2 copines en voyage au Japon !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: 2 copines en voyage au Japon !

Message par myriam94 »

:coucou: Monike,

Oh je n'avais pas vu que tu avais démarré ton carnet, c'est tout naturellement que je m'installe. J'ai hâte de ton ressenti :)
monike1
Marmotte de Grand Teton NP

Message par monike1 »

myriam94 a écrit : 25 nov. 2023, 21:34 :coucou: Monike,

Oh je n'avais pas vu que tu avais démarré ton carnet, c'est tout naturellement que je m'installe. J'ai hâte de ton ressenti :)
:coucou: Myriam
Oui je viens de commencer, mais ce n'est vraiment que le début !
monike1

Message par monike1 »

VENDREDI 20 OCTOBRE 2023

Nous sommes ravies de voir que le soleil brille déjà dès notre réveil. Nous avons eu beaucoup de chance pour la météo, en 19 jours 2h de pluie ! Certains jours il faisait même chaud (23°-24°).

Notre découverte de Tokyo commence ce matin avec notre guide Catherine. En effet, sur les conseils des forumers nous avions décidé de prendre un guide pour le 1er jour. Nous avons réservé chez Keikaku 5-6 semaines avant notre départ, de ce fait Catherine et moi avons pu échanger des mails avant le jourJ. Je lui avais communiqué le programme que j’avais plus ou moins prévu ce jour-là.
Nous ne regrettons absolument pas la somme engagée (271 € pour la journée), nous avons beaucoup appris sur les coutumes japonaises, les sanctuaires, les temples, la vie de tous les jours, et j’en passe.
Ce vendredi Catherine nous attend donc à 9h30 dans le hall de l’hôtel.

Elle nous emmène à pied dans la gare (IMMENSE !!!) de Shinjuku pour réserver nos billets de bus pour le Mont Fuji le lendemain. (Nous avons attendu la dernière minute en fonction de la météo). Et là, pas de chance tous les bus étaient complets. et nous n’étions pas sûrs de la météo pour les jours suivants; Nous étions déçues évidemment :( mais … nous irons quand même plus tard :)

Nous ressortons de la gare pour profiter de la vue sur la Sky Tree Tower et le siège du groupe Asahi Beer.
Il s’agit d’un haut bâtiment jaune à côté d'un immeuble noir plus petit, orné de sa flamme d'or – son nom officiel – même si sa forme lui confère le nom officieux de crotte d'or. Ce building, l'Asahi Super Dry Hall a été conçu par un français, Philippe Starck, qui a également signé l'architecture d'autres lieux à Tokyo à la fin des années 1980.

Image

Nous prenons ensuite le métro jusqu’à la station Asakusa. A la sortie Catherine nous emmène au 8ème étage de l’office de tourisme pour avoir une vue plongeante sur la rue Nakamise qui mène au temple. Nous sommes effarées par le monde !
Cette rue fait partie de l ‘ensemble du temple Senso-ji, c’était le chemin que prenaient les pèlerins autrefois. Enormément de boutiques à touristes !

Image

Nous sommes bien au Japon !

Image

Nous passons par la porte Kaminarimon

Image

Et nous voici au temple qui renferme une statue en or de la déesse bouddhiste de la Compassion.

Image

Image

Image

Nous restons dans le quartier et allons déjeuner avec notre guide dans un restaurant qu’elle connaît. Elle nous explique également ce qu’est un noren : un très court rideau accroché à l’entrée des commerces et des restaurants en guise d’enseigne. Le tissu est divisé en 2 ou plusieurs pans afin que ce soit plus facile de passer dessous. Ils sont utilisés depuis plus de 1000 ans, dit-on.
Autrefois, il était surtout utilisé à l’entrée des maisons japonaises pour les protéger du froid, du soleil, du vent et de la poussière.

Image

Très bon repas, typiquement Japonais.

Image

(Je ne mettrai pas beaucoup de photos de repas car j’ai souvent oublié :oops: )

Nous avons aussi l’occasion de voir tous les fils électriques non enterrés à cause des tremblements de terre.

Image

Un porte de garage joliment décorée

Image

Nous prenons ensuite le métro jusqu’au parc Ueno. Nous traversons ce parc et allons voir le sanctuaire de Tosho-Gu. Pour nous y rendre nous empruntons un chemin bordé de rangées de lanternes de pierre. Ce sont des dons de seigneurs féodaux faits lorsque le bâtiment principal fut reconstruit en 1651

Image

Un arbre très original

Image

Plaque d’égout (ce n’est pas la plus jolie)

Image

Une preuve du changement climatique, quelques fleurs de cerisiers mi-octobre !

Image

Une boîte aux lettres amusante sur le chemin .

Image

Nous empruntons ensuite des petites rues bien agréables, loin de l’agitation de certains quartiers pour nous rendre dans le quartier de Yanaka et son cimetière. Ce quartier n ‘a pas été détruit lors du grand séisme de 1923 ni pendant la seconde guerre mondiale et comporte des anciennes maisons en bois, des petites boutiques et de vieux cafés.

Image

Image

Une ancienne herboristerie chinoise

Image

Le cimetière de Yanaka

Image

La tombe japonaise traditionnelle est assez étroite car les corps sont incinérés au Japon, c'est obligatoire. Sur chaque tombe on trouve un brûleur à encens et de petits vases pour les fleurs.
Derrière la plupart des tombes on peut voir se dresser des planches de bois. Ce sont des sotoba. Sur celles-ci sont inscrit le kaimyo, le nouveau nom des morts, celui qu'on leur donne après le passage dans l'autre vie.
Les différents « étages » de la tombe symbolisent la terre, l’eau, le feu, l’air et le vide. Il y a donc 5 éléments au Japon.

Image

Image

Image

De là nous descendrons la rue Yuyake Dandan où il y a des petites boutiques.

Image

Il est 17h45, nous disons au revoir à Catherine et reprenons le métro jusqu’à la station Shinjuku et nous passons dans le quartier « chaud «  de Tokyo, Kabuchiko.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous dinons dans un petit restaurant près de l’hôtel et rentrons, ravies de cette première journée.
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

Wouah belle première journée, vous avez fait énormément de visites !
Dommage pour le Mont Fuji :/ Je me souviens que j'avais réservé sur internet 2-3 jours avant, car comme toi je voulais avoir la meilleure météo.
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
monike1

Message par monike1 »

rastafrange a écrit : 29 nov. 2023, 10:21 Wouah belle première journée, vous avez fait énormément de visites !
Dommage pour le Mont Fuji :/ Je me souviens que j'avais réservé sur internet 2-3 jours avant, car comme toi je voulais avoir la meilleure météo.
Oui, c'est certainement la journée où nous avons le plus visité, avec la guide nous n'avons pas "perdu" de temps à errer dans les couloirs du métro pour trouver la bonne sortie :hihihi:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Hehe sympa cette premiere journée :)
monike1

Message par monike1 »

SAMEDI 21 OCTOBRE 2023

Ce matin nous partons à pied de l’hôtel pour la mairie de Tokyo et son observatoire.
Quelques photos prises en chemin.

Image

Image

Nous arrivons sans problème à la mairie, le plus difficile a été de trouver l’entrée ! Toutes les portes étaient fermées mais nous voyions des personnes à l’intérieur :humm: Enfin nous trouvons (Nous devions encore être en décalage horaire :hihi: )
Nous montons dans un ascenseur très rapide au 45 ème étage. Lorsque nous sortons, wouah ! La vue !
Nous avons de la chance car le ciel est dégagé, juste quelques nuages sur le Mont Fuji (Nous ne le verrons donc pas).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Du 45ème étage nous avons une vue plongeante sur le parc Yoyogi où nous nous rendons par la suite.
En effet Catherine notre guide nous avait dit que le samedi matin beaucoup de cérémonies de mariage se déroulent au sanctuaire Meiji-Jingu, situé dans ce parc.Et nous arrivons pile pour voir un mariage (2 même)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Catherine nous avait donné quelques informations à propos des mariages au Japon : généralement le mariage n’est que civil. On apporte un papier à la mairie et on est marié. Il n’y a pas de cérémonie. 
40% des couples choisissent de faire une cérémonie dans une chapelle ou église, avec une robe blanche. 
Il y a moins de 2% de chrétiens au Japon. 
Seul 20% des couples font une cérémonie  religieuse dans un sanctuaire shinto.
La première cérémonie de mariage Shinto a été établi en 1900 pour le mariage de l’empereur Taisho. 

Ce sanctuaire Meiji-Jingu a été construit en 1920 en l’honneur de l’empereur Meiji décédé en 1912.
Vers la sortie nous remarquons des barils de saké. Ils sont vides et sont des offrandes effectuées par des producteurs de saké du Japon. En effet, pour les cérémonies, les prêtres Shinto utilisent un saké spécial. Ce saké sert à connecter les humains et les dieux.
Je ne sais pas si le vin de Bourgogne a les mêmes vertus, quoi qu’il en soit, en face des tonneaux de saké se trouvent des tonneaux de Bourgogne. (des grands crus !). Ceci remonte à l’époque de l’empereur Meiji, très ouvert à l’occident et il appréciait le bon vin français
Depuis 2006, chaque année, des barils de vin sont offerts par la région de Bourgogne au sanctuaire pour marquer la longue amitié Franco-Japonaise.

Image

Image

De là nous allons dans Takeshita Dori, et là c’est « l’horreur » ! Une foule énorme, nous avons peine à avancer dans cette rue. J’avais lu que cette rue était à Tokyo ce que Carnaby Street était à Londres. Peut-être en effet mais le monde nous a empêchées de voir les vitrines des magasins !
Je n’ai même pas de photos !

Nous partons vite de ça quartier et reprenons le métro pour Korakuen près du Tokyo Dome. (Notre guide nous avait dit beaucoup de bien de ce jardin), malheureusement il est trop tard et le jardin est fermé. Nous allons donc faire un tour dans un Mall tout à côté.
Puis métro jusqu’à Shinjuku où nous dînerons de Yakitori et nous boirons notre premier saké ! Ce n’est pas exceptionnel mais pas mauvais du tout.
Et retour à l’hôtel .
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Haha pour le decalage ^^

Et du coup ils les conservent seulement les tonneaux de Bordeaux ou ils sont consommes? :???:
monike1

Message par monike1 »

Mandarina a écrit : 29 nov. 2023, 16:10 Haha pour le decalage ^^

Et du coup ils les conservent seulement les tonneaux de Bordeaux ou ils sont consommes? :???:
Eh bien je ne sais pas, c'est écrit nulle part, et je ne me voyais pas ouvrir le tonneau pour vérifier :hihihi:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

:mdr:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »