 : Hot Water Beach –> Waitomo Caves | Partie 1 (Paeroa / Karangahake Gorge – Windows walk)

Lien vers ce chapitre du carnet avec les photos en meilleure qualité et adaptées à la taille de votre écran

Le départ de la journée est fixé à 7h30 - et, bonne nouvelle, les retardataires d'hier semblent avoir compris la leçon !

Le jour d'avant notre guide-chauffeur avait fait passer à travers le bus les feuilles pour s'inscrire à l'activité de cet après-midi : la visite d'une des grottes de la région de Waitomo. Je sais pas ce qui m'a pris, mais j'avais choisi la plus courte des deux visites. Le soir précédent, en profitant des 100 Mo (ou un truc du style) de WiFi offert par le camping pour faire quelques recherches, j'ai remarqué que c'était un choix complètement con et que j'aurais clairement dû prendre la visite la plus longue. Bonne nouvelle, en discutant avec notre chauffeur il me dit qu'il peut encore modifier la réservation. Ouf !

Mais d'ici l'arrivée aux grottes il y a encore quelques heures de route et un arrêt prévu à la Karangahake Gorge. Pour s'y rendre, on va revenir sur nos pas en empruntant la même route que la veille : la fameuse route de montagne... Si le bus n'a évidemment pas pu être réparé pendant la nuit, il fait encore relativement frais en cette heure matinale et on arrive à avancer en limitant les problèmes mécaniques, au prix de quelques arrêts sur le côté de la route de temps en temps pour économiser les capacités de ce bus asthmatique.

Image
On the road again !

Image
Petite photo à travers la vitre du bus... La météo est toujours au beau fixe !

Juste avant d'arriver à notre objectif, on traverse la petite ville de Paeroa, célèbre pour un monument bien particulier...

Image
Une ville qui a de la bouteille !
[source : thecoromandel.com]

C'est en fait ici qu'a été créé le L&P (qui signifie Lemon & Paeroa), limonade néo-zélandaise depuis rachetée par Coca-Cola et produite à Auckland. C'est L&P qui a inventé le slogan "world famous in New Zealand", apparemment passé dans le langage courant (ça se voit que je lis Wikipedia en même temps que je tape mon texte ou pas du tout ?). Evidemment, vous allez me demander si j'ai goûté la chose. Et la réponse est oui ! C'est plutôt bon, forcément extrêmement sucré et donc plutôt addictif.

Bref, Karangahake Gorge. Non seulement c'est une gorge très jolie mais c'est aussi une ancienne mine d’or qui a été en activité de 1875 à 1939. Au programme : tunnels creusés dans la roche, reste de rails et de chariots miniers, traces d’un ancien téléphérique servant à transporter le minerai à travers la gorge, ruines des installations de traitement dudit minerai et autres vieilles joyeusetés industrielles.

Image
On a peu de temps avant de reprendre la route en direction de Waitomo Caves, donc on doit se contenter du parcours bleu clair
[source : thecoromandel.com]

Image
La vue depuis la traversée du premier pont... sympa mais pont, le plus intéressant est devant nous.

Image
Et voilà les premières ruines de l'époque, bien recouvertes par la végétation.

Image
C'est parti pour la traversée du deuxième pont ! La Nouvelle-Zélande a une passion pour les ponts suspendus, il y en a absolument partout, toujours avec un petit panneau à l'entrée avertissant du nombre maximal de personnes osant le traverser à la fois.

Image
Nous voilà en marche(s) sur le bâtiment qui servait au concassage du minerai. Pour ça, 50 "marteaux" de 567 kilos tombaient dessus, puis le minerai continuait sa course dans des tambours tournants remplis de billes d'acier.

Image
Pas facile d'imaginer à quoi ça pouvait bien ressembler à l'époque, mais c'est super photogénique !

Image
Le chemin continue en suivant les rails qui servaient à déplacer le minerai.

Image
Et on y trouve un vieux wagonnet en... fer-rail.

Image
Pour la suite, ça se passera dans les ent-rail de la terre (non non, j'en fais pas du tout trop).

Image
Je vois le bout du tunnel...

Image
Entre deux tunnels, tunnel-èves pas trop la tête sous peine de te ramasser les rochers.

Et c'est parti pour la traversée du tunnel suivant...
Thib
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par Thib »

Nouvelle-Zélande 2020 | J4 : Hot Water Beach –> Waitomo Caves | Partie 2 (Karangahake Gorge – Windows walk / trajet / Black Water Rafting – Black Abyss)

Lien vers ce chapitre du carnet avec les photos en meilleure qualité et adaptées à la taille de votre écran

Le deuxième tunnel, tout comme le premier d'ailleurs, n'est pas du tout éclairé, pour rajouter à l'aspect aventurier du truc - ou juste parce qu'il y avait pas d'électricité dans le coin en fait. En dehors du chemin principal qui reste relativement lumineux grâce à l'entrée et à la sortie, il y a des tunnels qui s'enfoncent jusqu'on ne sait où. Tout n'est pas visitable (vu que c'est une ancienne mine, j'imagine qu'il y a une bonne longueur de galeries), mais évidemment on n'a pas pu s'empêcher d'explorer à la lumière des flashs de nos téléphones un petit bout de cet endroit plutôt impressionnant et où il fait bien sûr nuit noir.

Image
La vue avant d'entrer dans le tunnel. Tunnel-e vois peut-être pas, mais là en bas c'est le prochain pont suspendu qui nous attend.

Image
Depuis le tunnel, des galeries perpendiculaires mènent à des petites "fenêtres" creusées dans la roche - d'où le nom de la randonnée, Windows walk. A l'époque ça servait pas à alimenter l'Instagram des touristes, c'était plus simplement utilisé pour balancer les gravats.

Image
Il y avait une sorte de téléphérique qui traversait la gorge à l'époque (et dont un bout de l'arrimage est encore visible quelque part le long de la randonnée), mais là j'aurais du mal à vous dire où il se trouvait précisément. Ma mémoire s'en-gorge...

Image
Après être sortis du tunnel et descendus un peu, nous voilà au pont qui nous permettra de traverser la gorge et de revenir par l'autre rive. Attendez-moi, j'a-rive !

Image
L'autre rive est moins intéressante dans le registre minier, mais procure de jolies vues sur la rivière.

Image
Pendant que vous admirez les jolies couleurs, je reprend mon ton de lecteur de Wikipedia : sachez que, au début du 20ème siècle, c'est de cette région que provenait 60% de l'or du pays.

Image
Je vous donne un bon tuyau : sur l'autre rive, on aperçoit un reste de grosse canalisation.

Image
Et nous revoilà à notre point de départ ou plutôt à notre pont de départ (la photo est prise depuis le premier pont suspendu avec la vue sur le deuxième).

A noter qu'à l'endroit où est parqué notre bus se trouvait à l'époque une ville accueillant les mineurs. A son pic de popularité (en 1907), jusqu'à 2'000 habitants y vivaient. Ecole, bowling, hôtels et divertissements pour les mineurs - on y trouvait tout ce qu'il fallait.

Voilà pour cette petite randonnée à travers un magnifique mix entre décors naturels et ruines industrielles passionnantes. Malheureusement, on a du faire cette visite un peu au pas de course. Il y avait plein de panneaux le long de la randonnée expliquant l'histoire de l'endroit et des avancées technologiques ayant permis l'amélioration du rendement de la mine au fil des ans, mais j'ai pas du tout eu le temps de faire la lecture. Et c'est sans parler des autres randonnées allant explorer les alentours, notamment quelques autres ruines de sites de concassage ou d'une pompe qui servait à évacuer l'eau des mines. Cela dit, c'est (heureusement !) un des seuls endroits durant les six semaines où j'ai vraiment été frustré par le manque de temps passé sur place. Après quatre jours en Nouvelle-Zélande, voilà déjà une bonne raison de revenir !

Image
Il y avait encore de quoi passer un bon moment sur place, par exemple en traversant un ancien tunnel de ligne de chemin de fer faisant 1km de long.

Nous revoilà repartis dans notre bus, qui fera juste un petit arrêt à l'aéroport d'Hamilton pour embarquer un nouveau voyageur puis une pause super-marché / repas à Otorohanga avant de nous emmener à Waitomo Caves. La route est moins jolie que celle de montagne empruntée le matin même, mais plate, ce qui a l'avantage d'éviter les problèmes de bus.

Concernant notre destination, je devrais plutôt dire Waitomo, le vrai nom du village, mais comme tous les touristes je dis Waitomo Caves puisque, comme vous l'aurez compris, l'endroit est le paradis des grottes - des grottes un peu spéciales puisqu'elles sont remplies de glowworms. Le village est constitué à peu près uniquement d'hôtels et de compagnies proposant des visites de grottes. A ce propos, c'est un bordel assez gigantesque : il y a je pense une petite dizaine de compagnies différentes. Avant mon départ, j'avais fait le tour de leurs sites web pour essayer de voir lesquelles étaient les plus intéressantes et... c'est incompréhensible.

Ce qui est sûr c'est qu'il y a parmi elles ce qui me semble être la compagnie principale, dont le site web est tout simplement www.waitomo.com. C'est elle qui exploite la grotte la plus connue, du nom de Waitomo Glowworm Caves (ouais, en plus il y a tout qui porte presque le même nom dans le coin). C'est la plus accessible et c'est bien sûr là que s'arrêtent tous les bus de touristes asiatiques qui font le tour du pays en trois jours et demi.

C'est la même compagnie qui exploite deux autres grottes visitables facilement, mais situées un peu à l'écart de la route principale : Ruakuri Cave et Aranui Cave. Elle a aussi une "marque" du nom de Black Water Rafting qui propose, comme son nom le laisse deviner, des visites plus aventureuses : Black Labyrinth (3 heures) et Black Abyss (5 heures). C'est avec eux que Kiwi Experience a un partenariat et, comme vous l'aurez compris, j'avais initialement réservé le Black Labyrinth avant de changer pour le Black Abyss.

Pour ce qui est des autres compagnies, c'est clairement dans aucune de ces trois grottes qu'elles se rendent. D'après ce que j'ai compris, il existe une quatrième grande grotte dans le coin (Gardner's Gut), c'est peut-être là qu'ils vont... ou alors dans d'autres grottes plus modestes. L'info n'est jamais clairement précisée sur leur site web. Peut-être aussi que certaines de ces compagnies sont justes des "grossistes" travaillant avec d'autres. Je vous défie de vous y retrouver en tout cas, surtout qu'elles ont quasiment toutes le même nom parfois à un .com ou .net près ! A noter que Stray a un partenariat avec une de ces autres compagnies, pas avec Black Water Rafting.

Mais bref, si on en revenait à ce qui nous intéresse ?

Notre bus Kiwi Experience s'arrête sur le parking devant les locaux de Black Water Rafting et notre guide-chauffeur demande aux voyageurs ayant réservé une des deux activités d'aller faire leur chicken... Euh, hein, allô, qui, quoi, leur quoi !?!

Ca peut paraître idiot, mais j'ai vraiment mis un très long moment à comprendre qu'il voulait dire check-in ! L'accent kiwi a tendance à avoir une prononciation parfois assez étrange sur les "e" et les "i", particulièrement remarquable sur ce mot... Ca deviendra d'ailleurs un running joke avec certains voyageurs durant ces six semaines puisque j'ai pas été le seul à bloquer sur ce mot et qu'en plus il est particulièrement courant en tant que voyageurs.

Pour nous qui faisons le Black Abyss, le départ est imminent. Du coup on reste directement sur place - Black Water Rafting nous ramènera à la fin de l'excursion à notre hôtel où notre bus nous attendra avec nos bagages. Voilà de quoi je parlais quand je citais les avantages de Kiwi Experience et Stray par rapport à InterCity.

Après avoir rempli quelques papiers (formulaire médical, acceptation des risques et tout le bordel), y'a plus qu'à faire la connaissances de nos deux guides et à aller s'équiper.

Il est interdit de prendre de quoi photographier ou filmer durant l'excursion, mais les guides emportent un appareil photo avec elles... et la série de photos est bien évidemment en vente à la sortie. Les guides nous ont cela dit gentiment expliqué qu'il suffisait qu'on se cotise, qu'une personne d'entre nous achète la série et la transmette ensuite aux autres, ce qu'on a évidemment fait. Tout ça pour dire que toutes les photos qui vont suivre ne sont pas prises par moi, même si je n'ai pas précisé la source à chaque fois.

Image
Premier enfilage de combi d'une longue série durant ce voyage...

Et oui, vu qu'il fait pas franchement chaud à l'intérieur de la grotte et que l'eau la parcourant l'est encore moins, mieux vaut s'équiper en conséquence : bottes, combi semi-étanche, casque et lampe frontale.

Image
La photo de groupe avant le départ, avec moi même en haut à gauche, quatre autres voyageurs de Kiwi Experience, une backpackeuse solo s'étant greffée au groupe et une de nos guides qui se prend pour Miley Cyrus !

Nous et nos nouvelles tenues particulièrement seyantes embarquons dans un mini-bus pour quelques minutes de route jusqu'à l'entrée de la grotte.

Et niveau entrée de grotte, on n'a pas choisi la facilité : le tour Black Abyss, comme son nom l'indique, commence par une descente en rappel de 35 mètres. Du coup il faut s'entraîner un peu, et on fait ça dans une petite pente, ce qui nous donne l'air plus ou moins malin.

Image
Ouais, j'avais bien dit plus ou moins... Cela dit, je veux pas balancer, mais c'est pas moi qui était incapable de comprendre comment m'attacher à la corde !

Après avoir suffisamment joué aux guignols (c'est à dire avoir compris comment descendre plus ou moins vite et comment s'arrêter et se bloquer), il est temps de passer aux choses sérieuses.

Image
Bon, si je me rappel bien, je crois que c'est par là qu'on va...

Image
C'est l'heure des derniers rappels pratiques...

Image
C'est parti !

Image
J'ai l'impression d'aller au trou...

Image
Dernier aperçu de la lumière du jour pour quelques heures

Après ça se complique un peu : le trou se resserre assez fortement et c'est le moment où je me rend compte que mes bottes sont probablement trop grandes, du coup prendre appui contre la paroi est moins facile que prévu... Mais bon, tout va bien et après cette bonne dose de fun j'atterris 35 mètres plus bas.

Je constate que je me suis quand même un peu amoché un doigt en frottant contre la corde, amateur que je suis, puis la guide descendue la première me décroche, éteint ma lampe frontale et... oh, des glowworms !
Thib
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par Thib »

Nouvelle-Zélande 2020 | J4 : Hot Water Beach –> Waitomo Caves | Partie 3 (Black Water Rafting – Black Abyss)

Eh oui, à peine la lampe frontale éteinte, on se retrouve dans la nuit ce qui permet une première rencontre avec les fameux glowworms. Mais qu'est-ce que c'est donc que des glowworms Jamy ? Eh bien Fred, littéralement ça se traduirait par vers luisants, mais en français "ver luisant" c'est le nom que l'on donne à des coléoptères volants. Ce que l'on trouve dans les grottes néo-zélandaises, et que l'on trouve d'ailleurs uniquement là-bas, ça n'est absolument pas ça. Ce sont en fait des espèces de vers, accrochés au plafond, desquels pendent des filins bioluminescents qui produisent une lumière bleue-verte.

Le vrai nom de l'espèce c'est arachnocampa luminosa, mais glowworms ça sonne pas mal aussi non ?

En tout cas nous voici maintenant assis dans la pénombre de la grotte, en attendant que les suivants fassent leur descente en rappel, admirant de façon émerveillée (parce que c'est quand même vraiment étonnant comme bestioles !) nos nouveaux amis luisants.

Le dernier voyageur arrivé, la deuxième guide nous rejoint. On va sobrement dire qu'elle est descendue un peu plus rapidement que nous...

Image
C'est le moment d'abandonner nos premiers glowworms, de descendre quelques marches et d'avancer jusqu'à la prochaine aventure...

Image
...une tyrolienne !

Avant que chacun ne s'élance, explications rapides sur ce qui va nous arriver. En attendant notre tour, on fait un peu connaissance avec une de nos guides. J'en profite d'ailleurs pour signaler qu'on a eu de la chance (à moins qu'ils soient tous comme ça), on est tombé sur un duo vraiment très sympa !

Image
En plus des photos prises lors de notre visite, le "package" vendu contient quelques photos prises auparavant par un photographe professionnel, ce qui vous permet de vous faire une idée d'à quoi ça ressemble de tyrolienner au milieu des glowworms (en vrai le départ était pas éclairé).

La descente en tyrolienne est très courte et pas vraiment rapide, mais évidemment particulièrement sympathique vu le cadre !

Après ça, on se débarrasse de tout notre bordel de type harnais et compagnie. On avance un petit bout vers un rebord surplombant la rivière coulant au fond de la grotte. C'est l'endroit parfait pour une petite pause...

Image
Au menu, chocolat chaud et biscuits !

Image
C'est quand même plutôt sympa comme salon de thé !

C'est le moment de fermer la combi, de récupérer une bouée et de faire le grand saut...

Image
Une nouvelle photo "pro" (ça doit vraiment pas être facile d'arriver à capturer à la fois les glowworms et une personne en mouvement)

Evidemment, vu la hauteur du saut, malgré le fait d'avoir une bouée au cul, on s'enfonce dans l'eau... et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est rafraîchissant !

C'est donc parti pour l'exploration des lieux sur notre bouée ! Pour avancer, il n'y a qu'à "pagayer" avec ses mains où, dans les endroits avec un peu de courant, se tirer en avant grâce à des cordes accrochées aux rochers.

Image
Voilà, ça c'est le résultat de l'équation personnes en mouvement + glowworms (+ lampe frontale) quand t'es pas une photographe professionnelle et que t'as du moins bon matos !

Image
Pendant qu'on est dans les battles : photo pas pro VS...

Image
...photo pro ! En vrai, ça ne ressemble à aucune des deux photos. La couleur, le "halo" et la magie du truc sont ceux de cette photo ci, mais les filins ne sont pas visibles à l'oeil nu. Vive les longues poses !

Image
Attention, je n'ai jamais dit que notre guide était mauvaise photographe, c'est juste qu'elle avait pas le bon matériel. La preuve qu'elle sait y faire : cette photo de groupe en longue exposition assez géniale, où l'autre guide parcourait la grotte avec une lampe colorée.

Image
Et celle là est très sympa... dès que personne ne bouge, tout va bien !

Maintenant qu'on commence à les connaître, c'est le moment de suivre un petit cours de biologie sur la vie des glowworms... Un cours à l'humour particulièrement en-dessous de la ceinture et scatologique ! Faut dire que les glowworms ont une drôle de vie.

La bestiole commence son cycle de vie sous forme d'oeuf, pondu à même le mur de la grotte. De l'oeuf sort un ver, duquel sortent à leur tour jusqu'à une trentaine de fillins qui se mettent à briller. Le bordel magique est produit dans leur appareil excréteur. Dis autrement, on est éclairés par de la merde fluo de vers de terre qui se sont chiés dessus. Ouais, c'est tout de suite moins charmant !

La lumière sert en fait à attirer des petits insectes volants, qui se retrouvent pris au piège, collés... ben sur la merde gluante du glowworm. Une fois le pauvre casse-croûte pris au piège, notre ami le glowworm, d'un geste aussi habile qu'appétissant, ravale tout son truc et aspire sa proie.

Après s'être bien rassasié, le glowworm va se chrysalider et, deux semaines plus tard, un insecte volant en sortira. Il lui reste alors 3-4 jours à vivre, le temps de se reproduire, de pondre et de mourir dans la joie et l'allégresse. Quelle belle vie !

Image
Un glowworm éclairé et vu de près, pour bien vous faire apprécier la beauté de la chose !

Image
Et voilà ver quoi ça tend à la fin de sa vie...

Image
Je pense que tout le monde s'accordera sur le fait que c'est beaucoup plus charmant vu de loin !

Notre parcours continue le long de la grotte, jusqu'à ce que le "couloir" commence à se rétrécir et qu'on finisse par faire demi-tour. Pour revenir sur nos pas (ou plutôt sur nos bouées) plus rapidement, on se met en formation "train de bouées" et on se fait tracter par une de nos guides.

Image
La formation en question : accrochés par les pieds, tranquillement couchés sur notre bouée, en appréciant la vue pendant que notre guide fait tout le boulot !

Tout en nous tractant, la guide nous raconte des histoires d'horreur censées avoir pris place à l'endroit où on a fait demi-tour... J'ai quelques doutes sur l'authenticité de tout ça (je serais même prêt à parier que tous les guides racontent exactement la même histoire en la mettant à la première personne !), mais ça rajoutait bien à l'ambiance.

Revenus au point où on avait sauté dans l'eau, on se débarrasse de nos bouées et on continue l'exploration de la grotte en suivant la rivière dans l'autre direction. On arrive alors à un barrage servant à maintenir le niveau de l'eau haut dans la partie que l'on vient de quitter. Pour franchir le barrage, une seule solution :

Image
Un toboggan ! Le retour en enfance continue...

Image
Et voilà comment glisser comme un grotte-as...
Thib
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par Thib »

Nouvelle-Zélande 2020 | J4 : Hot Water Beach --> Waitomo Caves | Partie 4 (Black Water Rafting - Black Abyss / hôtel / soirée)

Le toboggan franchi, qu'est-ce qu'il nous reste à voir dans cette grotte ? Encore quelques glowworms, évidemment, tout ça alors que l'on se trouve maintenant dans un niveau d'eau bien plus bas qui fait qu'on peut marcher à peu près normalement.

Sinon, il y aura aussi, dans le désordre :
  • Une deuxième pause à base de boisson énergisante et de chocolat
  • La rencontre avec la charmante mascotte des lieux, l'anguille Cecil, systématiquement présente au même endroit depuis des années (c'est ce qui arrive quand t'es bloqué entre deux cascades... reste à savoir comment elle est arrivée là)
  • Un arrêt vidange puisque, point sur lequel ont bien insisté nos guides, la règle numéro un c'est pas de pipi dans la combi (quelle surprise !)
  • Un petit saut
  • Une pause shooter au pub du coin - bon, c'était virtuel tout ça, en simulant le verre avec un caillou...
  • ... mais ça a tout son sens puisqu'on a fait ça avant de s'engager dans une partie de la grotte qui portait un nom du style "ruelle des gros bourrés", un passage où le sol est bien accidenté et où tu vois pas grand chose à travers l'eau, ce qui fait que tu ne peux traverser l'endroit qu'en titubant
  • Un choix final entre deux itinéraires pour rejoindre une des sorties - on a choisi le plus aventureux, qui nous a permis de terminer en escaladant quelques cascades... en escascadant devrais-je donc dire
Allez, je vous montre tout ça.

Image
Voilà à quoi va ressembler le décor pour cette deuxième partie de l'excursion.

Image
Par moment, comme vous pouvez le remarquer à notre démarche particulièrement élégante, c'est un peu casse-gueule !

Image
Alors que revoilà les glowworms (et non, je bluffe pas)...

Image
Un petit saut pour la route... c'est là que tu re-grottes de ne plus avoir de bouée !

Image
A partir d'ici, on quitte la rivière principale pour s'engager dans un couloir parallèle et commencer à remonter... Ben oui, pour retrouver la surface, il va bien falloir remonter tout ce qu'on a descendu à coups de rappel, tyrolienne et toboggan !

Image
C'est ce qu'on appelle avoir une démarche grott-esque !

Image
Ca devient de plus en plus étroit...

Image
...et de plus en plus bas de plafond aussi !

Image
Et c'est parti pour une ascension de cascade ! Ca fait un peu bizarre quand t'es en bas, tu te demandes bien par où tu vas passer, mais avec les indications de la guide ça se fait très facilement.

Image
Oh, Cecil ! On se demande bien comment tu es arrivée au milieu de cette grotte, Cecil-oin de tout !

Image
Et l'ascension continue dans un décor vraiment très sympa

Image
Mais j'y pense, c'est donc ça qu'on appelle l'agrottourisme ?

Image
Oh, mais, mais... ça ne serait pas la lumière du jour que voilà ? Après tout ce temps passé uniquement éclairés à la lampe frontale et aux glowworms (puisqu'on coupait évidemment nos frontales dans les coins à glowworms pour mieux en profiter), ça fait bizarre !

Image
Et oui, c'était bien la sortie ! Je regrotte déjà que ça soit terminé !

Nous reste alors plus qu'à sortir de la forêt et à retrouver la route où vient nous chercher un bus pour nous ramener à notre point de départ, où on arrive à peu près cinq heures après notre départ.

Là-bas, après avoir retiré nos combis et pris une douche bien méritée, on se fait offrir des bagels, tout ça alors que défilent déjà sur des écrans les photos de notre périple. La technique marketing est imparable !

En tout cas, c'était absolument génial cette excursion ! Ca restera un de mes moments préférés du voyage et je pense que c'est vraiment un truc à faire absolument lors d'un passage en Nouvelle-Zélande ! Même si les photos professionnelles que j'ai postées ici sont très jolies, ça ne suffit pas à rendre justice au "phénomène glowworms" vu sur place, c'est vraiment impressionnant, unique et ça a un côté assez magique. Avoir en plus le privilège (payé une certaine somme, certes) de découvrir ces charmantes créatures en petit groupe, notamment en flottant couché sur une bouée, sans lumière externe, quelques dizaines de mètres sous terre, c'est un gros plus. Et tous les bonus aventureux (rappel, tyrolienne et compagnie) sont aussi vraiment bien, tout ça encadré par une excellente équipe. Bref, foncez !

L'équipe de Black Water Rafting nous conduit jusqu'à notre hôtel, le Kiwi Paka Waitomo, à quelques minutes de là. On y retrouve notre guide-chauffeur de Kiwi Experience qui nous ouvre la soute du bus où nous attendent nos bagages.

Entre le choix dortoir et chambre privée, je me suis à nouveau accordé le luxe de la seconde option. hôtel très largement recommandable.

Image
Voilà à quoi ressemblait (à peu près) ma chambre pour ces deux nuits
[source : hôtel]

A quelques mètres de l'hôtel se trouve un pub / restaurant, le Tomo Bar, qui sert de quoi bien manger pour un prix tout à fait raisonnable ainsi que, bien plus important, de la bière du coin, pas trop mauvaise.

C'est une soirée typiquement backpackers qui s'en suit, où la bière coule à flots et où on fait la connaissance de quelques autres voyageurs ayant eux choisi l'option de la voiture de location en solo.

La soirée se termine un peu abruptement quand le patron du bar se rend compte que certains des voyageurs ont apporté des gourdes remplies de leur propre alcool... C'est pas très malin de base, mais en plus les licences de vente d'alcool en Nouvelle-Zélande ont l'air assez strictes et avoir quelqu'un qui consomme de l'alcool pas acheté dans l'établissement a l'air d'être considéré de façon à peu près aussi criminelle que s'il y avait trois dealeurs qui violaient des enfants sur la terrasse (enfin, presque).

Résultat, quasiment tout le monde se fait foutre dehors et on se retrouve à être plus que trois à finir nos bières...

Finalement, on ira tous (y compris les nouveaux backpackers rencontrés) continuer la soirée dans la partie de l'hôtel réservée à Kiwi Experience, qui en plus des dortoirs a une grande pièce commune avec un billard. Bon, c'est écrit absolument partout que l'alcool y est interdit, mais il fallait bien terminer les parties de billard commencées au bar...

Après tout ça, je me sépare du groupe, puisque tous reprendront le bus demain matin déjà (je me demande d'ailleurs ce qu'ils sont devenus avec leur bus maudit !) alors que moi je passerai une nuit supplémentaire ici. Au programme de cette journée du lendemain : encore plus de grottes, mais que j'irai explorer de façon un peu moins aventureuse...
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

J'ai lu le début en "sous-marin", mais il est temps que je te laisse un p'tit mot !

Super expérience, super carnet, bien documenté, bien raconté, enjoué, drôle et avec de chouettes photos :clap: :super:

Bien sûr, la Nouvelle Zélande est dans un coin de ma (nos) tête(s) :) bien que nous ne soyons pas encore vraiment penchés sur la question, vu que ce n'est pas demain la veille que nous pourrons prendre plusieurs semaines (idéalement au moins 4 ou 5 pour un voyage si lointain) entre janvier et mars :( :pprr: ...

Ta visite d'Auckland est sympa... :cool:
Les plages sont bien sûr superbes... :love:
Et l'excursion souterraine est vraiment géniale ! :super: :clap:

Si je comprends bien le concept des bus que tu as pris, tu as finalement voyagé en groupe, mais pas toujours avec les mêmes personnes... Pas mal et sympa quand on voyage seul à 25 ans, je trouve :cool:
Et en général, pour les visites ou excursions, vous n'étiez pas top nombreux ??? (parce que bon, un p'tit groupe, ça peut aller, mais au delà d'une dizaine :humm: bof bof... Bon, ok, je sais on est des "sauvages" :siffler: )

Allez, à bientôt pour la suite :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Thib
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par Thib »

Salut licare, merci pour le commentaire :) !
licare a écrit : 13 janv. 2021, 20:39Bien sûr, la Nouvelle Zélande est dans un coin de ma (nos) tête(s) :) bien que nous ne soyons pas encore vraiment penchés sur la question, vu que ce n'est pas demain la veille que nous pourrons prendre plusieurs semaines (idéalement au moins 4 ou 5 pour un voyage si lointain) entre janvier et mars :( :pprr: ...
Oui, c'est sûr qu'en-dessous de 4 semaines ça fait un peu loin comme destination malheureusement.
licare a écrit : 13 janv. 2021, 20:39Et l'excursion souterraine est vraiment géniale ! :super: :clap:
Vraiment un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage :love: !
licare a écrit : 13 janv. 2021, 20:39Si je comprends bien le concept des bus que tu as pris, tu as finalement voyagé en groupe, mais pas toujours avec les mêmes personnes... Pas mal et sympa quand on voyage seul à 25 ans, je trouve :cool:
Oui c'est tout à fait ça (même si pendant environ deux semaines on était quasiment toujours le même groupe, vu que personne a décidé de rester plus longtemps que prévu à un endroit) et oui, c'était vraiment le concept parfait pour moi ! Vraiment dommage qu'il n'y ait pas le même genre de voyage proposé aux US d'ailleurs :( .
licare a écrit : 13 janv. 2021, 20:39Et en général, pour les visites ou excursions, vous n'étiez pas top nombreux ??? (parce que bon, un p'tit groupe, ça peut aller, mais au delà d'une dizaine :humm: bof bof... Bon, ok, je sais on est des "sauvages" :siffler: )
C'est vrai que j'ai pas parlé de la taille des groupes. Que ça soit Kiwi Experience ou Stray, ce sont des autocars de 40-50 places, qui étaient quasiment toujours pleins durant mon voyage.
Pour les visites et excursions, tout le monde n'y participe pas et il y en a tellement au choix qu'on est rarement trop. De tout de façon, chaque activité a un nombre limité de personnes. Concernant les activités desquelles j'ai parlées jusqu'à maintenant, pour la visite des grottes on était un groupe de 5 de Kiwi Experience (auquel s'est ajouté une autre voyageuse) à faire le Black Abyss et ils devaient être 3 ou 4 groupes de 6 à faire le Black Labyrinth. Pour Hobbiton, on était un groupe beaucoup plus nombreux. Mais dans ces deux cas, toutes les visites se font obligatoirement en groupe pour tous les touristes, donc ça serait revenu exactement au même si j'avais voyagé par mes propres moyens.
Pour les arrêts le long de la route (points de vue et randonnées), c'est pas vraiment un problème d'être nombreux, les gens se répartissant assez rapidement. Le seul soucis c'est que ça prend vite un peu de temps de faire sortir puis re-rentrer tout le monde dans le bus :) .
Thib
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par Thib »

Nouvelle-Zélande 2020 | J5 : Waitomo Caves | Partie 1 (Waitomo Glowworm Caves / Aranui Cave)

Réveil pas trop matinal en cette nouvelle journée du côté de Waitomo. Petit-déjeuner sur le pouce avec des achats de la veille et me voilà parti en direction de la grotte la plus célèbre des environs, Waitomo Glowworm Caves. Ca tombe bien, c'est à environ 500 mètres de l'hôtel !

Comme je vous l'ai déjà expliqué, c'est la même compagnie qui gère le Black Water Rafting et les visites de trois grottes. Il y a un pass permettant de visiter les trois grottes en une journée (dont le prix est vraiment pas donné...), mais sur leur site web c'était pas vraiment clair si c'était réalisable sans voiture. Au guichet, la vendeuse me confirme que oui ; je commencerai par Waitomo Glowworm Caves puis une navette viendra me chercher et m'emmènera vers l'entrée des deux autres grottes. Parfait !

Comme je vous l'ai aussi déjà dit (décidément !), Waitomo Glowworm Caves c'est la grotte qui est visitée par la majorité des touristes de passage dans le coin, puisqu'elle est très facile d'accès et que le tour est bouclé en une heure. Du coup il y a pas mal de monde au visitor center (tout neuf et à l'architecture très moderne) d'où des tours guidés partent toutes les 10 ou 15 minutes.

Image
Le visitor center que j'avais même pas pensé à prendre en photo (merci Wikipedia !) avec, sur la gauche, l'accès à la grotte
[source : Wikipedia]

Une fois mon heure de passage arrivée, le guide nous rappelle les règles, à savoir principalement la stricte interdiction de toutes vidéos et photos et également la requête de rester silencieux - pas de chance, je suis tombé sur un groupe avec un gamin brailleur.

Après ça on rentre dans la grotte et on en parcourt quelques mètres, fortement aménagés (sol aplati, rambardes, fort éclairage, etc.). Du côté de la grotte en elle-même... ben c'est une grotte, avec quelques stalactites, stalagmites et autres vieux cailloux. C'est sympa mais, soyons honnêtes, relativement banal.

Image
L'entrée se fait en haut du plan, au niveau du numéro 11.
[source : Australasian Cave and Karst Management Association]

Après quelques escaliers, on débarque dans la "cathédrale", la partie la plus large de la grotte qui comprend quelques jolies formations.

Image
Trouver une photo potable de l'endroit, c'est un peu comme chercher le cathé-Graal...
[source : The Gallivant Post]

Au bout de la cathédrale, après quelques nouvelles marches, se trouve une plateforme qui domine une salle en contre-bas. On peut y voir quelques glowworms et l'éclairage oscille entre jour et nuit ("Monsieur Jacquouille, je vous en prie, à la longue ça devient casse-pieds !") ce qui permet d'illustrer les explications du guide sur ce qu'est un glowworm. Les explications sont cela dit données avec beaucoup moins d'humour que celles de notre guide de la veille !

On revient alors sur nos pas et notre guide entame une chanson maorie pour prouver les qualités acoustiques de la cathédrale (il y a parfois des concerts qui y ont lieu).

Après ça, on descend au niveau inférieur de la grotte où se trouve une rivière sous-terraine dont le plafond est peuplé d'un très grand nombre de glowworms. On va parcourir l'endroit sur un bateau. A partir de là, il est demandé de garder un silence absolu - coup de chance, je ne me retrouve pas sur le même bateau que le morveux qui continue d'hurler !

La barque avance grâce à un employé debout qui nous tracte grâce à une corde suspendue à travers la grotte. Le parcours est relativement court, mais vraiment magnifique grâce à une très très grande concentration de glowworms. Le silence de l'endroit et le fait de se déplacer en glissant tout doucement sur la surface de l'eau donne un côté assez zen à la chose, ce qui est plutôt surprenant mais clairement appréciable pour une visite si fréquentée. En plus, pour être honnête, je suis vraiment fan de ces bestioles !

Je vous ai pas cherché une photo des lieux puisque ça ressemble quand même pas mal à ce que j'ai vu (et que je vous ai largement illustré) la veille.

Image
Le bateau finit son parcours à l'air libre et nous dépose sur un ponton.

Image
La rivière continue sa route avec des couleurs vraiment photogéniques. Quant à nous, le visitor center se rejoint en quelques mètres et quelques marches.

Bilan ? Même si ça sent vraiment le tourisme de masse (interdiction des photos, guide qui nous encadre largement, petit poussage de chansonnette, grotte sur-fréquentée, etc.) et si la première partie de la visite n'avait pas grand intérêt, rien que pour la partie glowworms ça valait la peine.

J'attend un moment la navette qui vient m'embarquer... pour un trajet privé, j'ai le mini-bus pour moi tout seul ! Destination : Aranui Cave et Ruakuri Cave (celle que j'ai parcourue le jour d'avant), deux grottes dont les entrées sont proches.

La première que je vais visiter c'est Aranui Cave. Une guide nous accueille et notre petit groupe s'élance à travers la forêt jusqu'à l'entrée de cette grotte, un peu moins labyrinthique que les autres puisque la visite va ici en gros se résumer à un aller-retour le long d'un couloir principal. Ah, et précision importante : pas de glowworms au menu (enfin, au menu, c'est une expression... pas sûr d'avoir envie de manger des glowworms !).

Image
Premier aperçu des lieux à peine entré dans la grotte - et oui, ici les photos sont autorisées.

Juste à l'entrée de la grotte, à la frontière avec la lumière du jour, vivent des wetas. Si ce nom vous dit quelque chose, c'est peut-être à cause de Weta Workshop, l'entreprise d'effets spéciaux célèbre pour ses collaborations avec Peter Jackson (vous remarquerez au passage un exploit : ne pas encore avec cité PJ alors que j'en suis déjà au cinquième jour de ce carnet de route !).

Pour ceux qui connaissent, avec un peu de chance vous visualisez leur logo et vous savez donc ce qu'est un weta. Pour les autres, disons que c'est un insecte nocturne assez énorme - un des plus gros du monde. A noter que weta en maori ça veut dire "dieu des choses laides" (c'est de nouveau le Professeur Wikipedia qui vous parle).

Image
Et donc là il y en a quelques-uns, un seul étant à peu près visible. We, ta qu'à l'imaginer...

Image
Sinon, concernant la grotte en elle-même, c'est très joli, mais c'est pas conçu pour être photographié avec un iPhone 7

Image
C'est vrai quoi, ça serait trop demander de fabriquer des grottes sur mesure pour pouvoir faire des jolies photos, hein ?

Image
Cela dit, la grotte s'appelle Aranui, donc il fallait bien s'attendre à ce qu'il y fasse... nuit

Image
On arrive dans un passage un peu plus serré...

La guide nous décrit toutes les formations rocheuses, dont la plupart portent des noms dont on arrive plus ou moins (surtout moins en fait) à faire le lien avec sa forme. Elle semble par contre exaspérée par une touriste qui semble vouloir tout, mais vraiment absolument tout filmer. Du coup elle traîne toujours à l'arrière du groupe et ça énerve bien la guide - mais l'avantage c'est que ça nous laisse plus de temps.

Image
Un passage sous stalactites qui semble tout droit sorti d'une exploration d'Indiana Jones...

Image
La suite du parcours se ressert tellement que, pour éviter que vous endommagiez des formations rocheuses, des capteurs bardent le chemin. Si votre bras s'approche un peu trop, une alarme se déclenche. Après la touche Indiana Jones, voilà la touche Ocean's Eleven !

Image
C'est fou comme c'est flou...

Image
Encore quelques marches avant d'arriver au bout de la grotte. Ca marche ?

Image
Et voilà le bout !

Image
Et revoilà le bout, mais cette fois sans recadrage et filtrage instagrammesque

Image
C'est vraiment plutôt sympa et densément peuplé de stalactrucs dans le coin

Image
Une dernière photo de ce bout d'Aranui...

Image
...et c'est le moment de faire demi-tour vers l'Arajour !
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Salut Thib de Lôzane :) ,

Je viens de rattraper mon retard sur ton carnet. C'est sympa cette manière de voyager en NZ, car ça évite le risque d'accident avec leur conduite à gauche, tu es quand même libre de tes mouvements et tu rencontres de nouvelles personnes :super:

Les plages de Cathedral Cove et de Hot Water Beach vendent du rêve, à l'inverse des glowworms :mdre: , même si c'est très beau à voir :oui:

Sympa l'expédition sportive dans la grotte. Par contre, comme tu l'as dit dans ta conclusion, pas sûr que l'endroit mérite de s'y arrêter 2 jours. Même si ta balade retour est très jolie (j'ai fini la lecture de ton jour 5 sur ton blog).

A+ pour la suite,
:coucou:

P.S. je suis allée guigner sur ton Instagram et j'ai vu que tu aimais bien les bières (dont celles de Hoppy People, t'as bon goût :cool: :clin: )
Thib
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par Thib »

Salut Sylandco, merci pour le commentaire :) !
SylandCo a écrit : 24 janv. 2021, 12:07Les plages de Cathedral Cove et de Hot Water Beach vendent du rêve, à l'inverse des glowworms :mdre: , même si c'est très beau à voir :oui:
Aucune critique n'est acceptée concernant mes amis les glowworms :lol: !
SylandCo a écrit : 24 janv. 2021, 12:07P.S. je suis allée guigner sur ton Instagram et j'ai vu que tu aimais bien les bières (dont celles de Hoppy People, t'as bon goût :cool: :clin: )
Et oui, quand je n'écris pas de carnets de route, je distille mes très mauvais jeux de mots dans des chroniques sur la bière sur un compte Instagram dédié. Et effectivement, vive Hoppy People qui est en train de devenir une des meilleures brasseries de Suisse :super: !
SylandCo a écrit : 24 janv. 2021, 12:07(j'ai fini la lecture de ton jour 5 sur ton blog)
Je vais donc poster ça ici de suite :) !
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »