Bonjour à tous
J’esperais pouvoir rédiger un carnet de voyage à propos de nos vacances en famille à NYC, mais, 9 mois après, et n’ayant rédigé que l’introduction, je pense qu’il est raisonnable de faire une croix dessus.
Malgré tout, pour ceux qui seraient intéressés, je souhaite a minima faire un petit retour avant l’hiver de ce voyage, qui s’est déroulé du 15/02 au 22/02 pour apporter des infos sur la météo, le coût des repas, et , surtout ce qu’il est réellement possible de faire en une semaine.
1/ La météo.
Le premier jour, il faisait, 10°C mais il pleuvait des cordes.
Ensuite, il a fait beau, mais plutôt froid, entre -3°C et +3°C en journée, et assez venteux les 3 premiers jours. Un peu de neige le jeudi après midi.
Le froid était sec, et bien équipé (c’est à dire : gros pull, grosse doudoune, pantalon coupe vent, chaussette de ski et chaussure de rando, bonne paire de gant et bonnet), ça passe sans problème. C’est sûr qu’en haut du TOR ou de l’ESB, en plein vent et de nuit, ou sur le pont du ferry pour Liberty Island, en plein vent aussi, on a eu un peu froid (ressenti -17°C d’après l’appli accu weather). Mais à tout moment on aurait pu se mettre à l’abri. Là on avait quand même rajouter un sous pull thermique de ski.
Bref, pas de soucis, juste savoir s’équiper (et avoir l’équipement).
Pensez aussi qu’en février, les journée sont assez courtes, beaucoup de choses se font de nuit, ce qui n’est vraiment pas dérangeant, car nous avons tous trouvé que
New York est bien plus belle de nuit que de jour.
2/ La nourriture.
Le midi on mangeait la plupart du temps dans des fast food ou petits délis (à peu près 15€ par personne sans dessert, 20€ avec)
Le soir, on mangeait des sandwichs avec des produits acheté au Target (un paquet de pain de mie 1.80$, tranches fromages sous vide (une douzaine) 3/4$, tranches jambon de dinde sous vide (une dizaine mais très fine !) 4/5$.
3/ L’itinéraire.
Après mon premier dépôt d’itinéraire (voir ci-dessus), il y a eu une vingtaine d’autre version (que j’ai gardé pour moi), jusqu’à ce que j’arrive enfin au planning “idéal” (pour moi).
Planning idéal que l’on n’a finalement absolument pas respecté une fois arrivée sur place. Les causes : la météo du premier jour et les imprévus divers.
Mais au final, on n’ a fait quasiment tout ce que j’avais prévu, à part Times square de jour (on ne l’a fait que de nuit), le réservoir de Central Park et Harlem)
Voici l’itinéraire réellement réalisé :
Dimanche 16/02
Normalement, nous aurions dû aller à China Town pour assister à la parade du nouvel an chinois, mais la météo annonçait une forte pluie toute la journée, donc on a finalement décidé de faire des activités en intérieur. Tant pis pour la parade ! Il a effectivement plu fortement toute la journée à part quelques petites accalmies qui nous on permis de mettre un peu le nez dehors.
Donc:
matin: museum histoire naturelle
midi : shake shack, juste à coté
AM: cathédrale saint patrick / lego store / channel gardens (rockefeller center) / FAO shwartz / nintendo store / macy’s
Lundi 17/02
matin : charging bull /statue liberty + couronne / ellis island (on ne s’est pas trop attardé)
midi : wendy’s au terminal du ferry pour Staten Island
AM:
Normalment, on n’aurait pas du faire ça, mais comme ma fille a perdu la semelle d’une de ces chaussure juste devant le Charging Bull, on a décidé, après la statue de la liberté, d’aller à Staten Island, à l’Empire Outlet, pour lui en racheter une paire neuve. Il nous semblait que serait moins chère là bas, et on n’a pas été déçu ! Donc :
ferry staten island / empire outlet / ferry retour manattan / TOR au couché du soleil / times square + M&M’s store + disney store
Mardi 18/02
matin : civic center / oculus / 9/11 memorial + park de l’autre coté de liberty street / brookfield place / irish hunger memorial / financial district ( à peu prêt la balade du guide du
Routard)
midi : Champs Gourmet Deli, sandwich pastrami + corned beef à 12$ et très bon (mais on n’a pas de point de comparaison puisque qu’on a mangé du pastrami qu’ici)
AM :
hotel / midtown (la balade du guide du
Routard, mais en sens inverse) / ESB au couché du soleil / harry potter store
Mercredi 19/02
matin: astor place / great jones street / bond street / soho (la balade du guide du
Routard, mais en sens inverse) / cortlandt alley / jenga tower + bean sculpture / staple street / SOS fantôme
midi : sandwich pain de mie à l’
hôtel
AM : intrepid museum / hudson yard / visite de the vessel (10$/personne) / ferry SG depuis W 39th St. jusqu’à staten island au couché du soleil (magnifique++) / ferry retour manattan de nuit
jeudi 19/02
matin : little island / high line + chelsea market / hudson yard (he oui, encore)
midi : black seed bagel elizabeth street
AM : little italy + china town (à peu prêt la balade du guide du
Routard) / musée guggenheim pendant l’averse de neige /
hotel / match
NBA barclay’s center
vendredi 20/02
matin + début AM : greenwich village / central park /
hotel
Je détails un peu le gros tour qu’on a fait dans central park et qui permet, me semble-t-il, de voir pas mal de choses interressantes :
Umpire rock / wollman rink / gapstow bridge / sheep midow / fontaine bethesda / bow bridge / belvedere castle / hernshead / strawberry field
samedi 21/02
midi : wendy’s (on a mangé très tard)
AM /soir : DUMBO / brooklyn bridge park (coté nord) / time out market / traversée du pont de brooklyn de nuit / téléphérique roosvelt island
matin : 42nd St. : tudor city bridge / chrysler building / grand central /
New York public library + rose main room / bryant park
midi : Mac do aéroport
AM :
avion
Et c’est tout, mais c’est déjà pas mal !
Salut !