J1 – Vendredi 29 septembre – Phoenix > Sedona
Le roadtrip débute enfin !
Après cette assez longue nuit qui n’en fut pas une, le lever du jour fut une véritable libération ! Nous allons enfin pouvoir déguerpir de cet endroit vraiment détestable ! Programme du jour, faire les courses, et ensuite rouler vers le nord, vers
Sedona, où nous allons passer les prochains jours. En revanche, pour le logement du soir, ce ne sera pas à
Sedona, où j’ai trouvé l’offre hôtelière vraiment inabordable. On se déroute donc 20 km au sud, à Lake Montezuma, et à l’expérience, je n’ai pas regretté, ce n’était pas si loin. Sur
Sedona, plusieurs activités au programme de ce premier jour, comme vous allez le voir plus bas.
Trajet du jour (environ 230 km)
Après un petit déjeuner relativement correct dans l’
hôtel (c’est bien le seul truc potable dans cet endroit), nous chargeons la
voiture, et nous voilà prêts pour enfin prendre la route, c’est là aussi une libération, même si en termes d’énergie, je suis à peu près comme votre téléphone quand il reste 3% ! Heureusement, Elodie a réussi à dormir un poil plus que moi, et elle a assez d’énergie pour gérer Manon, qui ne semble pas plus perturbée que cela.
Premier objectif de la journée, 20 minutes de route pour rejoindre Anthem, dans la banlieue nord de
Phoenix, juste avant le désert, avec pour but le Safeway, où nous allons faire le plein de provisions pour nos premiers jours, et acheter les indispensables du voyage, comme la glaciaire par exemple.
C’est un peu plus cher que Walmart, mais nous aimons bien Safeway, notamment parce qu’on trouve plus facilement des produits frais que dans son homologue bien connu. Manon semble apprécier elle aussi l’endroit, quasiment vide puisqu’il n’est que 8h30. Elle en profite pour rattraper le temps perdu dans l’
avion la veille : Elodie a fait les courses toute seule, moi j’ai passé une heure à courir derrière Manon dans les allées du magasin !
On opte pour une glaciaire en polystyrène… ce n’est certes pas cher (5 dollars), mais sans spoiler, elle ne fera pas tout le voyage ! C’est bien trop fragile alors que la place dans le coffre nous oblige à tout coller l'un contre l'autre. Quelques jours plus tard, la brave glaciaire se fera transpercer sans ménagement par les roues d’une de nos valises… RIP… :blink
Bref, cette étape peu passionnante faite (quoique déambuler dans les magasins américains a toujours quelque chose d’étonnant à mon sens), nous reprenons la route. Il est 09h, et il fait déjà sacrément chaud (probablement plus de 30°C), nous ne sommes pas mécontents de quitter cette région de
Phoenix… On ne se doutait pas qu’en revenant 3 semaines plus tard, il ferait encore plus chaud !
Les premières roches rouges
Ce premier trajet n’aura pas été simple, je suis vraiment fatigué, et parfois je peine à garder les yeux ouverts… :uns Mais le trajet se fait tout de même bien, et nous profitons tout de même du paysage désertique au nord de
Phoenix, où les reliefs sont bien plus prononcés que je ne l’aurais imaginé ! On voit aussi nos premiers cactus
Saguaro, qui seront au centre de la fin du voyage.
Direction
Sedona donc, ou plutôt Big Park, environ 10 km avant la ville, puisque pour cette première visite, nous allons faire une petite randonnée de mise en bouche dans les Red Rock de la région de
Sedona. Nous passons d’abord par le Red Rock Visitor Center qui se situe juste avant Big Park en arrivant par le sud, et juste avant l’entrée dans les roches rouges où nous allons ensuite randonner.
Nous ne sommes pas dans un National Park, ni même dans un State Park, mais toute la région est gérée par les rangers du la Coconino National Forest. C’est donc l’occasion de prendre quelques informations sur la région, et surtout de prendre le Pass America, qui nous servira plus tard dans les parcs nationaux. Au moins, nous l’avons déjà.
A peine arrivés, nous croisons déjà nos cousins américains

:
Manon est heureuse, elle trouve déjà des potes !
Pour nous, dès le premier point de vue depuis le parking du Visitor Center, c’est le coup de cœur, avec cette vue sur Bell Rock, où nous allons justement ensuite.
Ces roches rouges et ce vert, nous sommes déjà sous le charme
Nous reprenons donc la route (majestueuse sur cette partie entre Big Park et
Sedona) en direction du nord sur quelques kilomètres pour aller se garer sur le parking de la randonnée « Bell Rock », le fameux rocher rouge que nous avons vu depuis le Visitor Center. J’avais lu qu’il était parfois difficile de se garer sur les parkings à
Sedona, mais cela n’a pas été notre cas, à aucun moment durant nos deux jours et demi à
Sedona. Je ne sais pas si c’est la saison ou si nous avons eu de la chance, mais en tout cas, nous avons toujours réussi à nous garer du premier coup.
C’est le milieu de matinée, le soleil tape, mais la chaleur est déjà bien plus supportable qu’à
Phoenix (environ 30°C mais avec du vent). Nous prenons quelques victuailles, étalons la crème solaire en quantité, je m’équipe du porte bébé (avec Manon dedans évidemment), et c’est parti pour la première rando du voyage !
Il s’agit d’une randonnée assez simple, en tout cas dans la version que nous avons faite. Nous nous sommes effectivement contentés de faire le tour de Bell Rock, sur un terrain assez plat et surtout assez court (3 km). Dans certaines options plus sportives, vous pouvez escalader l’engin, mais aussi faire le tour d’une autre butte pour une distance bien plus longue.
Pour les randonnées, j’utilise l’application Alltrails (j’ai un abonnement) que je recommande. On y trouve toutes les randonnées possibles et imaginables (et si ce n’est pas le cas, vous pouvez les préparez vous-même), vous pouvez aussi télécharger les cartes en mode « hors-ligne », et ensuite utiliser l’application sur votre smartphone comme un
GPS. C’est vraiment pratique.
Bell Rock Loop Trail
Cette randonnée est une bonne mise en bouche. Les paysages sont grandioses, puisqu’on navigue au plus près de Bell Rock et des roches rouges. Nous avons cependant du mal, on trouve cette première randonnée sacrément dure… alors qu’elle ne l’est pas ! Faut dire qu’on manque de sommeil et que ce satané jet lag est encore bien présent. On en profite néanmoins, et mitraille déjà pas mal, même si avec les années, j’arrive à ne plus faire des journées à 500 photos prises…

!
Des environnements tels qu’on les aime !
Bell Rock
Pour une première randonnée, ça envoie du steak déjà !
Petite baignade pour se rafraichir
Pour cette première journée, j’ai prévu une pause pique-nique histoire de ne pas commencer les burgers trop rapidement, d’autant que l’appétit est assez faible en raison du Jetlag. Pour cela, direction
Sedona cette fois et en l’occurrence Crescent Moon Picnic Site, un endroit idéal comme son nom l’indique pour se faire une pause dégustation, mais aussi pour profiter de magnifiques vues sur les roches rouges de la région, et particulièrement Cathedral Rock, depuis les bords de la rivière Oak Creek. L’endroit est sublime, et c’est d’ailleurs l’un des plus photographiés du southwest, et franchement, je comprends pourquoi !
Cathedral Rock, une des vues les plus emblématiques de la région !
L'endroit est donc magnifique, mais aussi très calme, au son des cigales (enfin leur équivalent) qui chantent régulièrement ici dans cet environnement très vert et assez humide grâce à la Oak Creek River. Il y a quelques tables de pique-nique et on s'y installe pour déguster nos chips et autres sandwichs pas forcément très fameux, mais ça fera l'affaire pour un premier repas ! Manon se régale avec les chips… qu’elle renomme va savoir pourquoi des « frites » ! C’est à ce moment précis que je commence à réaliser que nous sommes aux Etats-Unis, et que j’en profite enfin après les émotions de la veille (et avant celles du lendemain…).
Il fait chaud tout de même (probablement entre 30 et 35°C) et le soleil est brûlant, mais nous sommes au bon endroit pour répondre à cette problématique ! Crescent Moon est à la fois un magnifique site pour les photos, pour y prendre une pause pique-nique, mais aussi pour piquer une tête dans la rivière, et nous n’allons quand même pas nous gêner !
Un vieux moulin sur le chemin vers la rivière
Quand on lui annonce qu’on va se baigner !
Première journée, mais déjà probablement un des meilleurs souvenirs de ce voyage ! La baignade dans cet environnement est vraiment très appréciable, et l’eau a une température idéale, il est assez facile d’y rentrer, et ça rafraichi tout de même très largement. Manon s’en donne à cœur joie, et l’avantage, c’est qu’il y a des zones avec de très faibles profondeurs (même pas au genou), et d’autres pour les enfants plus grands avec beaucoup plus d’eau, il y en a pour tous les goûts ! Il y a du monde, mais l’endroit est assez grand, et ce n’est donc absolument pas gênant, nous avons pu trouver un coin où nous étions peinards !
Par pudeur, vous n’aurez pas le droit aux photos de votre superbe serviteur en maillot de bain…
En revanche, Manon est ok pour la photo !
On passe facilement trois heures à Crescent Moon, entre le pique-nique, la balade, les photos et la baignade, et on adore l’endroit ! Si vous passez par
Sedona en été ou comme nous en automne, c’est un must do à notre sens !
Nous sommes sous le charme ! :luv
Fin de journée tranquille à l’hôtel
La journée est déjà bien avancée, et le soleil se couche assez tôt ici, entre 18 et 19h. On décide donc après cette pause fraicheur de rentrer lentement à notre
hôtel du soir, qui se trouve à une demi-heure au sud de la ville de
Sedona, à Lake Montezuma. On passe juste à côté de « Chapel of the Holy Cross », et on décide donc d’y passer rapidement pour y faire une petite photo. Cette chapelle est très surprenante, car elle se loge directement dans les Red Rocks et affiche une étonnante symbiose avec l’environnement. On ne fait que passer en bas, on décide de ne pas monter pour voir le point de vue depuis l’église, car Manon dort dans la
voiture, et nous ne voudrions pas casser sa sieste !
Une drôle de chapelle au milieu des Red Rocks !
Après cette dernière pause photo, on se dirige donc définitivement vers le Beaver Creek Inn à Lake Montezuma, un
motel de bien meilleure facture que celui de la veille, et surtout bien mieux fréquenté ! J’avais prévu éventuellement en soirée au coucher de soleil d’aller faire un tour au tout proche Montezuma Castle NM, mais le courage de ressortir n’était pas de la partie ! Il faut dire qu’on a besoin de sommeil, parce que dans nos têtes, il n’est pas vraiment 18h… mais plutôt 03h du matin !
D’ailleurs, après un petit repas directement dans la chambre, on se couche tous aux environs de 20h ! La nuit sera moyenne, bien que bien plus reposante que la précédente. La faute toujours à ce satané décalage horaire… mais surtout à notre superbe voisin qui n’a rien trouvé de mieux que de regarder la TV jusqu’à 04h du mat :evil:
Ça n’a heureusement pas trop dérangé Manon, qui a fait une vraie bonne nuit, contrairement à nous autres adultes ! Elle semble se remettre plus vite du jetlag que nous… enfin jusqu’au lendemain… A suivre !
Bilan de la journée
Les plus :
- Les roches rouges, c’est magnifique
- Une superbe météo, et une chaleur plutôt acceptable
- Crescent Moon Picnic Site, notre coup de cœur de la journée, et un de nos coups de cœurs du voyage
Les moins (relatifs) :
- Les effets du Jetlag sont encore bien présents
- Le choc concernant le prix des courses, avec une envolée nette depuis 2016…
Les dépenses principales
Courses :
238,14 dollars
Parking Crescent Moon :
12 dollars
hôtel :
187,72 dollars (payé en avance, et pour deux nuits)
Pass America :
80 dollars
A bientôt