J10 Šibenik, Trogir par la côte et route pour Split
Voila la suite… J’ai eu quelques soucis d’ordinateur, d’où mon absence un peu prolongée.
Après une bonne nuit au calme, nous prenons un très bon petit déjeuner (compris dans le prix de la nuit) sur la terrasse avec cette vue splendide.

Aujourd’hui nous allons commencer par la visite de Šibenik et ensuite, en passant par Trogir, rejoindre Split, où nous allons passer les 3 prochaines nuits.
Nous trouvons facilement à nous garer sur le bord de mer tout près du centre de la vieille ville.
Šibenik est connue comme étant la première ville fondée par le peuple croate, mais surtout réputée pour sa cathédrale St Jacques inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Ce qui est intéressant dans cette cathédrale est que la voûte en pierre fut construite sans mortier ni charpente en bois.

Lorsqu’on arrive sur le parvis on se retrouve face à la statue de George le Dalmate (en croate Juraj Dalmatinac), l’architecte de la cathédrale qui admire son œuvre.

Il a également réalisé une frise qui longe la cathédrale, ou il a représenté une seule femme parmi les 72 visages qui représentent les contemporains de l’artiste, et cette femme n’est autre que sa fille. Vous pourrez la reconnaître par le chignon qu’elle porte.
Nous nous baladons dans les ruelles de la vielle ville qui sont assez désertes car on est dimanche.

Il fait vraiment très chaud, dans les 34°C et nous nous arrêtons dans le café qui est situé dans le jardin médiéval du monastère Saint Laurent. C’est une pause très agréable dans un cadre bucolique qui fait contraste aux ruelles pavées.
Par manque de temps et à cause de la chaleur nous n’avons pas visité la forteresse St Michel (Sv Mihovil) ni la forteresse St Nicolas (Sv Nikola).
Nous redescendons vers la
voiture et prenons la route côtière vers Trogir. Nous avons adoré cette partie de la côte avec pleines de petites criques et villages sympas. Nous passons près de Primosten que nous n’avons pas dans le Roadbook, car ce circuit avait été un peu préparé à l’arrache, hein !

C’est bien dommage, mais il faudra revenir !
Nous arrivons à Trogir et nous garons de l’autre coté du pont que nous retraversons à pied pour visiter la vieille ville.
Nous arrivons par la Riva, une belle promenade maritime sur le rivage sud de l’île, avec des vues sur la mer et l’île de Ciovo. L’ambiance de la Riva est très animée, avec des terrasses, cafés, concerts gratuits le soir sur la belle place Radovanov, derrière la cathédrale. La beauté de la Riva se trouve surtout las belles et élégantes façades du XVe au XIXe siècles.
Des remparts seulement reste un souvenir près de la Porte de la Mer et d’une belle loge. A l’ouest de la Riva se trouve l’imposante forteresse de Kamerlengo construite par les Vénitiens, avec une cour où ont lieu des spectacles du Festival d’été. De ses remparts la vue de la ville est magnifique.
Trogir fut fondée au IIIe siècle av.J.-C. par les Grecs d’Issa (Vist), plus tard occupée par les Romains. Au XIIe siècle, avec les hungaro-croates, prend son essor, avec le commerce maritime. C’est l´époque de la construction de la cathédrale (XIIIe siècle). En 1420, Trogir passa aux Vénitiens, c’est un période d’embellissement de la Vieille Ville : consolidation des remparts, belle architecture Renaissance. La chute de Venise en 1797 entraîne le déclin de Trogir.
Trogir est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997 parce qu’elle possède la plus belle ville médiévale de la Dalmatie. Sa splendide Vieille Ville avec les rues pavée, ses magnifiques palais, sa belle cathédrale romane, la belle Pinacothèque.

Nous nous promenons, nous nous trouvons qu’il n’y a encore pas grand monde ici. La faim se fait sentir et nous nous trouvons un bon resto, dont je ne me souviens plus du nom, où nous nous régalons.
Après encore quelques pas dans les ruelles pittoresques, nous reprenons la
voiture et allons rejoindre Split. En arrivant de ce côté-là ce n’est pas très beau, industriel et des grand immeubles à perte de vue.

Je dis à ma fille que nous avons loué un appartement dans une de ces jolies bâtisses. Elle est horrifiée car elle trouve ça horrible.
Nous arrivons enfin à Podstrana que nous avons choisi pour les 3 nuits pour sa proximité avec Split et sa longue plage. Ici nous avons deux petits appartements ce qui ne s’avéra pas forcement pratique pour la gestion des affaires.

La vue de notre appartement
Il doit être dans les 16h30. On s’installe et on descend à la plage.

L’eau est moins clair ici mais parce que la mer est mouvementée. Nous nous reposons bien et un peu plus tard mon mari et moi partons à la recherche d’un resto pour ce soir qui diffuse la finale de la Coupe d’Europe. Nous en trouvons un à 20 minutes de marche, réservons et retournons voir les enfants.
Après les douches nous sortons donc voir cette fameuse finale, nous supportons l’Italie.
Au resto San Antonio nous mangerons très très bien mais coté ambiance c’est moins bien.
Nous sommes les seules à l’intérieur, tout le monde dîne dehors et personne regarde le match.
C’est pas grave, l’Italie aura gagné et nous rentrons par la plage, bien contents de notre journée.
Appartments Marin Podstrana : 2 appartements 170 €/nuit, petit déjeuner compris
Bilan du jour
Top : Les Visites de Šibenik et Trogir et la route côtière
Flop : L’ambiance trop calme au resto lors du match de foot