Pareil que Muriel pour le coup, je ne connais rien non plus sur l histoire de la SuedeMurielPingouin a écrit : ↑12 sept. 2021, 18:12à tous
oui le musée Vasa est vraiment incontournable de Stockholm, ça vaut le voyage comme dirait le guide Michelin !
On n'a rien vu sur l'histoire de la Suède, et j'avoue que je suis complètement ignorante sur la question! on est allé au musée de l'histoire, mais pour voir un expo sur les Vikings et on ne sait pas ce qui s'est passé ensuite![]()
Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature
-
Mandarina
- Séquoia géant
Re: Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature
Floride 3 semaines en novembre 2016
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut-être..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
Australie cote ouest automne 2022 et 2024 (en cours...)
Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024
Japon 3 semaines en decembre 2025 (en cours...)
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
-
Lorax
- Séquoia géant
C'est la guerre entre catholiques et protestants germaniques (et puis entre un peu tout le monde en Europe
Le Grand Cercle pour un premier voyage aux USA
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
-
MurielPingouin
- Ours trop mimi
oui, la plupart sont en anglais d'ailleurs. J'ai l'impression que dans les pays nordiques, on ne "s'embête" pas à traduire les livres et à doubler les films/séries. Les gens lisent en anglais, et regardent des programmes en anglais avec sous-titres, ce qui améliore leur niveau d'anglais par rapport aux Français.
Mes carnets:
USA :
De NYC à SF en passant par Yellowstone (3 semaines en juillet 2015)
http://unetouchede.canalblog.com/tag/roadtripUSA2015
Around the world :
Japon en famille (3 semaines en été 2016)
Croatie et Italie du Nord en famille (3 semaines en été 2017)
Prague : citytrip de 6 jours en famille (mai 2018)
Espagne du Nord : églises, vignes et badlands en famille (octobre 2018)
Irlande du Sud-Ouest en famille (2 semaines en été 2012)
Les Maldives, les doigts de pied en éventail
La Crète en famille (2 semaines été 2019)
Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature (été 2021)
Norvège avec Hans (2 semaines été 2023)
USA :
Around the world :
-
MurielPingouin
- Ours trop mimi
Jour 8: le jour le moins intéressant du séjour
(vous êtes prévenus
)
La pluie a cessé pendant la nuit, la matinée est belle.
Mais, la météo s'annonce maussade, mais pas trop pluvieuse, au moins jusqu'en début d'après-midi: on décide donc de profiter des richesses naturelles de l'archipel le matin et d'improviser l'après-midi en fonction de l'évolution.
On part vers 9h en direction du sud-est, vers la réserve naturelle de Björnö, qui est une presqu'ile, donc pas besoin de bateau pour y accéder.

Quand il fait beau, Björnö, ça donne ça (photo du net)

et il y a un lieu indiqué pour le snorkeling, comme on est curieux et qu'on aime bien le snorkeling, on vise ce coin et on emporte nos masques et tubas.
Vers 9h, le temps est encore beau, on quitte notre petit quartier très bucolique

On longe le golf où les habitués ne sont pas encore au practice

Et 1 petite heure après, on arrive à Björnö, on se gare et en quelques centaines de mètres, on arrive au bord de la mer

C'est très nuageux et le manque de lumière écrase le paysage, mais il ne fait pas froid du tout, on est en tee-shirt
On se balade jusqu'à l'endroit indiqué pour le snorkeling, qui est à côté d'une grande plage, normalement très animée

On trouve le coin snorkeling et on étudie sur la pancarte quelles espèces on pourrait observer, les phoques nous tentent bien

Finalement, seul Vince a le courage d'enfiler son maillot et de se mettre à l'eau, les 3 filles étant attaquées soudainement par un mal étrange, qu'on appelle la flemme
Pendant que Vince se baigne à la recherche des phoques, Laura et Lily se prélassent sur les rochers tièdes et moi je me balade sur la plage d'à côté

Finalement, voilà ce qu'on verra qui ressemblera le plus à des phoques

Une fois la baignade terminée, on repart en balade et on passe tous ensemble sur la plage

On ne prend pas les chemins mais on escalade les rochers

On fait une petite pause kanellbullars

(les mêmes qui ont fait notre "déjeuner" de la veille)
Puis comme on décide de revenir à la voiture en passant par les bois, il se met à pleuvoir, on s'équipe, ça glisse pas mal, on est tout seul!

On verra plusieurs biches ou chevreuils qui courent avec qui on tentera une partie de cache-cache (spoiler: ils ont gagné), c'est la minute émotion de la journée!
On arrive à un lac

Où on va maintenant ?

Comme la pluie continue, pas fort, mais sans donner signe de fin, on capitule pour la réserve naturelle et on rejoint la voiture

Vu l'heure des photos (la dernière dans la réserve est à 13h), on a dû manger notre pique-nique mais je ne sais plus du tout où et quand
On prend la direction d'Artipelag, qui est un centre d'art moderne dans l'archipel, d'où son nom. J'avais lu que le lieu est très beau, tant par son architecture que par son environnement,

(photo du net)
mais que les expos ne sont pas toujours accessibles aux néophytes que nous sommes. J'avais regardé le programme et effectivement, ça ne me disait rien du tout
l'expo de cet été

du coup, on va juste de balader autour, sous la pluie

il y a des sculptures dans le domaine

On peut monter gratuitement sur le toit-terrasse du musée, qui est végétalisé, et qui offre de chouettes vues

On revient par les bois à la voiture. Il est un peu plus de 14h. Et maintenant on fait quoi ?
On se décide pour une visite de Gustavsberg, une ville au coeur de l'archipel, connue pour sa porcelaine très prisée (notre Limoges à nous) et qui a équipé toutes les demeures royales depuis des siècles.
Naïvement, on pense que la ville elle-même vaudra le coup,.... et bien non! il n'y a pas grand chose dans le "centre-ville" que nous atteignons, à tel point que je me demande encore si on était bien au "centre-ville" ! En tout cas, on était au centre névralgique de Gustavsberg: son musée et de la porcelaine et sa fabrique de porcelaine.
Il pleut fort! on se réfugie dans une boutique vintage, on adore tous ça, et on s'y promène comme dans des musées

Cette boutique propose vraiment de belles choses, pas très courantes, on y passe un moment

En sortant, on avise un panneau pour un magasin d'usine de plusieurs marques pour la maison: Iittala, Fiskars, Arabia, on pense faire de bonnes affaires surtout qu'on aime bcp le design scandinave

mais tout est cher: on ressort bredouille!
Après avoir erré autour du grand parking, on trouve enfin l'atelier de porcelaine de Gustavsberg et son magasin d'usine.
Gustavsberg est une entreprise de porcelaine suédoise née en 1826. Il a éclaté dans les années 1990 et a été vendu en morceaux, au grand dam des habitants de la région de Gustavsberg, mais les artisans ont continué à produire de la céramique et de la porcelaine domestique dans la tradition de Gustavsberg.
La production actuelle est assez pauvre, mais j'aime bcp le style, avec des motifs des années 70, notamment du designer Stig Lindberg (le monsieur ci-dessous)

Je regrette encore de ne pas avoir craqué sur cette série, mais je vais sûrement la commander en ligne !

(pour les commandes, c'est là: https://gustavsbergsporslinsfabrik.se/ )
On étudie les panneaux expliquant les étapes de la fabrication de la porcelaine

Il est 16h, il pleut encore, on décide de rentrer chez nous et d'y rester tranquillement pour le reste de l'après-midi.
Le GPS nous fait passer par Stockholm sur le chemin du retour, il recommence à faire beau !

Du coup, on se balade un peu en voiture (parce que, mine de rien, on est fatigué!)

Arrivés chez nous, on fait sécher les parapluies

et on se met douillettement au sec
en profitant de la vue

Bilan un peu mitigé de la journée, mais avec cette météo, difficile de faire mieux
(vous êtes prévenus
La pluie a cessé pendant la nuit, la matinée est belle.
Mais, la météo s'annonce maussade, mais pas trop pluvieuse, au moins jusqu'en début d'après-midi: on décide donc de profiter des richesses naturelles de l'archipel le matin et d'improviser l'après-midi en fonction de l'évolution.
On part vers 9h en direction du sud-est, vers la réserve naturelle de Björnö, qui est une presqu'ile, donc pas besoin de bateau pour y accéder.

Quand il fait beau, Björnö, ça donne ça (photo du net)
et il y a un lieu indiqué pour le snorkeling, comme on est curieux et qu'on aime bien le snorkeling, on vise ce coin et on emporte nos masques et tubas.
Vers 9h, le temps est encore beau, on quitte notre petit quartier très bucolique

On longe le golf où les habitués ne sont pas encore au practice

Et 1 petite heure après, on arrive à Björnö, on se gare et en quelques centaines de mètres, on arrive au bord de la mer

C'est très nuageux et le manque de lumière écrase le paysage, mais il ne fait pas froid du tout, on est en tee-shirt
On se balade jusqu'à l'endroit indiqué pour le snorkeling, qui est à côté d'une grande plage, normalement très animée

On trouve le coin snorkeling et on étudie sur la pancarte quelles espèces on pourrait observer, les phoques nous tentent bien

Finalement, seul Vince a le courage d'enfiler son maillot et de se mettre à l'eau, les 3 filles étant attaquées soudainement par un mal étrange, qu'on appelle la flemme
Pendant que Vince se baigne à la recherche des phoques, Laura et Lily se prélassent sur les rochers tièdes et moi je me balade sur la plage d'à côté

Finalement, voilà ce qu'on verra qui ressemblera le plus à des phoques

Une fois la baignade terminée, on repart en balade et on passe tous ensemble sur la plage

On ne prend pas les chemins mais on escalade les rochers

On fait une petite pause kanellbullars

(les mêmes qui ont fait notre "déjeuner" de la veille)
Puis comme on décide de revenir à la voiture en passant par les bois, il se met à pleuvoir, on s'équipe, ça glisse pas mal, on est tout seul!

On verra plusieurs biches ou chevreuils qui courent avec qui on tentera une partie de cache-cache (spoiler: ils ont gagné), c'est la minute émotion de la journée!
On arrive à un lac

Où on va maintenant ?

Comme la pluie continue, pas fort, mais sans donner signe de fin, on capitule pour la réserve naturelle et on rejoint la voiture

Vu l'heure des photos (la dernière dans la réserve est à 13h), on a dû manger notre pique-nique mais je ne sais plus du tout où et quand
On prend la direction d'Artipelag, qui est un centre d'art moderne dans l'archipel, d'où son nom. J'avais lu que le lieu est très beau, tant par son architecture que par son environnement,

(photo du net)
mais que les expos ne sont pas toujours accessibles aux néophytes que nous sommes. J'avais regardé le programme et effectivement, ça ne me disait rien du tout
l'expo de cet été

du coup, on va juste de balader autour, sous la pluie

il y a des sculptures dans le domaine

On peut monter gratuitement sur le toit-terrasse du musée, qui est végétalisé, et qui offre de chouettes vues

On revient par les bois à la voiture. Il est un peu plus de 14h. Et maintenant on fait quoi ?
On se décide pour une visite de Gustavsberg, une ville au coeur de l'archipel, connue pour sa porcelaine très prisée (notre Limoges à nous) et qui a équipé toutes les demeures royales depuis des siècles.
Naïvement, on pense que la ville elle-même vaudra le coup,.... et bien non! il n'y a pas grand chose dans le "centre-ville" que nous atteignons, à tel point que je me demande encore si on était bien au "centre-ville" ! En tout cas, on était au centre névralgique de Gustavsberg: son musée et de la porcelaine et sa fabrique de porcelaine.
Il pleut fort! on se réfugie dans une boutique vintage, on adore tous ça, et on s'y promène comme dans des musées

Cette boutique propose vraiment de belles choses, pas très courantes, on y passe un moment

En sortant, on avise un panneau pour un magasin d'usine de plusieurs marques pour la maison: Iittala, Fiskars, Arabia, on pense faire de bonnes affaires surtout qu'on aime bcp le design scandinave

mais tout est cher: on ressort bredouille!
Après avoir erré autour du grand parking, on trouve enfin l'atelier de porcelaine de Gustavsberg et son magasin d'usine.
Gustavsberg est une entreprise de porcelaine suédoise née en 1826. Il a éclaté dans les années 1990 et a été vendu en morceaux, au grand dam des habitants de la région de Gustavsberg, mais les artisans ont continué à produire de la céramique et de la porcelaine domestique dans la tradition de Gustavsberg.
La production actuelle est assez pauvre, mais j'aime bcp le style, avec des motifs des années 70, notamment du designer Stig Lindberg (le monsieur ci-dessous)

Je regrette encore de ne pas avoir craqué sur cette série, mais je vais sûrement la commander en ligne !

(pour les commandes, c'est là: https://gustavsbergsporslinsfabrik.se/ )
On étudie les panneaux expliquant les étapes de la fabrication de la porcelaine

Il est 16h, il pleut encore, on décide de rentrer chez nous et d'y rester tranquillement pour le reste de l'après-midi.
Le GPS nous fait passer par Stockholm sur le chemin du retour, il recommence à faire beau !

Du coup, on se balade un peu en voiture (parce que, mine de rien, on est fatigué!)

Arrivés chez nous, on fait sécher les parapluies

et on se met douillettement au sec
en profitant de la vue

Bilan un peu mitigé de la journée, mais avec cette météo, difficile de faire mieux
Mes carnets:
USA :
Around the world :
USA :
Around the world :
-
Mandarina
- Séquoia géant
Oui beaucoup de livres ne sont pas traduits car il n y a pas de "marche", ca coute trop cher pour trop peu d achat!!
Et du coup le snorkeling de Monsieur, ca a donne quoi ?
Haha la photo des gifflar
Pas mal la statue au bord du toit aussi
Et du coup le snorkeling de Monsieur, ca a donne quoi ?
Haha la photo des gifflar
Pas mal la statue au bord du toit aussi
Floride 3 semaines en novembre 2016
-
MurielPingouin
- Ours trop mimi
pas grand chose ! en même temps, on ne partait pas avec un espoir de folie, la Baltique c'est pas l'océan indien
Mes carnets:
USA :
Around the world :
USA :
Around the world :
-
Roxinette
- Bison fougueux

Ayé retard rattrapé,
Bon moi le musée Vasa, j'espérais fait une petite faute d'orthographe et que je verrais des biscottes
Mais c'est chouette, ça m'a rappelé quand on est allé voir l'Hermione dans son hangar (rappelé hein que personne ne s'insurge, je ne compare pas
)
L'histoire de la Suède effectivement c'est très flou pour moi aussi, je sais juste que c'est que c'est trèèèèès au nord
Le lendemain semblait démarrer sous de meilleurs auspices...
Dis donc sont drôlement classe les phoques là-bas (ou pudiques?
), j'en avais jamais vu habillés
La vaisselle j'adore, et les motifs vintage
Et et je constate que chez Pam et Cie, c'est chacun son parapluie, ça rigole pas!
Bon moi le musée Vasa, j'espérais fait une petite faute d'orthographe et que je verrais des biscottes
Mais c'est chouette, ça m'a rappelé quand on est allé voir l'Hermione dans son hangar (rappelé hein que personne ne s'insurge, je ne compare pas
L'histoire de la Suède effectivement c'est très flou pour moi aussi, je sais juste que c'est que c'est trèèèèès au nord
Le lendemain semblait démarrer sous de meilleurs auspices...
Dis donc sont drôlement classe les phoques là-bas (ou pudiques?
La vaisselle j'adore, et les motifs vintage
Et et je constate que chez Pam et Cie, c'est chacun son parapluie, ça rigole pas!
Roxinette
Carnet de voyage 2016 : 2 gremlins, 2 pokémons et un hippie sur les routes de l'Ouest US
Carnet de voyage 2018 : Esprits sains (ou presque) dans Corfou
Carnet de voyage 2018 : Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada
Carnet de voyage 2019 : Toi, toi, ma belle Andalouse
Carnet de voyage 2019 : Highlanders à la recherche du sacré Graal
Carnet de voyage 2021 : Tu vuo' fa' ll'americano, mericano, ma sei in Toscana
Carnet de voyage 2016 : 2 gremlins, 2 pokémons et un hippie sur les routes de l'Ouest US
Carnet de voyage 2018 : Esprits sains (ou presque) dans Corfou
Carnet de voyage 2018 : Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada
Carnet de voyage 2019 : Toi, toi, ma belle Andalouse
Carnet de voyage 2019 : Highlanders à la recherche du sacré Graal
Carnet de voyage 2021 : Tu vuo' fa' ll'americano, mericano, ma sei in Toscana
-
Cover
- Bison fougueux

Salut Muriel,
Bon, avec ce genre de journée, mon intérêt/envie de Suède retombe de 2 crans.
Autant la visite de la réserve naturelle et le snorkeling ca me tente pas mal
, autant la visite des magasins de porcelaine (même s'ils sont vintage
) c'est pas trop mon truc
. Mais je comprends qu'avec un temps comme ca, cela ne doit pas être facile non plus de trouver des occupations sans être trempés jusqu'à l'os.
Au moins qu'il neige quoi, dans ce cas tu peux aller faire du ski ...
Sinon

Bon, avec ce genre de journée, mon intérêt/envie de Suède retombe de 2 crans.
Autant la visite de la réserve naturelle et le snorkeling ca me tente pas mal
Au moins qu'il neige quoi, dans ce cas tu peux aller faire du ski ...
Sinon
MurielPingouin a écrit : ↑13 sept. 2021, 19:24 Finalement, voilà ce qu'on verra qui ressemblera le plus à des phoques![]()
![]()
Carnet de voyage - L'Ouest américain en RV - Été 2014
Carnet de voyage Slovénie/Croatie - Juillet 2015
Carnet de Voyage - Floride 2017
Carnet de Voyage - Vietnam Août 2018
Mini-carnet de voyage - Une semaine dans le grand froid du Midwest et de New York
Mini-carnets de vie sur Israël (en cours)
A Défaut d'Amériques, je vous propose les Dolomites
Equateur 2022 - rendez-vous en terre inconnue
Sur la route des Géants. Entre Glaciers, Geysers et Bisons (le carnet du RT 2025)
Carnet de voyage Slovénie/Croatie - Juillet 2015
Carnet de Voyage - Floride 2017
Carnet de Voyage - Vietnam Août 2018
Mini-carnet de voyage - Une semaine dans le grand froid du Midwest et de New York
Mini-carnets de vie sur Israël (en cours)
A Défaut d'Amériques, je vous propose les Dolomites
Equateur 2022 - rendez-vous en terre inconnue
Sur la route des Géants. Entre Glaciers, Geysers et Bisons (le carnet du RT 2025)
-
MurielPingouin
- Ours trop mimi
Nostalgique des super pubs au merveilleux slogan "Vas-y Wasa" ?
Pour l'Hermione
Pour les parapluies, vu nos gabarits, 1 chacun, faut ce qu'il faut
Mes carnets:
USA :
Around the world :
USA :
Around the world :
-
MurielPingouin
- Ours trop mimi
si tu vas en Suède, personne ne t'oblige à entrer dans les magasins d'assiettes, hein
A Stockholm et alentours, tu as des centaines de musées et chateaux/visites à faire, il y a de quoi s'occuper quand il pleut
Mes carnets:
USA :
Around the world :
USA :
Around the world :