De Los Angeles à... Los Angeles, Juillet 2022

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Herve2307
Chien de prairie de Grand Teton NP

Re: De Los Angeles à...... Los Angeles, Juillet 2022

Message par Herve2307 »

Ce vendredi 1er Juillet, nous partons donc enfin direction l'aéroport de Lyon Saint Exupéry. Je pose donc mes filles et mon épouse en bas de l'hotel pour aller ensuite me garer au parking P5, le parking longue durée de LYS. Evidemment, j'ai pris soin de réserver une place depuis déjà longtemps déjà, c'est donc confiant que je m'avance à la barrière avec mon QR code en main que je présente à la borne d'entrée.... Je ne sais pas pourquoi, je ne suis même pas surpris que cela ne fonctionne pas ! Je me ferais ouvrir la barrière par l'agent vérifiant ma réservation. C'est l'îlot Agadir avec l'emplacement I12 qui auront le privilège d'accueillir ma voiture pendant 4 semaines.
Je rejoins le reste de ma famille dans la chambre puis nous allons manger et enfin, nous allons nous enregistrer dans le Terminal 1. Un surclassement est proposé, mais ne sachant pas si le prix demandé est pour les 4 passagers ou simplement par personne, je reste sur les billets réservés : rangée 41, les 3 sièges de droite, puis un siège couloir juste derrière que je pensais prendre pour étaler mes gambettes. C'est qu'avec mon 1m90, j'appréhende un peu...
Bien qu'elles aient déjà pris l'avion, mes 2 filles sont un peu stressées par le vol : ma plus grande a déjà été malade lors des aller et retour sur NYC quelques années auparavant. Zen je suis, zen je resterai, d'autant qu'ancien PNC sur une compagnie régionale anglaise, l'avion, ça me connait.

Je ne l'avais pas mise en vous donnant le parcours prévu, alors voici ce qui est prévu avec cette jolie carte Image

Samedi 02 Juillet
03h30 : Allez, tout l'monde debout !!! On grignote, petite douche et on s'habille de manière à être à l'aise.
une fois dans le terminal, on fait la queue pour les bagages et ses petites étiquettes. Conservez TOUJOURS les reçus de ces étiquettes.....
Image
Un coup d'oeil sur les écrans : pour l'instant, on est toujours au bon endroit, après les contrôles de sécurité, police.... direction la porte d'embarquement B01 pour un décollage prévu à 06h. On n'a qu' 1h20 entre l'arrivée prévue à 7h10 et le départ de CDG pour LAX. Donc faudra pas trainer au duty-free (n'est-ce pas Juliette) ni qu'il n'y ait de retard...
Image
Bien sûr, pour pimenter un peu tout ça, on décollera avec une petite 20aine de minutes de retard en raison de passagers retardataires......
Le commandant se veut rassurant : tous les passagers ont des vols en connection et nous serions quasiment certains derattraper notre retard, nous dit-il. Enfin, normalement......
En attendant, le vol est tranquille, avec un superbe lever de soleil sur les Alpes. C'est l'atterrissage à CDG qui sera moins tranquille.....
Image
Alors qu'on est en fin de la phase d'approche, vraiment sur le point d'atterrir, le commandant remet les gaz et interrompt l'atterrissage de manière plus que précipitée...... Procédure évidemment connue des pilotes, pour laquelle ils sont entrainés, mais que je n'ai connu qu'à 1 ou 2 reprises sur les quelques 3000 vols que j'ai dû faire.
Bref, remise des gaz et on refait un p'tit tour au-dessus de la région parisienne. C'est un avion, toujours présent sur la piste, qui a forcé cette manoeuvre qui m'a semblé pour le moins précipitée......
On arrive finalement avec nos 20 minutes de retard sur l'horaire prévu, mais, puisque j'ai dit que je resterai zen.... Il nous reste une heure pour rejoindre notre bel oiseau blanc ce superbe B777. Mais je pense que, ce voyage étant tellement attendu, j'aurai trouvé n'importe quel vieux DC3 magnifique Image
Bon, alors bien sûr, nous sommes serrés comme des sardines, mais puisque mes 3 amours ne semblent pas autant passionnées que moi par la vue extérieur, j'arriverai au gré des différentes balades pour se dégourdir les jambes, à me glisser sans me faire remarquer coté hublot....
J'avais prévu de faire le voyage en Eco Premium, mais il n'y aura plus de place pour l'aller dans cette catégorie.
Nous avons trouvé les repas vraiment très corrects par rapport à il y a quelques années. Le problème aura été le service mis en place par AF :c'est plutôt un brunch qui sera servi très tôt (environ 1h30 après le décollage), puis plus rien pendant environ 8h jusqu'à une collation avant d'arriver.... Mais nous avions pris nos précautions... Ah, les Pringles Cream-Onions....
Passage par le Mer du Nord :
Image
puis l'extrémité sud de l'Islande :
Image
avant d'aborder le très attendu Groenland : ]Image

moi qui m'attendais à une immense étendue plate....ImageImage

chaque petit (ou plus gros) point blanc étant un iceberg dérivant. Magnifique spectacle de ce survol glacial
Image

Je ne vais vous submerger de photos avec mes dizaines de vues aériennes du grand Nord Canadien, de ces immmmmenses routes droites jusqu'à l'horizon.....

Les champs d'irrigation de Minnersville :Image

Le superbe Lake Powell, vue d'en haut pour aujourd'hui avant de le voir de plus près très bientôt...Image

Bon, là, je vous demande de me croire, mais il s'agit bien de Las Vegas tout au loin : Image

Après un long, superbe et incroyable survol de la zone métropolitaine, on arrive enfin à LA :Image

En tous les cas, on se sent les bienvenus :
Image
Ils insistent en plus......
Image

J'en suis tout ému, j'en aurai presque les larmes aux yeux, tellement ce voyage était souhaité, préparé depuis si longtemps. une occasion unique. Nous retrouver tous les 4 ici, c'est un rêve éveillé.

Mais voilà, on va vite se réveiller, rattrapés par la réalité.......
Ne pas oublier que lorsque nous sommes partis de France, il y avait des grèves (des quoi....???) dans certaines catégories de personnel des aéroports..... Ca ne nous ressemble pas à nous français de profiter des vacances pour ce genre d'actions.... Et si nous avions enregistrés nos 4 bagages ensembles, on ne pensait pas que quelqu'un puisse être suffisamment mal intentionné pour en retirer un volontairement du tapis à bagages avant de les charger en soute.... :grrrr:
C'est pourtant ce qui va se passer, et en arrivant au tapis à bagages, après 11h de vol :Image
Mais ne vous fiez pas au prénom mentionné sur le rapport, c'est bien mon bagage qui est manquant.
zenitude, zenitude, quand tu nous tiens....

Le reste des contrôles se passe normalement, rapidement. J'allais dire agréablement presque ! Les douanes américaines se ramolliraient-elles ? On vient aussi aux States pour se faire pourrir par les douaniers ! tout se perd, même ici.... :hihi:
Ah, au fait, en sortant de l'avion, masques obligatoires.....
Image

Une fois la réclamation pour le bagage manquant faite, direction Alamo pour aller chercher. notre tank.
4 semaines, environ 5500 km de prévus 4 valises (normalement) et 4 sacs à dos au départ, un certain nombre en repartant, je voulais qu'on soit à l'aise dans la voiture et avais loué un SUV full size.
Alamo, euh, comment le dire poliment, sera le SCANDALE de ce voyage. Je sais que pour la rédaction des carnets, il est recommandé de ne pas écrire en majuscules, mais je le ferais pourtant souvent lorsqu'il me faudra parler d'Alamo.
J'avais tout fait correctement pour bénéficier de l'option "Skip the counter", j'avais fourni tous les documents nécessaires et pensais qu'il me suffirait de montrer ma résa pour pouvoir choisir la voiture que je voulais sur le parking. "vous verrez mes chéries, en arrivant sur le parking, y aura plein de voitures dispos, vous n'aurez qu'à choisir celle que vous voudrez" dis-je à mes enfants très fièrement.
"On pourra prendre une noire, Papa ?"
"Celle que vous voudrez, mes poulettes"
Eh bien non, il a fallu repasser par le comptoir, redonner tous les papiers pour se voir imposer une voiture : "take that one" me dit l'agent sur le parking en prenant une clé et en appuyant sur le bouton de la télécommande pour me montrer laquelle était pour nous. Ce sera une Infiniti X80, avec GPS (comme ce n'était pas prévu, j'en avais acheté un) et toit ouvrant (finalement peu utilisé vues les chaleurs rencontrées)
La naissance d'un début de commencement de fissure dans ma zenitude commence à poindre son nez, mais ...non, je me reprends immédiatement pour m'installer au volant. Bon, y a plein de boutons et d'écrans de partout, c'est une boite auto (je n'en ai pas conduite depuis 20 ans), mais on va pas rester sur le parking Alamo pendant 4 semaines, ce serait dommage quand même.....
Pédale de frein, bouton start, clim à fond (on est aux US, oui ou non ???), playlist préparée par les enfants ( :help: ) et GPS en marche direction Sunset Boulevard, hotel Pendry. hotel 5 étoiles, particulièrement bien noté sur Booking, expédia.....

Autant le dire tout de suite, ce sera peut-être notre hotel préféré de ce 4 semaines, services, chambre, amabilité, petites attentions, tout est au top
ImageImage

On a une superbe chambre, avec surclassement en plus (on peut dire que cela a rapport avec le fait d'avoir "oublié" la CB au départ), mais il n'est pas question pour autant d'aller se coucher maintenant, et même si Morphée nous tend ses bras attirants. "Je vous avais prévenues, il faut vraiment prendre le rythme local dès que possible".
Après une balade dans le quartier de Sunset boulevard, direction le rooftop de l'hotel pour aller manger un morceau : cher, mais vraiment délicieuses ces gambas au curry....
Après un lever à 3h30 heure française, on part se coucher vers 20h locales (soit 5h du matin heure française).
Aucune nouvelle d'Air France concernant ma valise......
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

Niveau valises j’ai la palme d’or sur le forum 😂 (2017) . T’en as quand même 3 déjà 😜.
Dommage pour alarmo🤪. Pour nous cela a toujours été du service 100%. Comme quoi ce n’est pas une science exacte non plus. En tout cas j’adore ta façon de raconter 👍💪
Herve2307

Message par Herve2307 »

merci à tous pour vos commentaires

Concernant Alamo, la prise en charge n'est rien par rapport à suite......
Nine69800
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par Nine69800 »

Je m'installe aussi 🤗
Herve2307

Message par Herve2307 »

dimanche 3 Juillet - J2
Le premier réveil est matinal, malgré nos bonnes résolutions de la veille : 3h30 !!! Alors on se rendort un peu jusqu'à 7h30 pour toute la chambrée.
Evidemment, premier réflexe : appeler AF. Je veux ma valise, moi ! Ca tombe bien, l'agent me répond que ma valise est arrivée à LAX par le vol d'hier soir et qu'elle me sera livrée à l'hotel. Quand ? ose-je demander ??? La réponse est on ne peut plus vague.... Tant pis, on ne va pas passer notre journée à attendre, et on aura bien eu raison !

Un petit jeu que nous avons mis en place : essayer de trouver toutes les plaques d'immatriculation des 50 Etats durant notre roadtrip. On se doute qu'on aura du mal avec Hawaï et l'Alaska, mais on verra bien.

Comme on aime bien s'intégrer, ne pas faire de vagues et que nous sommes des gens bien élevés, on décide de s'aligner sur les horaires locaux, mais aussi de respecter les us et coutumes..... Donc, direction d'un pas décidé vers ce café repéré la veille pour prendre le petit déj'
En plus, avec un tel accueil, difficile de ne pas y revenir :Image
et comme je vous le disais, on s'adapte, ni contraints, ni forcés, mais plutôt avec enthousiasme.... :lol: Image

Ma foi, nous voilà prêts pour une journée chargée.
Ca ne sera pas toujours le cas durant ce voyage, mais aujourd'hui, nous respecterons le programme prévu.

Je dois avouer que si, dans mes deux passages dans l'ouest américain passés, je n'étais encore jamais venu à LA, c'est bien qu'il y avait une raison : je n'étais pas spécialement attiré par cette ville tentaculaire qui me semblait un peu superficielle et avoir peu de choses d'attirant. C'est donc une étape que j'ai mise dans notre programme surtout pour répondre aux souhaits de mes enfants. Que voulez-vous, j'avoue ma faiblesse devant vous bien modestement....
Et je dois reconnaitre que LA se révélera surprenante, agréable. Alors bien sûr, on n'y vient pas pour voir le Duomo de Florence ou l'Alhambra de Grenade, mais bien parce que c'est LA dans tout son gigantisme, sa diversité, ses bizarreries, ses extravagances, ses mythes.

Après ce premier repas américain sur ce site, 1 ou 2 magasins sympas se présentent devant nous:
De vrais produits typiquement américains, produits localement, certes un peu plus chers, mais de qualité et authentiques :
ImageImage
Bon, j'avoue ne pas avoir osé les bottes roses, maybe next time

Cette fois, c'est parti pour la première vraie balade : direction Hollywood Sign !
Bien sûr, on s'équipe en conséquence, chaussures de marche, bouteilles d'eau, barres de céréales, d'autant qu'on se met en marche assez tardivement (vers 11h) et qu'il fait chaud, environ 30°.
C'est bon, arrêtez de faire les malins, je sais qu'il fait beaucoup plus chaud en France, mais nous, on va pulvériser vos petites températures françaises dans quelques temps....
En tous les cas, Smokey Bear nous prévient d'emblée, il fait chaud et très sec dans le coin. Attention aux serpents également.....
Image
Donc, il fait chaud, disais-je, alors tout le monde se badigeonne de crême solaire. Tout le monde sauf moi, bien sûr...."C'est bon, on arrive bientôt, juste après 2 ou 3 virages" sera une promesse que je vais leur faire pendant de nombreux virages.... Emma et Juliette attaquent la montée de manière très volontaire, Stéphanie suit aussi, quant à moi je discute avec un gars de Carlsbad, près de San Diego. Juliette faiblit un peu, elle est un peu patraque avec le changement de rythme dû au voyage, mais rien de bien méchant
Bon, la montée est quand même assez rude mais supportable.
La vue d'en bas :
Image
et une fois arrivés en haut :
Image
La montée mérite vraiment d'être faite, la récompense qui est au bout vaut le coup, la vue s'étend à l'infini et est superbe. Avec le vent tout au sommet, on y est bien.
On mettra bien 4 heures aller-retour : montée, descentes, pauses, photos, panorama tout en haut....

Si le rythme horaire semble avoir été pris, il n'en sera pas tout à fait de même pour les repas : on rentre un moment à l'hotel pour manger un morceau, il est 16h : repas de midi, du soir ???. On s'arrête donc à un Whole Food Market repéré à l'aller. Vraiment une chaine de magasins très très sympas, produit de qualité, bios, avec des salads bar immenses pour tous les gouts. Bien évidemment, la qualité se paie, mais c'est vraiment varié et nous, on est fans ! :content: Image
(bon, je triche un peu, celui-ci est le WFM de Las Vegas)Image

Après l'effort, le réconfort, place au divertissement et direction Hollywood Boulevard, le Walk of Fame et ses étoiles, le Chinese Theatre.
Pour répondre à votre questionnement, non, je n'ai pas encore d'étoile sur le WoF, mais c'est un choix délibéré de ma part.
Environ 2500 étoiles sont sur ce Boulevard,. Une fois que la demande déposée (par la star, un studio, un comité de soutien) est acceptée, il faudra encore payer 30 000 $. Si certains ont plusieurs étoiles, d'autres stars n'en ont aucune (Redford, Eastwood) car soit elles ne le veulent pas soit leur demande a été refusée.
Un peu déçue, Juliette n'aura pas pu voir celle de Jennifer Aniston (elle est fan de Friends), mais en tant que fan de ciné, elle sera ravie d'être dans ce temple à ciel ouvert du 7e art.

Hollywood Bld depuis la voiture (merci Emma)
Image
mon actrice préférée :
Image
mon autre actrice préférée, pour des raisons différentes... :hihi: désolé pour la goujaterie :Image

C'est vraiment un coin qui vit du tourisme, et pour le tourisme mais qui reste mythique. Nous on a apprécié.
On a aussi apprécié la boutique LaLaLand, immense magasin pour ramener des souvenirs marrants.
Oui, c'est commercial, oui c'est artificiel, oui c'est touristique, mais on y va en connaissance de cause.
Attention quand même à la fréquentation, on ne s'est jamais sentis sentis menacés, en insécurité, mais quelques personnes quand même un peu glauques dans le coin (pas mal de trafics en tous genre)ImageImage

Puis, le Chinese Theatre et ses portes dorées :
ImageImage
Ah, Meryl.....
ImageImage

Alors que, contrairement à NYC où nos yeux sont tournées en l'air, on sepromène le nez par terre pour chercher les étoiles, mon oreille est attirée par autre chose : une excellent musique, pleine d'énergie, avec un public débordant d'enthousiasme, à la limite de l'extase. Il s'agit en fait de chants qui se révèlent être du "rock chrétien" si je peux l'appeler ainsi, mais vraiment un excellent son.

"Emma, tu es déjà fatiguée ? ça promet, allez, hop hop hop, on n'a pas fini la journée"
Image

En route pour le Griffith Observatory.
La queue pour y accéder est interminable. on n'avance pas et le soleil se cache rapidement à l'horizon. A tel point que je propose aux filles, en bon père et mari, de descendre, de finir le peu qu'il reste à pied pour qu'elles, au moins, puissent profiter du coucher de soleil. Il y aura tellement de monde que je ne pourrais les rejoindre que la nuit tombée, quand une partie du public sera parti
ImageImage

Retour à l'hotel vers 23h pour un repos bien mérité. Demain, journée océanique de prévu....
Ah, vous attendiez des nouvelles de ma valise en ce dimanche soir ? Ben, moi aussi...
hansolo06
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par hansolo06 »

J'adore le style, vous avez gardé les horaires américain pour écrire :hihi:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Hé hé ça commence fort!

Le parking à l'aéroport j'ai eu le même coup à celui près de chez moi. Je réserve et fait tout en ligne ... pour que ça ne marche pas ...

Les plaques US, Hawaii je l'ai vue. Le détail cocasse c'est que ça a eu lieu à 15 Km de chez moi :hein: Bon je suis pas loin d'une base de l'Otan donc sans doute un militaire amérciain. Mais voilà une case de cochée :lol:

C'est bête mais j'adore les passages sur la préparation et le vol. Ca rappelle tellement de souvenirs. CEtte excitation de partir, et celle d'arrivé :love:

LA c'est prévu l'an prochain :content: Un peu comme toi. A priori il y a des trucs qui rebute, car tentaculaire, réputation de certains quarteirs bof, etc. Mais je suis sur d'aimer :)

Vivement la suite!

Et tu attises la curiosité avec les problèmes Alamo :???:
Jamais eu de problme on plus mais bon suffit d'une fois :( A priri vous avez eu une chouette voiture! Infinity c'est la marque de luxe de Nissan non ?
noiro67700
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par noiro67700 »

Hello. je me joins au groupe de lecture...... j'adore le style de rédaction.....
vite la suite!!!!!
Sonia
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello Hervé,

J'arrive en retard mais j'ai rattrapé la lecture, qui est très sympa et joliment illustrée :super:

Et bien sur que je vais suivre votre périple, avec plaisir :oui:

Merci de ton merci. c'est gentil :cool:

Je ne bouge plus en attendant la suite

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : Portugal + Espagne

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »