New Mexico and Co...

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Siana
Orignal original
Orignal original

Re: New Mexico and Co...

Message par Siana »

Hello,

Encore une journée bien remplie. J'y retrouve quelques coins qui me rappellent des souvenirs de 2019 :super:

Je suis un peu moins réactive dans les commentaires, mais suis toujours là à me régaler de ton carnet !
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Mandarina a écrit : 02 mars 2023, 15:19 Plein de photos typiques :)

Mais est ce que c etait l arret de la fameuse enigme de Dom sur la Route 66? :hihi:
Coucou Maria ! il va falloir que je reprenne les énigmes parce que ça ne me dit rien de rien :mdre:
Siana a écrit : 03 mars 2023, 10:05 Hello,

Encore une journée bien remplie. J'y retrouve quelques coins qui me rappellent des souvenirs de 2019 :super:

Je suis un peu moins réactive dans les commentaires, mais suis toujours là à me régaler de ton carnet !
Oui une journée bien remplie ! ça fait plaisir de te savoir par là :)
SylandCo a écrit : 03 mars 2023, 12:23 Hello Béa et Dom,

Superbe journée, bien remplie et tes photos sont trop belles :love: , bref j'aime tout :oui:
Hello Sylvie ! on en a fini avec les églises :lol: départ vers des coins toujours peu peuplés mais totalement différents :clin:
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Image

11 Octobre

Hier soir on a refait la fin de notre trajet ! Déjà avant notre départ j'avais chamboulé le trajet de Do en me disant qu'on verrait une fois sur place.
D'un trajet de 288 miles je passais à 420, avec le même point de chute, sur la journée sans compter les pauses photos ou autres et à près de 8h de route :hein: ... donc en ajoutant les arrêts je vous laisse imaginer ! :rotfl:

Il nous reste en comptant cette journée 5 jours de vacances, je ne compte pas celui du départ.

Quand je montre à Do la mouture de notre dernière journée, on décide de la couper en 2 :oui: ! le 14 on voit tranquillement ce qui est prévu et le 15 on termine notre voyage en l'agrémentant de nouveautés. Le 16 c'est le jour du départ avec la problématique Alamo à essayer de résoudre :diable:

Restent les 11, 12, 13 qui vont eux aussi être chamboulés car :

1--> on est bien plus près de nos 2 parcs que ce qui était prévu à la base
2--> le motel choisi n'a plus que 3 nuitées d'affilée au lieu des 4 initialement prévues
3--> 1 et 2 permettent le changement de trajet retour sur 2 jours
Je ne sais pas si c'est bien clair pour vous mais pour nous oui :siffler:

Notre motel pour les 3 nuitées à venir sera le Buffalo Inn à Canyon. J'ai longuement hésité entre Amarillo et Canyon. Amarillo est une grande ville, il y passe la Route 66 donc c'est peut-être plus animé que Canyon.
Canyon a pour elle la proximité de Palo Duro SP et un motel plutôt sympa pas trop cher. Canyon l'emporte :fete: on n'a pas envie de faire trop de route, Canyon n'est qu'a 12 miles du parc contre 25 pour Amarillo donc ce matin j'effectue notre réservation :super:

On ne regrette absolument pas ce choix car Canyon est une ville bien dynamique grâce à la West Texas University ! De plus le motel est en centre ville et on va pas mal rayonner à pied :diable:

Donc ce matin on est au taquet ! On est à 2h du Caprock Canyons SP qui à la base était à faire le lendemain. On décide de le caser aujourd'hui car il est à 88 miles du motel choisi pour la nuit. On essaiera d'y arriver pas trop tard pour en profiter car on n'y reviendra pas.

A 7h30 on quitte l'hôtel. Rien à dire, c'est super propre et grand ! il n'y a que le petit dej' qui est bizarre. Encore des séquelles du covid, la veille au soir on nous a donné un sac papier :???: contenant une pomme, un gâteau et une barre énergétique ... le café est dispo dans la chambre. Heureusement qu'on a autre chose à se mettre sous la dent, mais au moins ça a le mérite d'exister :oui:

Donc 7h30 ... il ne fait pas encore très clair à l'extérieur et les photos s'en ressentent !

La flèche Quanah Parker Trail a été installée derrière la station-service le 5 août 2014. Ces flèches sont dispersées dans tout le nord du Texas. Ces énormes flèches commémorent les liens historiques avec le dernier chef comanche, Quanah Parker.

Image

Tout à côté se trouve la Magnolia Gas Station (1924) mais entre le soleil qui émerge pile là où ça gêne ou alors l'obscurité encore régnante ce n'est pas simple. Magnolia Station a délivré de l'essence jusqu'en 1953. Par la suite aurait été un salon de coiffure jusqu'en 1965 :oui:

Image

Image

Fallait bien un petit sigle Route 66 Texan :lol:

Image

De l'autre côté de la rue il y a le musée

Image

Retour à Magnolia Gas Station

Image

Hickory Cafe et son enseigne vintage des années 1960

Image

Le Vega motel ouvert en 1947 mais fermé maintenant ... :oops:

Image

Image

On pourrait trainer dans Vega, il y a des murales, le musée et d'autres endroits à faire mais bon on a quand même d'autres visites à faire et un peu de route avec :langue:

On va récupérer l'I-40. Le paysage est plat ... très plat ! il est rare de voir des arbres et ce ne sont que des terres agricoles ou des pâtures.

On dans dans dans la partie Panhandle du Texas formée de hautes plaines et par endroits de canyons. Pour le moment pas de canyon :non:

Le premier arrêt est pour une ancienne station service, dépannage qui a migré plus loin, Ricky's Towing

Image

Le soleil commence à émerger :clin:

Image

Do avait repéré un point remarquable le Route 66. Du coup on roule sur la Mother Road et c'est une expérience inédite :shock: ! Un coup on est prioritaire ou alors pas du tout, entre les entrés et sorties de l'I-40 et ceux qui arrivent en face faut vraiment être attentif parce que les locaux ne prennent pas de gants :censored:

On arrive enfin ! on se gare pour Pippy the Penguin au milieu de son champ :mdre:

Image
Pourquoi un pingouin à cet endroit ? Mystère ... :pprr:

La suite est plus connue ... toujours sur la 66 on arrive à Cadillac Ranch. Heureusement qu'on y est de bonne heure parce qu'on ne se marche pas dessus. Quand on en part 20 minutes plus tard ce n'est plus la même musique :siffler:

Image

Image

Image
Elles sont toujours au nombre de 10 ... art ou pas c'est marrant de stopper là-bas. Ça rappelle les Seven Magic Mountains près de Las Vegas celui du Nevada hein :lol:

De là on pique vers le sud, nous faut trouver l'I-27, et on se retrouve face au Second Amendment Cowboy. A ses pieds une plaque : Le deuxième amendement de la Constitution des États - Unis protège le droit de détenir et de porter des armes :humm:
Pas de revolver détecté sur lui. Il sert a attirer l'attention comme tous les muffler men, là en l'occurrence sur le parc de RV et ses belles Cadillac.

Image

Fini les arrêts ou presque ! nous voici à Tulia sur la 86 et vous ne devinerez jamais pour quoi ! ça fait un moment qu'on se trimbale nos cartes postales (oui oui on fait ça encore) toujours non postées au grand dam de Do qui si je l'écoutais les posterai les pieds à peine posés sur le sol américain ! là j'avoue qu'on est à 5 jours du départ donc faudrait p'tre urger :mdre:
D'où notre arrêt à Tulia et à sa poste planquée :clin: On s'arrête sur un parking de supermarché et Do veut demander à une conductrice où se trouve la poste ... jamais vu ça ! elle part comme si on allait lui piquer sa voiture :hein: :hihi:

Image

J'ai vu sur la route des Historics Markers ou autres trucs sympas à photographier mais vu que c'est limité à 75MPH faut prendre RdV pour les arrêts :grrrr:

Un peu avant d'arriver sur Silvertown il y a des sculptures dans un champ ... loupé ! on verra au retour du coup
On a roulé à travers des plaines, en veux-tu en voilà, que maintenant ça change ! il y a des mesas et la route n'est plus rectiligne, il y a des courbes et les couleurs changent :love:
On rejoint enfin notre premier parc Texan

Image

Caprock Canyons State Park a ouvert ses portes en 1982. Au Visitor Center on paye les 10$ d'entrée et on nous donne une carte avec ce que l'on peut faire. Ce n'est pas un parc immense mais les possibilités de randos sont impressionnantes :shock: !

La ranger nous met en garde ! on peut croiser des bisons dans le parc et cela n'importe où ... :siffler: :hein:
Les bisons ont presque été exterminés entre 1784 et 1878, les années du grand massacre. Le parc est la réserve où il ont été déplacés en 1977. Ce sont les bisons des plaines du sud. Ils n'existent que dans le parc d'État de Caprock Canyons.

La mission de la Caprock Partners Foundation est de protéger et de faire connaître le troupeau officiel de bisons de l'État du Texas situé dans le parc d'État de Caprock Canyons, le long de l'escarpement oriental du Llano Estacado dans le comté de Briscoe, au Texas. Le troupeau de bisons de l'État du Texas est probablement issu de bisons orphelins sauvés en 1878 par Charles et Molly Goodnight, les premiers défenseurs de la conservation qui s'opposaient au "grand massacre" qui a presque conduit les bisons à l'extinction au 19e siècle. Contre toute attente, le troupeau a réussi à survivre pendant des décennies. Le troupeau de bisons de l'État du Texas représente les derniers vestiges de la sous-espèce génétiquement distincte des plaines du sud, faisant de cette population unique de plus de 200 individus une grande valeur culturelle et de conservation.
En 2017 il n'en resterait plus que 140 et apparement il y aurait de problème de génétique.

J'ai cherché la différence entre les bisons des plaines du sud et ceux de Yellowstone mais je n'ai rien trouvé ... sinon quand on regarde ceux de Caprock Canyons, on trouve quand même qu'ils sont moins massifs et plus petits. Mais ce n'est pas pour ça qu'on est tranquille en se promenant !!!

On suit la route qui traverse le parc et dessert les différents parkings pour aller marcher. Notre premier arrêt est à Lake Theo où l'on verra nos premiers bisons, ça n'a pas trainé :content: ! il y a de l'eau, de l'herbe et c'est un troupeau d'une quinzaine d'animaux que l'on photographie. Bon je sors à peine de la voiture parce que même s'ils ont l'air cool là on ne sait jamais !

Image

Image

Image

On retourne sur la route et là on passe près de la prairie de chiens de prairie ! il y en a plein mais c'est craintif au possible ces bestioles :clin:

Image

Époustouflés par cette couleur rouge qui nous rappelle l'Utah !

Image

Image

Image

On ira jusqu'au bout de la route. Il y a un départ de trail, Upper South Prong Trail, on en fera qu'une partie. Il rejoint en hauteur le Upper North Prong Trail mais il est 11h45 et le soleil tape fort !
Je crois qu'on ira jusqu'au Primitive camping. On mange avant de partir et on emporte 1/2 l d'eau pour la rando ... j'te jure des fois je me demande ce qui nous passe par le tête ! :hein: :siffler:

Le départ, on n'est pas loin du parking encore

On a un peu avancé :chaud:

Image

Image

On marche dans un wash, on en traverse beaucoup aussi et tous les points à l'ombre sont les bienvenus :oui:

Image

Image

Image

Arrivés au camping on décide de revenir sur nos pas, ce n'est pas raisonnable d'aller plus loin et en plus ça va en se compliquant :oui:

Image

Image
Voilà 4kms A/R bien sympas :oui:

Dans la voiture on croise des bisons

Image

La suite est Natural Bridge qui n'est vraiment pas loin. voiture garée et 100 ml de flotte en gourde nous voilà sur le sentier. L'eau et nous cette année ça a été du grand n'importe quoi :diable: :lis:

Image

Natural Bridge on y descend dessous, c'est un éboulis de rochers avec une ouverture où l'on essaie de voir de l'autre côté :siffler:

Image

C'est cette vue là qu'on a essayé de voir mais bon ce sont de grosses roches et va savoir si un serpent n'y fait pas une sieste :siffler:

Image

Nous voilà à rebrousser chemin et presque arrivés à la route un troupeau de bisons s'y trouve !!! grand moment de solitude ! :help:

Do et la gourde vide :lol:

Il y en a devant mais beaucoup sont à la traine et nous au milieu ... on se fait discrets mais on est repérés. On ne sait pas combien doivent encore passer et il y a du bruit en face, certains s'éloignent de nous à travers les arbres et buissons.
Bon on n'en voit plus, ils sont au niveau de la voiture et continuent leur chemin. On les suit de loin bien contents qu'ils soient tous passés. Sauf que ... ben non il y en avait encore sur le côté !!!

Je ne sais pas combien ils étaient mais une fois dans la voiture on en croise encore! là on stoppe et on attend qu'ils passent ... Je n'imagine même pas les croiser sur un sentier ou dans un wash ! on y a vu des bouses partout !!!

Image

On quitte le parc vers 14h. On en a vu une toute petite partie mais ça nous suffit, quand Do avait regarder quoi y faire il fallait y consacrer la journée pour une belle rando. Là c'était une bien belle découverte pas trop dure parce que le lendemain ça sera autre chose :siffler:

Nous voici en route vers Canyon avec un premier arrêt à Quitaque pour se désaltérer. Ce ne sont que 349 habitants ... celle-là c'est pour le look cow-boy :love:

Image

On avait donc loupé des arrêts à l'aller qu'on va essayer de retrouver sur le retour :clin:

A Silverton il y a le plus ancien bâtiment du Comté de Briscoe. C'est la prison (1892), le shériff vivait au RdC et les cellules étaient à l'étage. Les pierres furent taillées à la main et proviennent de Tule Canyon. C'est aujourd'hui un musée. Faut prendre RdV pour le visiter :clin:

Image

Plus loin c'est pour le logo du ranch et ses champs de coton

Image

Image

Image

Ici on passe devant et on les voit au dernier moment. On fera demi-tour. Je suppose que c'est en mémoire des Indiens chassaient les bisons sans les exterminer

Image

Un peu plus loin il y a un double marqueur. L'un pour le Général Mc Kenzie et l'autre pour le Chef Comanche Quanah Parker, toujours avec cette grande flèche déjà vue à Vega.

Image

Image

Voilà ce que j'ai trouvé et qui explique ces 2 marqueurs :

Quanah Parker (né dans les années 1840 - mort le 23 février 1911) est l'un des plus éminents chefs des Comanches Quahadie ou Kwahadi. Il est le fils de Cynthia Ann Parker, capturée en 1836 lors d'un raid Comanche, et de Peta Nocona.
Dans les années 1860 et 1870, l'extermination systématique des bisons (qui constituent la principale ressource des Comanches et jouent un rôle capital dans leur vie quotidienne comme dans celle de toutes les tribus des grandes plaines), provoque la colère des Indiens qui n'ont aucune pitié pour les chasseurs qui tombent entre leurs mains.

En 1874 a lieu la guerre de la Red River. Le massacre des bisons s’accélère, officiellement encouragé par le général William T. Sherman, le commandant en chef de l’armée des Etats-Unis. Durant tout l’été et l’automne 1874, Quanah conduit de nombreux raids contre les fermes et les ranches, les voyageurs qui empruntent les pistes du Kansas et du nord du Texas.
Les troupes du colonel Mackenzie, maintenant renforcées par celles du colonel Nelson A. Miles, pourchassent sans répit les Comanches. Le 28 septembre 1874, les soldats de Mackenzie investissent un gros village caché dans Palo Duro Canyon. Ils détruisent les réserves de vivres et abattent tous les chevaux des Indiens.

L’armée maintient sa pression sur les tribus rebelles pendant tout l’hiver. Sans armes, affamés, dans le plus grand dénuement, les Indiens commencent à se rendre. Tandis que les derniers rebelles kiowas font leur reddition en mars 1875, Quanah et ses guerriers tiennent jusqu’en juin.
Quanah Parker meurt le 23 février 1911. Il est enterré à Fort Sill, Oklahoma.

Il existe de livres sur Quanah Parker et ça m'a donné envie d'en lire du coup :oui:

Nous voici à Canyon mais ce n'est pas notre motel :clin:

Image

Il est là le notre et c'est devant la porte de notre chambre

Image

Les affaires déposées au motel nous voilà à aller à pied au United Supermarkets bien moins loin que le Walmart et bien achalandé. On doit être les seuls à aller faire nos courses à pied :hihi:

On dépose tout dans la chambre et on part à la découverte de Canyon. On trouve Tex Randall (1959). Il a subi les aléas du temps mais la dernière restauration (2016) le montre presque comme à l'origine.

Image

Après on va vers le château d'eau :love:

Image

Et ensuite mon coin préféré, l'université ! c'est un plaisir de s'y promener ... c'est calme, propre et immense !!!

La West Texas A&M University (WT) est une université publique fondée en Septembre 1910. Les étudiants étaient exclusivement blancs. En 1961 le gouvernement fédéral oblige WT à accepter des étudiants de couleur. En 1962 Helen Louise Elliott Neal est la première diplômée noire.

Aujourd’hui on y trouve au moins 6 collèges chacun avec plusieurs départements, un truc de fou. On passe de la physique chimie à l’école d'infirmières en passant par le droit et l'art ! Georgia O'Keeffe (peintre) y a enseigné de 1916 à 1918.

Old Main et la mascotte de l'université, un bison

Image
Old Main, le plus ancien bâtiment de la WT, fait partie intégrante du campus comme lors de son ouverture en 1916. On y trouve l’administration mais aussi des salles de cours et des centres de ressources pédagogiques.

Hayward Spirit Tower

Image

Il y a des arbres et des écureuils de partout ! et un truc bizarre qui nous intrigue

moi je dirais plus toupie mais on aura la réponse demain :mdre:

Le Buffalo Courts

Image

Au début des années 1930, l'entraîneur WT Al Baggett et le maire de Canyon CH Jarrett, pharmacien et président des Canyon Athletics Clubs, ont eu l'idée d'un dortoir sportif. Des fonds ont été amassés et des étudiants-athlètes ont été embauchés pour aider à construire l'installation. La construction a commencé en 1934 et Buff Courts a ouvert ses portes en 1935 en tant que premier dortoir de l'État pour les athlètes.

On va aussi vers le stade histoire de voir si on peut assister à des entrainements mais on est carrément cuits ! on n'en peut plus et on revient vers le motel. Un des écureuils qui jouent sur l'herbe :love:

Image

On va y diner et ressortir faire un tour dans les rues tranquilles bordées de maisons. Entre le parc et la ville on aura fait 11 kms :oui:

Voilà notre seconde journée au Texas. La route sympa même si c'est plat de chez plat, Caprock Canyons SP qui mérite plus de temps et Canyon la ville à laquelle on ne s'attendait pas. Demain on essaie de décoller pas trop tard, on va à Palo Duro SP :clin:

Buffalo Inn 253$ pour 3 nuits
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

:coucou: Béa,

Encore une journée bien remplie, en marche et en miles ^^
Toujours aussi sympa tes photos vintage :love: :love:
As tu résolu le Mystère du pingouin au milieu des champs ??? :hein: :???:
Impressionnants quand même ces bisons :siffler: :siffler:
Durant le massacre des bisons, c'est le général Sherman dont un sequoia porte son nom dont il est question ? :( :(
:coucou: :coucou:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Qu est ce que vous en avez fait des choses dans cette journée, vous carburez a quoi? :hihi:

Preference pour l escapade dans la nature qui rappelle les couleurs de l Utah :love: mais sans les bisons hein :non: :lol:

Hehe pour le fait de marcher a pied en ville, comme vous quel plaisir aux USA de pouvoir enfin garer la voiture et marcher :cool: Et le commentaire des americains "ah oui vous les europeens, vous aimez marcher" vraiment la difference de culture!!
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

Hello

Belle journée !
J'ai cherché la différence entre les bisons des plaines du sud et ceux de Yellowstone mais je n'ai rien trouvé ... sinon quand on regarde ceux de Caprock Canyons, on trouve quand même qu'ils sont moins massifs et plus petits. Mais ce n'est pas pour ça qu'on est tranquille en se promenant !!!
Avec autant de vis-à-vis, il fallait leurs poser la question, se sont les mieux placé pour répondre (comme spécialiste).
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Pffffff, j'sais plus quoi trop écrire à la longue, car vos journées (très remplies :hein: ) sont autant sympas les unes que les autres :oui:

Marrants les culs des Cadillac ainsi plantés, les divers flèches et autres cow-boys format xxl, la balade dans les roches rouges très agréables, la rencontre avec les bisons un peu moins :shock: , et cette petite bourgade, Canyon, bien agréable.

Une journée à nouveau charmante :love:

:coucou:
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Nath76 a écrit : 08 mars 2023, 20:26 :coucou: Béa,

Encore une journée bien remplie, en marche et en miles ^^
Toujours aussi sympa tes photos vintage :love: :love:
As tu résolu le Mystère du pingouin au milieu des champs ??? :hein: :???:
Impressionnants quand même ces bisons :siffler: :siffler:
Durant le massacre des bisons, c'est le général Sherman dont un sequoia porte son nom dont il est question ? :( :(
:coucou: :coucou:
Hello Nath ! oui c'est une journée qui nous ressemble plus vu qu'on a marché, pas trop mais quand même^^
Le pingouin je te laisse résoudre cette énigme :lol: Et après recherche ça serait bien le même Général Sherman ... il était pour l'extermination des bisons moyen de se débarrasser des indiens :censored:
Mandarina a écrit : 08 mars 2023, 21:39 Qu est ce que vous en avez fait des choses dans cette journée, vous carburez a quoi? :hihi:

Preference pour l escapade dans la nature qui rappelle les couleurs de l Utah :love: mais sans les bisons hein :non: :lol:

Hehe pour le fait de marcher a pied en ville, comme vous quel plaisir aux USA de pouvoir enfin garer la voiture et marcher :cool: Et le commentaire des americains "ah oui vous les europeens, vous aimez marcher" vraiment la difference de culture!!

Coucou Maria ^^ que du café :clin: j'avoue Dr Pepper pour moi et Coca pour Do et aussi les boissons glacées bourrées de colorants que si tu bois trop vite ça te colle un mal de tête :mdre:

On l'attendait cette journée tu sais ! bon les bisons on était pas fiers mais marcher nous a fait du bien !
Glll2015 a écrit : 08 mars 2023, 22:28
Avec autant de vis-à-vis, il fallait leurs poser la question, se sont les mieux placé pour répondre (comme spécialiste).
On ne parlait pas la même langue :mdre: :clin:
FloreM a écrit : 09 mars 2023, 10:58 Hey,

Très sympa cette rencontre avec les bisons ! Et que de visites encore !

C'est bien des fois de faire un point pour optimiser les visites et déplacements quand c'est possible :super:

Oui Flore ! on a apprécié ces changements :super:
SylandCo a écrit : 10 mars 2023, 11:16 Pffffff, j'sais plus quoi trop écrire à la longue, car vos journées (très remplies :hein: ) sont autant sympas les unes que les autres :oui:

Marrants les culs des Cadillac ainsi plantés, les divers flèches et autres cow-boys format xxl, la balade dans les roches rouges très agréables, la rencontre avec les bisons un peu moins :shock: , et cette petite bourgade, Canyon, bien agréable.

Une journée à nouveau charmante :love:

J'te jure ils sont fous ces Texans :lol: Canyon c'est extra comme point ce chute, vivant, sympa, à taille humaine et pas loin des parcs :clin:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »