Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature

Message par MurielPingouin »

:coucou: Flore, Emmanuelle, Roxinette, Claire!
Oui 2 belles journées et ce mini séjour sur Utö, une vraie réussite :love:

Emmanuelle, les locaux ont des mini pick-up 4x4 qui roulent dans le sable, ou des mobylettes antiques bricolées pour transporter n'importe quoi ou n'importe qui (d'où les coussins sur la plateforme!) c'était amusant à voir et dommage que je n'ai pas pris de photos!
Image
(photo du net)

Mais c'était fun de louer les vélos, comme dit Flore, un vrai goût de vacances!

Claire, Utö n'était pas si déserte car on a fait la queue pour reprendre le bateau, mais comme l'île est assez grande, ça ne se voit pas
Et je regarderai attentivement ta cathédrale danoise!
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Jour 6: Tillbaka i stan (Back in town pour les non-bilingues)

Aujourd'hui, on profite du grand beau temps annoncé pour retourner à Stockholm et continuer notre exploration de cette belle ville.
Il fait super beau de bon matin et ces petits-déjeuners au calme avec vue me manquent :snif:
Image

Image

Pour aller à Stockholm, on innove: on prend la voiture jusqu'à Ropsten (le terminus du métro le plus proche de chez nous) puis on prend les transports en commun. Arrivés à Ropsten, mauvaise surprise: le parking est hyper cher pour la journée :grrrr: (plus de 17€ de mémoire) et il faut ajouter ensuite les 25€ pour les transports pour nous 4 jusqu'au centre aller-retour, pas super économique comme solution, tant pis !
On gare la voiture et on la branche, un peu d'électricité gratuite, c'est toujours ça de pris
Image

(Banan est un faux ami en suédois :lol: il signifie "train" (mais il signifie banane aussi :lol: ))

Arrivés à Ropsten, on prend le métro jusqu'à la place Karlaplan d'où on prend un bus
Image

On a du mal à trouver le fameux bus 67 sur cette grande place
Image
(photo du web)

On en fait le tour et grâce à un gentil autochtone, on trouve l'arrêt. Quand le bus arrive, il est déjà plein de familles avec de jeunes enfants, on se doute qu'ils vont au même endroit que nous, au Skansen !

Le Skansen est un incontournable de Stockholm, c'est un musée en plein air, situé sur une colline sur l'île de Djürgarden, à vocation ethnologique ainsi qu'un parc zoologique situé sur l'île de Djurgården à Stockholm. Il a été fondé en 1891 par Artur Hazelius afin de montrer le mode de vie en Suède durant les siècles passés.
Skansen groupe quelque 150 constructions provenant de toute la Suède, démontées puis remontées pièce par pièce à leur nouvel emplacement, donnant une vue d'ensemble sur la vie en Suède en allant des pauvres villages fermiers aux riches demeures de la noblesse.
C'est immense !
Image

En allant vers l'entrée du Skansen, on passe devant le Abba Museum, qu'on ne visitera pas, mais qui est un passage obligé pour les fans!
Image

On arrive au Skansen quasi à l'ouverture (10h) , il y a du monde, mais on ne fait pas la queue et on entre directement (après s'être délesté de 22€+22€+20€+7€)
J'avais lu quelque part qu'il fallait monter (l'entrée est en bas de la colline) directement au manoir pour obtenir des tickets qui permettent de le visiter car les visites sont réduites pour ce bâtiment. On monte donc au manoir
Image

Image

Image

On en fait le tour, c'est désert et fermé, sans aucune indication nulle part :pprr: 1er fail de la journée, c'est pas grave ! on se promène dans les jardins du manoir et on poursuit notre visite vers l'église tout en bois qui date de 1730
Image

Nous sommes accueillis par un gentil monsieur en livrée d'époque, qui nous explique l'histoire de cette église et nous détaille les fresques qui sont superbes
Image

Image

Image

A coté, le beffroi est impressionnant !
Image

Image

Un peu plus loin, une dame nettoie les vitres de l'école car on ne peut plus entrer visiter les petits bâtiments à cause du covid, on doit se contenter de regarder par les fenêtres, c'est vraiment dommage car les intérieurs sont très riches en détails historiques
Image

On continue la balade et ça ressemble à chez nous :lol:
Image

On passe par le village sami mais je n'ai pris aucune photo des cabanes et des huttes :???:

Il y a des jeux pour enfants
Image

et une grande tour, mais on ne peut pas monter tout en haut à cause encore du covid, donc pas de vue :pprr:
Image

l'intérieur accessible est quand même très joli
Image

En allant vers le zoo, on passe par des habitations très sommaires où 2 dames préparent des trucs dans un feu (intéressant commentaire)
Image

Le zoo est tout en haut, on a de jolies vues sur Stockholm et les environs. On observe un long moment les rennes et leurs petits, les phoques, les ours, On cherche les lynx (planqués) et les loups (moins planqués)
Image

Image

Image

Image

Image

On redescend vers le centre névralgique du Skansen, à côté de l'église, c'est noir de monde. Les gens achètent à manger aux stands
Image

On fait une halte au shop et on craque sur des chevaux dala et des torchons en lin.
Image

Puis on se dirige vers la "ville", ses échoppes, ses ateliers
Image

Image

Image

Image

Halte obligatoire au salon de thé pour des kanelbullars et une tare crumble aux fruits rouges, succulent!, qu'on mange dans le petit jardin attenant
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Notre exploration est quasi complète ! On se pose sur des bancs dans un joli jardin avec de super vues sur Stockholm pour notre pause déjeuner (oui on a commencé par le dessert)
Image

et on repose nos pieds !
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Sympa cette visite de Skansen.
Vous avez encore bien marché :lol:
C'est dommage que l'accès aux bâtiments soit restreint à cause du Covid-19 :(

Et tu as compris finalement pourquoi le manoir était fermé ? C'était à cause du Covid-19 ou alors vous êtes arrivés trop tôt ? :???:

Quant au prix du parking, ça ne me choque pas plus que ça, dans les Dolomites tous les parking sont payants, le maximum qu'on ait payé c'était 22 Euros pour la journée à Alpe di Siusi :grrrr:
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
je suis bien contente de voir que tu as apprécié ton séjour suédois.

Côté budget, perso je me suis habituée donc ca ne me parait pas si cher que ca, à part les parkings (mais bon comme à Paris) et les hôtels.
J'avais entre autre été étonnée à mon arrivée en Suède de pouvoir manger pour si peu cher le midi (8€ environ pour petite salade, plat et café). Ca compense avec ce qu'on paye le soir !
Horaires: alors là attention, les Suédois ne bossant pas énormément... les musées/sites/boutiques peuvent être ouverts de 11h à 15h, et c'est tout...
Euh si si on bosse en Suède ! Pas forcément au mêmes horaires que les francais mais autant ! :hihi:
Mais j'avoue que de voir les supermarchés ouverts jusqu'à 20-22h tous les jours (y compris le dimanche) mais les petites boutiques ouvertes de 11 à 15h le samedi ca me parait toujours très peu logique !

Ta maison est vraiment très jolie ! Et quelle vue !
Tu as fait de belles visites, certaines que je ne connaissais pas non plus mais que j'ajoute sur ma to do list.
Pour la cathédrale d'Uppsala, je l'avais trouvé très belle (j'aime les briquettes et les peintures à l'intérieur) et on avait remarqué la "ressemblance" avec Notre Dame de Paris avant que le guide nous le dise.
J'aime beaucoup Skansen. Les parcs/musées avec plein de vieilles maisons sont assez courant en Scandinavie et je trouve ca super intéressant de voir comment on vivait il y a 200 ans.

Pour les visites, ce que j'aime bien c'est que si un musée ou un monument propose une visite guidée c'est souvent inclus dans le prix d'entrée et non en supplément. Et perso, je trouve ca tellement plus intéressant (surtout pour les musées d'arts).

Par contre, perso je déteste la canelle et je ne supporte pas l'odeur ni cette habitude d'en ajouter partout (dans les croissants ou même la pate à crêpes !).
J'espère que tu as pu tester la princesstårta, une autre grande spécialité patissière suédoise (on a vu meilleur mais c'est étonnant à la vue) et le kladdkaka !

@ Cover, tu comprends bien le suédois mais tu confonds vegansk et vegetarisk ! :)

++
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Cover a écrit : 07 sept. 2021, 15:10 Vous avez encore bien marché :lol:
et encore, nous ne sommes qu'à mi-journée !
oui les parkings, c'est la plaie (même si c'est normal de les payer, on est d'accord!) . En fait, c'était plus cher au terminus du métro qu'en centre-ville, on découvrira ça plus tard !
Je ne sais pas pour le manoir, rien n'est indiqué sur le site du Skansen, on a l'impression qu'on peut toujours le visiter

:coucou: Acaciane, super si je t'ai fait découvrir des coins! notre proprio (et voisin) en a découvert aussi grâce à nous :lol:
Oui c'est aberrant ces horaires des supermarchés jusque tard le soir :pprr:
On a fait une visite guidée dans un musée de Stockholm, et aussi dans des châteaux plus tard. Par contre, à Grippsholm, les visites guidées étaient annulées à cause du covid :pprr:
Et zut pour la canelle, tu es mal tombée alors! :lol:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Ca avance vite ici!

La journée à Uto, vraiment superbe !!! Par contre hélas, 3 fois hélas, j'aime pas trop le vélo :( 35 Km à pied c'est faisable mais chaud chaud quand m^me :mdr: Bon j'irais qu'au stand de kannelbullar :)

Prq vous avez pas été directement à Skansen en voiture au fait? :???:
Vu le prix parking + transport en commun, c'est jamais rentable en fait :???:

Skansen fait penser au Shelburn Museum de notre carnet au nord est des USA mais version suédoise!
C'est très sympa :oui: :super: Ce sont des reconstitutions les vieux bâtiments ou bien des originaux? (A Shelburn ce sont des originaux déplacés). Avec le Covid dommage pr la fermeture de certains lieux mais tous les faire, il doit y en avoir pr une bonne grosse journée on dirait!

Les petits déjeuner avec vue sur la terrase je comprends! Pareil ici, ceux d'Italie manque :snif:
Au petit déjeuner vous êtes plutôt salé ou sucré? Ou autrement dit Kannelbullar matin midi et soir? :lol:
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

:love: Sympa ce début de journée
Mais par contre zéro pinté pour ABBA :lis: non mais allô quoi tu vas à Stockholm et tu vas pas voir Agneta??? :jesors:
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

:coucou:

@Lorax tu n'as pas lu le texte en italique à ce que je vois, c'est pas bien ! :lol: au Skansen, ce ne sont pas des reproductions, mais de vrais bâtiments qui ont été déplacés de toute la Suède :oui:
A Utö, le vélo c'était très facile, j'ai posé le pied dans quelques courtes montées, mais sinon en restant sur les routes, c'était tout à fait faisable, même sans expérience de vélo
Pour le coût des trajets vers Stockholm, on n'avait rien préparé et on pensait que
1- le parking au terminus du métro était gratuit (notre proprio nous avait dit un truc dans ce sens)
et que
2- le parking à Stockholm était hors de prix (genre les 38€ qu'on a payé à Paris samedi dernier pour un après-midi :shock: )
et comme ni 1 ni 2 n'étaient vrais , ben on a bcp trop dépensé :lol:
Pour les petits déj, les filles sont sucré et mon mari goûte à tout! on avait trouvé du "pain" suédois très bon, plat et sec, noir, je ne sais pas comment ça s'appelle. Moi je faisais des tartines de pain polaire avec de la super bonne confiture de baies et on avait trouvé une marque excellente de yaourt en brique de 1L , onctueux, pas trop sucré, bio et avec des arômes naturels et/ou des fruits. on le mangeait comme ça ou avec du muesli. On réservait les Kanellbullars à nos pauses dans la journée.

@Roxinette je t'avoue que pour le musée Abba on a hésité ! mais les commentaires sur le net sont bof et on les avait bcp à la radio !

Revenir à « Carnets de voyage »