Egypte 2021 : des Pyramides à la Mer Rouge...

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Egypte 2021 : des Pyramides à la Mer Rouge...

Message par ebs68 »

Mandarina a écrit : 09 déc. 2021, 20:37 C est vrai que ca rend bien, autant la nuit au au lever du soleil :super:
Et le prix c est fou!! Vous avez bien raison d en avoir profite :oui:

Haha pour faire baisser la note sur TA aussi :mdr:
:coucou: Mandarina !

Merci pour ta présence sur ce carnet !
Pas de raison de pas écrire la vérité sur cet hôtel... d'ailleurs ils n'ont pas commenté mon commentaire sur google (contrairement aux autres hôtels qui avaient répondu, mais bon mon avis était très positif sur eux...).

MiraBella a écrit : 10 déc. 2021, 10:04 Emmanuelle :coucou:

je suis HALLUCINEE sur le prix, c'est dingue ! :shock: :shock:

j'attends de rentrer ( sans encombres ) pour éventuellement d'ores et déjà solliciter votre guide :oops:

c'est dingue le prix, même "plein pot", 45 euros :shock: :shock:

les photos sont vraiment jolies.

:cool: :super:
:coucou: Laura !
Le prix en effet est très bas... mais je ne sais pas à combien tu peux l'avoir sans passer par un guide, je pense que notre guide a réussi à faire baisser le prix au maximum ...

Bon voyage !

Lorax a écrit : 10 déc. 2021, 18:15 Magnifique ces paysages :love: Je trouve ça dingue les vues avec les champs verts d'un côté et de l'autre le désert très aride. Ca parait surréeliste!!! Et les temples si anciens, fou! Comme disait Napoléon: "songez que, du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent !" (bon ça marche aussi pr les temples non? :langue: ). Ca nous rend vraiment otut petit! D'ailleurs cette année vous en avez vu des sites anciens avec le Mexique :langue:

Le réveil doit piquer mais ça vaut largement le coup :cool:
:coucou: Laurent !

Oui la vue d'en haut était vraiment surprenante et très photogénique avec les champs et le désert !
On retourne voir des sites en février au Mexique !!! Seul voyage programmé pour l'instant sur 2022...

licare a écrit : 11 déc. 2021, 15:11 :shock: :clap: :clap: :clap: :super: :love:

Y a pas à tortiller, vu d'en haut, c'est toujours encore plus beau !
Mais alors là ! :love: J'ai pas de mots ! C'est exceptionnel !

En regardant, je me disais : "ils ont eu raison de casser la tirelire"... et puis tu as annoncé le prix :hein:

Bon, ben maintenant qu'il est 7h du mat', on attend la journée :hihi: J'espère qu'elle ne vous a pas paru trop "fade" après tant d'émerveillement !

A+ :coucou:
:coucou: Claire !
La suite de la journée arrive !
Merci pour ton message !

mickdep a écrit : 11 déc. 2021, 19:53 J'imagine que ça doit être un souvenir inoubliable, les photos sont magnifiques.
Ca valait le coup de se lever aussi tôt. :clap:
:coucou: Mickael !
Oui moment inoubliable ! A vraiment programmer pour un séjour à Louxor !

Celinetjo a écrit : 12 déc. 2021, 08:19 Hello

Merci pour cette visite du Caire ,

Quel souvenir ce vol , ça vaut clairement le coup de se lever aux aurores. Et le prix! Whaouuu!

J'ai vu un reportage dernièrement sur cette activité depuis Las Vegas , vers Death Valley ... le prix est bien supérieur.

J'ai hâte de lire la suite !!
:coucou: Céline !

La suite arrive ! Encore beaucoup de photos...
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

:coucou: :coucou: :coucou: :coucou:

Suite de la journée du jeudi 28 octobre...

Matinée repos...

Image

Nous sommes de retour vers 7h30 à l'hôtel... Nous patientons un peu pour aller prendre le petit déjeuner vers 8h (pas exceptionnel). Puis, repos... On attendra que notre chambre soit nettoyée (et cela va prendre beaucoup de temps :censored: !), puis nous irons faire un tour à la piscine...
L'eau n'est pas chauffée :glagla: , et n'est pas si chaude qu'on pouvait le penser malgré les 35 degrés qu'il fait à Louxor l'après-midi !!! Nous nous y baignerons quand même un peu avec la miss mais l'entrée à l'eau a été très lente !

Image

Image

Image

Vue du toit de l'hôtel... sur les cultures et la montagne de Thèbes...
Image

Vers 12h00 nous allons déjeuner au restaurant Al Fayrouz, conseillé par Tarek. Très bien et pas cher ! On restera là-bas tranquillement installés à l’ombre, avec du wi-fi (ah oui, encore un détail de notre super hôtel, on ne capte pas le wi-fi de notre chambre ni dans le jardin !!!)…

On est à la campagne ! La rue de vent l'hôtel...
Image

Image

Shawarma poulet...
Image

Köfta en sauce tomate...
Image

A 14h, Tarek vient nous récupérer pour commencer nos visites du jour... Nous prenons le bateau pour traverser le Nil, plus rapide que de faire le tour en voiture !

Image

Image

Image

Image

Image

Temple de Karnak

Image

Le mot Karnak vient de l'arabe al-Karnak, expression signifiant "le village fortifié".
Ce plus grand complexe religieux de l'Égypte ancienne comprend l'enceinte du dieu faucon Montou au nord, celle d'Amon-Rê, au centre, et celle de la déesse Mout, son épouse, au sud.
Le complexe de Karnak, reconstruit et développé pendant plus de 2000 ans par les pharaons successifs s'étend sur plus de 2 km2.
Le complexe était relié au temple de Louxor par une allée de sphinx de près de trois kilomètres de long.

Petit plan pour comprendre... une succession de pylônes et de cours avant d'arriver au Saint des Saints au fond du temple (là où étaient les statues des Dieux).
Le peuple n'était pas autorisé à pénétrer dans l'enceinte du temple... il était réservé aux prêtres et au Pharaon...

Image

Le premier pylône : aux blocs grossièrement taillés et sans décoration, est resté inachevé. Large de 113m, il mesure15m d'épaisseur à sa base et 40m de haut.

Image

Le dromos : allée processionnelle bordée de criosphinx (corps de lion et tête de bélier) entre les pattes desquels se tiennent des statuettes osiriaques portant à l'origine les noms de Thoutmôsis IV et d'Amenhotep III, que Ramsès II remplaça par le sien.

Image

Image

La porte monumentale du pylône donne accès à la grande cour. Des bâtiments qu'elle comprenait, il subsiste une triple chapelle-reposoir des barques d'Amon-Rê, Mout et Khonsou, construite vers -1200 par Séthi II ; les vestiges d'un kiosque de Taharqa (colonne) ; un petit temple reposoir édifié par Ramsès III.

Image

Image

Image

Le deuxième pylône fut complété par Ramsès II et sa décoration achevée par Ramsès III. Il est précédé d'un vestibule devant lequel se dressent des statues colossales.

Image

Image

Image

En passant le 2ème pylône, on arrive sur la grande salle hypostyle qui fut installée par Séthi Ier.
Le plafond (aujourd'hui disparu) était soutenu par 134 colonnes aux chapiteaux papyriformes, ouverts ou fermés, qui donnent à l'ensemble l'aspect d'une véritable forêt de pierre. Les colonnes sont parfaitement alignées dans une immense salle de 103m de long sur 53m de large. Les colonnes de l'allée centrale mesurent 23m de haut.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Lumière différente, photos prises avant de quitter le temple avec un soleil couchant...
Image

Image

Image

Image

La partie sud de la salle hypostyle, décorée de reliefs dans le creux par Ramsès II, a la fonction d'une cour servant à introduire le roi vers le lieu de purification ; la partie nord, la per-douat, où il revêt les ornements sacerdotaux et reçoit l'ultime purification avant de pénétrer dans le temple proprement dit. La décoration intérieure de la salle reflète ce passage : scènes de fondation, de processions et d'introduction royale dans la première partie, d'offrandes dans la seconde.

Image

Image

Image

Image

Image

On sort de la salle hypostyle par le passage du troisième pylône. On entre alors dans la Cour intermédiaire ou cour d'Aménophis II. Autrefois quatre obélisques de granit rose la dominaient, il n'en reste qu'un seul. Ce dernier, d'environ 23 m de haut, d'un poids de 143 tonnes, repose sur un socle carré de 2m de côté.

Image

Le quatrième pylône est la véritable entrée du temple de Karnak. Elle donne accès à un vestibule que les textes égyptiens nommaient Ouadjyt, "la verdoyante" ou "celle des colonnes-papyrus".
Hatshepsout fera rajouter deux obélisques, dont un seul est encore debout. Il fallut 7 mois seulement pour tailler dans le granit d'Assouan les deux obélisques de 30 m de haut qui étaient entièrement plaqués d'électrum qui devait étinceler au soleil. Son successeur, Thoutmosis III, enfermera les obélisques de la reine dans une enceinte qui les masquait, à l'exception des pointes qui seules restèrent visibles. Il ne pouvait détruire le symbole des rayons du soleil.

Image

Image

Image

Image

Sanctuaire des barques sacrées (sur les parois, les représentations d'Hatshepsout furent martelées et remplacées à sa mort par celles de Thoutmosis III, ben oui il n'aimait vraiment pas sa belle-mère... :lol: ).

Image

Image

Les colonnes du Jardin Botanique
Image

Salle décorée de l'Akh-Menou
Image

Image

La visite était très intéressante mais il fait vraiment très chaud (dans les 33-35 degrés)… et nous nous sommes levés très tôt… la fatigue se fait donc sentir c’est pourquoi la dernière partie du temple nous avons fait moins de photos (la partie la plus ancienne, donc moins bien conservée aussi, la partie la plus sacrée, celle où étaient conservées les statues des Dieux)…
J’ai été vraiment sous le charme de la grande salle hypostyle… tellement impressionnante ! Encore plus belle lors de la sortie du lieu avec les rayons de soleil couchant…
Notre journée n’est pas finie, nous prenons un taxi pour aller à 3km de là, au temple de Louxor… :chaud:

Temple de Louxor

Image

Le nom de Louxor ou Louqsor dérive du pluriel du mot arabe al-kousour, c'est-à-dire "les châteaux", synonymes des ruines que sont les temples du domaine d'Amon-Rê.
Le temple de Louxor a été construit entre 1400 et 1000 av. JC, sous l'ordre des pharaons Aménophis III et Ramsès II. Le premier a construit la partie intérieure et le second l'enceinte extérieure, en ajoutant la façade, les colosses et les obélisques.
D'une longueur de 260 mètres et d'une largeur d'environ 50 mètres, l'édifice est de dimensions plus modestes que le temple de Karnak.

Image

Reconstitution du temple lors de sa construction
Image

Le Dromos

Le temple de Louxor, dédié à la triade des divinités de Thèbes, Amon, Mout et Khonsou, était relié au premier pylône du Grand temple d'Amon à Karnak par un dromos rectiligne.

Image

Image

Ancienne avant-cour et pylône de Ramsès II

Image

Le grand pylône de Ramsès II qui constitue la façade du temple mesure 65 mètres de largeur et 24 mètres de hauteur.
L'obélisque de granit rose érigé au premier plan est le frère de celui qui se trouve place de la Concorde à Paris.
Six colosses, taillés dans des blocs de granit rose et gris se dressent devant le pylône de Ramsès II. Ces effigies gigantesques évoquent l'aspect divin du roi.

Image

Image

Image

Image

Image

Les bas-reliefs représentent l'incontournable bataille de Ramsès II à Qadesh (en Syrie), lors de la cinquième année de son règne (1285 av JC).
Image

Grande cour de Ramsès II

Les portes du pylône donnent accès à la cour de Ramsès II, d'une largeur de 50 mètres et d'une longueur de 57 mètres. Elle est entourée de portiques comprenant une double rangée de 74 colonnes à fûts lisses et à chapiteaux papyriformes fermés.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le sud de la cour est orné de onze statues géantes en pieds et de deux colosses assis.

Image

Image

Image

Image

Image

La mosquée Abou el-Haggag qui surplombe l'angle nord-ouest de la cour hypostyle repose sur le temple, sur les fondations d'une église copte. Sa construction date de l'époque où celui-ci était enfoui sous les sables du désert.
Il faut donc imaginer la hauteur de sable avant les travaux de désensablement du site... La mosquée était au niveau du sol !

Image

Image

Image

Colosse assis de Ramsès II

Image

Image

Colonnade d'Aménophis III

Les constructions d'Aménophis III commencent par une colonnade de 14 colonnes papyriformes à chapiteaux ouverts de 14 mètres de hauteur.
La colonnade donne accès à la seconde cour hypostyle.

Image

Image

Cour d'Aménophis III

Cette cour, de 52 mètres de longueur et de 46 mètres de largeur, est entourée d'une double rangée de 64 colonnes papyriformes.

Image

Image

Image

Les barques solaires traversaient cette cour pendant la fête d'Opet pour prendre place dans de petites chapelles aménagées à cet effet, s'ouvrant dans le mur du fond du portique sud.

Le temple se termine par une succession de salles : le sanctuaire de la barque d'Amon, la salle des offrandes, le Saint des Saints avec des représentations divines.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cette visite nocturne était bien sympa malgré le monde et les travaux en cours... En effet, début novembre (mais finalement fin novembre) l'Egypte va inaugurer l'allée de sphinx entre le temple de Karnak et le temple de Louxor... Il sera de nouveau possible de parcourir les 3km à pied d'un temple à l'autre... Comme au temps des Pharaons !

Nous rentrons à l'hôtel en traversant le Nil en bateau... Nous sommes vraiment fatigués (réveil à 4h30 quand même et il a fait très chaud cette après-midi) donc nous dînerons à l'hôtel (même si les plats ne sont pas exceptionnels et le service très lent, c'est pratique)...
Et au lit car demain nous attend une autre grande journée de visite avec au programme : le Temple d'Hatchepsout, la Vallée des Rois et la Vallée des Reines !

A suivre !

Emmanuelle
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Waouh c est magnifique :bave: :love:

Quel detail dans les colonnes!!
Fantastique aussi le rendu de la visite du soir avec les eclairages :super:

Haha pour la belle mere :hihi:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Oulala cet hôtel il est vraiment pas terrible! Pas de chambre prête, pas propre, pas de wifi, et puis on dirait qu'ils sont pas très compréhensifs pour le ménage! Sans parler de la nourriture bof ...

Sinon pr le reste encore une très belle journée! Qu'est-ce que ça respire les vacances! Et ce ciel bleu :love:
C'est vraiment très beau !!!

Votre guide ça marchait comment niveau horaire? Il a fait une grosse journée aussi on dirait?

La nouriture ça donne qioi? Epicé par rapport à nos standards?
Plutôt boeuf?
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51

Message par lou1507 »

Quelle belle visite en nocturne.

cela donne un charme tout particulier au temple.

Vous avez fait une sacré journée ! Cela doit être d'autant plus appréciable de ne pas être en groupe mais seuls avec guide privé .
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Ces sites sont de toutes beautés, pleins de finesse et de richesse :love:

Très belles photos de jour comme de nuit.

Merci pour les infos concernant les rives est et ouest :super:
GingerBread

Message par GingerBread »

C'est dommage pour l'hôtel car son architecture est vraiment sympa.

Tu as ravivé des souvenirs enfouis dans ma mémoire. Je ne me souvenais plus de Karnak et Louxor.
Je me souviens maintenant que je m'étais fait la réflexion qu'il restait encore des couleurs sur les hiéroglyphes sur les colonnes à l'air libre. Je m'étais dit que les pigments utilisés blaguaient pas lol

Très jolie visite encore une fois.
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

Hello Emmanuelle, je suis ton carnet attentivement et c'est vraiment magnifique, maintenant j'ai trop envie d'aller là bas ! Surtout que c'est plutôt sympa avec un guide privé ;)
Trop bien la visite à l'intérieur de pyramides, les temps, Le Caire etc ! Juste votre hôtel à Louxor, stylé à l'extérieur mais apparemment pas à l'intérieur :/
Hâte de voir la suite :super:
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Mandarina a écrit : 12 déc. 2021, 13:08 Waouh c est magnifique :bave: :love:

Quel detail dans les colonnes!!
Fantastique aussi le rendu de la visite du soir avec les eclairages :super:

Haha pour la belle mere :hihi:
:coucou: Mandarina !
Oui les détails sont dingues surtout quand on connait l'âge de ces bâtiments... L'ensablement a tout préservé c'est fou !

Lorax a écrit : 12 déc. 2021, 13:10 Oulala cet hôtel il est vraiment pas terrible! Pas de chambre prête, pas propre, pas de wifi, et puis on dirait qu'ils sont pas très compréhensifs pour le ménage! Sans parler de la nourriture bof ...

Sinon pr le reste encore une très belle journée! Qu'est-ce que ça respire les vacances! Et ce ciel bleu :love:
C'est vraiment très beau !!!

Votre guide ça marchait comment niveau horaire? Il a fait une grosse journée aussi on dirait?

La nouriture ça donne qioi? Epicé par rapport à nos standards?
Plutôt boeuf?
:coucou: Laurent

Notre guide avait une matinée libre car il n'est pas venu pour le vol en montgolfière, il avait tout organisé avant. Sinon en effet il avait des journées assez longues !
Pour la nourriture ce n'est pas très épicé, plutôt poulet et boeuf mais aussi agneau. Et du riz, presque à tous les repas, et des légumes en ragout... Plutôt une bonne surprise niveau nourriture mais pas super varié, on a souvent eu la même chose...

lou1507 a écrit : 13 déc. 2021, 09:16 Quelle belle visite en nocturne.

cela donne un charme tout particulier au temple.

Vous avez fait une sacré journée ! Cela doit être d'autant plus appréciable de ne pas être en groupe mais seuls avec guide privé .
:coucou: Lou !
Oui des journées chargées mais avec quand même des pauses (soit à l'hôtel soit lors des trajets en voiture)... Mais les 3 jours de repos à la Mer Rouge étaient une bonne idée pour terminer !

SylandCo a écrit : 13 déc. 2021, 10:53 Ces sites sont de toutes beautés, pleins de finesse et de richesse :love:

Très belles photos de jour comme de nuit.

Merci pour les infos concernant les rives est et ouest :super:
:coucou: Sylvie !
Merci pour ton message !
Oui la décoration des temples et tombes est vraiment superbe... Et tout cela a plus de 2000 ans minimum !!!

GingerBread a écrit : 13 déc. 2021, 16:51 C'est dommage pour l'hôtel car son architecture est vraiment sympa.

Tu as ravivé des souvenirs enfouis dans ma mémoire. Je ne me souvenais plus de Karnak et Louxor.
Je me souviens maintenant que je m'étais fait la réflexion qu'il restait encore des couleurs sur les hiéroglyphes sur les colonnes à l'air libre. Je m'étais dit que les pigments utilisés blaguaient pas lol

Très jolie visite encore une fois.
:coucou: Nelly !
C'est clair que déjà les sculptures sont dingues mais que les couleurs soient encore présentes c'est fou ! Merci le sable qui a tout recouvert pendant des siècles !

rastafrange a écrit : 14 déc. 2021, 11:02 Hello Emmanuelle, je suis ton carnet attentivement et c'est vraiment magnifique, maintenant j'ai trop envie d'aller là bas ! Surtout que c'est plutôt sympa avec un guide privé ;)
Trop bien la visite à l'intérieur de pyramides, les temps, Le Caire etc ! Juste votre hôtel à Louxor, stylé à l'extérieur mais apparemment pas à l'intérieur :/
Hâte de voir la suite :super:
:coucou: Laure !
Merci pour ton message !
La suite arrive ! Encore de beaux décors...
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

:coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou:

La suite !!! Encore un post assez long car plusieurs sites visités le même jour et tellement de belles choses !!!

Vendredi 29 octobre : Louxor, Visites sur la Rive Ouest

Le Temple funéraire d'Hatchepsout ou Deir el-Bahari

Image

Image

Le temple d'Hatchepsout (-1470 av JC) a été conçu par l'architecte Sennenmut. Il est dédié à Hatchepsout, la seule femme qui a régné en Égypte pendant une longue période. Il a été construit entre les 7ème et 21ème années de son règne et comporte une partie excavée dans la roche et une autre zone extérieure formée par trois terrasses.
L'ensemble du cirque de Deir el-Bahari est principalement dédié aux dieux Hathor et Amon-Rê, Anubis et Iounmoutef.
Le temple est construit sur 3 niveaux. Les 2 premiers niveaux sont constitués de salles bordées par des colonnades. Les murs de ces salles sont gravés de différentes séries de scènes.

Image

Hatchepsout était la seule femme pharaon dans l'histoire de l'Égypte antique. Elle accéda au pouvoir au cours du Nouvel Empire après la mort de son père, Thoutmôsis Ier et de son beau-frère et époux, Thoutmôsis II, qui succéda à son père sur le trône. Elle endossa préalablement le rôle de régente du fils de son époux, Thoutmôsis III, qu'il eut avec une autre de ses épouses. Mais elle s'empara du trône et réussit à rester au pouvoir jusqu'à sa mort.

De nombreuses tombes se trouvent autour du temple. C'est aussi ici qu'ont été retrouvées toutes les momies des pharaons... qui avaient été déplacées de la Vallée des Rois suite au pillage des tombes…
Image

Image

Image

Le sanctuaire d'Hathor

Ici règne la déesse Hathor qui accueille en son sein le soleil couchant et l'âme des morts. On y verra des colonnes et des piliers dits « hathoriques », car les chapiteaux sont des têtes de femme à oreilles de vache, I'un des animaux sacrés de la déesse.

Image

Image

Image

Image

La vache Hathor lèche la main d'Hatshepsout.
Image

L'expédition au pays de Pount

C'est le récit d'une grande expédition organisée par la reine vers un pays mi-fabuleux mi-réel. On admet aujourd'hui que le merveilleux pays de Pount se trouve quelque part sur la côte des Somalies. Ce n'est pas par souci de faire un beau voyage que la reine organise une importante expédition. Il lui faut de l'encens, pour les besoins rituels. Les Égyptiens échangent leurs produits contre des arbres à encens, déterrés, avec leurs racines soigneusement enveloppées dans des nattes. Ils embarquent aussi de l'or, de l'ébène, de l'ivoire, des peaux de panthère, divers animaux exotiques dont une girafe.

Image

Image

Image

La Chapelle d'Anubis

Sous la protection d'Anubis, qui la guide dans les régions de l'au-delà, Hatshepsout vénère Osiris, qui se fait ici très discret, contemple Hathor à la tête ornée de cornes de vache entre lesquelles se lève le soleil, découvre le dieu à tête de faucon, incarnation du soleil qui donne la vie, vénère Sokaris dieu funéraire, à qui est offert le vin qui régénère.

Image

Image

Image

Image

La rampe qui mène à la troisième terrasse est décorée de la déesse vautour de Haute Égypte et la déesse serpent de Basse Égypte.
Image

Image

La terrasse supérieure

Autrefois, il y avait un portique composé de vingt-deux piliers dits « osiriaques », car ils représentaient le dieu Osiris momifié. La reine Hatshepsout, comme ses prédécesseurs, s'est faite représenter en statue "osiriaque" jubilaire, mais comme un homme...

Image

Image

C'était le passage de la mort à la vie. Hatshepsout, reconnue comme juste par le dieu des morts et par son tribunal, passait par le portail de granit rose, véritable porte de l'autre monde.

Nous pénétrons alors dans une cour qui compte trois ensembles de chapelles : le sanctuaire de la reine Hatshepsout divinisée, un sanctuaire solaire et la chapelle d'Amon-Rê.

Image

Chapelles d'Amon-Rê

Image

Image

Il fait déjà très chaud sur le site, nous avons commencé par celui-là car c’est justement l’endroit à Louxor où les températures montent très haut (plus d e50 degrés en été !)… Cela nous a aussi permis de visiter sans trop de monde, encore une fois, grâce à Tarek, nous sommes à contre-courant des circuits touristiques !
Nous reprenons la voiture pour rejoindre le lieu de visite suivant : la Vallée des Rois !

La Vallée des Rois

Lorsqu'au début du Nouvel Empire, les pharaons quittent le delta pour choisir comme capitale Thèbes, Thoutmosis Ier introduit une modification radicale dans la structure du complexe funéraire. Il sépare sépulture, située dans la Vallée des Rois, et temple funéraire, construit à la lisière du désert.
L'hypogée taillée dans le roc remplaça la pyramide et devint le type de sépulture classique. La montagne, dont le sommet est en forme de pyramide naturelle, n'offrait-elle pas au défunt la protection de sa dernière demeure ?

Image

Image

La vallée regroupe 62 tombes des XVIIIe, XIXe et XXe dynasties, numérotées selon la chronologie de leur découverte, la 62e étant celle de Toutankhamon, découverte en 1922 par Howard Carter.
Le ticket d'entrée donne droit à visiter 3 tombes. Seules quelques tombes sont ouvertes à la visite (moins d'une dizaine). Nous visiterons les tombes de Ramsès Ier, Ramsès III et de Taousert et Sethnakht.

La Tombe de Taousert et Sethnakht

La tombe de la reine Taousert, avec une longueur totale de 112m, compte parmi les plus grandes tombes de la Vallée des Rois.
La construction de la tombe débuta en 1199 av. JC. Séthi II accorda à la reine Taousert, sa grande épouse royale bien-aimée, l'incroyable privilège d'une sépulture dans la Vallée des Rois, faveur que Ramsès II n'avait pas consentie pour la reine Néfertari !
En 1182 av. JC, le pharaon Ramsès III accompagna la momie de son père Sethnakht, non pas dans la tombe n° 11 que Sethnakht destinait à son séjour dans l'au-delà (elle deviendra la tombe de Ramsès III), mais dans la tombe de la reine Taousert. Les raisons de ce choix sont énigmatiques.
L'usurpation de la tombe ne demanda pas un grand effort. En effet, il suffisait de modifier l'image du pharaon, qui avait les traits d'une femme et portait le nom de Taousert. Le reste du décor pouvait rester tel quel.

Image

Le chemin dans l'au-delà de la reine Taousert passe devant une série d'images représentant les portes du monde inférieur et leurs gardiens armés de couteaux. Le but du voyage est d'arriver près d'Osiris.
Image

Image

Image

Horus et Anubis devant Osiris momiforme
Image

Image

L'image de Taousert a été effacée et remplacée par les cartouches noirs de l'usurpateur Sethnakht.
Image

Image

Anubis et les quatre canopes sous la momie du roi
Image

Représentation d'Osiris, souverain du monde inférieur.
Image

La déesse Maât protège Ptah de Memphis momiforme.
Image

Image

Livre de la Terre. Il traite aussi du retour à la vie du dieu solaire. L'état inanimé du dieu solaire est symbolisé par sa momie couchée et entourée de disques et d'étoiles, son état animé par sa momie debout et redressée.
Image

Les piliers de la salle du sarcophage portent les divinités protectrices de la royauté.
Image

Image

Le Livre des Portes. Ce recueil décrit l'état du monde inférieur et compte 12 territoires que le dieu solaire traverse pendant la nuit.
Image

Image

Au-dessus d'un être ailé, la résurrection du Soleil sous trois formes : disque solaire, scarabée et enfant.
Image

Image

Le monumental sarcophage du roi Sethnakht se trouve aujourd'hui dans la salle du sarcophage de la reine-pharaon Taousert. Le sarcophage, détruit dès l'Antiquité par des pilleurs de tombes, fut restauré. Le couvercle montre le pharaon sous un aspect momiforme.
Image

La Tombe de Ramsès III

La tombe de Ramsès III fait 188 mètres de long.
La décoration comprend les litanies de Rê, le livre des Portes, le livre des Morts, le livre de la Terre, et le livre de la Vache du Ciel.

Image

Image

Image

Image

Image

Procession des divinités protectrices de l'Egypte
Image

Image

Image

Pharaon et Rê-Horakhty
Image

Le roi offre de l'encens au dieu Ptah.
Image

Le roi fait offrande d'une coupelle pour brûler l'encens.
Image

Le livre des Portes
Ce livre relate le passage de l'esprit du défunt dans le monde de l'au-delà, correspondant au trajet du dieu soleil Rê sous la Terre durant les heures de la nuit.
Image

Image

Image

La salle hypostyle
Image

Image

Image

Image

Image

La Tombe de Ramsès I

Ramsès I (Men-Pehty-Rê) (vers 1315 - 1314 avant J.-C.) est le successeur d'Horemheb et fondateur de la XIXe dynastie. Ce roi a accédé à un âge avancé au trône d'Egypte, peu après la période troublée d'Akhenaton.
La tombe est rectiligne et ne mesure que 29 m de longueur.

Ramsès Ier escorté par Horus, Atoum et Neith, pour être présenté à Osiris.
Image

Ramsès Ier entre Horus et Anubis.
Image

Une scène originale montrant Ramsès Ier à genoux, triomphant, entre les âmes de Nekhen et de Pé à têtes d'animaux, symbolisations ancestrales de la royauté.
Image

Représentation du livre des portes.
Image

Image

Image

Image

Le Dieu Khepri-Re-Atoum
Image

Osiris est dans un sarcophage, gardé par un dieu à tête de belier et un Uraeus.
Image

Osiris avec le prêtre Iounmoutef reconnaissable à sa peau de félin.
Image

Ces visites sont exceptionnelles... Peu de monde sur le site, les peintures sont encore tellement vives et les détails sont impressionnants... On se sent privilégié de pouvoir voir tout ça...
On commence à comprendre les peintures et les représentations... On retrouve souvent les mêmes thèmes : les offrandes, la présentation du défunt aux Dieux, les différents livres rituels...

Après une pause boisson et achats dans un magasin qui vend des objets en pierre (granit, albâtre, et autre), nous repartons vers une dernière visite...

La Vallée des Reines

La vallée des Reines est la nécropole des épouses royales, des filles, parfois des fils des rois des XIXe et XXe dynasties. On en connaît aujourd'hui près de cent tombeaux (98 sont numérotés), dont celui de la reine Néfertari, la grande épouse royale de Ramsès II.
Il est difficile aujourd'hui, tant l'endroit est sec, aride et écrasé par la chaleur, d'imaginer que ce wadi a été choisi parce que, tout au fond, d'une immense anfractuosité se trouvant dans la falaise, de l'eau jaillissait. Cette grotte - assimilée au ventre de la déesse Hathor - et l'eau qui en sortait symbolisaient la fécondité, la matrice d'où les défunts sortiront pour renaître à la vie, cela sous la haute protection de la déesse.

Image

Image

Il est plus de midi et là il fait vraiment très chaud... Il n'y a personne sur le site, notre visite sera assez rapide car il y a moins de tombes ouvertes et nous commençons à fatiguer un peu !

La Tombe de la Reine Titi

Cette tombe est moins bien conservée. Les peintures sont moins vives et les murs sont détériorés dans de nombreux endroits.

Image

Image

On y voit néanmoins une peinture représentant Hathor qui naît de la montagne sacrée.
Image

Image

Tombe d'Amonherkhepechef (fils de Ramsès III)

Image

Le détail des robes où ils ont réussi à représenter la transparence du tissu !!!
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tombe de Khaemouaset (fils de Ramsès III)

Le défunt est souvent représenté le crâne uniquement coiffé de la tresse de l'enfance. On remarque aussi que pharaon et le défunt portent de fines sandales alors que déesses et dieux sont pieds nus. Pharaon accompagne les princes dans les différents rites funéraires : il semble les introduire auprès des dieux et des déesses protectrices. On y retrouve les scènes d'offrandes habituelles.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les Colosses de Memnon

Les Colosses de Memnon sont deux gigantesques statues d'Aménophis III, situées à l'entrée de son temple funéraire. Les statues, construites il y a 3400 ans, montrent le pharaon très paisible, les mains sur les genoux, regardant le soleil levant. Chaque statue mesure 14 mètres de haut, pèse 700 tonnes, et s'élève sur un piédestal de 4 mètres de haut, pour un poids de 600 tonnes. Au total, l'ensemble mesure 18 mètres de haut et pèse plus de 1 300 tonnes !

Image

Image

Image

Nous déjeunons tardivement (plus de 14h30) avec vue sur les Colosses et la campagne égyptienne... Dromadaires, ânes, chèvres...

Image

Image

Image

Cet après-midi, repos à l'hôtel... et ce soir nous sommes attendus pour 19h chez Tarek qui nous a invités à dîner chez lui... Nous aurons un festin de plusieurs spécialités égyptiennes ! De sa terrasse, vue sur la montagne de Louxor et le temple des millions d'année de Ramsès III. Une belle soirée !

Image

Image

Nous avons adoré notre séjour à Louxor (malgré l'hôtel !)... Cette ville est tellement riche de sites à visiter ! Bien sûr il a fallu faire des choix et nous nous sommes limités aux sites les plus connus, mais il y a tellement à faire qu'il faudrait de nombreux séjours pour tout voir ! Les sites sont différents les uns des autres donc il n'y a pas de lassitude, chaque temple, chaque tombes offre un spectacle différent... même si il y a des similitudes dans les décors et les thèmes abordés... cela nous permet justement de commencer à avoir des repères !
Demain nous quittons Louxor pour Assouan... Longue route ponctuée de visite en perspective...
A suivre !

Emmanuelle

Revenir à « Carnets de voyage »