juste pour dire que je suis rentré hier de ce road trip, ce site m'a énormément servi, un grand merci
je post ce message pour de futurs éventuels intéressés.
en résumé, nous ne changerions en rien le plan de départ.
Tout s'est très bien passé, déjà les vols avec french bee que je craignais un peu car low cost ont été super, 0 retard et super équipe et compagnie. ( 900 AR Orly LA et SF Orly pris très tot)
La location de LA + 3800km + retour à San Francisco ont été super également via Alamo
A part quelques ajustements d hôtels avant le road trip, yapavai lodge directement dans Grand Canyon au lieu de Tusayan, Ridgecrest après Death Valley et Mariposa au lieu de Yosemite, tout a été respecté.
3800 km en 14 jours, en partant tous les matins (vers 08h30), avec de bonnes playlists et vu la beauté des routes, ca passe largement !
Les temps indiqués par google sont TRES fiables contrairement à ce que je lisais, car il y a beaucoup d'intertstate / highway toute droites, comme les gens roulent tous à 5 ou 10 au dessus, même en faisant quelques pauses, les temps sont respectés. Je roule beaucoup en france et les temps google sont toujours optimistes, aux usa ils sont parfaitement justes (en avril au moins)!
Nous n'avons eu aucun retard, bouchons, les routes étaient très peu encombrées, on a eu l'impression pendant 15 jours de ne croiser que quelques voitures de locaux et que quelques touristes. Je pense que la saison voulait cela, mais même les parcs, il n'y avait AUCUNE queue (max 3 voitures devant nous).
le choix d'avril semble très pertinent.
La météo a été super, à part 3 jours de gris (Grand Canyon sous la neige + San Francisco gris et 13 degres) .
LES ROUTES font parties du voyage, et on a été emballé. En se relayant, l'autre personne se détend, écrit le carnet de route, traite quelques emails, profite des paysages etc etc
cela laisse même avec 3 ou 4 heures de route par jour en moyenne au moins 10 heures pour visiter.
La route la plus longue a été entre Ridgecrest et Yosemite, mon épouse voulait absolument y aller, nous sommes partis à 07h00 et arrivée à 14 heures avec deux petites pauses, nous ne regrettons pas nous avons profité à fond de 14h00 à 19h00, c'est court mais suffisant pour profiter de Tunnel view et 2 autres vues, visiter le visitor center et le petit musée (super), faire une rando de 2 heures 30 (mirror lake), faire les petites ballades vers les chutes d'eau (magnifiques à cette saison) + 3 ou 4 pauses notamment vers le Capitan et vers l'entrée.
Le choix des motels est très efficient, sortir les valises ne prends que quelques secondes
Voilà, si comme nous vous aimez les belles routes, que ca vous gêne pas de manger parfois sur le pouce rapidement (un des deux repas en général) , On a eu largement le temps de profiter, faire quelques imprévus, notamment à Page (rajout antelope, il restait des billets de libres sur place sans réservation), faire de belles marches à Bryce, Zion, Yosemite.
LA en un jour, oui on voit pas tout, mais OUI cela donne un TRES bon aperçu en préparant bien. (j'avais regardé des vidéos sur youtube de visite de LA en un jour, notamment d'un francais qui fait des visites sur place et qui confirme que c'est tout à fait faisable)
On a fait sans se presser l'observatoire, mulholland drive, Hollywood lake, Holywwod BLD, bervely hills, Monica Beach et gros (et seul) coup de cœur pour les canaux de Venice Beach (on a fait les 3 canaux à pied pendant 1h30)
Death Valley en une grosse demi journée, oui on voit pas tout, mais on a eu le temps de monter à dante 's viev, redescendre et marcher dans le BASIN ( 30 minutes, il faisait déjà 40 degres), faire la petite rando sous l'arche (40 minutes) , faire le chemin des 20 mules (super), le zabrisky point, l'artist road, le visit center, honnetement meme avec quelques heures de plus je pense pas qu'on serait resté beaucoup plus...
CE qu'on a préféré : pratiquement tout, Mais Bryce (rando Navajo + queen + les points de vue) , Zion (+ la route entre les 2) et Monument Valley sont vraiment dingues. la scenic road dans MV est géniale. la Route 66 et ses diners, les petits magasins souvenirs, les graph, les néons...
CE qu'on a moins aimé : San Francisco : une journée complète à marcher dans tous les quartiers + les pears ( 25000 pas) + un jour en voiture + ballade (les routes les plus penchées, la mairie, les painted ladies, les twin peaks, le pont avec les arrêts en bas des deux côtés, sausalito, les sqares ....) + 0.5 jour Alcatraz=> et bien, beaucoup de misères et de drogués partout (des zombies pliés en 2..., ca fait flipper) , c'est sale, et de manière générale on a pas été emballé plus que cela, même le quartier Français nous a déçu... peu d'espaces de vie partagée, de places sympas, de cafés avec terrasses, pas de magasins sympas à nos yeux... le quartier des affaires est triste, même la grande place union square nous a décu. bref, pas pour nous
On envisage de refaire le road trip d'ici 2 ou 3 ans, en faisant davantage l'Utah (gros coup de coeur) et aller un peu plus loin vers Moab et Sedona au sud (apparemment bien sous coté), et sans la Death Valley / Las Vegas / Yosemite / san fransisco (une fois nous suffit)
A dispo si un futur voyageur a des questions.
bye