Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature

Message par Mandarina »

MurielPingouin a écrit : 12 sept. 2021, 18:12 :coucou: à tous

oui le musée Vasa est vraiment incontournable de Stockholm, ça vaut le voyage comme dirait le guide Michelin !

On n'a rien vu sur l'histoire de la Suède, et j'avoue que je suis complètement ignorante sur la question! on est allé au musée de l'histoire, mais pour voir un expo sur les Vikings et on ne sait pas ce qui s'est passé ensuite :oops:
Pareil que Muriel pour le coup, je ne connais rien non plus sur l histoire de la Suede :oops: c est quoi la guerre de 30ans? :???:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Mandarina a écrit : 12 sept. 2021, 18:15 Pareil que Muriel pour le coup, je ne connais rien non plus sur l histoire de la Suede :oops: c est quoi la guerre de 30ans? :???:
C'est la guerre entre catholiques et protestants germaniques (et puis entre un peu tout le monde en Europe :siffler:) qui a déchirée l'Europe centrale au 17ème siècle! Un habitant sur 5 est mort suit à la guerre :hein: Et justement la Suède devient maitresse de la Baltique avec de nombreuses possession en Allemagne (et aussi pays baltes). Je trouve ça très étonnant au vu de la population de la Suède :hein: Ca doit être intéressant à creuser je pense :oui: (tiens d'ailleurs Muriel, les boutiques souvenirs des musées proposent des livres également en anglais? )
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par MurielPingouin »

Lorax a écrit : 12 sept. 2021, 18:43 (tiens d'ailleurs Muriel, les boutiques souvenirs des musées proposent des livres également en anglais? )
oui, la plupart sont en anglais d'ailleurs. J'ai l'impression que dans les pays nordiques, on ne "s'embête" pas à traduire les livres et à doubler les films/séries. Les gens lisent en anglais, et regardent des programmes en anglais avec sous-titres, ce qui améliore leur niveau d'anglais par rapport aux Français.
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Jour 8: le jour le moins intéressant du séjour

(vous êtes prévenus :langue: )

La pluie a cessé pendant la nuit, la matinée est belle.
Mais, la météo s'annonce maussade, mais pas trop pluvieuse, au moins jusqu'en début d'après-midi: on décide donc de profiter des richesses naturelles de l'archipel le matin et d'improviser l'après-midi en fonction de l'évolution.

On part vers 9h en direction du sud-est, vers la réserve naturelle de Björnö, qui est une presqu'ile, donc pas besoin de bateau pour y accéder.
Image

Quand il fait beau, Björnö, ça donne ça (photo du net)
Image

et il y a un lieu indiqué pour le snorkeling, comme on est curieux et qu'on aime bien le snorkeling, on vise ce coin et on emporte nos masques et tubas.

Vers 9h, le temps est encore beau, on quitte notre petit quartier très bucolique
Image

On longe le golf où les habitués ne sont pas encore au practice
Image

Et 1 petite heure après, on arrive à Björnö, on se gare et en quelques centaines de mètres, on arrive au bord de la mer
Image

Image

C'est très nuageux et le manque de lumière écrase le paysage, mais il ne fait pas froid du tout, on est en tee-shirt
On se balade jusqu'à l'endroit indiqué pour le snorkeling, qui est à côté d'une grande plage, normalement très animée
Image

Image

Image

Image

On trouve le coin snorkeling et on étudie sur la pancarte quelles espèces on pourrait observer, les phoques nous tentent bien :lol:
Image

Finalement, seul Vince a le courage d'enfiler son maillot et de se mettre à l'eau, les 3 filles étant attaquées soudainement par un mal étrange, qu'on appelle la flemme
Pendant que Vince se baigne à la recherche des phoques, Laura et Lily se prélassent sur les rochers tièdes et moi je me balade sur la plage d'à côté
Image

Image

Finalement, voilà ce qu'on verra qui ressemblera le plus à des phoques :lol:
Image

Image

Image

Une fois la baignade terminée, on repart en balade et on passe tous ensemble sur la plage
Image

On ne prend pas les chemins mais on escalade les rochers
Image

Image

On fait une petite pause kanellbullars
Image
(les mêmes qui ont fait notre "déjeuner" de la veille)

Puis comme on décide de revenir à la voiture en passant par les bois, il se met à pleuvoir, on s'équipe, ça glisse pas mal, on est tout seul!
Image

Image

Image

On verra plusieurs biches ou chevreuils qui courent avec qui on tentera une partie de cache-cache (spoiler: ils ont gagné), c'est la minute émotion de la journée!

On arrive à un lac
Image

Où on va maintenant ?
Image

Comme la pluie continue, pas fort, mais sans donner signe de fin, on capitule pour la réserve naturelle et on rejoint la voiture
Image

Vu l'heure des photos (la dernière dans la réserve est à 13h), on a dû manger notre pique-nique mais je ne sais plus du tout où et quand :???:

On prend la direction d'Artipelag, qui est un centre d'art moderne dans l'archipel, d'où son nom. J'avais lu que le lieu est très beau, tant par son architecture que par son environnement,
Image
(photo du net)
mais que les expos ne sont pas toujours accessibles aux néophytes que nous sommes. J'avais regardé le programme et effectivement, ça ne me disait rien du tout
l'expo de cet été
Image
du coup, on va juste de balader autour, sous la pluie
Image

il y a des sculptures dans le domaine
Image

On peut monter gratuitement sur le toit-terrasse du musée, qui est végétalisé, et qui offre de chouettes vues
Image

Image

Image

Image

On revient par les bois à la voiture. Il est un peu plus de 14h. Et maintenant on fait quoi ?

On se décide pour une visite de Gustavsberg, une ville au coeur de l'archipel, connue pour sa porcelaine très prisée (notre Limoges à nous) et qui a équipé toutes les demeures royales depuis des siècles.
Naïvement, on pense que la ville elle-même vaudra le coup,.... et bien non! il n'y a pas grand chose dans le "centre-ville" que nous atteignons, à tel point que je me demande encore si on était bien au "centre-ville" ! En tout cas, on était au centre névralgique de Gustavsberg: son musée et de la porcelaine et sa fabrique de porcelaine.
Il pleut fort! on se réfugie dans une boutique vintage, on adore tous ça, et on s'y promène comme dans des musées :clin:
Image

Cette boutique propose vraiment de belles choses, pas très courantes, on y passe un moment
Image

Image

En sortant, on avise un panneau pour un magasin d'usine de plusieurs marques pour la maison: Iittala, Fiskars, Arabia, on pense faire de bonnes affaires surtout qu'on aime bcp le design scandinave
Image

mais tout est cher: on ressort bredouille!

Après avoir erré autour du grand parking, on trouve enfin l'atelier de porcelaine de Gustavsberg et son magasin d'usine.
Gustavsberg est une entreprise de porcelaine suédoise née en 1826. Il a éclaté dans les années 1990 et a été vendu en morceaux, au grand dam des habitants de la région de Gustavsberg, mais les artisans ont continué à produire de la céramique et de la porcelaine domestique dans la tradition de Gustavsberg.
La production actuelle est assez pauvre, mais j'aime bcp le style, avec des motifs des années 70, notamment du designer Stig Lindberg (le monsieur ci-dessous)
Image
Image

Je regrette encore de ne pas avoir craqué sur cette série, mais je vais sûrement la commander en ligne !
Image

(pour les commandes, c'est là: https://gustavsbergsporslinsfabrik.se/ )

On étudie les panneaux expliquant les étapes de la fabrication de la porcelaine
Image

Il est 16h, il pleut encore, on décide de rentrer chez nous et d'y rester tranquillement pour le reste de l'après-midi.
Le GPS nous fait passer par Stockholm sur le chemin du retour, il recommence à faire beau !
Image

Image

Du coup, on se balade un peu en voiture (parce que, mine de rien, on est fatigué!)
Image

Arrivés chez nous, on fait sécher les parapluies
Image

et on se met douillettement au sec
en profitant de la vue
Image

Bilan un peu mitigé de la journée, mais avec cette météo, difficile de faire mieux :pprr:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Oui beaucoup de livres ne sont pas traduits car il n y a pas de "marche", ca coute trop cher pour trop peu d achat!!

Et du coup le snorkeling de Monsieur, ca a donne quoi ?

Haha la photo des gifflar ^^

Pas mal la statue au bord du toit aussi :)
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Ayé retard rattrapé,
Bon moi le musée Vasa, j'espérais fait une petite faute d'orthographe et que je verrais des biscottes :lol: :jesors:
Mais c'est chouette, ça m'a rappelé quand on est allé voir l'Hermione dans son hangar (rappelé hein que personne ne s'insurge, je ne compare pas :lol: )
L'histoire de la Suède effectivement c'est très flou pour moi aussi, je sais juste que c'est que c'est trèèèèès au nord :siffler:
Le lendemain semblait démarrer sous de meilleurs auspices...
Dis donc sont drôlement classe les phoques là-bas (ou pudiques? :???: ), j'en avais jamais vu habillés :lol:
La vaisselle j'adore, et les motifs vintage :love:
Et et je constate que chez Pam et Cie, c'est chacun son parapluie, ça rigole pas! :hein:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Salut Muriel,

Bon, avec ce genre de journée, mon intérêt/envie de Suède retombe de 2 crans. :(

Autant la visite de la réserve naturelle et le snorkeling ca me tente pas mal :oui: , autant la visite des magasins de porcelaine (même s'ils sont vintage :siffler: ) c'est pas trop mon truc :non: . Mais je comprends qu'avec un temps comme ca, cela ne doit pas être facile non plus de trouver des occupations sans être trempés jusqu'à l'os. :pprr:

Au moins qu'il neige quoi, dans ce cas tu peux aller faire du ski ... :siffler:

Sinon
MurielPingouin a écrit : 13 sept. 2021, 19:24 Finalement, voilà ce qu'on verra qui ressemblera le plus à des phoques :lol:
Image
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Roxinette a écrit : 14 sept. 2021, 08:43 Ayé retard rattrapé,
Bon moi le musée Vasa, j'espérais fait une petite faute d'orthographe et que je verrais des biscottes :lol: :jesors:
Nostalgique des super pubs au merveilleux slogan "Vas-y Wasa" ? :lol:
Pour l'Hermione :oui: sauf que là, c'est le vrai bateau (à 98%), pas une reconstitution, et du coup, ça apporte une dimension supplémentaire, même si on avait adoré l'Hermione
Pour les parapluies, vu nos gabarits, 1 chacun, faut ce qu'il faut :lol:
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Cover a écrit : 14 sept. 2021, 08:58 autant la visite des magasins de porcelaine (même s'ils sont vintage :siffler: ) c'est pas trop mon truc :non: . Mais je comprends qu'avec un temps comme ca, cela ne doit pas être facile non plus de trouver des occupations sans être trempés jusqu'à l'os. :pprr:
si tu vas en Suède, personne ne t'oblige à entrer dans les magasins d'assiettes, hein :clin: nous, on aime tout ce qui touche à la déco, au design, à l'aménagement intérieur, et en Suède, on est servi car ce sont aussi de grands amateurs de ces domaines, donc on savait qu'on pourrait passer de bons moments en intérieur si la météo était moche.
A Stockholm et alentours, tu as des centaines de musées et chateaux/visites à faire, il y a de quoi s'occuper quand il pleut

Revenir à « Carnets de voyage »