USA 2018, Opération Yellowstone (CA, OR, ID, WY, UT, NV)

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Re: USA 2018, Opération Yellowstone (CA, OR, ID, WY, UT, NV)

Message par Shamy »

Salut compatriote Lillois :coucou: (et collègue, d'après ce que j'ai pu comprendre :lol: )

J'ai visionné avidement toutes tes vidéos, c'est très impressionnant! bravo ! quel boulot!!!! (j'attends toujours que mon mari monte celle de notre voyage de 2019.... :siffler: ). Nous prévoyons pour 2022 un voyage qui ressemblera très sensiblement au vôtre et donc tout ça m'a été très instructif.... j'ai d'ailleurs réalisé grâce à ton parcours qu'il serait dommage de s'arrêter à Salt Lake, comme je l'avais initialement prévu, et qu'il serait intéressant (et pas forcément beaucoup plus cher) de pousser jusque Vegas pour voir des jolis coins de l'Utah (Kanarra Creek, Yant Flat, Snow Canyon). Donc un grand grand merci !
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
kckc
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP
Site internet : http://le-monde-de-k.over-blog.com

Message par kckc »

Bonjour David,
Rien de bien original, je fais partie de ceux qui te remercient pour tes vidéos :lol: . Il faut quand même savoir que je suis beaucoup plus portée sur le texte et la photo, mais j’ai fait une exception, étant personnellement très intéressée par une partie de ton parcours ( je prépare un roadtrip familial en Oregon pour 2022), et je peux dire à présent que tes films sont devenus mes « vidéos de chevet », que je savoure avec un stylo à la main pour prendre des notes, le sourire aux lèvres devant tous les passages familiaux, et l’esprit un peu ailleurs en découvrant les paysages, au gré d’une super bande son.
Encore bravo pour ce travail colossal et ces moments d’évasion si nécessaires actuellement.
Karine
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Hellooo-ooooo ! (<-- $1000 à celui qui reconnaît la personne que j'imite :lol: (indice : c'est une série TV que nous regardons actuellement mais qui a déjà quelques années))
FloreM a écrit :Votre passage a Salt Lake City a été instructif. Tu me confirmes qu'il ne faut pas s’arrêter à Anteloppe island. J'avais déjà eu ce genre de commentaires avant plusieurs fois. Si je passe par là, je passe mon chemin
Je prévois également un petit passage par Cedar Break en 2022. C'est chouette mais ça parait vite fait.
Cedar Breaks est très vite fait. Il y a tout de même cette balade le long du bord qui a l'air sympa et qui demande un peu de temps, mais à laquelle nous n'avons pas donné sa chance en raison de la météo très bof du jour.

Je n'ai pas été renversé par le site, mais Catherine oui. Note : elle est ultra-fan de Bryce, qui est dans son top 3 des plus beaux parcs américains. Ma théorie : si tu aimes Bryce, tu aimeras forcément Cedar Breaks ; sinon, passe ton chemin !

Antelope Island : pas la découverte du siècle, c'est sûr. Je place cette île dans la catégorie "curiosités à découvrir si vous en avez le temps".

Pour finir, oui, bien sûr : Grand Teton NP est magnifique, aucun doute là-dessus. Mais comme beaucoup de Roadtrippers, il vaut mieux débuter par lui avant d'enchaîner sur Yellowstone. Dans l'autre sens, l'effet est moins bœuf !
Shamy a écrit :j'ai d'ailleurs réalisé grâce à ton parcours qu'il serait dommage de s'arrêter à Salt Lake, comme je l'avais initialement prévu, et qu'il serait intéressant (et pas forcément beaucoup plus cher) de pousser jusque Vegas pour voir des jolis coins de l'Utah (Kanarra Creek, Yant Flat, Snow Canyon).
Salut collègue lillois.e ! :lol:

Rappelle-toi tout de même que la visite de Salt Lake plaît généralement à pas mal de monde. Nous, on ne peut pas dire qu'on ait eu le temps d'arpenter ses rues.

Néanmoins, je te confirme qu'à choisir entre le duo Salt Lake/Antelope Island, et le trio Kanarra Creek/Yant Flat/Snow Canyon (... et bien que ces deux options ne soient pas franchement comparables), je te conseille vivement d'opter pour le trio !

Merci pour ton appréciation du film, qui m'a effectivement demandé des centaines d'heures de boulot. A ne plus jamais refaire ! :hihi:
kckc a écrit :Il faut quand même savoir que je suis beaucoup plus portée sur le texte et la photo, mais j’ai fait une exception, étant personnellement très intéressée par une partie de ton parcours ( je prépare un roadtrip familial en Oregon pour 2022), et je peux dire à présent que tes films sont devenus mes « vidéos de chevet », que je savoure avec un stylo à la main pour prendre des notes, le sourire aux lèvres devant tous les passages familiaux, et l’esprit un peu ailleurs en découvrant les paysages, au gré d’une super bande son.
Ca, c'est super sympa ! Merci. :super:

Ton commentaire sur la différence photo / vidéo (et ta préférence pour les récits "traditionnels") me fait penser à ce que je ressentais moi-même au début, lorsque je concevais mes roadtrips en cherchant à tout prix à éviter de trop en voir à l'avance. Je voulais que l'effet de surprise soit le plus total possible ; je privilégiais donc les sites majoritairement écrits et vierges de toutes photos (et encore plus de vidéos, qui ont tendance à monter le curseur du réalisme au maximum). Du coup, je me mets à votre place, et me dis que si je suivais les aventures d'une famille comme la nôtre passant son temps à me gâcher le plaisir de la découverte de mon futur voyage, je n'aurais qu'une seule envie : leur envoyer des messages d'insultes tous les jours. Non ? :hihi:

Bon, je dis ça, mais moi aussi j'ai modifié mon approche - par conviction (découvrir un lieu avec ses yeux à soi, c'est évidemment autre chose), mais aussi parce que de nos jours, internet nous bombarde tellement de photos et d'illustrations de toutes sortes que ne rien voir avant de se rendre sur place relève désormais de la mission impossible. Faut faire avec !

Tenez, d'ailleurs, il y a un truc que je fais de temps en temps, et qui me grille illico tout espoir de découverte : suivre de parfaits inconnus marchant dans les rues d'une ville lointaine. Le phénomène est en plein essor sur YouTube, et fonctionne vraiment bien ! En quelques secondes, je me retrouve projeté dans un pays exotique ; c'est hyper réaliste (image en 4k HDR souvent dispo) et, par les temps qui courent, bien sympa. En revanche, je le redis : si un jour nous nous décidons à aller dans ces pays-là, l’effet de surprise sera nettement moindre. Bon… Il faut juste savoir que ce que l’on veut.

:coucou:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
stseiya
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par stseiya »

Hello par ici, j'espère que tout va bien de votre côté ! Vivement que l'on puisse se revoir en vrai !

Concernant le voir où pas voir avant, lors de notre premier voyage (en 2005) nous nous sommes laissés porté par le programme proposé par l'agence et n'avons rien regardé avant, pas une photo du gd canyon, de Lv ou de Bryce. (internet etait aussi moins developpé qu'aujourd'hui). Je n'ai pas eu plus de Waouh qu'en 2017 quand j'avais préparé le voyage à fond et vu tous les site sous toutes les coutures !

J'irai même plus loin en disant que si l'on se borne aux guides papier on restera sur les sites les plus populaires, fuouiller, regarder les photos ça me permet de savoir si le lieu m'interesse et donc d'affiner mes choix.
En 2017 à aucun moment je me suis dit j'aurai du aller ailleurs car la photo sur internet était mieux.

Le meilleur exemple est l'éclipse, des tas de gens ont fait de meilleurs photos que moi mais l'instant se vit et quand on visite c'est la même chose.

Bref vivement qu'on y retourne
Teatime
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Message par Teatime »

réponse à la question banco: Twin Peaks, the Return, Mr Jackpot aka Doogy aka l'agent Dale Cooper! Je te donne mon rib en MP?
Suis dedans aussi, j'adore, c'est complétement barré, tortueux, fascinant et malin (les hiboux ne sont pas ce qu'ils semblent être...)
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

stseiya a écrit : 15 févr. 2021, 20:18 (...) J'irai même plus loin en disant que si l'on se borne aux guides papier on restera sur les sites les plus populaires, fuouiller, regarder les photos ça me permet de savoir si le lieu m'interesse et donc d'affiner mes choix.
Ca, c'est sûr. Mais rien ne t'empêche (même si c'est de plus en plus compliqué) de faire tes recherches sur des sites / forums où photos et vidéos sont rares. A une certaine époque, je tournais beaucoup sur le forum du Routard, qui privilégiait l'écriture à 100%. J'y trouvais des infos précises, et parvenais à ne pas voir grand-chose des sites que je prévoyais de visiter.

Mais encore faut-il que cet effort en vaille la peine, ce qui dépendra du ressenti de chacun. Contrairement à toi, je préférer garder l'effet de surprise si je le peux. C'est pour moi un vrai plus.
Teatime a écrit :réponse à la question banco: Twin Peaks, the Return, Mr Jackpot aka Doogy aka l'agent Dale Cooper! Je te donne mon rib en MP?
Suis dedans aussi, j'adore, c'est complétement barré, tortueux, fascinant et malin (les hiboux ne sont pas ce qu'ils semblent être...)
Ah ben mince alors ! :hein:

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide (ou à ce que mon imitation de Dale Cooper soit si réussie ! :lol: )
Bon... Ben aboule ton RIB ! J'ai l'air malin, maintenant. :oops:

(Twin Peaks le retour : pareil que toi - j'adore. Alors même qu'on nage en plein délire et qu'on ne comprend pas tout, je ne m'ennuie pas une seule seconde ! Fou.)

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
Teatime

Message par Teatime »

Thank you Mr Jackpots!!!$$$ :mdre:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,

eh bien voilà c'est avec émotion que j'ai fini votre périple américain hier soir! :oops:

J'ai adoré votre randonnée a Kanara creek :love: . Je suis tout à fait d'accord avec toi Yant Flat à l'air juste wahouuuu :love: :love:

Snow Canyon est un joli parc, malheureusement le jour ou nous sommes arrivé la bas j'ai eu un gros coup de mou . Alors qu'on avait l'après midi complète nous n'avons fait qu'une seule randonnée et le reste on a trainé au camping dans Snow Canyon :pprr: . Il est très jolie ce parc.

Bon Las Vegas c'est Las Vegas....

Mais sympa d'y retrouver de la famille!

Death Valley, c'est vraiment un parc à part je trouve. On se croirait sur une autre planète. Si j'avais été là je t'aurais accompagnée sans hésiter. La piscine, trop peu pour moi :clin:

Ah et puis Los Angeles. Je ne connais pas du tout mais j'y passerai 1 jour en 2022. Le coté plage, Venice Beach ça a l'air cool.

Bon Universal je crois que j'adorerais (mais les filles sont trop jeunes). Le fait que ce soit 3d rajoute au fait d'être malade? Je ne suis pas sensible à ce niveau là.

Alors par contre je comprends parfaitement ta frustration quand au top de Clémence et Hugo. Mais je me doute bien qu'au fond le voyage dans son intégralité restera un bon souvenir même s'ils ont préféré des choses plus futiles :siffler:

J'ai les mêmes à la maison. Dès fois je me dis, une piscine dans le jardin, une randonnée sur le terril et c'est bon j'ai fait leurs vacances.... Mais tu vois, au final elles me réclament de partir donc c'est que finalement elles y trouvent leur compte.

J'ai d'ailleurs profité ce matin, de voir l'épisode 1 au ski. J'avoue je ne comprends pas trop comment c'est organisé la bas car je ne suis jamais allée en vacances au ski. Mais j'ai l'impression que vous avez l'habitude et que vous y avait vos habitudes. C'est chouette.

Le prix du sirop menthe :shock: . La prochaine fois demande que le sirop et sers toi en neige pour l'eau! :clin:

Je regarderais la suite de vos exploits sportifs plus tard.

DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Salut Flore !

Merci pour ton dernier message ; c'est sympa comme tout. :oui:

Pour rebondir sur tes différents commentaires, et pour résumer mon avis :

- St George est un formidable camp de base pour visiter plein de coins sympas : Zion, bien sûr, mais aussi Cedar Breaks, Kanarra Creek, Snow Canyon, Cathedral Gorge et l'incroyable Yant Flat. Un circuit se contentant d'un passage par Zion est un choix que je comprends parfaitement (le temps n'est pas infini), mais qui se discute beaucoup. Pour moi, c'est comme si un voyageur passait par Moab pour voir Arches et en repartait sitôt après, oubliant de profiter de l'occasion pour visiter Canyonlands et Dead Horse Point.

- Las Vegas : la prochaine fois que je m'y pointe, je fonce à Red Rock, car la ville, c'est bon : elle ne m'intéresse plus beaucoup. Tu me fais penser que l'épisode 47 est toujours HS. Il faut que je corrige ça.

- Death Valley : passage trop rapide pour moi, qui aurais adoré poursuivre son exploration. A un autre moment de l'année, aussi peut-être, parce que cette chaleur...

- Los Angeles : je ne pense pas l'avoir bien vendue, cette ville. Mais il faut dire qu'elle ne s'est jamais vraiment bien vendue à moi ! Elle a cet inconvénient majeur de ne pas être très accessible, au contraire d'un San Francisco ou d'un New York qui, par leur densité en points d'intérêt, te séduit quasi-instantanément. Pour apprécier LA, il faut le vouloir. Cela passe par un gros travail de recherche en amont. Nous n'avons pas eu ce luxe.

- Universal : oui, la 3D est abominable pour les gens sujets au mal des transports. Dommage, car les attractions procurent vraiment des sensations nouvelles et extraordinaires (je ne parle pas du vomi, mais du reste :lol: ).

Pour en finir avec la conclusion des enfants, pas de souci : ils nous font toujours le coup ; on est vaccinés ! :mdr: On ressort à chaque fois de nos vacances avec l'impression que si on était resté dans notre jardin, leurs vacances auraient été aussi extraordinaires ! Cela ne me dérange pas, car je sais qu'au-delà de leurs impressions de surface, il y a des choses beaucoup plus profondes qui, elles, sont ancrées à jamais. Je les laisse donc dire, mais je n'en pense pas moins. ^^

Enfin, concernant le ski, oui, on a nos habitudes - et c'est tant mieux car si je devais résumer ce type de séjour en un mot pour les non-fans du sport, ce serait le mot "contraintes". Contrainte d'emmener des vêtement encombrants, contrainte d'emmener un matériel technique encore plus encombrant (skis + bâtons + chaussures + casques + masques), contrainte de la location éventuelle des skis, contrainte d'une météo souvent capricieuse et glaciale, contrainte de l'inconfort de l'équipement une fois aux pieds, contrainte de la foule aux remontées mécaniques, contrainte de gérer le flux des skieurs sur les pistes, contrainte de se lever tôt pour aller suivre des cours, contrainte des chutes qui au début sont inévitables et n'ont rien de marrant, contrainte du coût du séjour comparativement à un séjour l'été... Pour certains, ces vacances n'en sont pas vraiment. Catherine, par exemple, n'est pas super fan. Elle a commencé trop tard ; elle n'est pas sûre d'elle. Mais voilà : quand, comme Hugo, Clémence et moi, on a la passion d'un sport que l'on ne peut pratiquer qu'une fois ou deux par an, on est tout simplement prêt à tout pour assouvir sa soif. Et une fois là-bas, toutes ces contraintes passent, comme par magie, au second plan. Plaisir de glisser dans des décors somptueux, plaisir de respirer l'air pur de la montagne, plaisir de fouler des sentiers inexplorés, plaisir de buller dans une chaise longue sous un soleil radieux en plein hiver, plaisir de bien manger, plaisir de se sentir en pleine forme...

L'année 2021 sera blanche, dans tous les sens du terme. Espérons que 2022 sera, au moins, grise. ^^

danisa
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Message par danisa »

:coucou: David,

C’est d’abord le titre qui m’a interpelé (en 2022 ou plutôt en 2023, nous ferons un itinéraire de San Francisco à Yellowstone) et après avoir lu pas mal de carnets avec des photos je me suis dit pourquoi pas regarder un autre format de récit.

Finalement j’ai accroché, les bandes sons sont pop rock, les informations que tu distilles sur les randonnées et les sites à visiter sont à prendre en compte, votre bonne humeur est communicative et la frénésie de burger de Hugo (il est en pleine croissance) nous donne envie d’aller manger chez Denny’s (que nous ne connaissons pas !)
J’aime aussi le fait que tu fasses un préambule écrit avec tes vidéos

Je te félicite pour les centaines heures que tu as dû passer, le résultat est vraiment génial :super: . Et merci à ta famille d’avoir partagé vos moments.

En lisant les carnets je me suis rendu compte que le fait d’être flexible (changement de visites en fonction du temps) est un plus sur des lieux comme Yellowstone. Il est déjà prévu de faire Grand Téton avant Yellowstone pour ne pas être déçu (la montagne fait partie intégrante de notre culture ). Par contre, j’espère que nous ne seront pas fatigué au moment de Yellowstone car c’est le dernier parc visité sur les 28 jours de road trip. (j’essaie toujours de faire des itinéraires bis au cas où)

J’ai adoré votre passage à Crater of the Moon que j’ai visité il y a plus de 20 ans, je ne me souviens d’ailleurs pas du visitor center, mais c’est un parc que j’avais vraiment aimé, nous avions dormi en camping le montage de la tente avait été épique.

En tous les cas votre parcours, nous a donné des idées pour un voyage autour de 2025/26 car l’Oregon notamment la côte et Crater Lake nous fait de l’œil. Et ensuite pourquoi ne pas pousser par Snow Canyon, kolob et Yant Flat.

ENCORE merci pour ce beau carnet :) , il me reste à visionner les années précédentes (2016 et 2014)

Bonne fin de journée

Isabelle
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »