Taïwan : entre Chine et Japon oct/nov 2024

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Re: Taiwan : entre Chine et Japon oct/nov 2024

Message par rastafrange »

Lorax a écrit : 09 janv. 2025, 19:15 Je m'installe ... la coïncidence!!! Je regardais Hong Kong justement.... et les destinations qui pourraient être faites en meme temps.. et hop je pensais à Taiwan. Et voilà ton carnet qui arrive :content: Je suis trop intéressé :oui:

Bon la préparation un peu spéciale quand meme. Pas de loeur a aéroport de Taipei :shock: Prtt ca doit être grand. Si peu de touriste que ça :???:

Hong Kong cest la ville avec le plus de grattes ciel au monde (quelque soit la définition) . Ca doit être hyper impressionnant :love: Par contre ils ont pas l'air vraiment très beaux. Plus fonctionnel qu esthetique ? (L'inverse des usa ? ) Ca a lair aussi un peu sale non? Compare a Tokyo en tt cas ça a pas l'air du même entretien

Un collègue y avait été et son impression cest des milliards de personne partout :rotfl:

Curieux de voir ce que vous avez fait la bas ^^
(Et Taiwan bien sûr !)

Sur Taiwan si la Chine vise 2047 Xi Jinping sera bien age :siffler: Javais jamais fait gaffe mais en regardant la carte la Chine est sacrément enclavée en fait. Leur cote : au Nord est cest coree du sud et Japon. Puis le chapelet d'îles Japonaises jusque Taiwan. Apres les Philippines jusque Indonésie. La un detroit donne sur Australie et un autre sur Malaisie. Et tout ce beau monde (excepté Indonésie) est allié aux usa... contrairement aux usa leur accès aux océans est assez limité en fait :hein:
:coucou: :coucou: Laurent (je réponds à ton MP aussi :ange: )

Hehe oui la coincidence est parfaite pour toi !! Le carnet va avancer assez vite donc tu devrais être rapidement fixé :cool:

En fait il n'y a pas de loueurs dans l'aéroport car ils n'ont pas le droit d'après ce qu'ils m'ont dit :pprr: . C'est plus une sorte "d'arrêté local" que du peu de touristes, car les taïwanais visitent beaucoup leur propre pays et malgré tout il y a quelques anglophones également (australiens/américains/canadiens) qui visitent.

Non les immeubles à HK ne sont pas beaux, ils sont mêmes pas terribles du tout, j'arrêtais pas de le dire ^^. On est pas restés très longtemps à HK et on faisait les journées plutôt à la cool donc il y a moyen de faire plus de trucs que nous !

Alors pour Taiwan il me semble aussi que c'est l'une des raisons des vues sur Taiwan par la Chine, car ils sont vachement bloqués sinon. Et oui Xi Jinping serait très vieux pour les 100 ans du PCC mais bon, ils bourrent bien le crâne de certains jeunes chinois donc le prochain dirigeant pourrait être pareil :pprr:
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
rastafrange
Orignal original
Orignal original

Lundi 21 octobre : Visite de Hong Kong J2 ; Mongkok

Deuxième journée à HK et nous décidons d'aller de l'autre côté de la baie, sur l'île de Kowloon. L'île de Kowloon et notamment la partie Mongkok est réputée pour être l'une des zones les plus denses au monde ! On va aller tester ça ^^.

Avant de prendre le métro, je prends quelques photos de notre quartier, Sheung Wan, connu pour toutes ses boutiques de médecine traditionnelle chinoise.

Image

Image

Il y a vraiment des "trucs" non identifiés et qui ont une odeur spéciale...

Image

Image

Ensuite, nous prenons le métro et là le sketch commence. Nous voulons acheter une octopus card qui permet de mettre de l'argent sur celle-ci et ensuite de s'en servir dans les transports à HK, et de se la faire rembourser quand nous partirons. Lorsque nous allons au guichet pour acheter 2 octopus cards, la guichetière nous dit que le paiement n'est possible que en cash ! Et il se trouve que nous n'avons pas encore eu besoin de retirer des sous. Dans l'énorme station de métro se trouve un distributeur de billets. J'insère alors ma carte et alors que je croyais que ça allait passer, cela met met "refusé" 😮 Je commence un peu à baliser car je ne comprends pas trop, d'habitude ma carte passe partout, je n'ai jamais eu de souci donc çe me travaille... Surtout que j'avais pris l'option internationale et que j'ai payé par carte plusieurs restos déjà donc je comprends pas pourquoi cela ne passe pas. En même temps, Pierre essaie d'activer son option internationale sur sa carte et il peste car il se rend compte qu'elle est naze chez sa banque 😬. Pour 4€, il n'a droit qu'à 3 retraits et 10 paiements ! Encore heureux que c'est pas glissant sur 30 jours mais ça reset le 1er du mois donc en repayant 4€ le 1er, cela lui donnera de nouveau les mêmes droits... Bref il l'active afin de ne pas avoir de frais, cherche à retirer et là, bim, encore refusé 😤. Bon au moins je sais que ce n'est pas spécialement ma carte... J'essaie une autre carte et là encore refusé, bon leur DAB c'est vraiment de la merde, obligés de resortir de cette station immense afin de trouve une autre banque. Donc on marche bien presque 15 min pour trouver un HSBC et là miracle la carte passe, on peut enfin retirer des billets. Ok maintenant il faut retourner au métro et ensuite prendre la carte octopus. Au final, on a bien perdu plus d'une demi-heure facile avec cette histoire... Déjà qu'on ne s'est pas levé très tôt, encore heureux que le burger d'hier soir nous a calés donc on n'a pas trop faim car il est déjà midi passé !

C'est parti pour le métro, nous allons jusqu'à la Chi Lin Nunnery

Le métro est bien plus moderne qu'à Paris, ça c'est sûr ! Des sorties partout lorsqu'on sort des trains, des couloirs ultra larges et des trains très modernes.

Nous arrivons enfin au temple après 50 min de transport !

Image

Ce temple nous fait beaucoup pensé aux temples japonais, sauf qu'il y a des énormes buildings en arrière plan

Image

Nous visitons les lieux et honnêtement il y a assez peu de monde, comparé à la masse de touristes que l'on trouve dans le Peak Tram !

Image

On se balade dans le joli jardin qui fait du bien par cette chaleur et humidité !

Image

Image

Image

Nous nous rendons ensuite à un temple assez proche, le Temple de Wong Tai Sin. Nous marchons dans la chaleur moite qui nous épuise et je m'achète une autre bouteille d'eau dans un petit centre commercial.

Sur le chemin, je prends en photo toutes ces tours, avec les passages piétons sous forme de tunnels, que l'on voit beaucoup à HK. Honnêtement, rien que de devoir monter les escaliers pour traverser la route me donne peine ...

Image

Nous arrivons au temple, et il y a beaucoup plus de monde comparé au précédent. De nombreux touristes chinois sont présents donc j'imagine que ce temple est plus important que l'autre dans la culture chinoise.

Image

Image

Un joli jardin est également présent à l'arrière du temple.

Image

Image

Image

Nous marchons ensuite jusqu'au Kowloon Walled City Park

Le trajet n'est pas très long mais me paraît long car il fait si chaud et humide 🥵. Nous nous posons un peu au parc et ensuite nous remarchons jusqu'à un arrêt de bus qui nous emmène jusqu'à Ladies St.

On se retrouve vraiment au coeur de Mongkok ! Cela me fait tout bizarre de me retrouver ici car lorsque j'étais plus jeune, j'adorais commander des produits de beauté sur Sasa ou TonyMoly donc voir ces magasins en vrai me rappelle de nombreux souvenirs. Bon au final maintenant je préfère la cosmétique coréenne qui est à la pointe mais c'est sympa d'aller dans les boutiques physiques !

Image

Il y a des magasins de baskets partout ! Mais pas sûre que ce soit des véritables Nike ou New Balance...
Nous sommes assez déçus du marché de Ladies St, c'est vraiment du bas de gamme, pas tip top.

Image

Nous passons devant le Tin Hau Temple, qui est fermé à cette heure-ci

Image

Nous marchons ensuite jusqu'à Temple St, où il y a un marché de nuit. Malheureusement il est encore trop tôt pour qu'il y ait tous les stands mais on aperçoit quand même ce que ça donne.

Image

Ensuite, nous prenons un minibus qui nous porte jusqu'à l'ICC, International Commerce Center, la plus haute tour de HK dans lequel il y a beaucoup de bureaux mais également un rooftop (bien que pas vraiment car il n'est pas tout en haut), Ozone Bar

Je pensais qu'on avait pris nos cocktails en photo mais en fait non 😂. On avait peur de se faire refouler car nous ne sommes pas vraiment habillés comme sortants du bureau mais comme des bons gros touristes qui ont beaucoup marché sous la chaleur ^^.

La vue est sympa mais pour être sur la terrasse, il faut consommer un minimum et on a pas envie car c'est déjà pas donné ! On trouvera tout de même une petite pièce à côté des toilettes qui a une superbe vue, même meilleure que celle où il faut payer en plus !

Image

Nous décidons de prendre le bateau pour traverser la baie. C'est possible de payer avec l'octopus card et ça permt d'avoir un panorama sympa en plus ! Nous marchons donc jusqu'au Tsim Sha Tsui Star Ferry Pier, où nous attendons le prochain bateau.

Image

Image

J'arrive à prendre quelques photos sympas depuis le bateau, pas évident quand il bouge !!

Image

Image

Image

Nous arrivons ensuite au Central Ferry Pier No.7 (Star Ferry Pier), soit proche de Central sur l'île de HK.

Image

Encore ces passages surélevés pour traverser ! Nous irons manger chez BKK Thai Street Food, un thai hyper bon ! Cela monte pour y aller et franchement je suis au bout du rollz 😁. Enfin on s'attable et je meurs de soif ! Nous serons ensuite repus par ce repas, toujours dans des tarifs parisiens : dans les 60€ en tout, en aillant bien mangé tout de même !

Nous rentrons ensuite nous reposer avec cette belle journée 🤩
rastavoyage.com

Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
rastafrange
Orignal original
Orignal original

Mardi 22 octobre : Visite de Hong Kong J3 ; Lantau Island

Aujourd'hui, notre principale visite va se faire sur l'île de Lantau afin de voir son grand Bouddha et ses temples.

Nous prenons donc le bus E11 qui nous porte jusqu'à Tung Chung mais c'est quand même presque 40 min en tout, puis nous faisons la queue pour prendre les tickets pour le téléphérique, et ensuite nous faisons la queue pour prendre le téléphérique. Il y a quand même beaucoup de monde car c'est une "attraction" assez connue à HK et donc l'un des gros passages pour les touristes 🙃.

Le passage en téléphérique est assez long, du genre bien 25 min de téléphérique en tout, c'est très impressionnant. Pour les plus courageux, il y a un chemin de randonnée !

Image

Image

Nous arrivons enfin au village de Ngong Ping

Image

Nous décidons d'abord de grimper jusqu'au grand bouddha, et ensuite de visiter le temple 😅

Le Bouddha de Tian Tan est assez récent (1991) mais super connu ! Pour y accéder, il faut gravir 260 marches et ça pique un peu quand même ^^. Il mesure 34 mètres de hauteur.

En bas des marches, entre le Bouddha et le temple.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous allons ensuite visiter le temple, superbe !

Image

Image

Des gros bâtons d'encens devant le temple

Image

Après avoir rapidement mangé un sandwich au 7/11, nous prenons le bus pour aller à un village de pêcheurs, Tai O. Nous avons de la chance car lorsque nous arrivons, un premier bus plein part mais dans la foulée un deuxième arrive et nous y montons et il part directement ! Efficace !

Le village est sympathique mais bon, pas fou non plus ! On peut y prendre un bateau pour aller y voir des dauphins roses mais il faut avoir de la chance pour les apercevoir !

Image

Image

Il est presque 15h et on se décide à y aller. Lorsque nous retournons sur le parking du bus, on voit le bus fermer ses portes et partir... J'avoue qu'on ne s'y précipite pas car je pensais qu'il y en aurait un 2è juste derrière, comme à l'aller. Et là grosse erreur, en regardant le planning, on voit que le prochain est dans 1h 😳 On est dégoûtés !!! Surtout qu'on a vachement hésité lorsqu'on a pris les billets du téléphérique, pour savoir si on prenait l'AR ou pas ? Au final on l'a pris mais ça aurait été mieux de prendre le bateau... Bref je suis deg ! 1h à attendre !
Enfin 16h, le bus arrive, au moins nous sommes les premiers à monter. Et l'octopus card fonctionne ce qui est bien pratique. Ensuite rebelotte au village, il faut faire la queue pour reprendre le téléphérique dans l'autre sens... et beaucoup de monde

Image

Nous revenons à Tung Chung à 17h10, le soleil se couche presque !

Image

Nous prenons le métro pour aller faire la tournée des opticiens. Eh oui, ce matin nous nous sommes aperçus que Pierre a oublié ses lunettes de soleil qui font aussi vue en France ! Et il en a besoin pour conduire, ou du moins c'est plus agréable. On a repéré un opticien qui a de bons avis : OWNDAYS.

On arrive comme des furies auprès des vendeurs (bon, ok, surtout moi 🤣) en mode "Possible d'avoir des lunettes de vue d'ici demain ?" Le mec me répond "Pas de problème, pour des verres simples, on peut vous les faire en 30 min" Super efficace !! Sauf qu'en fait, c'est valable pour les lunettes de vue classiques mais Pierre veut des lunettes de soleil correctrices et il leur faut 3 jours... Hors nous partons jeudi. De plus elles sont pas si chères mais pas données non plus (dans les 100-150€) donc Pierre est hésitant. Vu qu'il en a à la maison, ça le dérange d'en acheter juste pour les vacances sachant qu'il a une toute petite correction.

Bon, on va voir un autre opticien, JINS, pour voir les paires qu'il propose. C'est similaire à OWNDAYS, peut-être moins de choix. Bon, on verra demain au final. Nous sommes dans le quartier de Wan Chai, à l'est de Central. Nous décidons de manger indien et encore une fois bonne pioche, quoique le propriétaire a eu peur et ne nous a pas fait trop pimenté/épicé, il aurait pu encore en mettre 😅. (Delhi 6 Indian Restaurant & Bar)

Nous décidons de revenir à pied jusqu'à notre hôtel. Cela fait une belle balade de 45 min à travers Central. Nous passons par le HK Park.

Nous admirons les buildings sur le chemin

Image

Image

Image

Encore une jolie journée !
rastavoyage.com

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

:coucou:
Très belles photos, ça donne envie :super: tu as un don pour la présentation des photos elles vont super bien ensemble, c etait pareil avec ton carnet sur le Japon :)

Je relirai plus en détails à notre retour :clin:
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Hello,

Très sympa cette découverte d'HK. Le vue de Victoria's Peak est assez impressionnante !
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
rastafrange
Orignal original
Orignal original

Mandarina a écrit : 12 janv. 2025, 02:15 :coucou:
Très belles photos, ça donne envie :super: tu as un don pour la présentation des photos elles vont super bien ensemble, c etait pareil avec ton carnet sur le Japon :)

Je relirai plus en détails à notre retour :clin:
Coucou Maria, merci beaucoup pour les compliments :love:
Bon courage pour le retour :lol: :lol:
Val37 a écrit : 12 janv. 2025, 18:08 Hello,

Très sympa cette découverte d'HK. Le vue de Victoria's Peak est assez impressionnante !
Hello Val, oui HK est vraiment top à visiter et très impressionnante comme ville. Perso j'ai adoré ce mélange entre tradition chinoise et modernité !
rastavoyage.com

rastafrange
Orignal original
Orignal original

Mercredi 23 octobre : Visite de Hong Kong J4 ; Plage

Nous commençons notre journée par aller chez LIN HEUNG KUI, un restaurant de dim sum (donc petit déjeuner) très populaire parmi les locaux. C'est notre connaissance Bastien qui nous en avait parlé comme d'un lieu sympa à faire car très typique hongkongais ! Et le restaurant se trouve littéralement juste à côté de notre hôtel.

Lorsque nous arrivons, nous faisons la queue derrière d'autres personnes car en fait on attend l'ascenseur : le restaurant se situe au 2ème et au 3ème étage. Lorsque nous arrivons au 2ème étage et que nous descendons de l'ascenseur, nous nous retrouvons face à un brouhaha terrible ! C'est fou comme la salle est assez grande et qu'il y a tous ces gens qui prennent leur petit déjeuner !! Nous sommes les seuls blancs à ce niveau et il y a de nombreuses tables mais toutes de la même taille, rondes, qu'on partage avec d'autres clients. Un serveur nous indique 2 places de libres (il y en a peu) et nous nous installons. Ils ont un menu en cantonais mais également en anglais où normalement on coche sur la carte ce qu'on veut, mais une serveuse passe avec des chariots et nous proposent directement des dim sum sympas genre porc/crevettes ou légumes.

J'ai pensé à prendre une photo mais après avoir mangé 😂

Image

Image

Les petits paniers vapeur en bambou

Image

Image

C'est donc repus que nous prenons le métro pour aller vers TST (Tsim Sha Tsui pour les connaisseurs ^^) afin de voir les lunettes 😆 Bon au final, après réflexion Pierre n'en prendra pas car il n'est pas convaincu et n'en a pas beaucoup besoin.

Sur le chemin du métro :

Image

Ce qui est fou c'est qu'à chaque fois qu'on repérait un opticien sur google maps, en fait on se retrouvait dès la sortie du métro dans un centre commercial plus ou moins grand ! Il faut vraiment regarder les étages sur l'adresse (B1F, 1F etc...)

Nous visitons Central Market qui est un petit centre commercial qui propose des produits un peu différents, avec des restaurants etc. Il y a de jolies pâtisseries

Image

Nous prenons ensuite le bus pour aller à la plage. Il y a de nombreuses plages à HK, le plus difficile est de choisir ! Lorsque Pierre était venu à HK il y a 6 ans, il avait été sur une plage assez sauvage du côté de Sai Kung, au prix d'une randonnée assez dangereuse car avec son pote ils s'étaient trompés d'arrêt de bus et s'étaient retrouvés en pleine jungle. Oui Hong Kong n'est pas qu'une jungle de buildings, dès qu'on s'éloigne un peu on se retrouve en pleine jungle littéralement. Au final j'avais la flemme de randonner, je voulais un truc facile d'accès et Bastien nous avait indiqué l'une des rares plages de HK qui est orientée ouest donc parfait pour le coucher de soleil.

Nous allons donc à Chung Hom Kok Beach

Nous prenons un bus à double étage, qui nous ammène de l'autre côté de l'île, un peu plus moins bâti que ce côté là.

Image

Lorsque nous arrivons, nous sommes seuls sur la plage !! Nous avons juste croisé en arrivant une femme qui repartait et elle était française 😅

Image

Au final, une famille arrive et eux aussi sont français 😂 Il y a de nombreux français à HK, je suis surprise car je ne pensais pas qu'il y en avait autant. Apparemment, ce serait la 2ème plus grande communauté étrangère, derrière les pakistanais/indiens.

La vue est plutôt sympa, la température très bonne (il fait moins humide) et nous trouvons une place à l'ombre pour ne pas cramer, bien qu'il soit déjà 15h.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous reprenons ensuite le bus. Nous assistons aux jolies couleurs du ciel dans le bus.

Image

Ensuite nous rejoignons Bastien qui nous a donné rdv à un rooftop sympa, TopTown. Comme c'est un bar pas très cher, on retrouve beaucoup de jeunes français et notamment ceux que nous avions croisés au burger à emporter dimanche soir ! Enorme coincidence ^^. On fait connaissance avec le mec qui s'est fait piquer par les frelons, il va beaucoup mieux désormais et rigole de son expérience en hélitreuillage 😃. Il y a de nombreux Français présents et Pierre pense à ce qu'aurait pu être sa vie s'il avait accepté le poste à la SG qui lui proposait un VIE à HK... 😬

Bastien qui est à HK depuis presque 7 ans nous parle du changement de la ville depuis 2019 : en effet, il y eut les "émeutes" des Hongkongais contre les "mainlanders" (chinois continentaux) qui mirent un gros coup à la ville, puis le covid a vraiment achevé énormément de commerces/bars/restaurants etc. De nombreux Hongkongais ont une double nationalité (souvent Britannique ou Canadienne) et sont donc partis depuis 2019 car ils ne sont pas fans des Chinois (nous verrons également cet aspect là à Taiwan). De manière générale, ils n'aiment pas être confondus avec des Chinois (bien que pour un occidental moyen, la différence ne saute pas forcément aux yeux au premier abord) et ils étaient habitués à un certain mode de vie que le CCP (Parti Communiste Chinois) n'aime pas trop... Puis ensuite le Covid. Bastien nous dit que pendant 2 ans cela fut très dur, qu'à chaque fois qu'il revenait de France, il devait se confiner dans un hôtel (payé par lui même !) pendant 2 semaines, et vu les prix des hôtels à HK, c'était souvent un truc minable. De nombreux bars n'ont pas résisté et ont fermé, pareil pour les restaurants. Bien que maintenant tout cela soit fini, la Chine s'approprie de plus en plus HK.

On profite de la vue pendant nos échanges.

Image

Image

Image

Nous allons ensuite en direction de Lan Kwai Fong, la rue animée de HK

Image

Bastien nous emmène dans un boui boui typique de la rue pas très cher, où nous mangerons quelques spécialités cantonaises (boulettes de poisson, siu mai, cuisse de canard etc) : 十八座狗仔粉 Pas incroyable mais pas cher pour le coup (dans les 300 HKD à 3)

Image

Comme il est déjà assez tard (dans les minuit) et que demain on doit se lever tôt pour prendre l'avion, nous nous arrêtons là.

Hong Kong, ce fut carrément incroyable et nous reviendrons !
rastavoyage.com

Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Magnifique ce coucher de soleil sur la plage et sur les Buildings :love:

Intéressant d'apprendre ce que les Hong-Kongais pensent de la Chine, mais malheureusement, comme tu le dis si bien, la Chine lorgne de plus en plus sur ces territoires pour les faire rentrer dans le rang (comme elle a fait rentrer dans le rangs tous les entrepreneurs Chinois qui ont osé braver le pouvoir).

Et même au niveau commercial, c'est très difficile de vendre en Chine si tu n'es pas Chinois. La préférence nationale est clairement encouragée par le Gouvernement. :(
rastafrange
Orignal original
Orignal original

Cover a écrit : 12 janv. 2025, 20:28 Magnifique ce coucher de soleil sur la plage et sur les Buildings :love:

Intéressant d'apprendre ce que les Hong-Kongais pensent de la Chine, mais malheureusement, comme tu le dis si bien, la Chine lorgne de plus en plus sur ces territoires pour les faire rentrer dans le rang (comme elle a fait rentrer dans le rangs tous les entrepreneurs Chinois qui ont osé braver le pouvoir).

Et même au niveau commercial, c'est très difficile de vendre en Chine si tu n'es pas Chinois. La préférence nationale est clairement encouragée par le Gouvernement. :(
Hello Ari,

Oui je sais que les chinois sont devenus de plus en plus chiants sur le commerce... Merci le lavage de cerveaux par le PCC. Pierre suivait deux youtubeurs occidentaux anglophones qui ont émigré en Chine il y a 15 ans, se sont mariés à des chinoises et avaient un commerce (une sorte de garage je crois) mais ils ont dû partir car cela devenait de plus en plus difficiles :pprr: :snif:
Mais bon après tous les chinois ne sont pas comme ça, juste ils ne veulent pas de pb avec le gouvernement :/
rastavoyage.com

rastafrange
Orignal original
Orignal original

Re: Taïwan : entre Chine et Japon oct/nov 2024

Jeudi 24 octobre : Départ pour Taiwan et visite de Beitou

Après une nuit assez courte, il est temps de repartir. Notre avion est à 9h55 mais il faut que nous enregistrions nos bagages. Nous prenons le bus A11 à 7h qui nous porte directement jusqu'à notre terminal, et l'enregistrement se fait très rapidement car il n'y a pas grand monde. Nous passons ensuite la sécurité et on attend. L'aéroport de HK est vraiment pas mal, très moderne et clair. On fait le tour des stands de nourriture et choisissons un sandwich chez Gordon Ramsay : première fois que nous testons cette chaîne.

On prendra ensuite un café et matcha à emporter chez %arabica et en revenant sur Paris, on verra qu'une boutique de ce café va s'ouvrir rue des francs-bourgeois vers la place des vosges !

Bref, on voit que notre salle d'embarquement est indiquée donc on s'installe, on mange et lorsque l'embarquement commence, on se met dans la file. Arrive notre tour et on ne scanne pas nos billets, on scanne directement les visages et ensuite c'est censé reconnaître nos places sauf que pour nous cela ne fonctionne pas. L'hôtesse scanne alors nos billets et s'aperçoit que nous nous sommes trompés : en effet, nous faisions la queue pour le vol de 9h55 avec Cathay Pacific alors que nous c'est le vol de 9h55 avec Eva Air 🤣 !! Alors on se dépêche d'aller au bon endroit (encore heureux ce n'est pas trop loin) et là ouf l'embarquement n'a pas encore commencé.

Il est vrai que lorsque j'ai choisi les billets pour le trajet HK-Taipei, il y avait l'embarras du choix : plus d'une trentaine de vols avec 5 compagnies différentes au moins, et des prix entre 80 et 160€ grosso modo. Franchement le plus dur était de se décider sur quelle compagnie prendre car elles avaient toutes l'air bien, entre Cathay, Eva Air et Starlux, elles sont toutes hyper bien notées 😃. Au final j'ai choisi Eva Air et c'était vraiment très bien. Apparemment, la liaison HK-Taipei est l'une des liaisons avec le plus de passagers au monde, plus de 6 millions par an !!

Lorsque nous embarquons, on constate que ce n'est pas un avion court courrier mais un gros avion avec une configuration 3-4-3 donc nous avons toute la place que nous souhaitons. Et après le décollage, on nous sert un repas, alors que nous avons mangé une heure auparavant 🤣. Et il y a des écrans ! Franchement dur dur de retourner à easyjet après ça, surtout que HK-Taipei c'est à peine 1h30 de vol tout compris. Tout ça pour 125€/personne !

Pierre qui a la place hublot prend quelques photos de HK

Image

Image

Ensuite, nous arrivons à Taiwan : nous passons d'abord l'immigration où nous remplissons vite fait un formulaire, et ensuite nous passons un contrôle sanitaire pour voir si nous ramenons de la viande séchée car une épidémie sévit, la peste porcine africaine (African Swine Fever).

Nous récupérons ensuite nos bagages et je contacte l'agence de location de voiture pour qu'ils viennent nous chercher : les agences n'ont pas le droit d'avoir un comptoir à l'aéroport donc ils sont tous à 2-3 km de l'aéroport. Le mec arrive assez rapidement avec la voiture que nous aurons pendant tout notre voyage : c'est une Honda Civic hybride et elle est très bien, pas trop grande, avec CarPlay, c'est parfait !

Nous arrivons à l'agence où nous remplissons les formalités et ensuite c'est parti pour Beitou. Bon, comme de base j'aime pas trop conduire, d'un commun accord Pierre va commencer à conduire pour voir comment est le trafic et ensuite on verra.

Il n'y a pas trop de monde sur la route mais malheureusement il ne fait vraiment pas beau, il pleut énormément alors qu'à HK il faisait super beau...

Nous arrivons à notre hôtel, 曲水會館. Beitou est une ville qui a été fondée par les Japonais lors de la colonisation de l'île. Adorant les sources d'eau chaude (onsen en japonais) ils ont construit une ville thermale autour de ces sources d'eau chaude. Les hôtels de la ville ont tous été construits pendant cette période de colonisation, et ont donc gardé des traces dans la manière dont sont faits les hôtels.

Lorsque nous arrivons, la personne de l'accueil, juste après nous avoir enregistrés, nous montre un panneau écrit en anglais disant "si vous nous mettez un avis 5* sur google, nous vous donnerons une meilleure chambre" 😳 whaaat ?? Nous sommes assez surpris, première fois qu'on voit ça ! On lui demande d'abord de nous montrer la chambre et ensuite on verra. Elle nous la montre (l'upgrade c'est en fait qu'il y a deux grands lits) et nous dit que nous pouvons garder celle là, alors qu'on n'a pas mis d'avis. Nous sommes très dubitatifs mais ok...

On s'installe et ensuite on se décide à visiter la ville, malgré la pluie ☔️

Premiers contacts avec Taiwan et sa nature luxuriante (normal avec toute cette pluie 😆)

Image

Image

Nous visitons la Thermal Valley

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous allons ensuite jusqu'au centre ville

Image

Image

Image

Pour passer un peu le temps, nous visitons un Carrefour 😂 Globalement ils ont l'air d'avoir des produits très sympas, beaucoup de choix de champignons et de légumes, c'est cool !

Image

Nous visitons ensuite Xinbeitou Historic Station, l'ancienne gare de la ville située juste à côté de la nouvelle (un métro relie Beitou jusqu'à Taipei)

Image

Image

Image

On retrouve les constructions de type japonaises que nous avions déjà vues !

Image

Image

Nous revenons vers notre hôtel

Image

Image

C'est assez joli, malgré la pluie 🥲

Image

Nous prendrons ensuite une bière et un cidre au Kahu Craft Beer Garden qui seront très très bons ! On est juste dégoutés car il se met à encore plus pleuvoir 🤣. La patronne du bar nous dit que c'est pas normal et que d'hab octobre est un super mois, mais là il y a un typhon sur les Philippines qui ramène toute la pluie sur l'île de Taiwan. D'ailleurs quand nous regardons la météo sur les prochains jours, je suis au bout de ma vie : que de la pluie partout, même tout au sud de l'île là où nous devions aller à la plage. Franchement je suis tellement dégoûtée qu'on est à deux doigts de prendre des billets pour aller au Japon 😆. Le truc qui me retient c'est qu'on a la voiture et c'est con d'avoir payé la location et de pas s'en servir. Bon, on va persévérer mais après avoir passé 5 superbes jours à HK sous le soleil c'est dur.

Allez, on ne va pas se laisser abattre, il est temps d'aller manger. Etant donné qu'il pleut énormément, nous traverserons la rue et irons manger chez une mamie : 蘿特思咖啡簡餐. C'est un repas assez diététique avec légumes vapeur, poulet, riz et soupe. Perso ça nous va très bien ! Et cela coûte pas très cher genre 20€ à deux !

Lorsque nous rentrons à l'hôtel, nous essayons de comprendre comment fonctionne leur propre système de "onsen" : en fait la baignoire n'est pas déjà remplie comme c'est le cas au Japon, là il faut la remplir nous même et cela prend du temps, de plus elle est très chaude. On fait trempette et on se lave et ensuite, dernier épisode de Narcos car nous n'avons pas eu le temps de regarder à HK et dodo. Nous espérons que la pluie se calme demain afin que l'on puisse aller randonner à Yangminghshan demain, le gros volcan au nord de Taipei.
rastavoyage.com

Revenir à « Carnets de voyage »