Rock the Blues Away

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Siana
Orignal original
Orignal original

Re: Rock the Blues Away

Message par Siana »

cyrabele a écrit : 11 janv. 2021, 18:52 Toi, on peut dire que tu as du cul. Bon pas toujours mais avec les animaux, c'est certain.

Toujours là mais moins de choses à lire ici. Et puis des projets mais pas de visibilité... Alors...

Bonne continuation et prends soin de toi et good girl...

Véro
Héhé merci pour mon fessier :langue: et ta fidélité à mon carnet, ça fait plaisir.
Asha fait sa petite sieste post-promenade.
jlm47 a écrit : 12 janv. 2021, 20:30 :coucou: Anaïs,
Arf, je bave devant les grizzlis et l'ours. L'émotion que tu as du ressentir d'être si proche...
Quel début de journée :content: :content:
:coucou:
C'était franchement incroyable, ça n'a duré que quelques secondes entre le moment où on s'est retrouvés face à face et le moment où il s'est éloigné, mais pfiou c'est gravé dans mes souvenirs tellement c'était dingue.
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Coucou Anaïs,

Pas toujours expressive, mais toujours là, à lire et regarder de beaux carnets à défaut de voyager ! :clin:

Alors les rencontres animalières sont superbes :super: Et ta première série de photos avec les grizzlys sur fonds de forêts et prairies offrant un beau camaïeu de verts avec de beaux arbres qui se détachent, ben moi, je les trouve très belles :love:
Et j'adore Yellowstone mi gelée mi "reverdissante" :love:

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

licare a écrit : 16 janv. 2021, 15:26 Coucou Anaïs,

Pas toujours expressive, mais toujours là, à lire et regarder de beaux carnets à défaut de voyager ! :clin:

Alors les rencontres animalières sont superbes :super: Et ta première série de photos avec les grizzlys sur fonds de forêts et prairies offrant un beau camaïeu de verts avec de beaux arbres qui se détachent, ben moi, je les trouve très belles :love:
Et j'adore Yellowstone mi gelée mi "reverdissante" :love:

A+ :coucou:
:coucou: Claire,
Merci de ta présence sur le carnet. Et merci pour tes compliments sur les photos. Je les aime beaucoup aussi, mais plus pour les souvenirs qu'elles font remonter que pour la qualité de photo en elle-même, puisque sur ce point là j'en suis bien moins satisfaite. J'ai hâte de pouvoir investir dans un téléobjectif (et surtout d'avoir l'opportunité de l'utiliser... à Yellowstone ?).

Yellowstone c'est un concentré de tellement de choses, simplement magique !
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017

Around the world :
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Jour 42 - Lundi 27 mai 2019 (suite)

Je vous avais laissé.es avec petit ours brun dans le sud du parc, avant de prendre la direction de la zone de Mud Volcano.

J’arrive dans cette nouvelle zone du parc vers 12 h 30, et malgré le parking relativement petit pour le nombre de visiteurs qu’attire le parc, je trouve facilement de la place pour me garer.

L'en-vert du décors
Image

Je commence ma visite par le passage à Dragon’s mouth spring, qui est une grotte d’où sort un bruit étrange, dû au flux et reflux de l’eau. Lorsque l’eau chaude remonte à la surface, le sulfure d’hydrogène, le dioxyde de carbone et les gaz de vapeur d’eau se dilatent, ce qui crée une explosion de pression dans la caverne. C’est de là dont proviennent les bulles et la vapeur que l’on observe à la surface. La température s'élève ici à 77 °C; malgré l'apparence d'un bain à remous bienvenu, il vaut donc mieux rester à bonne distance même pour une frileuse comme moi ^^
Face à cette source, on mesure toute l’activité cachée de Yellowstone. Je me prends à imaginer ce que l’on verrait en rentrant dans cette ouverture de ‘’caverne’’. A quoi ressemblent tous les dédales souterrains emplis de mystères qui se cachent sous nos pieds ? Comment l'eau se déplace-t-elle de haut en bas, suivant une tuyauterie naturelle si élaborée ? Une chose est sûre, Yellowstone respire, tantôt de manière calme et apaisée, tantôt avec fureur et grondement. De temps en temps, outre les vapeurs, de l'eau à la forme liquide remonte de entrailles de Yellowstone et des vagues effleurent la surface, accompagnants les gémissements de la bouche du Dragon.

Mode drague : on
Image

Les expéditions Washburn et Hayden Survey ont découvert le Mud Volcano dans les années 1870 et ont rapporté avoir entendu un son "ressemblant aux tirs d’artillerie lointaine" sur plusieurs kilomètres avant d’arriver sur place. A cette époque, le volcan de boue explosait depuis son alcôve à flanc de colline. Depuis, son activité s’est calmée même si on continue d’entendre les bruits si particuliers. L'importante acidité de la zone et la couleur de l’eau, variant du brun au gris foncé, sont dues au sulfure de fer. L’odeur d’œuf pourri provient quant à elle du sulfure d’hydrogène. Plus précisément, le sulfure d’hydrogène provient de la chambre magmatique de Yellowstone ; les micro-organismes utilisent ce gaz comme source d’énergie et contribuent à le transformer en acide sulfurique. Cet acide détruit la roche et les sols, les transformant en boue.

Image Image

Si toutes les caractéristiques hydrothermales changent avec le temps, Grizzly Fumarole change de jour en jour, et de saison en saison, reflétant les conditions météorologiques récentes. Par temps sec, la vapeur s'élève des évents de Grizzly Fumarole, qui sont pour la plupart secs. Au contraire, la pluie ou la neige transforment la fumerolle en mudpots. Un seul immense mudpot apparaît souvent au printemps.

Forcément, vu la météo qui me suit, je retrouve le lieu en mode mudpots ^^

Ne pas toucher, c'est pas ici qu'on tient le bon boue
Image

Image

Un peu plus haut, je me retrouve à proximité de mes premiers bisons de Yellowstone. Ils sont paisiblement couchés dans l’herbe, mais même si sages, on devine facilement leur puissance et l’intérêt de ne pas les déranger. Je sais que j’aurai l’occasion d’en voir bien d’autres, mais je profite quand même de cet instant magique.

Nom trompeur, Mode Bise : off
Image

Attention à ne pas se retrouver à l'envers, c'est Bison pas Bisou

Image

J’arrive ensuite à Sour Lake, nommé pour son eau acide ou "aigre", qui peut sembler être un agréable lieu de baignade, mais son eau nous brûlerait la peau comme l'acide d'une batterie. La plupart de son acide provient de micro-organismes qui créent de l'acide sulfurique en consommant du soufre. Ceux-ci donnent également sa couleur au lac.

Il faut crier pour se faire comprendre, il est un peu sourd
Image

Je continue ensuite sur un petit ponton menant à Black Dragon’s Caldron. Ce mudpot est plus récent, puisqu’il a vu le jour en 1948, déracinant les arbres avec puissance et changeant à jamais ce versant de colline autrefois tranquille et boisé. Un interprète du parc a nommé ce nouvel élément ainsi pour sa ressemblance avec un "démon des bois" de couleur sombre. Pendant plusieurs décennies, il a fait éruption, créant des explosions de boue noire allant de 3 à 4 mètres de haut. L’activité thermique s’est déplacée du Sour lake pour former ce chaudron. Depuis, l’activité éruptive se déplace vers le sud, le long d’une fissure naturelle. L’augmentation de la teneur en sulfure d’hydrogène au printemps s’est combinée à l’oxygène, formant l’acide sulfurique et créant un environnement particulièrement hostile pour la vie végétale. De plus, sa température de 88 °C rend toute vie compliquée.

Image

Image

L’étape suivante est Churning Caldron, moussant et fumant sous l'effet de la chaleur et du gaz qui s'élèvent de la chambre magmatique de Yellowstone, cette piscine boueuse est constamment frémissante. Secouée encore et encore par les tremblements de terre, la température en dessous monte et descend, transformant le régulièrement Chruning Caldron. Il est bel et bien brûlant, mais pas bouillant. Les gaz s'élèvent par les évents ouverts par les tremblements de terre, puis grondent et font des bulles à la surface, provoquant le frémissement de l'eau.

Je souri, car de nombreuses personnes sont très importunées par l’odeur, pouvant difficilement contenir des hauts le cœur. De mon côté, je dois dire que ça ne me dérange pas plus que ça, et que je commence même à avoir faim.

Image

Image

Image

Image Image

Image

Image

On passe ensuite à côté de Sizzling basin, dont le nom décrivait dans les années 60 le bruit du dégagement vigoureux de gaz - comme celui que ferait une poêle à frire chaude remplie de graisse. Dans les années 1970, son bassin s'était refroidi et avait perdu suffisamment de son apport en dioxyde de carbone pour permettre à un épais et luxuriant tapis de micro-organismes de couvrir la majeure partie de sa surface. Ils ont été tués lors de tremblements de terre qui ont surchauffé l'eau.

Image

Image

Image

Le sentier continu le long de Cooking Hill d’où s’échappent de nombreuses fumées. Couvert par une forêt dense jusqu'en 1978, ce flanc de colline a changé radicalement après qu'un déferlement de tremblements de terre ait frappé la région. Les arbres sont restés debout, mais ont été détruits peu après, lorsque la température du sol a atteint 94°C. Les racines ont grésillé dans le sol surchauffé et les arbres se sont renversés un à un, tandis que la vapeur s'élevait sinistrement entre les branches. Pas étonnant que la colline ait été surnommée Cooking Hillside.

Image

En contrebas, on observe Mud Geyser, un énorme bain bouillonnant de 84°C. Il faut s’imaginer marcher un sentier densément boisé pour arriver au Mud Geyser, un sentier autrefois ombragé par des arbres qui sont maintenant éparses dans la zone. Avant 1978, Mud Geyser était en effet caché par la forêt, à l'exception d'une plate-forme située au-delà de ce point de vue ! À la fin des années 1800, Mud Geyser entrait en éruption toutes les quelques heures, projetant de l'eau boueuse à 17 mètres de hauteur ! En 1927, les éruptions n'avaient plus lieu. Un demi-siècle plus tard, de nombreux tremblements de terre ont secoué la région. La température du sol est montée en flèche, tuant de nombreux arbres qui entouraient la piscine. Au début du 21e siècle, de violentes cheminées de vapeur ont jailli, leurs grands cratères s'ouvrant assez largement pour engloutir les troncs d'arbres qui y tombaient.
Aujourd’hui plus silencieux, on y observe simplement des petites bulles causées par des montées de gaz qui explosent à la surface. Il n’empêche qu’à Yellowstone rien n’est figé et qu’un retour de geyser n’est pas impossible.

Image

Image

La boucle se termine par Mud Caldron. Il faut ici imaginer des fissures, ou un système de plomberie naturel, descendants à plusieurs centaines de mètres sous Mud Caldron jusqu'à une source d'eau chaude. Le courant produit par cette ébullition remonte à la surface et passe à travers le Mud Caldron, chauffant l'eau dans le processus - mais sans la faire bouillir. Le bouillonnement est là encore causé par le dioxyde de carbone et d'autres gaz qui montent par le bas.

Image

Je suis de retour au parking vers 13 heures, une demi-heure m’aura suffi pour faire le tour de la zone. De l’autre côté de la route se trouve un point de vue sur la vallée, ainsi que North Caldron et Sulfure Caldron.

Sulphur Caldron est un bassin dont l’eau a un pH moyen de 1.3, ce qui est semblable à celui de l’acide citrique (ou l’acidité de l’estomac, ou encore 10x plus que l’acidité d’un citron) ; c’est d’ailleurs l’un des endroits le plus acide du parc. Son nom provient de la grande quantité de sulfure dans ses eaux. C’est la présence d’une bactérie spécifique qui lui donne sa couleur jaune, contrastant avec celles des autres sources avoisinantes.

J’immortalise le lieu avant de me poser dans la voiture pour manger et ouvre un paquet de chips au vinaigre dont j’associe maintenant le goût à Yellowstone.

Serpentin de bisons
Image Image

Image

Image

Image

Image

C'est le ventre plein et les essuie-glaces bien en marche que je redémarre la voiture pour ma dernière étape exploration du jour : Grand Canyon of The Yellowstone. Vous, vous allez attendre un peu plus longtemps que le temps que je n'ai mis pour faire le trajet :langue:
Anaïs

USA :

Around the world :
isadesmontagnes
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par isadesmontagnes »

Coucou.
C'est vrai que dans cette partie du parc on ressent les frémissements et toute la puissance contenue de Yellowstone.... tu nous en fais une parfaite description.
Vivement la suite :hihi:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Mud Volcano c'est la seule partie qu'on a pas visité. A côté du secteur Old Faithful ou Norris, je la trouve moins bien :oops: Je pense que tu as raison de faire cela dès le début :super:

Comme tjrs, j'aime bcp ton style d'écriture :oui:

En repensant à Yellowstone, parfois je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'ont du ressentir les premiers hommes à avoir découvrir ce lieu. Déjà pour nous, malgré la connaissance de ce qu'il y a en dessous (relative bien sur), c'est assez surprenant, mais alors pour les anciens :shock:

Hâte de lire la suite et le Grand Canyon :love:
(2 grands canyons ds le même voyage, hé ben dis donc :langue: )
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Hello,

C’est toujours un réel plaisir de te lore :clin:

Faudra penser à y retourner pour nous faire un nouveau carnet :clin:

Bonne rédaction

Jo
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Salut Anaïs !

Je t'avais laissée à l'entrée de Grand Teton, que je découvre aujourd'hui avec Yellowstone.

Superbe découverte, que Grand Teton en hiver ! Le ciel menaçant, mais surtout la neige, rendent le parc exceptionnellement beau. Et puis comme tu as l'oeil pour repérer les bons cadrages, tes photos l'embellissent encore ! :super:

Je suis moins convaincu (... pour l'instant) par Yellowstone, qui a vraiment besoin du soleil pour faire chatoyer ses couleurs. Sous les nuages, la teinte marron semble envahir le moindre cliché, donnant une image étrange, presque erronée, du parc. J'espère que tu pourras profiter de moments plus ensoleillés qui te permettront d'apercevoir son véritable visage.

En revanche, contrepartie franchement positive : cette avalanche de rencontres animalières ! :hein: :content: Quel bonheur. Je suis bien content pour toi !

Merci pour toutes ces belles images - et les textes qui les accompagnent.

L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

isadesmontagnes a écrit : 04 févr. 2021, 15:01 Coucou.
C'est vrai que dans cette partie du parc on ressent les frémissements et toute la puissance contenue de Yellowstone.... tu nous en fais une parfaite description.
Vivement la suite :hihi:
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai commencé par cette partie du parc ou si mon impression aurait été la même quoi qu'il arrive, mais c'est vraiment l'endroit où j'ai le plus ressenti la puissance de Yellowstone.
J'essaye d'avancer au plus rapidement pour la suite :clin:

Lorax a écrit : 05 févr. 2021, 19:43 Mud Volcano c'est la seule partie qu'on a pas visité. A côté du secteur Old Faithful ou Norris, je la trouve moins bien :oops: Je pense que tu as raison de faire cela dès le début :super:

Comme tjrs, j'aime bcp ton style d'écriture :oui:

En repensant à Yellowstone, parfois je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'ont du ressentir les premiers hommes à avoir découvrir ce lieu. Déjà pour nous, malgré la connaissance de ce qu'il y a en dessous (relative bien sur), c'est assez surprenant, mais alors pour les anciens :shock:

Hâte de lire la suite et le Grand Canyon :love:
(2 grands canyons ds le même voyage, hé ben dis donc :langue: )
J'avais lu effectivement de faire la boucle dans ce sens, pour avoir les pools et geysers les plus impressionnants à la fin et ne pas risquer d'être déçue par cette zone. Est-ce grâce à ça ou non, toujours est il que j'ai vraiment apprécié cette zone, même si elle n'est pas forcément la plus impressionnante visuellement parlant.
Par contre, c'est celle où je me suis sentie la plus submergée par la puissance du lieu. Comme tu le dis, à l'heure actuelle nos connaissances sur le parc, et son aménagements en zones sécurisées vs interdites, nous permet de l'explorer de manière sereine... Et pourtant je n'ai pu m'empêcher de me sentir totalement insignifiante face à cette immensité, m'imaginant me faire engloutir par ce monstre à tout instant.

Jo89 a écrit : 05 févr. 2021, 20:05 Hello,

C’est toujours un réel plaisir de te lore :clin:

Faudra penser à y retourner pour nous faire un nouveau carnet :clin:

Bonne rédaction

Jo

J'y pense, j'y pense, aucun problème pour ça :langue: (au moins avec la situation actuelle j'ai pas trop à me mettre la pression pour finir ce carnet avant de devoir en recommencer un :langue: )

DavidGP a écrit : 06 févr. 2021, 09:30 Salut Anaïs !

Je t'avais laissée à l'entrée de Grand Teton, que je découvre aujourd'hui avec Yellowstone.

Superbe découverte, que Grand Teton en hiver ! Le ciel menaçant, mais surtout la neige, rendent le parc exceptionnellement beau. Et puis comme tu as l'oeil pour repérer les bons cadrages, tes photos l'embellissent encore ! :super:

Je suis moins convaincu (... pour l'instant) par Yellowstone, qui a vraiment besoin du soleil pour faire chatoyer ses couleurs. Sous les nuages, la teinte marron semble envahir le moindre cliché, donnant une image étrange, presque erronée, du parc. J'espère que tu pourras profiter de moments plus ensoleillés qui te permettront d'apercevoir son véritable visage.

En revanche, contrepartie franchement positive : cette avalanche de rencontres animalières ! :hein: :content: Quel bonheur. Je suis bien content pour toi !

Merci pour toutes ces belles images - et les textes qui les accompagnent.

Salut David,

Yellowstone sous les couleurs, ce n'est pas encore pour tout de suite, mais je te rassure, j'ai eu droit au soleil aussi un peu quand même ! Je ne peux pas faire la comparaison avec ce que j'aurais pu ressentir en découvrant cette zone sous le soleil elle aussi (peut-être à l'occasion d'un prochain voyage), mais pour le coup, contrairement à d'autres endroits, avoir une météo mitigée dans cette région du parc ne m'a pas du tout dérangée... au contraire j'ai envie de dire.
Cette zone m'a absolument happée par sa puissance, et le ciel aux couleurs sombres a encore plus contribué à cette sensation de grandiosité. Bon, pour la suite de la journée, ça a été un peu plus galère je dois bien admettre...

Quant aux rencontres animalières... ce n'est pas encore terminé, mais no spoiler :non:
Anaïs

USA :

Around the world :
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Jour 42 - Lundi 27 mai 2019 (suite et fin)

Dernière partie de cette journée d'exploration de Yellowstone, avec le Grand Canyon.
(Pour précision, les deux dernières photos du post précédent correspondent à un point de vue sur la Hayden Valley le long de la route qui rallie Grand Canyon of the Yellowstone).

J’arrive au premier arrêt une dizaine de minutes avant 14 heures et trouve facilement une place où me garer. La pluie est présente, bien que largement gérable. Je commence donc ma découverte par Upper Falls view, qui comme son nom l’indique, permet de voir la partie haute de la cascade. De là, les couleurs sont encore majoritairement vertes, avec une vue sur les arbres qui bordent la cascade.

Image Image

Il faut continuer un peu plus loin, en direction d’Uncle Tom’s trail pour découvrir le canyon et ses couleurs jaunes-orangé.

Le canyon mesure près de 40 km de long pour une profondeur variant de 240 à 370 m. Ce canyon résulte de l’érosion qui s’est déroulée de manière accélérée à cause des mouvements et éruptions de la Caldeira. La cascade est quant à elle haute de plus de 33 m pour sa première chute, 93 m pour sa seconde, et alimente la rivière Yellowstone. Le départ du trail se fait dans la forêt, où des plaques de neige sont encore présentes çà et là, le soleil n’ayant pas encore réussi à transpercer suffisamment longtemps l’épaisse couverture ombragée procurée par les arbres. Le petit sentier se sépare en deux : à gauche, on peut descendre le fameux escalier, à droite, on emprunte le south rim trail. Mon objectif est de pouvoir emprunter l’escalier, mais un panneau indique que le trail est fermé à cause de la neige et de la glace :( . De nombreuses personnes passent outre le panneau et continuent leur chemin, ou sont déjà en train de remonter le sentier. J’hésite… d’un côté je ne veux pas braver l’interdit, de l’autre, je sais que le verglas a disparu puisque les marcheurs qui remontent nous disent que c’est sans danger et que tout a fondu. Je décide de tenter et de voir par moi-même. :pprr:

Uncle Tom’s trail permet de rejoindre une plateforme donnant sur la partie basse des lower falls. Ce trail porte ce nom grâce à HF. Richardson, surnommé Uncle Tom, qui avait obtenu l’autorisation d’emmener des visiteurs jusqu’à la rivière et aux bas des chutes. A savoir qu’à l’époque, la descente comprenait 528 marches et des échelles de corde. Aujourd’hui, la descente est bien plus sécurisée, avec un escalier dur et des barrières tout le long des 328 marches.

D’ici, je découvre les premières vues sur le canyon à travers les arbres qui se raréfient le long de la paroi rocheuse. Par endroits, d’énormes blocs de glace sont encore présents, rappelant que l’hiver dans ce parc est rude et empiète très largement sur le printemps. Non loin de là, on entend la cascade, encore invisible, gronder, symbole de la puissance des flots de la rivière, alimentés par la fonte des glaces. Je ne peux d’ailleurs qu’imaginer à quel point il doit être impressionnant de voir les massifs blocs de glace se détacher des parois du canyon pour plonger des centaines de mètres plus bas.
Image Image

Alors que je suis totalement happée par l’incroyable force de Yellowstone, je ne peux m’empêcher de noter le contraste entre cette zone et la partie de Mud Volcano. En moins d’une heure de route, je suis passée de bains de boue bouillonnants, de fumerolles et de vapeur, à de la roche et de la rivière. :hein:
Néanmoins, l’activité géothermique du parc n’est pas si loin qu’on le pense. En effet, le Grand Canyon de Yellowstone traverse un ancien bassin hydrothermal. Ce bassin s'est développé à partir de lave et de cendres rhyolitiques qui se sont écoulées dans la caldeira de Yellowstone il y a environ 500 000 ans. La rivière a sculpté ce canyon spectaculaire à travers la lave durcie (roche rhyolitique) et les cendres qui se sont soudées (tuf). Des zones chaudes et des cheminées de vapeur existent encore dans le canyon. Elles permettent à la chaleur, aux gaz et à l'eau de s'échapper du volcan souterrain Yellowstone. Par temps frais, on peut d’ailleurs observer des bouffées de vapeur s'échappant des évents situés près du fond du canyon. On peut aussi voir des taches de couleur cannelle sur les parois du canyon. Les taches de rouille se forment lorsque le fer de la Rhyolite est exposé à l'humidité et à l'oxygène.
Malgré le temps que je définirais définitivement comme étant ‘’frais’’, je ne verrai pas les bouffées de vapeur (ou alors n’ai-je pas su les différencier de la brume soulevée par la puissance de la cascade) :pprr: .

Image

L'eau dans tous ses états
Image ImageImage

Image

Image

Je ne traînerai pas pour remonter, car une fois n’est pas coutume, de grosses gouttes commencent à tomber. D’ici à ce que j’arrive au parking, c’est un véritable déluge qui s’abat sur la zone, et alors que j’étais un temps soit peu protégée par les arbres à la sortie des marches, les quelques mètres à faire pour rejoindre la voiture garée à l’autre bout du parking auront raison de l’étanchéité de mon k-way. A l’abri dans la voiture, j’attends que la pluie se calme pour continuer, car la visibilité est quasi nulle. Après une quinzaine de minutes, je profite d’une accalmie pour reprendre la route, direction Artist point. Il est possible de rejoindre le point de vue à pied, via le south rim trail, mais sous cette pluie, je préfère éviter l’hypothermie (ou la noyade) et faire le trajet à quatre roues :pluie: .

Artist point est l’un des deux points de vue (avec Inspiration point) le plus connu du canyon. Il offre une vue imprenable sur les rapides de la rivière, les parois du canyon et les lower falls (j’avais noté qu’il fallait éviter d’y arriver en fin de journée pour éviter un soleil en pleine face… aujourd’hui aucun problème pour ça ! :hihi: ). Ce point de vue porte ce nom parce que pendant longtemps, on y attribuait la peinture « The Grand Canyon of The Yellowstone » de Thomas Moran. En réalité, cette toile a été peinte depuis Moran overlook.

Image

La vue est quelque peu obstruée par la pluie, rendant sans doute l’expérience plus terne. J’apprécie le point de vue, mais je dois dire que je ne suis pas sous le charme. De toute façon, le ‘’vrai’’ Grand Canyon prend toute la place dans mon cœur :oops: .

Image

Image

Image Image Image

Image

Image

Image

Deux troupeaux de visiteurs émanant de bus touristiques arrivent sur le lieu, c’est le moment idéal pour reprendre la route et changer de bord.

J’arrive de l’autre côté du canyon quelques minutes plus tard, en ayant prévu de faire le trail de Brink of the Lower Falls qui descend jusqu’au bord de la rivière. Malheureusement, le trail est lui bel et bien fermé, je me contenterai donc uniquement du point de vue. On peut d’ailleurs voir l’escalier emprunté quelques minutes plus tôt sur la paroi opposée. Je surprendrai également un glacier en plein moment d’intimité, oops :mdre: .

Ok ça marche, on descend bien bas.

Image Image

Tous les chuts ne sont pas silencieux
Image

Je continue la route et décide de me rabattre sur la petite marche de Lower Lookout point, permettant elle aussi de descendre dans le canyon et de voir de plus près les lower falls. Malheureusement, elle est elle aussi fermée :humm: . En fait, la majorité des chemins pédestres sont encore inaccessibles le long de la North Rim drive, et les visiteurs doivent se contenter de faire des arrêts sur les parkings dédiés aux points de vue. De toute façon, avec la pluie qui continue de tomber à plus ou moins grande intensité ce n’est peut-être pas plus mal :pluie: :help: .
J’enchaîne donc dans l’ordre Lookout Point :

Ici pas d'introspection, le regard n'est pas porté vers l'intérieur
Image Image

Image

Image Image

Image

Et Grand View point :

Image

Image Image

Image

Inspiration point, le point de vue d’où a été découvert le canyon en 1869 par Charles W. Cook est quant à lui inaccessible.

Bien qu’il ne soit que 15 h 30, ma première journée d’exploration à Yellowstone touche à sa fin. De toute façon, la pluie me fatigue et me donne froid, et j’ai encore plus de 2 heures de route pour rejoindre mon AirBnb. Sur la route, je bifurque pour m’arrêter au Visitor Center et ça tombe bien, car il y a un programme de Junior Ranger qui commence à 16 heures, je décide d’attendre pour écouter :super: . Le thème est sur la vie sauvage, c’est top !
Quelques petits fun facts appris lors de cette présentation : :cool:
- Les pygargues à tête blanche ne plongent pas, ils ne font que frôler l'eau pour pêcher.
- Les ours bruns sont des omnivores opportunistes. Au régime herbivore, ils vont fouiller les poubelles ou manger un peu tout ce qu’ils trouvent, mais vont très rarement attaquer pour se nourrir. Les grizzlis sont plus carnivores, même s’ils sont partisans du moindre effort. Ils vont donc manger des animaux déjà morts ou blessés, mais il est difficile pour eux de chasser des animaux qui sont déjà capables de s’enfuir. A savoir que si les ours bruns sont considérés comme communs dans le parc, les grizzlis sont recensés à une 150 aine d’individus seulement. Les ours bruns restent souvent dans la forêt ou à l’orée des bois, tandis que les Grizzly vont arpenter les plaines et les flancs de collines. Les griffes des ours bruns mesurent environ 3,8 cm qui les aident à grimper aux arbres et à se défendre ; celles des grizzlys atteignent 7,6 cm et ils ont les épaules beaucoup plus larges pour les aider à creuser.
- J’apprends que les Moose ne sont pas très nombreux non ici, moins de 100 sont présents à Yellowstone, j’ai donc eu beaucoup de chance d’en voir un ce matin à West Thumb ! :oui:
- Au cas où l’on rencontre un ours, il ne faut surtout pas courir, car cela déclenchera leur instinct de prédation. L’année dernière, une famille se promenait dans les bois, quand un ours est sorti sur le sentier. Le petit garçon s’est effrayé et est parti en courant, la mère l’a suivi pour le plaquer au sol, et le père est arrivé juste derrière avec du spray. Cela montre l’importance d’avoir du spray en sécurité si on va se promener dans les bois (ou un enfant pour servir d’appât… :langue: :clin: )
- Les Elks sont dangereux à cette période de l’année, car ils ont des petits. Ils peuvent nous poursuivre sur plusieurs centaines de mètres pour nous éloigner. Ils vont renifler et piétiner, voire légèrement sauter pour nous montrer qu’ils ne sont pas contents.
- Les bisons lèvent leur queue pour signifier qu’ils sont en colère, c'est un signe à repérer, car même s'ils semblent paisibles, ils peuvent aisément détruire une voiture.
- Chez les animaux à cornes on retrouve souvent le mot ‘’corne’’ dans leur nom (pronghorn, bighorn, etc.). A savoir que les mâles et les femelles sont tous deux cornés, seule leur taille diffère. A la différence des animaux ayant des bois, les cornes restent sur la tête de l’animal tout au long de sa vie et ne tombent pas (c’est d’ailleurs très mauvais pour l’animal de perdre une corne), mais continuent de grandir. En décembre/janvier les animaux perdent leurs bois. Ceux-ci recommencent à pousser durant le printemps, et vers le mois de septembre les animaux vont frotter leurs bois sur les arbres, les roches ou tout ce qu'ils trouvent, pour en détacher la peau et les aiguiser. Ensuite, ils vont s’en servir pour se battre et montrer leur dominance. Les bois tombent durant l’hiver, car ils sont extrêmement lourds à porter.
- Différences entre Coyote et Loup :
o Le coyote a une taille qui arrive à hauteur de genou, le loup va aller jusqu’à hauteur de la taille.
o La couleur varie : le coyote va avoir des teintes brunes, rougeâtres, les loups du parc n’ont pas ces couleurs dans leur génétique (blanc, gris et noir seulement). Néanmoins, certains coyotes n’ont pas les couleurs brunes non plus.
o La manière la plus simple de les différencier est de regarder leurs fesses et leurs queues. La queue du coyote va toujours être tombante, même lorsqu’ils chassent. Pour les loups, la queue va bouger, être en l’air dès qu’ils sont en interaction ou en chasse.
o La tête du coyote est plus angulaire, les oreilles sont très pointues ; les loups ont des têtes un peu plus arrondies.
o Il y a une dizaine de meutes de loup présents dans le parc, pour environ 80 individus. Les coyotes sont toujours solitaires.
- Les bisons peuvent sauter jusqu’à presque 2 mètres de haut !! Il est difficile de maintenir les 4 à 5 000 bisons dans le parc, et il existe des lois qui empêchent les bisons de quitter légalement les limites du parc à cause d'une maladie qui provoque l'avortement ou l’accouchement prématuré chez de nombreuses espèces animales (dont les vaches d’élevage). Il y a des pièges à la frontière nord et les mouvements des hordes sont surveillés. Les natifs sont autorisés à chasser certains d'entre eux pour en utiliser les carcasses. A savoir que la quasi-totalité du bison est utile :
o Muscle et viande : alimentation
o Corne : louche, contenant à poudre pour les armes, tasse, cuillère
o Peau : toile de tipi, carquois, vêtements, couverture
o Vessie : récipient d'eau, sac de médicaments, poche de nourriture
o Les os : crécelles, colle
o Queue : fouet, tapette à mouches
o Tendons : tendons à coudre, colle, cordes d'arc
o Sabot : outils tels que grattoirs, couteaux, alênes, pelles
Certains bisons tombent à travers les fines couches terrestres et dans les piscines souterraines de Yellowstone, mais ce sont généralement les plus jeunes. Nous ne savons pas s'ils peuvent ressentir si la zone est chaude ou trop mince pour qu'ils puissent marcher dessus, ou si c’est juste un coup de chance.

Une fois le programme terminé, je regagne la voiture. Sur le parking, des blocs de neige laissés par les chasse-neiges sont encore présents et montrent encore une fois que même fin mai, l’hiver n’est pas très loin à Yellowstone.

Image

Je suis très étonnée également de voir que les campings ont encore de nombreuses places disponibles, sans doute est-ce dû à la météo capricieuse de cette année. Je ne sais pas si ce sont des campings à réservations ou des first-come first-served, il n’empêche qu’à quasi 17 heures, c’est étonnant :pprr: . En même temps, je dois dire que vu les températures et les averses constantes, je ne voudrais pas dormir sous la tente cette nuit ! Et ça tombe bien, mon AirBnb m’attend à une centaine de kilomètres de là. Avec la grisaille, je n’ai pas de grands souvenirs de la route, où il n’y avait malheureusement pas beaucoup de visibilité. Je ne sais plus du tout si je suis passée par la route du Mt Washburn ou si j’ai pris par l’ouest du parc… Je pense avoir opté pour la première option si la route était ouverte, car c’est ce qui était noté dans le roadbook et planifié sur le GPS, mais sans certitude.

Alors que j’avale les kilomètres, je vois un bouchon se former sur la route. Illico, je m’arrête et je sors de la voiture, je commence à avoir les réflexes de Yellowstone :super: . Je ne fais pas une pause pour rien, puisqu’un ours brun est en train de traverser la route au pas de course :content: ; il dépasse les quelques places de parking et continue sur le sentier… qui mène droit sur un groupe de visiteurs :shock: . Ceux-ci ont dû avoir la peur de leur vie en voyant un ours brun débarquer comme ça face à eux. Heureusement, l’effet de groupe et le bruit de personnes qui ont tapé des mains ont dû effrayer l’ursidé qui a bifurqué vers la forêt :chaud: . Je n’ai pas eu le temps de prendre de photos cette fois-ci, mais ça a encore été une rencontre très proche !
Je précise tout de même que je suis restée assise sagement dans la voiture au départ, ayant conscience d’être bien plus proche que la centaine de mètres réglementaire. Je ne suis sortie qu’une fois qu’il avait dépassé le parking, espérant pouvoir l’observer de loin et sans savoir que c’était une zone aménagée pour l’homme (et qu’il allait donc sans doute partir rapidement se mettre à l’abri dans la tranquillité de la forêt).
Le bilan du jour est plutôt pas mal sur le plan des rencontres animalières, ce qui fait monter le quota à 8 ours vus jusqu’ici :clap: :fete: . J’ai perdu le compte du nombre de gouttes d’eau que je me suis prises dessus, mais le compteur doit être explosé également ^^ .

En fin d’après-midi, j’arrive à mon AirBnb prévu pour 2 nuits. C’est une petite maison dans laquelle on rentre par l’arrière (avec un système de code pour récupérer la clé). Je me retrouve dans un couloir avec des portes de part et d’autre, celle de ma chambre est la première sur la gauche. La clé de ma chambre m’attend sur la porte, mais lorsque j’essaye d’ouvrir, je n’y arrive pas. Je joue un peu avec la poignée, la clé, mais toujours rien… :???: J’envoie un message à mon hôte, mais celui-ci arrive de lui-même au bout de couloir. En fait, l’avant de la maison constitue leur habitation et ils louent 3 ou 4 autres chambres. Il me souhaite la bienvenue, et je lui expose mon petit problème ; il essaye d’ouvrir, mais n’y arrive pas non plus, jusqu’à ce que je remarque que le numéro sur le porte-clé ne correspond pas à celui de la chambre. En fait, c’était simplement le mauvais trousseau, on pouvait essayer encore longtemps à ce rythme là :hihihi: . Il me cherche la bonne clé puis me montre la chambre. Celle-ci est très sympathique et bien aménagée, avec le lit bien sûr, mais aussi une petite table/bar avec des tabourets, et une salle de bain privée. Dans le couloir, il y a un frigo, un micro-onde et une cafetière à disposition, ainsi que quelques snacks que l’on peut prendre à notre guise. Je le remercie de son hospitalité et il me laisse m’installer tranquillement. La journée a encore une fois été riche en visites et en pluie, ma soirée consistera donc en un combo : douche extra-chaude, infusion bouillante et ramen noodles ultra chauffées, avant de finir sous la couette avec un peu de lecture.

Demain, le programme de la journée sera centré sur la vie animale avec une exploration de la Lamar Valley, ainsi que la visite des Mammoth Hot Springs.
Anaïs

USA :

Around the world :
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »