Salut Maud & Isabelle !
Sympas, vos messages.

Merci d’avoir prise le temps de les taper.
Isabelle : je suis content que le format vidéo, pas banal sur ce site (… et partout ailleurs, en fait), t’ait séduite. Et je suis ravi de t’avoir aidé à y voir plus clair dans la conception de tes futurs voyages ! C’était bien mon objectif premier en publiant mes montages sur ce site de passionnés. Evidemment, il y a les tranches de vie familiales, certainement pas au goût de tout le monde ; évidemment, il y a les choix musicaux, qui valent ce qu’ils valent ; mais vous êtes quelques uns à avoir su vous accommoder de tous ces choix personnels, et à m’avoir encouragé à poursuivre la mise en ligne de ce qui est, avant tout, un film très familial. Merci donc pour l’intérêt que vous nous avez portés, et merci pour tous les commentaires qui en ont découlé.
J’en reviens à ta remarque sur la flexibilité, qui est essentielle. On en a déjà parlé, sur ce carnet ou ailleurs, mais chacun a sa façon de concevoir son roadbook. Certains font preuve d’une minutie incroyable, détaillant le déroulement de chaque journée à la minute près. D’autres se contentent de plaquer quelques mots à côté de chaque jour, préférant privilégier la spontanéité. Je me situe entre les deux. Pour chaque journée, je fais la liste des visites « à faire » mais qui, je le sais, ne seront sans doute pas toutes faites. En fonction des envies et des possibilités, nous avisons le jour J : les grandes lignes du roadbook sont suivies, et tant pis si certains sites sont exclus du programme. C’est une approche qui me paraît raisonnable, et qui évite les frustrations et/ou une fatigue excessive « parce qu’il faut absolument faire tout ce que le roadbook indique ».
Je te souhaite de bons voyages ! En attendant, et puisque tu sembles en avoir le courage, je t’attends au détour du visionnage des mes autres montages : en 2014 (au Canada et sur la côté nord-est des USA), en 2016 (dans l’ouest traditionnel, avec un passage (à l’époque) original par le Colorado), et en 2017 (sous le soleil de la
Floride). T’as du boulot !
Maud : merci beaucoup pour ton message ; c’est vraiment gentil. Je suis désolé que ton voyage ait capoté, et je sais ce que tu ressens – le nôtre n’a pas fait long feu non plus ! Contrairement à toi cependant, nous ne pensons pas remettre ça dans deux ans, à moins d’un miracle au niveau de nos calendriers respectifs (ceux des enfants, qui sont pris par les examens et les concours, sont devenus horriblement complexes!) Hawaii et le Japon devront donc clairement attendre. Quand je pense au temps DINGUE que j’avais passé dans l’élaboration de ce parcours atypique…
Je vous laisse. Par avance, je vous souhaite, à tous, un bon week-end !
Et vivement la fin du COVID parce que là, franchement, j’en ai ma claque. Prenez soin de vous !