Bilan et Budget :
J’avoue avoir eu de la peine à écrire le bilan de ces vacances, car comme on aime beaucoup la Grèce, je ne suis peut-être pas objective. Ce pays a le mérite d'être varié et d’offrir un bon mix entre la culture, les villes, la campagne, la mer et la gastronomie. C’était notre 4ème séjour et j’en ferais d’autres encore
Ensuite, bien que tout se soit bien passé, le fait de partir avec notre fille de 20 ans (d'un côté on a de la chance qu'elle veuille encore venir avec nous, mais d'un autre il y a un certain décalage qui commence à se faire sentir) qui a, par moment, eu des désagréments gastriques et qui est assez difficile point de vue nourriture, les quelques prises de tête en
voiture ou pour trouver un resto

, la chaleur, la surpopulation de certains endroits et les paquebots font que mon jugement ait pu être un peu faussé et me faire moins apprécier un lieu sur le moment. Mais je dois dire que 3 mois plus tard, il ne reste (presque) plus que les bons moments et la beauté des paysages traversés, vus et visités
Athènes : On aime bien cette ville, malgré le bruit, la circulation infernale, la chaleur en été et les touristes. Elle regorge de petites ruelles, d’églises, de places, de cafés, de vieilles pierres, de boutiques, etc…1 1/2 jour nous ont suffit, et comme on y était déjà venu, on n’a pas refait les visites incontournables. La prochaine fois je visiterais le musée archéologique.
Péloponnèse : Ca va être rapide…on a aimé tout ce qu’on a vu
On a découvert de nouveaux endroits et revus d’autres et je suis très contente d’avoir visité ces lieux, il y a eu plusieurs gros coups de coeur. En fait, on n’a jamais été déçu avec le Péloponnèse, et pourtant c'était notre troisième visite (quand on aime, on ne compte pas !

)
Pylos et sa péninsule, très belle découverte malgré le fait qu’il faut vouloir y aller, car la route est longue pour y être. Mais une fois là-bas, quelle tranquillité et quelle douceur de vivre.
Le Magne, là aussi on a été enchanté, la côte est belle, sauvage et les constructions des maisons ne ressemblent en rien au reste du Péloponnèse. Mais à refaire, je ne ferais plus le tour complet de la péninsule. Bien trop long et un peu monotone aussi.
Monemvasia, charmant petit village, juste un peu dommage que le vent fut si tempétueux ce jour-là. Il faudrait peut-être y dormir un soir, pour avoir la ville sans les touristes qui y viennent à la journée.
Santorin : comme déjà dit, la situation de notre logement fut un grand plus, loin de la foule et du bruit, cela donne une autre image de l’île. Je n’aurais pas voulu loger à Oia ou Fira, mais cela reste très personnel. Après coup, j’ai quand même bien aimé cette île. Sa géographie est spéciale, la plage noire est agréable (même si on risque de se prendre une gamelle en allant se baigner

), et les fameux spots photos sont quand même très beaux. Alors certes, il y a la foule, les instagrameuses, les selfies, les paquebots, etc... mais si on le sait et qu’on est préparé, ça passe. J’avais vraiment envie d’aller voir Santorin par moi-même, j’ai vu mais je n’y reviendrais plus, n’éprouvant pas la nécessité d'y retourner.
Mykonos : c’est notre deuxième fois sur cette île, la première étant en 1995. J’avais envie d’y retourner, car j’avais beaucoup aimé Mykonos-ville et aussi pour voir ce que c’était devenu. Le charme a à nouveau opéré, mais j’ai détesté être prise pour une touriste-pigeon en me faisant "arnaquer" avec leurs prix de malade ou de subir une certaine arrogance des restaurateurs. Style si tu ne précises pas que tu veux une petite bière, tu reçois d'office un 1/2 lt, ou si tu omets de préciser que tu ne veux qu'un verre d'ouzo, ils t'amènent la petite bouteille qui est plus onéreuse. C'est cette attitude qui m'a beaucoup énervée et fait que j'étais contente de ne pas y séjourner plus longtemps, mais à nouveau, je ne parle là que de la ville, n'ayant pas été voir ailleurs, même si je ne doute pas qu'à Super Paradise Beach ou Paradise Beach les prix doivent être encore plus hauts ! Et en plus, maintenant il y a continuellement ces bateaux de croisières à 3m du rivage
Lors d’un prochain séjour en Grèce, j’aimerais faire des îles un peu plus intimistes, la région de Thessalonique, d’autres coins du Péloponnèse et revoir les Météores.
La Grèce, c’est aussi, l’interdiction totale de mettre le papier wc dans les toilettes (mais le jeter dans la poubelle, et les wc sont dans la salle de bain où se trouve la douche), les petits desserts ou digestifs gracieusement offerts après les repas, les freddo cappuccino, la gratuité des sites/musées pour les -25ans de l’UE, les voitures de location avec un moteur de 2CV, les sacs plastiques dans les supermarchés qu’on te donne en te les facturant sans te demander ton avis (nous avions acheté un sac à commission réutilisables et on annonçait la couleur dès qu’on était en caisse), l’impossibilité de lire/déchiffrer les panneaux routiers dès qu’on quitte les endroits touristiques, l’amabilité des gens, les vieux/vieilles assis sur un banc refaisant le monde, la douceur de vivre, les autoroutes neuves avec pleins de péages et quasi désertes (surtout au Péloponnèse), les chats partout, les chiffres qui ne sont pas à la bonne place lorsqu'il faut faire le code quand on paye avec la carte maestro/crédit (véridique, certains terminaux changent constamment les chiffres sur l'écran afin qu'on ne puisse pas pirater ta carte, vu que le 1 peut être à la place du 8, c'est très déroutant !!

) et les vieilles pierres. J'ai certainement oublié des choses, mais l'essentiel est là
Budget pour 3 personnes :
avion (3 vols) : Transavia 1114.- + Aegean 260.-
Ferry : 240.-
voiture : 660.- (Athènes) + 185.- (Santorin)
Logement :
Athènes : 401.-
Pylos : 318.-
Gythio : 410.-
Artemi (aéroport) : 65.-
Santorin : 801.-
Mykonos : 540.-
Péages : entre 30 et 40.- (estimations, car on n’a pas gardé tous les tickets)
Bouffe : je n'ai pas calculé
Total : un peu plus de 5000.-
Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à les poser, c’est avec grand plaisir que je vous répondrai dans la mesure du possible. Et surtout MERCI à tous les lecteurs/lectrices qui ont pris le temps de me laisser à chaque fois un petit mot et à ceux/celles qui l'ont lu en sous-marin (ça m'arrive aussi

).
A bientôt