Passage de l'immigration et fouille de téléphone

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Manafrance2025
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Re: Passage de l'immigration et fouille de téléphone

Message par Manafrance2025 »

"Qui peut bénéficier du MPC ?
Développée en 2022 pour les citoyens américains, les résidents permanents aux USA et les canadiens, l’application peut désormais être utilisée par tous les ressortissants des 38 pays (notamment la France, la Belgique et la Suisse) bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa (Visa Waiver Program) avec une demande ESTA acceptée."

Il me semble avoir lu certains retours positifs pour un premier voyage.
Lulusa
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Message par Lulusa »

en tout cas même si tu ne parles pas bien anglais, tu es un papa très bien organisé alors je te souhaite un bon voyage, et pas d'inquiétude, je pense comme mentionné dans les réponses précédentes, un touriste lambda a peu voir très peu de chance de se faire contrôler son tél. Montre simplement ce que l'on te demande éventuellement comme documents.
Manasota
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Manasota »

Manafrance2025 a écrit : 02 avr. 2025, 14:15 "Qui peut bénéficier du MPC ?
Développée en 2022 pour les citoyens américains, les résidents permanents aux USA et les canadiens, l’application peut désormais être utilisée par tous les ressortissants des 38 pays (notamment la France, la Belgique et la Suisse) bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa (Visa Waiver Program) avec une demande ESTA acceptée."

Il me semble avoir lu certains retours positifs pour un premier voyage.
Sur le site du CBP, il est bien précisé "returning travelers" ..... alors peut-être que certains agents accepteraient, mais je ne risquerais pas d'agacer un agent d'immigration en tentant de passer dans une file plus rapide (car au final c'est ça le but du MPC) sans y avoir droit :clin:

Available to U.S. citizens, U.S. lawful permanent residents, Canadian B1/B2 citizen visitors and returning Visa Waiver Program travelers with approved ESTA
déc 2007 : Texas (Dallas - Houston)
janv 2013 : Floride
avril 2014 : Floride
août 2015 : Floride
déc 2016 : Floride
mars 2018 : Floride
déc 2019 : Floride
nov 2021 : Floride
sept 2022 : Montana et Wyoming (Yellowstone - Big Horn Canyon)
avril 2023 : Floride
sept 2023 : Arizona et Utah (Monument Valley, Antelope Canyon, Grand Canyon, Sedona)
sept 2024 : Montana (Glacier)
avril 2025 : Floride
oct 2025 : Nevada - Arizona - Utah (LV, GC, MV, Moab, Canyonlands, Arches, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion)
avril 2026 : Floride
Manafrance2025
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Selon l'IA, on peut l'utiliser pour un premier voyage, et elle se base sur le site CPB.

Le FAQ de l'application le précise aussi .
Screenshot_20250402-164031.png
Screenshot_20250402-164031.png (131.45 Kio) Consulté 314 fois
Je vais donc le tenter :lis: dans 10 jours :content: et je vous tiendrai informés.
Manasota
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Manasota »

Manafrance2025 a écrit : 02 avr. 2025, 16:24 Selon l'IA, on peut l'utiliser pour un premier voyage, et elle se base sur le site CPB.
Je vais donc le tenter :lis: dans 10 jours :content: et je vous tiendrai informés.
Attention, l'IA se trompe encore parfois :clin:

https://www.cbp.gov/travel/us-citizens/ ... rt-control

Et une réponse à quelqu'un qui a posé la question :
Thank you for contacting the U.S. Customs and Border Protection (CBP) Information Center.

You cannot use MPC if it is your first time entering the US with the Visa Waiver Program. You can use MPC if you entered the US with a different ESTA.

Bon courage :shock: , surtout qu'au premier passage, ils vont prendre empreintes et photo, donc à mon avis c'est aussi pour ça que le MPC est réservé aux voyageurs déjà fichés !.

Moi je pars dans 2 semaines, mais je n'en suis pas à mon premier voyage, donc MPC sans souci :fete:
déc 2007 : Texas (Dallas - Houston)
janv 2013 : Floride
avril 2014 : Floride
août 2015 : Floride
déc 2016 : Floride
mars 2018 : Floride
déc 2019 : Floride
nov 2021 : Floride
sept 2022 : Montana et Wyoming (Yellowstone - Big Horn Canyon)
avril 2023 : Floride
sept 2023 : Arizona et Utah (Monument Valley, Antelope Canyon, Grand Canyon, Sedona)
sept 2024 : Montana (Glacier)
avril 2025 : Floride
oct 2025 : Nevada - Arizona - Utah (LV, GC, MV, Moab, Canyonlands, Arches, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion)
avril 2026 : Floride
hansolo06
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par hansolo06 »

Bonjour, arrêté de stresser pour le passage à la douane, juste à avoir les docs sur vous si on vous le demande. Par contre ne pas les sortir si on ne vous demande rien.
Pour MPC l'année dernière je suis parti à LA j'avais déjà voyagé aux USA mais pas ma conjointe et son neveu, on a pu tous passer par le MPC. Pas de souci donc no stress et tout se passera bien
Aventurier34
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par Aventurier34 »

Manafrance2025 a écrit : 02 avr. 2025, 16:24 Selon l'IA, on peut l'utiliser pour un premier voyage, et elle se base sur le site CPB.

Le FAQ de l'application le précise aussi .

Screenshot_20250402-164031.png
Attention à l'IA ! Elle n'est pas toujours claire.
Un conseil quand tu parles à l'IA: poses ta question deux fois sur deux discussions différentes, parfois les discussions divergent...

Tu nous diras du coup si les agents t'ont conduits dans une autre file d'attente ou pas.
Car si tu fais la queue dans la mauvaise file, le risque est d'arriver au bout et être reconduit à la bonne file mais avec un risque de te retrouver le dernier de cette file et de devoir attendre longtemps...
Tu vas atterrir à quel aéroport ?
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Manasota a écrit : 02 avr. 2025, 16:49
Attention, l'IA se trompe encore parfois :clin:

https://www.cbp.gov/travel/us-citizens/ ... rt-control

Et une réponse à quelqu'un qui a posé la question :
Thank you for contacting the U.S. Customs and Border Protection (CBP) Information Center.

You cannot use MPC if it is your first time entering the US with the Visa Waiver Program. You can use MPC if you entered the US with a different ESTA.

Bon courage :shock: , surtout qu'au premier passage, ils vont prendre empreintes et photo, donc à mon avis c'est aussi pour ça que le MPC est réservé aux voyageurs déjà fichés !.

Moi je pars dans 2 semaines, mais je n'en suis pas à mon premier voyage, donc MPC sans souci :fete:

Coucou

Ah ça m intéresse vu que mon passeport arrive en fin de vie et que je vais devoir en refaire un et donc refaire un ESTA .. Selon ton message si un ESTA ou plusieurs a déjà été fait par le passé on peut bénéficier du programme ?

J ai utilisé MPC à Miami le mois dernier au cas où la file est du côté des citizens à gauche ;) passage en 10mn chrono le bonheur .

Pour le reste si ils fouillent dans mon téléphone ils vont rigoler 😂😂😂
Manafrance2025
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

On arrivera à Las Vegas.

Concernant l'IA, elle peut effectivement se tromper, ou mal interpréter nos demandes, mais dans certains domaines, (juridique en particulier), la fiabilité des réponses est déjà étonnante.
Aventurier34
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par Aventurier34 »

Manafrance2025 a écrit : 02 avr. 2025, 22:55 On arrivera à Las Vegas.

Concernant l'IA, elle peut effectivement se tromper, ou mal interpréter nos demandes, mais dans certains domaines, (juridique en particulier), la fiabilité des réponses est déjà étonnante.
Voici ma conversation avec ChatGPT:

QUESTION:
C'est la première fois que je voyage aux Etats Unis, est-ce possible que je prenne la file d'attente des MPC pour passer plus vite la frontière ?

RÉPONSE:
Non, tu ne pourras pas utiliser la file MPC (Mobile Passport Control), car elle est réservée aux :

✅ Citoyens américains et résidents permanents (Green Card)
✅ Voyageurs avec un visa spécifique (B1/B2, etc.)
✅ Canadiens voyageant sous certains statuts

L’ESTA ne permet pas d’utiliser la file MPC, donc en tant que touriste français venant pour la première fois, tu devras passer par la file classique des "Visitors" à l'immigration.

Seule exception : si un aéroport propose Automated Passport Control (APC), tu pourrais l’utiliser si les kiosques l’acceptent pour les voyageurs sous ESTA (mais c'est rare).

QUESTION:
Tu es certain ? Verifies

RÉPONSE:
Je vous présente mes excuses pour la confusion précédente. Après une vérification approfondie des informations les plus récentes, il apparaît que :

Les voyageurs bénéficiant du Programme d'Exemption de Visa (VWP), comme les citoyens français munis d'un ESTA valide, peuvent utiliser l'application Mobile Passport Control (MPC) pour faciliter leur entrée aux États-Unis. Cependant, cette possibilité est généralement réservée aux voyageurs retournant aux États-Unis, c'est-à-dire à ceux qui ont déjà effectué au moins un voyage dans le pays avec un ESTA.

Ainsi, pour un premier voyage aux États-Unis, il est probable que vous deviez passer par la procédure classique d'immigration. Néanmoins, certains témoignages indiquent que l'utilisation du MPC lors d'un premier voyage a été acceptée dans certains cas. Il n'y a donc pas de garantie absolue, mais vous pouvez tenter d'utiliser l'application. Si l'agent d'immigration considère que vous n'êtes pas éligible, vous serez simplement redirigé vers la file d'attente traditionnelle.

Veuillez noter que l'utilisation de l'application MPC ne remplace pas l'obligation d'obtenir un ESTA valide avant votre départ. De plus, tous les aéroports ne proposent pas encore cette option. Il est donc recommandé de vérifier si votre aéroport d'arrivée est compatible avec le MPC.

En résumé, bien que l'utilisation de l'application Mobile Passport Control puisse accélérer le processus d'entrée, il est conseillé de se préparer à suivre la procédure standard lors de votre premier voyage aux États-Unis.

MA CONCLUSION:
Poser deux fois la question à l'IA pour être certain des réponses...
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »