Je rejoins le reste de ma famille dans la chambre puis nous allons manger et enfin, nous allons nous enregistrer dans le Terminal 1. Un surclassement est proposé, mais ne sachant pas si le prix demandé est pour les 4 passagers ou simplement par personne, je reste sur les billets réservés : rangée 41, les 3 sièges de droite, puis un siège couloir juste derrière que je pensais prendre pour étaler mes gambettes. C'est qu'avec mon 1m90, j'appréhende un peu...
Bien qu'elles aient déjà pris l'avion, mes 2 filles sont un peu stressées par le vol : ma plus grande a déjà été malade lors des aller et retour sur NYC quelques années auparavant. Zen je suis, zen je resterai, d'autant qu'ancien PNC sur une compagnie régionale anglaise, l'avion, ça me connait.
Je ne l'avais pas mise en vous donnant le parcours prévu, alors voici ce qui est prévu avec cette jolie carte

Samedi 02 Juillet
03h30 : Allez, tout l'monde debout !!! On grignote, petite douche et on s'habille de manière à être à l'aise.
une fois dans le terminal, on fait la queue pour les bagages et ses petites étiquettes. Conservez TOUJOURS les reçus de ces étiquettes.....

Un coup d'oeil sur les écrans : pour l'instant, on est toujours au bon endroit, après les contrôles de sécurité, police.... direction la porte d'embarquement B01 pour un décollage prévu à 06h. On n'a qu' 1h20 entre l'arrivée prévue à 7h10 et le départ de CDG pour LAX. Donc faudra pas trainer au duty-free (n'est-ce pas Juliette) ni qu'il n'y ait de retard...

Bien sûr, pour pimenter un peu tout ça, on décollera avec une petite 20aine de minutes de retard en raison de passagers retardataires......
Le commandant se veut rassurant : tous les passagers ont des vols en connection et nous serions quasiment certains derattraper notre retard, nous dit-il. Enfin, normalement......
En attendant, le vol est tranquille, avec un superbe lever de soleil sur les Alpes. C'est l'atterrissage à CDG qui sera moins tranquille.....

Alors qu'on est en fin de la phase d'approche, vraiment sur le point d'atterrir, le commandant remet les gaz et interrompt l'atterrissage de manière plus que précipitée...... Procédure évidemment connue des pilotes, pour laquelle ils sont entrainés, mais que je n'ai connu qu'à 1 ou 2 reprises sur les quelques 3000 vols que j'ai dû faire.
Bref, remise des gaz et on refait un p'tit tour au-dessus de la région parisienne. C'est un avion, toujours présent sur la piste, qui a forcé cette manoeuvre qui m'a semblé pour le moins précipitée......
On arrive finalement avec nos 20 minutes de retard sur l'horaire prévu, mais, puisque j'ai dit que je resterai zen.... Il nous reste une heure pour rejoindre notre bel oiseau blanc ce superbe B777. Mais je pense que, ce voyage étant tellement attendu, j'aurai trouvé n'importe quel vieux DC3 magnifique

Bon, alors bien sûr, nous sommes serrés comme des sardines, mais puisque mes 3 amours ne semblent pas autant passionnées que moi par la vue extérieur, j'arriverai au gré des différentes balades pour se dégourdir les jambes, à me glisser sans me faire remarquer coté hublot....
J'avais prévu de faire le voyage en Eco Premium, mais il n'y aura plus de place pour l'aller dans cette catégorie.
Nous avons trouvé les repas vraiment très corrects par rapport à il y a quelques années. Le problème aura été le service mis en place par AF :c'est plutôt un brunch qui sera servi très tôt (environ 1h30 après le décollage), puis plus rien pendant environ 8h jusqu'à une collation avant d'arriver.... Mais nous avions pris nos précautions... Ah, les Pringles Cream-Onions....
Passage par le Mer du Nord :

puis l'extrémité sud de l'Islande :

avant d'aborder le très attendu Groenland : ]

moi qui m'attendais à une immense étendue plate....

chaque petit (ou plus gros) point blanc étant un iceberg dérivant. Magnifique spectacle de ce survol glacial

Je ne vais vous submerger de photos avec mes dizaines de vues aériennes du grand Nord Canadien, de ces immmmmenses routes droites jusqu'à l'horizon.....
Les champs d'irrigation de Minnersville :

Le superbe Lake Powell, vue d'en haut pour aujourd'hui avant de le voir de plus près très bientôt...

Bon, là, je vous demande de me croire, mais il s'agit bien de Las Vegas tout au loin :

Après un long, superbe et incroyable survol de la zone métropolitaine, on arrive enfin à LA :

En tous les cas, on se sent les bienvenus :

Ils insistent en plus......

J'en suis tout ému, j'en aurai presque les larmes aux yeux, tellement ce voyage était souhaité, préparé depuis si longtemps. une occasion unique. Nous retrouver tous les 4 ici, c'est un rêve éveillé.
Mais voilà, on va vite se réveiller, rattrapés par la réalité.......
Ne pas oublier que lorsque nous sommes partis de France, il y avait des grèves (des quoi....???) dans certaines catégories de personnel des aéroports..... Ca ne nous ressemble pas à nous français de profiter des vacances pour ce genre d'actions.... Et si nous avions enregistrés nos 4 bagages ensembles, on ne pensait pas que quelqu'un puisse être suffisamment mal intentionné pour en retirer un volontairement du tapis à bagages avant de les charger en soute....
C'est pourtant ce qui va se passer, et en arrivant au tapis à bagages, après 11h de vol :

Mais ne vous fiez pas au prénom mentionné sur le rapport, c'est bien mon bagage qui est manquant.
zenitude, zenitude, quand tu nous tiens....
Le reste des contrôles se passe normalement, rapidement. J'allais dire agréablement presque ! Les douanes américaines se ramolliraient-elles ? On vient aussi aux States pour se faire pourrir par les douaniers ! tout se perd, même ici....
Ah, au fait, en sortant de l'avion, masques obligatoires.....

Une fois la réclamation pour le bagage manquant faite, direction Alamo pour aller chercher. notre tank.
4 semaines, environ 5500 km de prévus 4 valises (normalement) et 4 sacs à dos au départ, un certain nombre en repartant, je voulais qu'on soit à l'aise dans la voiture et avais loué un SUV full size.
Alamo, euh, comment le dire poliment, sera le SCANDALE de ce voyage. Je sais que pour la rédaction des carnets, il est recommandé de ne pas écrire en majuscules, mais je le ferais pourtant souvent lorsqu'il me faudra parler d'Alamo.
J'avais tout fait correctement pour bénéficier de l'option "Skip the counter", j'avais fourni tous les documents nécessaires et pensais qu'il me suffirait de montrer ma résa pour pouvoir choisir la voiture que je voulais sur le parking. "vous verrez mes chéries, en arrivant sur le parking, y aura plein de voitures dispos, vous n'aurez qu'à choisir celle que vous voudrez" dis-je à mes enfants très fièrement.
"On pourra prendre une noire, Papa ?"
"Celle que vous voudrez, mes poulettes"
Eh bien non, il a fallu repasser par le comptoir, redonner tous les papiers pour se voir imposer une voiture : "take that one" me dit l'agent sur le parking en prenant une clé et en appuyant sur le bouton de la télécommande pour me montrer laquelle était pour nous. Ce sera une Infiniti X80, avec GPS (comme ce n'était pas prévu, j'en avais acheté un) et toit ouvrant (finalement peu utilisé vues les chaleurs rencontrées)
La naissance d'un début de commencement de fissure dans ma zenitude commence à poindre son nez, mais ...non, je me reprends immédiatement pour m'installer au volant. Bon, y a plein de boutons et d'écrans de partout, c'est une boite auto (je n'en ai pas conduite depuis 20 ans), mais on va pas rester sur le parking Alamo pendant 4 semaines, ce serait dommage quand même.....
Pédale de frein, bouton start, clim à fond (on est aux US, oui ou non ???), playlist préparée par les enfants (
Autant le dire tout de suite, ce sera peut-être notre hotel préféré de ce 4 semaines, services, chambre, amabilité, petites attentions, tout est au top

On a une superbe chambre, avec surclassement en plus (on peut dire que cela a rapport avec le fait d'avoir "oublié" la CB au départ), mais il n'est pas question pour autant d'aller se coucher maintenant, et même si Morphée nous tend ses bras attirants. "Je vous avais prévenues, il faut vraiment prendre le rythme local dès que possible".
Après une balade dans le quartier de Sunset boulevard, direction le rooftop de l'hotel pour aller manger un morceau : cher, mais vraiment délicieuses ces gambas au curry....
Après un lever à 3h30 heure française, on part se coucher vers 20h locales (soit 5h du matin heure française).
Aucune nouvelle d'Air France concernant ma valise......