Jour 10 : lundi 08/08
Dernier réveil à
West Yellowstone.
Nous prendrons plus tard dans la journée la direction de
Glacier NP.
Nous nous fixons midi grand max pour être sortis du parc, et nous nous demandons à quel site allons-nous donner une deuxième chance sous ce soleil radieux…
Le
Grand Canyon ? Norris Geyser Basin ? Mammoth Hot Spring ?
On sacrifie assez vite le canyon de notre liste, car nous l’avions déjà vu dans de bonnes conditions en 2019.
Si la sortie nord de Gardiner était ouverte, ça aurait été parfait, on aurait fait Norris et finit par Mammoth avant de partir dans la foulée vers le nord.
On décide de faire l’inverse. De monter jusqu’à Mammoth Hot Spring, et de faire Porcelain Basin à Norris sur le chemin de retour vers
West Yellowstone.
La route est tranquille jusqu’au site. Très peu de voitures et toujours aucun gros animal.
Et on a une surprise quand on arrive à Upper Mammoth vers 9h00, il n’y a absolument personne !
On a le site pour nous tous seuls !
Et, must du must, la luminosité est parfaite. On voit enfin ce site sous le soleil, et ça change tout !

Sans être dérangés par personne, on a pu photographier et admirer Canary Spring sous toutes les coutures

Que c'est beau ces couleurs qui ressortent bien mieux sous les rayons du soleil
On a vraiment profité, même si on regarde quand même la montre.
On ne fera pas les deux sites à pied. On prendra la
voiture pour descendre à Lower, où il y a à peine 10 personnes.
Mais on se fait accueillir par le gardien des lieux, qui nous surveille depuis son promontoire.
On a adoré.
C’est fou comment la météo influx sur la perception qu’on se fait d’un lieu.
Ville comme parc.
Los Angeles sous le soleil ou sous un ciel gris, c’est pas la même chose. C’est pareil pour le
Yellowstone.
On reprend la route jusqu’à Norris.
La matinée était parfaite, mais là c’était exactement l’inverse qu’à Mammoth.
On a tourné peut-être 5 ou 6 fois pendant 20 minutes sur le parking.
Impossible de trouver une place.
Quand on a fini le dernier tour en voyant tous les nouveaux véhicules arrivants qui nous étaient passés devant dans la boucle, on décide d’abandonner.
On ne verra malheureusement pas Norris Geyser Basin sous le soleil.
On sort du parc vers 11h30, où on croise une file d’attente aux guitounes qui refoule jusqu’à
West Yellowstone !

Il n’y avait personne 3h avant.
On dort à St Regis ce soir-là, petite ville au bord de la I-90 au sud-ouest de Glacier, et étant donné qu’on ne sait pas si on aura du réseau, on décide de remplir l’application ArriveCan dans la
voiture garée dans
West Yellowstone.

Cette application doit se remplir dans les 72h avant de passer la frontière canadienne.
C’est un mix entre l’
ESTA américain, et le TousAntiCovid qu’on a (avait ?) en France.
On doit indiquer le jour et l’heure d’entrée, le poste frontière où on entrera, le lieu de résidence, le motif du séjour, le type de vaccin reçu, le nombre de doses, mettre une preuve de vaccination en pièce-jointe.
On avait amené avec nous notre pass vaccinal en format papier qu’on a pris en photo le plus proprement possible, ou plutôt le moins salement.
Une fois l’application remplie et le qr-code généré, on prend la route du nord.
On arrive à Bozeman vers 13h30, avec le Walmart local comme objectif, et surtout l’acquisition d’un spray anti-ours.
Premier ressenti lorsqu’on sort de la
voiture sur le parking, il fait bien plus chaud qu’au
Yellowstone.
On a perdu 500m d’altitude, et on le sent bien.
Quand on se dirige vers le rayon chasse/armurerie, notre regard est attiré par un autre rayon.
On a trouvé le Saint Graal !
On n’en revenait pas. Et le rayon était plein, contrairement aux « French’s » Mustards sans goût Made in Springfield qui se vendaient bien.
Alors, on a regardé les étiquettes. Elles sont également fabriquées dans le Missouri.
Bref, petit le petit moment drôle étant passé, on se dirige au rayon chasse.
On trouve le spray dans une vitrine sous clé à 40$. Deux fois moins cher que dans le parc.
Curieusement, c’est un produit où le prix était affiché TTC.

Une fois notre achat effecté, on reprend notre route.
C’est pas compliqué, tout droit sur la I 90 West sur plus de 400km.
On passe à proximité du Missouri Headwaters State Park, où 3 rivières se rejoignent à un seul endroit pour donner naissance au Missouri River, le plus long fleuve du pays, qui se jette 4090 km plus loin dans le Mississippi à St Louis.
On a encore joué avec le feu une 3ème fois avec le plein d’essence, où la différence de miles avant zéro entre le tableau de bord et Waze à Bozeman nous laissant un rab de plus de 100 miles.
On est arrivés vers 18h00 à St Regis sur la réserve avec une autonomie restante de 30 miles.
On était encore plus descendus en altitude et il faisait plus de 30°C.
On loge au
Super 8 situé au bord de l’autoroute. La chambre était très bien, sauf que la clim était poussée à fond tout l’après-midi…
On fait notre deuxième machine du séjour.
Quand je redescends 30 minutes plus tard attendre la fin de la machine pour récupérer le linge, je discute avec une femme, du Kansas, qui m’attaque directement par une question : que pensez-vous de notre ancien président ?
Très sympa la dame. Mais au bout de 30 secondes, j’ai tout de suite compris qu’elle était pro-Trump à 200%.
Et les :
ah lala vivement dans deux ans qu’il revienne.
Ah Portland est plein de drogués ? Pas étonnant, ces démocrates font n’importe quoi la-bas…
Je n’arrivais pas à m’en dépêtrer, et la machine à laver tardait à finir…
Ça s’est mieux passé sur la fin quand on parlait du Montana et des parcs.
Elle adorait le Montana qui était l’État où on était le plus libre aux États-Unis selon elle, où on pouvait faire plein de choses interdites ailleurs par des normes et des règlements...
La machine sonne enfin, je récupère toutes les fringues, au revoir madame, et je remonte.
On traverse la rue pour aller manger dans le Diner familial situé en face.
On prend la spécialité locale avec des milkshakes, réputés comme étant les meilleurs du coin selon le panneau affiché dehors.
On en a eu pour 50$ !
On s’est quand même bien fait arnaquer. On n’avait pas remarqué, mais ne précisant rien sur la commande, on s’est tapé toutes les options possibles dans les burgers. Double steak, supplément de garniture, grandes frites…
On est des bon mangeurs, mais on n'a pas du tout apprécié cette manière de faire.
Et pas compliqué de faire les meilleurs milkshakes du coin… quand tu es le seul à en faire.
Et à 20h00 tapante, ils ont éteint les lumières Open à l’extérieur et mis les panneaux Close devant la porte, et on sentait bien qu’on avait intérêt à finir de manger rapidement.
Pas mauvais, mais respect du client : zéro.
Bref on retourne dans la chambre.
On ne se couche pas trop tard.
Glacier est l’un des lieux que j’attendais le plus durant ce voyage…