The Lone Star State
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
- stseiya
- Eléphant de mer pépère
Re: The Lone Star State
Un état rarement visité, j'ai hâte d'avoir tes impressions
Tu me fais rirelicare a écrit : ↑24 oct. 2023, 14:11 Prem's !![]()
Chouette périple texan dont le compte rendu va occuper nos soirées d'automne !
Et moi aussi, je suis ravie du retour des randos![]()
![]()
Quant à Do, bon, ça n'a pas du être très cool pour lui... Mais s'il y a un carnet, c'est que vous êtes partis... et vu le prologue, ça se présente même pas mal pour un départ en temps et en heure !
J'espère qu'il a vite récupéré pour profiter pleinement de votre voyage.
![]()
A+![]()
Oui Do a s'est vite remis, 10 jours d'antibios et l'aérosol ont eu raison de l'infection. On n'a pas commencé à marcher de suite et ce n'était pas plus mal
Bonjour puboppidumpuboppidum a écrit : ↑24 oct. 2023, 15:28 Oh ! Oh ! Voilà un joli teaser !
S'il y a un carnet c'est que vous êtes bien partis.
C'est un état qui me plairait bien.
Hâte de lire la suite.
L'homme qui a l’œil qui voit toutLorax a écrit : ↑24 oct. 2023, 16:37 Texas, texas .... je vois une pointe au Nouveau Mexique non?!?![]()
Quelle aventure les jours prcédents le départJ'espère que ça a été vite mieux pour Do
![]()
Le parcours promet bcp![]()
Big Bend il est sur ma liste, sauf qu'il est pas facile à caser et j'ai un peu peur des distances au Texas. Le soucis c'est pas la distance mais la densité. J'ai l'impression qu'il faut obligatoirement se farcir des heures de route monotone. A voir avec ton carnet![]()
De ce que tu dis a a l'air super varié![]()
Est-ce quil y aura une journée à Odessa? Je suis curieux de savoir à quoi ça ressemble!
Ah j'avoue que ce fut tendu cette histoire mais on a pu partir quand même
On faisait maxi 170 miles/j en 3 ou 4 heures. Niveau paysages ça ne vaut pas l'Utah mais ce ne sont pas que de grandes plaines désertiques
Oui on a fait Odessa
Coucou Nath ! on a une autre ville en communNath76 a écrit : ↑24 oct. 2023, 16:59Béa !!
Ahhhhhh voilà le carnet !! Tous les jours je scrutais les nouveaux messages du forum![]()
Quel stress l'avant départ![]()
J'espère que Do n'a pas trop souffert quand même sur place
![]()
Bon alors effectivement, à part Austin et San Antonio, le reste va être de la découverte pour moi. J'espère juste que tu ne vas pas trop me faire envie... j'peux rien changer à l'itinéraire !!!Big Bend trop difficile à caser pour nous vu qu'on part dans l'autre sens vers la Louisiane. Qu'il est grand cet état !!
Enfin les photos pourries que j'ai vues sur Insta me disent que je vais encore baver en lisant ton carnet![]()
![]()
![]()
![]()
Big Bend faut le caser ... c'est loin de tout mais alors t'imagines même pas !
Hello Flash71
Alors Dallas on n'y a pas collé les pieds, Carlsbad on connaissait déjà et on y a juste fait un saut pour revoir les chauves-souris. J'ai un carnet avec les grottes si jamais tu veux des infos sinon Straw aussi y était allé et en avait fait de magnifiques photos.
Restent Big Bend et El Paso où on a posé nos valises
Bienvenue Anaïs
Bienvenue Rozouche
Alors j'espère te réconcilier avec les distances et les plaines
Hello Celinetjo
Coucou Fabian
Hello ! Ce que j'ai pensé à toi le 14 Octobre ... il y avait une éclipse annulaire qu'on a vu partiellement car on était sur le retour et déjà plus haut que la trajectoire optimale. Tu sais qu'en Avril 2024 il y en a une totale toujours au Texas.
Béa
2013 Il y a un an
2014 à finir Englishman in... 2014 Retour de Yellowstone
2015 Cherry Blossom à Washington 2015 Retour vers l'Ouest et plus encore
2016 Winter is back in Yellowstone ! 2016 Le Nord-Ouest ça change...
2017 Au pays des cactus 2017 Virée de l'Utah
2018 Wild Alaska 2018 Riders on the Storm
2019 J'y crois pas ! On part en Floride ! 2019 Nowhere Nevada
2022 New Mexico and Co 2023-2024 The Lone Star State
2013 Il y a un an
J1 Jeudi 21 Septembre
Debout vers 5h45 la première question est "comment te sens-tu ?" "ben ça va super ! je n'ai plus mal aux poumons et j'ai bien dormi" "ah ! parce que tu avais mal aux poumons !?"
Une douche plus tard nous voilà sous la pluie pour rejoindre la navette CDGVal qui nous mènera jusqu'au terminal 2E. Il est 6h30 et il fait nuit mais on est vite à l'abri de la pluie car une allée protégée est prévue pour les intempéries
Arrivés devant le comptoir Air France on passe aux bornes pour les étiquettes des bagages, on a nos cartes d'embarquement, on dépose le tout et hop direction la douane. Ce n'est pas la bousculade et on passe assez vite. Ça tombe bien parce qu'on a un petit-dej' à prendre
A 9h30 on est dans l'avion et Do a une place où il peut étendre ses jambes. Par contre son lecteur multimédia ne tient pas debout seul. Le personnel est top et cherche une solution quitte à nous changer de place. Tout compte fait on reste où on est, le 3ème siège étant vacant, au pire il se déplacera. En fait il ne bougera pas et se débrouillera avec ses grandes jambes justement
C'est un vol assez "court" de 9h20 qui se passera super bien. Encore une fois le personnel était vraiment sympa. On arrive à Dallas-Fort Worth un peu avant l'heure prévue et moi ça m'arrange bien
Nous voilà à arpenter les couloirs de l'aéroport, direction l'immigration, devant nous il n'y a personne !!! On finit par arriver devant le policier qui nous demande de regarder vers la caméra et hop "bye guys ! have a nice trip"
La suite ce sont les bagages puis direction Alamo via la navette. Do a édité le relevé bancaire où la somme payée à Alamo apparait, on espère bien ne pas en avoir besoin
Au guichet il n'y a personne devant nous et en quelques minutes le dossier est bouclé, il n'y a plus qu'à aller chercher la voiture. Sur le parking c'est David qui s'occupe de nous et d'emblée nous surclasse ! un phénomène David
C'est super sympa mais du coup on ne sait plus trop où donner de la tête, tout ce qu'on veut c'est une 4 roues motrices. Il va donc de voiture en voiture pour finir par nous laisser là
Du coup on finit par monter dans un Outlander 7 places (dernière génération) que l'on connait car on a la version précédente à la maison. Au moins lui on sait qu'il a 4 roues motrices. Mais il lui manque un truc super important et on n'y a pas pensé sur le moment
Il est environ 15h quand on quitte Alamo et là je sors ma première feuille du RB ! et oui ça commence de suite le voyage^^
Quand Do a préparé le RT il filait direct vers notre ville étape, du coup on ne visitait pas Fort Worth
De toute manière on n'a pas le choix car c'est impossible à caser au retour vu que j'ai collé d'autres trucs
Fort Worth a toujours été un arrêt quasi obligatoire pour les bouviers : la ville est située en plein sur la Piste Chisholm, par laquelle le bétail était acheminé des ranchs texans aux gares ferroviaires du Nord pour être dispatché vers le Kansas. Fort Worth représentait le seul point avant d’entrer en territoire indien et les bouviers s’y arrêtaient pour se reposer et se ravitailler. La ville a alors vu défiler entre 1866 et 1890 environ 4 millions de bétail, surnommée alors « Cowtown ».
Fort Worth s’est enfin équipée d’une voie ferrée en 1876, doublant son rôle sur le marché de la vache, et l’Union Stockyards faisait son apparition quelques années plus tard, avant d’ouvrir officiellement en 1889. Rapidement, la ville ne se contentait plus d’être une étape, et devenait un véritable centre commercial, et le « Livestock Exchange Building » était qualifié de Wall Street de l’ouest. Cf frenchdistrict
Donc si on y vient c'est pour voir le défilé de longhorns qui a lieu tous les jours à 11h30 et 16h. On fera aussi un tour dans ce quartier qui représente les cowboys, les bouviers, les hors-la-loi, les hommes d'affaire ...
On va se garer près des parcs à bestiaux, on est vite dans le bain. Mais avant d'aller au devant des longhorns il nous faut payer le parking. Un QR code plus tard nous voilà délestés de $18 mais bon c'est jusqu'au lendemain matin donc why not !?
Nous on ne reste en gros qu'une heure donc ça fait cher mais on se console en se disant qu'une partie est sûrement pour les bestiaux
Donc l'histoire du parking quand même : c'est un terrain sans emplacements délimités où on serait tenté de se garer et aller se balader
Pas de borne pour y coller du liquide et sortir un petit ticket non ! Donc on lit le truc avec le téléphone qui va bien, ça nous envoie sur une Page internet où il faut renseigner le numéro de plaque (donc ne pas s'éloigner de la voiture), le numéro de CB et quelques instants plus tard, magie de la technologie, on reçoit un mail de confirmation de paiement.
Ne me demandez pas comment ils vérifient si on a payé ou pas, moi un fois cette opération faite je suis déjà loin
Et nous voilà devant ces fameux longhorns déjà entrevus l'an passé au Nouveau Mexique.
Pratique les cornes et bel équilibre
Ici on est montés sur une petite estrade et tout près de la bête, faut se méfier car quand elle tourne la tête elle peut nous embrocher, Do a failli en faire l'expérience
Stockyards Station qui aujourd'hui regorge de boutiques et restaurants
Ici on est sur Exchange Ave, c'est là qu'on verra passer les longhorns
L'avenue côté Station où l'on voir les rails qui la traversent
La citerne et derrière les parcs
Il est presque 16h et on cherche un endroit d'où faire nos photos. Plus bas sur l'avenue un cowboy explique la création du quartier et anime la foule. Il y a du monde mais ça va, on ne se marche pas dessus, les gens sont bien répartis. Ce qui est chouette c'est que beaucoup sont habillés à la mode cowboy.
Bon les voilà qui arrivent et moi je m’accroupis pour faire une photo, ça ne durera pas car on me demande de me relever histoire de pouvoir courir vite fait si jamais un longhorn fait des siennes
Ils ne sont pas très nombreux, environ 15, mais bien encadrés par les cowboys
Voilà on aura vu le défilé des longhorns à Fort Worth et je suis super contente !
On va aller faire un tour dans le quartier et on va louper plein de bâtiments mais bon, on n'a pas le temps de tout faire.
Ici le Live Stock Exchange (1902), dedans il y a un musée.
Là on remonte l'avenue et on voit le Stockyards hôtel
Les touristes sont à la mode !
Ici on est entrés dans un magasin qui fabrique des chapeaux
Lui je ne crois pas qu'on y soit entré
On s'en retourne vers le parking
Et la dernière de Stockyards Station
Retour à la voiture pour rejoindre Mineral Wells via en gros la TX-199 puis l'US-180. On a environ 50 miles à faire et on reste longtemps dans la banlieue puis grande banlieue de Fort Worth.
On a repris notre rythme de croisière c'est à dire pas trop vite pour profiter.
L'hôtel est un Days Inn. J'aurai préféré un motel mais ils ne sont pas légion ou alors mal noté. Ce que l'on a remarqué aussi c'est que beaucoup d'établissements servent de logement aux travailleurs du coin, entre autre ceux qui s'occupent des derricks.
Bagages déposés on file au Walmart pour nos courses ! C'est déjà Halloween alors qu'on est qu'en septembre. On va trainer à chercher une glacière que Do souhaiterait pouvoir brancher dans la voiture mais on n'en trouve pas. Du coup on se rabat sur une classique à roulettes Celles à brancher on en verra dans les stations essence, bon à savoir pour une prochaine fois !
On mange une truc léger puis dodo !
Voilà la première journée pas trop fatigante sauf vers la fin. Un temps de vol de 9h30 est génial ! l'arrivée en début d'après-midi nous a permis de faire un peu Fort Worth et d'arriver à Mineral Wells pas trop tard pour partir direct le lendemain sans avoir à faire de courses.
Ah j'allais oublier ! dès que l'on descend de la voiture c'est une chape de chaleur qui nous écrase ... malgré les quelques nuages il fait dans les 40°C et c'est fou comme on se sent ramollo
Je vous mets le prix des hôtels ou pas ?
Béa
2013 Il y a un an
2013 Il y a un an
Hello Flash71la chance d'y aller au printemps ! iras-tu dans la Hill Country ? Leakey, Bandera, Fredericksburg ? moi c'est un truc que j'essaierai de refaire pour les fleurs
![]()
Alors Dallas on n'y a pas collé les pieds, Carlsbad on connaissait déjà et on y a juste fait un saut pour revoir les chauves-souris. J'ai un carnet avec les grottes si jamais tu veux des infos sinon Straw aussi y était allé et en avait fait de magnifiques photos.
Restent Big Bend et El Paso où on a posé nos valises![]()
Zut. Car à part un match de NBA, je ne vois pas trop quoi voir à Dallas. Les stockyards de Fort Worth ont en revanche l'air intéressants.
On passera par Fredericksburg, mais en coup de vent.
Initialement, on ne devait pas y mettre un pied. On devait quitter Dallas direction l'Ouest sur l'interstate 20 pour aller à Big Bend.
Mais j'ai découvert par hasard lors d'un reportage sur l'éclipse annulaire qui a eu lieu aux States il y a 10 jours, qu'une éclipse totale avait lieu dans l'axe Fredericksburg/Dallas pile le jour où on doit prendre la route.
Le truc pas du tout prévu au départ ! Si ça c'est pas de la chance.
Bref on va donc prendre la route de Fredericksburg qui est pile dans l'axe central de l’éclipse totale qui commence vers 12h20 avec l'obscurité attendue pour 13h30, assister à l'éclipse, et tailler la route pour atteindre Big Bend à la nuit tombée.
Je vais jeter un œil à vos carnets sur Carlsbad
1ere journée et je suis déjà fan
Contente de lire que Do allait mieux dès le lendemain, super efficaces les médocs
Ton avion a mis le turbo dis donc ! Sur ma resa c'est écrit 10h20 la durée du vol
Je pense faire comme toi du coup, aller directement à Stockyards et voir le défilé des longhorns. Merci pour l'explication du parking, j’allais justement te poser la question
C'est chouette comme ville, on sent bien l’ambiance western
Je sens que je vais aimer ce carnet moi
Nath
Les carnets :
Road trip californien + Big Apple juillet 2014
4 jours à Londres avril 2015
Road trip à l'Ouest et Citytrip à NYC août 2018
Mini week end dans la Baie de Somme - juin 2020
3 jours en Bretagne / Manche / Cotentin - mai 2021
Roadtrip de 24 jours dans 4 états - CO - UT - AZ - NM - Sept 2022
De Kennedy à Luther King - TX - LA - MS - AL - GA - Mai 2024
Préparation :
Parcours sur le thème de la Civil War 202X ?
Centenaire de la Mother Road en mai 2026
Les carnets :
Préparation :
Génial que tu y sois pour l'éclipseFlash71 a écrit : ↑25 oct. 2023, 22:02
![]()
Zut. Car à part un match de NBA, je ne vois pas trop quoi voir à Dallas. Les stockyards de Fort Worth ont en revanche l'air intéressants.
On passera par Fredericksburg, mais en coup de vent.
Initialement, on ne devait pas y mettre un pied. On devait quitter Dallas direction l'Ouest sur l'interstate 20 pour aller à Big Bend.
Mais j'ai découvert par hasard lors d'un reportage sur l'éclipse annulaire qui a eu lieu aux States il y a 10 jours, qu'une éclipse totale avait lieu dans l'axe Fredericksburg/Dallas pile le jour où on doit prendre la route.
Le truc pas du tout prévu au départ ! Si ça c'est pas de la chance.![]()
Bref on va donc prendre la route de Fredericksburg qui est pile dans l'axe central de l’éclipse totale qui commence vers 12h20 avec l'obscurité attendue pour 13h30, assister à l'éclipse, et tailler la route pour atteindre Big Bend à la nuit tombée.
Je vais jeter un œil à vos carnets sur Carlsbad
Sinon pour Dallas je ne peux pas t'aider mais je crois que Cessie y est allée et a fait un carnet aussi. Pour les Stockyards on ne regrette pas, c'est fun
Notre route commune s'arrête là NathNath76 a écrit : ↑26 oct. 2023, 00:22Béa,
1ere journée et je suis déjà fan![]()
Contente de lire que Do allait mieux dès le lendemain, super efficaces les médocs![]()
Ton avion a mis le turbo dis donc ! Sur ma resa c'est écrit 10h20 la durée du voldépart 10h10 arrivée 13h30.
Je pense faire comme toi du coup, aller directement à Stockyards et voir le défilé des longhorns. Merci pour l'explication du parking, j’allais justement te poser la questionIl est près du centre ?
C'est chouette comme ville, on sent bien l’ambiance western![]()
Je sens que je vais aimer ce carnet moi![]()
![]()
![]()
Oui le parking est juste à côté de la Stockyards Station, du moins celui qu'on a pris. Il est au bout de Exchange Ave sur la gauche entre le Fort Worth Petting Zoo et Fort Worth Stockyards Stables and Horseback Riding, c'est le terrain entre les 2. Regarde sur maps.
Surtout n'oublie de rester près de la voiture pour le numéro de la plaque ou fait une photo^^c'est ce que Do a fait pour la suite du voyage quand il fallait la plaque pour les hôtels
Béa
2013 Il y a un an
2013 Il y a un an
bea a écrit : ↑26 oct. 2023, 22:17 Notre route commune s'arrête là Nathtu nous connais on est plus coins perdus qu'autre chose
![]()
Oui le parking est juste à côté de la Stockyards Station, du moins celui qu'on a pris. Il est au bout de Exchange Ave sur la gauche entre le Fort Worth Petting Zoo et Fort Worth Stockyards Stables and Horseback Riding, c'est le terrain entre les 2. Regarde sur maps.
Surtout n'oublie de rester près de la voiture pour le numéro de la plaque ou fait une photo^^c'est ce que Do a fait pour la suite du voyage quand il fallait la plaque pour les hôtels![]()
Il y a aussi Austin et San Antonio en commun
Je vais noter tes infos pour le parking. Hier j’ai trouvé un AirB&B qui a l’air d'être dans le centre de Fort Worth, je pense que je vais le réserver pour pouvoir profiter à fond de cette ville qui me plaît déjà sans la connaître. Il y a des lieux comme ça où tu sens que tu vas aimer et d'autres moins. Ça ne s'explique pas
Pour la photo de la plaque, c'est déjà ce qu'on faisait l'année dernière pour les hôtels, marre de faire sans arrêt la navette hôtel parking hôtel
Nath
Les carnets :
Préparation :
Les carnets :
Préparation :
Super ton carnet pour moi qui vais au Texas dans 5 mois assister à l'éclipse de soleil (mais sans endroit pour la voir, les parcs pas encore réservables étant déjà pleins... me suis pris la tête au téléphone avec le service de réservation tout à l'heure)
Une question au passage, sais tu s'il est possible de faire du vélo sur la River Walk de San Antonio, pour aller de Downtown à Pearl Brewery?
Une question au passage, sais tu s'il est possible de faire du vélo sur la River Walk de San Antonio, pour aller de Downtown à Pearl Brewery?
J2 Vendredi 22 Septembre
Réveillés très tôt on se lèvera vers 6h et il fait encore nuit
On ira prendre notre premier petit-dej' avec gaufres puis chargerons la voiture pour aller visiter Mineral Wells, chose qui aurait du être faite hier mais Fort Worth a eu le dernier mot
On ne parlera plus des poumons de Do car cela va de mieux en mieux et c'est tout de même un grand soulagement
La première visite prévue était le National Vietnam War Museum. Il est vraiment en dehors de la ville et n'ouvre qu'à 9h. Hier quand on est passés devant il était plus de 17h et il était déjà fermé
Ce n'est pas grave, on on va directement en centre ville. Mineral Wells était une ville thermale connue pour les bienfaits de son eau ... Crazy Water et pas pour rien
La légende raconte qu'en 1881, une vieille femme folle passait ses journées assise à côté du puits, à boire de l'eau minérale. Les gens ont rapidement remarqué que les accès de folie de cette vieille dame ont fini par disparaître, elle était redevenue "normale".
Des milliers de personnes ont afflué vers ce puits magique, le baptisant le « Puits fou ». Parmi eux : Ed Dismuke, dont le médecin avait récemment annoncé qu'il n'existait aucun remède à sa maladie de l'estomac.
Face au pronostic médical "d'aucun espoir", M. Dismuke a commencé à boire l'eau magique du « Puits fou ».
Bientôt, son estomac ne lui fit plus mal. En 1904, sa santé rétablie, M. Dismuke fonde la Famous Mineral Water Company. Cf drinkcrazywater
Il y a là un filon a exploiter et en 1929 est construit le Baker hotel. Il va attirer nombre de personnages publiques comme Judy Garland, Clarke Gable, le Présidant Lyndon Johnson. Des bruits courent comme quoi Bonnie & Clyde y auraient aussi séjourné
Il est en réfection depuis des années avec une réouverture prévue en 2026 ...
Un peu plus loin on est vite au parfum
Pas très loin il y a le Ritz Theater (début 1940) qui a été racheté par une jeune femme qui loue une partie du cinéma aux particuliers qui souhaitent y organiser des fêtes, ateliers cuisine ou peinture. Si j'ai tout compris le dernier étage sert de salle de projection
Encore le Baker hôtel
The Old Post-Office construit entre 1911 et 1913 abrite aujourd'hui le club féminin de la ville
Voici un morceau de l'immense Crazy Water hotel (1927)
Son histoire trouvée sur le site web de l'hôtel :
Le majestueux Crazy hotel construit en 1927 est le site du troisième puits creusé à Mineral Wells en 1881, qui a inventé l'expression Crazy Water.
Lorsque le puits fut achevé, de nombreuses personnes vinrent y boire. Parmi la foule se trouvait une femme qui souffrait d’un certain type de trouble mental. Les enfants du quartier l'appelaient la "Crazy Lady".
La légende raconte qu'après avoir bu de l'eau pendant un certain temps, la femme fut guérie. D'où le nom Crazy Water et Crazy Well.
Et nous voici à la Crazy Water Company qu'a créé notre fameux Mr Dismuke. Il est possible de visiter l'usine. Le magasin à l'heure où nous sommes arrivés était lui encore fermé
L'eau qui soigne tous les maux
La fameuse bouteille d'eau Dismuke toujours vendue, elle est alcaline et contient 11 minéraux
On va quitter Mineral Wells et là on voit mieux le Crazy Water hôtel
Et là la carte postale de la ville
J'avais noté une maison "hantée" mais on ne l'a jamais trouvée ! les fantômes ont certainement déménagé la baraque
Direction Possum Kingdom Lake où est bloqué par un barrage la Brazos River. On va suivre le fleuve un peu toute la journée. Dans Lonesome Dove il est traversé par le troupeau
A la base on veut voir Hell's Gate
Plus loin nous voilà arrivés au Possum Kingdom Stone Arch (il y en a 18) Bridge construit entre 1940 et 42. Il passe au dessus de la Brazos
On y rencontre 2 gars avec leur canoé, équipés pour la pêche
On reste sur la 16 jusqu'à Graham, ville d'un peu moins de 9000 habitants. On y fait un arrêt pour son musée et ces quelques bâtiments d'origine
En 1871 les Graham quittent le Kentucky et achètent des terres dans le Comté de Young. En 1872 les Willson viennent s'installer et ouvrent le premier magasin, suivront la poste en 1873 puis en 1876 la première Courthouse en bois sur 2 étages.
Un cowboy installé à l'ombre, une tasse de café à la main
Le musée très sympa à faire et ludique. Expos, explications sur les vieux bâtiments
On y trouve un coin sur la poste
L'entrée de la Courthouse de 1884, elle était montée en pierre et sur 3 niveaux. Elle a été rasée en 1932
Les murales du centre ville
Alors autant les autres années il nous fallait un café le matin que là avec la chaleur on était branché soda
Et quelques vieux bâtiments de la ville
La banque à droite 1890
On quitte Graham, la suite ce sont de vieux ponts que Do avait repéré. On roule sur la TX-67 et il y a de l'eau de partout ! on est encore sur une 2 voies empruntée jusqu'à South Bend où il n'y a rien ou plus grand chose
La suite se fait sur la FM-701 et c'est la pampa, zéro voiture ! On croise la Hot Wells Rd où je vois la Brazos vite fait. Je me trémousse et Do reconnait le signe de "tu peux t'arrêter stp"
Comme il ne roule vraiment pas vite, une marche arrière plus tard nous voilà garés après la Brazos. En passant au dessus on a fait un stop et quelle surprise : une dizaine de tortues prennent le soleil sur un seuil. Il ne nous en faut pas plus
On va faire nos photos mais elles doivent avoir des yeux et/ou oreilles bioniques car elles sont toutes à l'eau sauf une qui bronze près d'une pile du pont
La Brazos River couleur boue
On continue vers Eliasville Bridge (1928) qui est un pont où ne reste que la structure métallique. Sauf qu'un panneau nous annonce une fermeture de route dans quelques miles
Nous remontons en voiture vers le prochain arrêt qui est le Donnel Mill mais avec toujours cette épée de route fermée
Ben ils avaient raison d'avertir ! on arrive devant des machines en travers de la route et un autre pont en travaux ou démoli ! on s'est d'ailleurs demandé s'ils n'avaient pas démoli le mauvais ... Donc c'est fichu pour le Donnel Mill qui est de l'autre côté des travaux. Il est en bord de la Brazos et c'est un vestige! il a été reconstruit en 1879 puis a subi un incendie en 1927
Je ferais quand même une photo de ce qui reste de cette bourgade
Comme on ne peut aller plus loin on fait demi tour pour rejoindre le Woodson Suspension Bridge. Google map est mon ami^^ on coupe par la Reger Rd qui est une piste bien roulante et où il y a quelques fermes par ci par là
Nous voilà près du pont construit en 1896 pour facilité le transport du bétail sur la Brazos. Il est fait de planches de bois, plaques d'aciers et de lourdes cordes de câbles torsadés.
On ne fera pas que des ponts non ! il y a aussi les forts qui sont légion dans le coin car il fallait se protéger des raids indiens.
On ira à Fort Griffin Historic SP
Passage au visitor center et achat de notre pass car on fera pas mal de state park. La ranger nous demande de ne rentrer que dans les bâtiments dont les portes sont ouvertes et de bien rester sur les allées car il y a énormément de rattlesnakes ...
Fort Griffin, ancien poste militaire, est construit en 1867 non loin du Clear Fork of Brazos. Il est destiné à assurer la protection des colons contre les attaques Comanche et Kiowa et fait partie d'un système de défense de la frontière s'étendant de El Paso à la Red River. Il va également faire régner l'ordre dans la ville qui se crée au bas de la colline.
Aujourd'hui quelques bâtiments ont été reconstruits et d'autres sont des ruines. Une partie se fait à pied et l'autre en voiture car plus éloignée. On y trouve la boulangerie, la réserve de munitions et l’hôpital.
A pied on verra le mess où aucun serpent ne traine
Plus loin ce sont les baraquements des soldats
Un bâtiment administratif
On verra également le magasin. Il est 14h30 et on marche en plein cagnard, il doit faire 40°C
Une fois remis de cette vague de chaleur on fait la partie voiture où je ne prend que la réserve des munitions
La boulangerie fait toc ! refaite avec fenêtres blanches et petits rideaux ça ne cadre pas avec le reste. L'hôpital n'a plus que ses fondations et était loin du reste pour que les malades ne contaminent pas le reste du fort en cas d'épidémie.
C'est en faisant le RB que je me suis aperçue que je n'avais pas mis la bonne adresse pour le fort, je nous envoyais direct à Fort Griffin, la ville en bas de la colline. On y va donc mais absolument rien n'indique l'endroit où tourner. On s'en fiche on a le GPS
Quand on y arrive on tombe sur ce panneau
Engageant hein !
La ville, également connue sous le nom de « The Flat », mêlait des marchands, des éleveurs et leurs familles. A cette population s'est vite ajouté une population bien plus bruyante et turbulente de hors-la-loi, chasseurs de bisons et dames de compagnie. Parmi les hors-la-loi John Wesley Hardin toujours dans mon bouquin. C'est l'armée qui va finalement prendre le contrôle de la ville car une anarchie totale y régnait, ce dont se plaignaient les habitants. C'est la ville d'Albany qui prendra le relai.
The Flat sera également un point de passage du Great Western Cattle Trail.
On continue tout de même jusqu'à une bifurcation, on est sur le Great Western Cattle Trail.
Il y a quelques bâtiments reconstruits à leur emplacement d'origine dont le Shaunissy’s Saloon où Wyatt Earp a pour la première fois rencontré Doc Holliday (connus entre autre pour la fusillade à Tombstone (OK Corral))
Billy Willson's Frontier House où les vaches nous accueillent
La prison et son cactus photo (1878). on y entassait jusqu'à 18 prisonniers
Le maréchal-ferrant
On peut imaginer des hors-la-loi cuvant leur whisky, de shériff il n'y en avait pas
A l'écart se trouve le Fort Griffin Lodge Hall (1877), au RdC se tenaient l'école, l'église, les affaires administratives et à l'étage la loge maçonnique
La ville vue de la Loge
On est sur des terres privées où le ranch autorise les visites et je pense que c'est pour ça que ce n'est pas indiqué sur la route. Et pour le coup on n'était vraiment à l'aise
De là on va voir le Clear Fork Brazos River Bridge qui n'est pas très loin
La suite c'est Albany, notre ville étape où l'on avait réservé au Albany Inn Camp car on y arrivait un vendredi
William Cruger a donné à la ville le nom de son ancienne maison, Albany, en Géorgie. La ville a été choise comme siège du comté pour remplacer Fort Griffin le 8 novembre 1874. En quelques mois, TE Jackson construisit un magasin général. Les éleveurs de bétail remontant le Western Trail jusqu'à Dodge City ont rapidement commencé à utiliser la ville comme point de ravitaillement.
L'arrivée du Texas Central Railroad en décembre 1881 fit d'Albany un point d'expédition pour le bétail.
L'élevage de bovins et de moutons a dominé l'économie locale jusqu'à l'émergence de l'industrie pétrolière au XXe siècle. La découverte du champ pétrolifère Cook en 1926, et les découvertes ultérieures, ont fait d'Albany un centre de forage, de production et d'approvisionnement pétrolier. L'élevage continue de représenter une partie importante de la vie économique de la ville. Cf. tshaonline
Pour la visite tout se passe en centre ville ! on verra la Sinclair Gas Station construite en 1935
Jusqu'en 1960 elle sera opérationnelle puis abritera une gare routière et un magasin de pêche.
Derrière nous The First Christian Church (1886) mais elle a été remodelée et agrandie en 1953
Là c'est la prison toujours utilisée, vous remarquerez que tous les bâtiments qu'on verra au Texas sont bâtis avec cette pierre calcaire que perso je n'aime pas
Ici c'est le Shackelford County Courthouse bâti en 1883
Malgré la présence Fort Griffin le Comté était dépendant d'organisations de justiciers (Old Law Mob et Tin Hat Band Brigade) déterminées à administrer leur propre justice, y compris les exécutions. Ce n'est qu'en 1883 qu'un nouveau palais de justice est bâti à Albany, les précédents étant tellement loin et vétustes qu'ils ne dissuadaient ni vandales ni hors-la-loi à y commettre des exactions. Genre assassiner l'ancien shériff arrêté pour vol de bétail
T.E. Jackson Warehouse (1870)
Jackson, homme d'affaires, a monté cet entrepôt de marchandises qui a servi pendant plus de 100 ans à diverses entreprises commerciales. Aujourd'hui on y fait du yoga, véridique
Retour à la Sinclair Gas Station où le soleil gêne moins
Et au crâne géant de longhorn
Le White Elephant Saloon (1884) établissement qui a créé une polémique à Albany, les citoyens respectables ne voulaient pas de saloon encore plus si pour sa pub il avait un éléphant blanc sur le toit. Il ferme en 1886 et deviendra un magasin de meubles
A côté c'est le Hartfield Building (1884) lui sera un restaurant réputé, le Charley's Restaurant qui comprenait une boulangerie et à l'étage une pension
La Rye-Caperton house.
Construite en 1874, et utilisée comme immeuble de bureaux, cette structure a été déplacée ici en 1879 de Fort Griffin. Le propriétaire Edgar Rye était un éditeur de journaux, dessinateur et électricien et occupait de nombreux postes électifs. Rye vend le bâtiment en 1896 à Anna F. Caperton, qui a modifié son apparence en 1902, et l'a utilisée comme maison. Vendu à nouveau en 1906, il a été converti en appartements dans les années 1940, et a été restauré en tant que logement unifamilial dans les années 1990. cf hmdb.org
Et Voici la Old Jail Art Center, première prison permanente (1877-1878). Un de ses premiers prisonniers, John Selman, a tué le célèbre tireur John Wesley Hardin à El Paso.
The HC Jacob House, premiere maison permanente d'Albany construite en 1875
Ici on est à la gare
Et de retour vers le motel on passe devant un ancien garage restauré
Voilà pour la journée ! une journée route avec des arrêts qui nous ont plu. Longer la Brazos River et traverser les champs c'était génial. Albany est une petite ville tranquille, on voit des derricks de temps en temps mais rien de très dérangeant. Demain on continue doucement notre avancée dans le Texas profond.
Béa
2013 Il y a un an
2013 Il y a un an
Sympa par ici 
Fort Worth ça a l'air top! Et la route ben vous avez vu plein de chouettes trucs
Comment tu fais pr connaitre l'histoire derrière les batiments ?
Vous aviez un forfait 4G alors?
Nous on en a pas pr les USA donc les parkings par QR code ... ben on ne peut pas
Ca devient pénible car il y en a plus en plus
Content que Do va mieux
Fort Worth ça a l'air top! Et la route ben vous avez vu plein de chouettes trucs
Comment tu fais pr connaitre l'histoire derrière les batiments ?
Vous aviez un forfait 4G alors?
Nous on en a pas pr les USA donc les parkings par QR code ... ben on ne peut pas
Ca devient pénible car il y en a plus en plus
Content que Do va mieux
Le Grand Cercle pour un premier voyage aux USA
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne