Douceur d'automne à Madère...

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Re: Douceur d'automne à Madère...

Message par Cessie »

:coucou:

Ben tu sais quoi ? Je découvre vraiment car je n'ai lu encore aucun carnet sur la destination ni même ouvert un livre et .. J'adore :love:
Par contre en voyant les rues pavées et les descentes j'ai mal à la cheville pour toi :oops:
Bon et puis tu vas rire mais ... J'ai les mêmes converses de la même couleur :mdre:
terrannova
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par terrannova »

Non seulement, cette deuxième journée, comme la première m'a enchantée, mais elle m'a rendu impatiente !
Nous y restons deux semaines avec un premier logement vers Funchal, et un second, justement à Sao Vicente !
Tout est réglé, et histoire de me faire râler, j'ai appris seulement hier, qu'il existait des vols directs Clermont/Funchal, alors que j'ai pris des billets au départ de Lyon ! quelle nouille, ne pas avoir vérifié, convaincue que ça n'existait pas......
Merci de me faire rêver une fois de plus !
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

Cessie a écrit ::coucou:

Ben tu sais quoi ? Je découvre vraiment car je n'ai lu encore aucun carnet sur la destination ni même ouvert un livre et .. J'adore :love:
Par contre en voyant les rues pavées et les descentes j'ai mal à la cheville pour toi :oops:
Bon et puis tu vas rire mais ... J'ai les mêmes converses de la même couleur :mdre:
:coucou: Ma Copine :love:
:mdre: :super: les converses !! C'est dingue non ?
Ma cheville a bien souffert aussi... :oops: monter était plus facile que descendre :clin:
terrannova a écrit :Non seulement, cette deuxième journée, comme la première m'a enchantée, mais elle m'a rendu impatiente !
Nous y restons deux semaines avec un premier logement vers Funchal, et un second, justement à Sao Vicente !
Tout est réglé, et histoire de me faire râler, j'ai appris seulement hier, qu'il existait des vols directs Clermont/Funchal, alors que j'ai pris des billets au départ de Lyon ! quelle nouille, ne pas avoir vérifié, convaincue que ça n'existait pas......
Merci de me faire rêver une fois de plus !
:coucou: Terrannova
Deux semaines vont te permettre de bien profiter de l'ïle, même si tu vas voir que les distances entre un point à un autre sont rapides :clin:
ebs68 a écrit :Bien sympathique votre première journée !
Courageuse malgré ta cheville ! :super:

Emmanuelle
:coucou: Emmanuelle
Merci d'être ici :super: courageuse ou inconsciente....That's the question ?..... :clin:
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

Lundi 30 octobre 2017

Aujourd'hui nous commençons le programme "rando", un coup d'oeil sur ma cheville :humm:

Image

Baume Aroma et chaussette strap et c'est parti !

Madère est l'ile réputée par excellence pour la randonnée, certaines sont simples, d'autres plutôt difficiles surtout pour les personnes sujettes à la peur du vide ou au vertige. Il est donc non seulement conseillé, mais OBLIGATOIRE d'avoir un guide de rando et le mieux est le "Rother" Madère, chaque rando est codifiée selon sa difficulté et surtout le parcours est détaillé avec les points difficiles à connaitre.

C'est donc avec ce guide que nous allons démarrer par une des randos la plus célèbre et donc la plus courrue de l'ile
La Levada 25 Fontes

Il fait toujours un temps de rêve et nous grimpons rapidement pour nous retrouver au dessus des nuages.

Image

Image

Image

Image

Image

Depuis le parking de la rando où il y a déjà beaucoup de monde, nous devons accéder au chemin que vous voyez en face...( on peut aussi y accéder avec une navette,ce que nous ferons au retour)

Image

Nous allons coupler 2 randos pour environ une dizaine de kms. la rando pour une grande partie consiste à suivre les Levada, les Levada sont d'étroits canaux d'irrigation qui traversent l'île dans tous les sens et qui permettent d'amener l'eau depuis le sommet de l'île.

C'est un chemin goudronné mais interdit à la circulation qui nous conduit au point de départ de la rando, il y a bien une demie heure de marche

Image

Départ de la première rando vers la cascade de Risco

Image

Les fameuses Levada, là ça va le chemin qui les longe est large

Image

la cascade de Risco, 100 m de hauteur

Image

On bifurque ensuite vers la Levada 25 Fontes, et là les choses se compliquent , le chemin est étroit parfois même inexistant et on doit marcher sur le bord de la Levada, je vous laisse imaginer quand on croise une personne ou un groupe :shock: C'est épuisant pour ma cheville :chaud:

Image

Image

Image

Image

Image

Pour ceux qui ont de bons yeux vous voyez un groupe de randonneurs en face ...c'est là que nous allons

Image

Image

Après 2 heures de marche nous y voici au 25 Fontes, ça me fait un peu penser à Hanging Lake

Image

Image

C'est ici avec une foule assez dense que nous pique niquerons, c'est un bel endroit où on apprécie la fraicheur qui s'y dégage :chaud:

Et on reprend le sentier dans le sens inverse, où nous croiserons bien moins de monde.

Image

Nous retournerons au parking avec la navette, ma cheville a vraiment besoin de repos....Nous avons fait allègrement nos 10 kms, et mis 3h20 pour remonter en comptant le trajet en navette.
De retour sur le parking, avec les nuages au dessous de nous

Image

On reprend la voiture pour aller à Ponta Do Pargo et son salon de thé réputé !

Jardim Do Mar

Image

Paul do Mar

Image

On se gare sur le parking du salon de thé qui se trouve au bord d'une falaise

Image

Image

Il y a en phare en contre bas avec un point de vue magnifique.

Image

Image

Image

Image

on remonte au salon de thé pour notre tea time !! on serait bien resté diner ici, mais nous avons reservé un resto sur Funchal ....

Image

Image

Nous avons voulu tester un resto recommandé chaudement par le routard, mais on a pas été emballé plus que ça , on a quand même goûté la spécialité locale, de l'espada ( poisson sabre) avec des bananes de Madère ! :)
il faut dire qu'après le tea time nous n'avions plus très faim.....

Demain sera encore une belle journée de rando :clin:

To be continued...
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Chouette rando le long des levada ! Avant même que tu le décrives, je me suis dit qu'avec une cheville fragile, ça risquait de ne pas être facile s'il fallait marcher en équilibre sur les petits murets :???: ...
Par contre, même en octobre, il y avait du monde ??? :( Peut-être la faute au Rother qui est toujours très bien fait (quelle que soit la destination)... et assez connu :clin: .

En tout cas, votre séjour semble avoir été un combo rando-resto bien sympa ! Je retiens :langue:

A+
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
terrannova
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par terrannova »

superbe !
j'ai justement coché cette rando très réputée dans mon guide Rother ! je suis fin prête, les tracés sont téléchargés dans mon smartphone..... il n'y a plus qu'à attendre le mois de mai !
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Madère :love:

On y est allés en Septembre 2012 je crois, une semaine :) On était dans un hôtel un peu en surplomb de la vieille ville, en 15 minutes on y était :super:
Ce sont mes toutes premières randos :chaud: pis alors la 1ère de toutes démarre pas très loin du téléphérique, c'était une fin de matinée ... je m'en souviens très bien :diable: je troque mes ballerines contre des baskets (heureusement) et nous voilà partis sur le chemin qui va nous mener à la Levada juste au dessus de Funchal. J'ai cru mourir 10 fois de chaud ... il y a une photo où je suis à genoux, les bras enfoncés dans l'eau, la figure rouge à essayer de me rafraichir :rotfl: mémorable :chaud: :chaud: :chaud:
Je crois bien que le pire fut la descente vers le centre de Funchal ... des routes pentues à n'en plus finir ... Do est devant comme d'hab' et passe une intersection. Il est aperçu par un homme qui tient une sorte de petit café (pastelaria), qui sort et regarde qui arrive. Il me voit et dit "un petit arrêt ?" oh que ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :content: :content: on a déjeuné sous une voute de végétation où la température était agréable et j'ai pu me reposer un chouille :lol:

On a loué une voiture le lendemain pour pouvoir se déplacer sur l'île :super: on a choisi nos randos en fonction de la difficulté notée sur un petit bouquin qu'on avait acheté. Celle de 25 Fontes on l'a faite, très belle et bien étroite par endroits^^
Une fois on a partagé le chemin avec des vaches pas trop sympas ... ça fout le jetons quand c'est en travers du chemin et que ça te regarde l'air de dire "j'bougerai pas" :diable: :diable: une autre on a traversé des potagers :oui:

Ces randos le long des Levadas sont vraiment chouettes, avec des paysages magnifiques sur l'océan ou les montagnes :super:

Chouette carnet Valérie :super: je vais aller chercher l'album photos du coup :lol: un peu de soleil ça fair du bien par cette journée de pluie :pluie:

PS : les pharmacies ont la quotte on dirait ! Do s'était éclaté le crâne dans un tunnel ... heureusement qu'il avait sa casquette, ça a limité les dégâts et je te raconte pas le nombre de mouchoirs papier trempés dans la Levada pour nettoyer le sang ... après ça a été au tour de la pharmacie pour acheter de quoi le soigner comme il faut :clin:
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

Merci les filles de suivre ce petit carnet :clin:

@Claire :coucou: Oui il y avait un peu de monde car nous étions en période de vacances de la Toussaint. C'était parfaitement gérable cela dit :)

@Terrannova :coucou: Cette rando est un incontournable, il faut juste avoir le pied sûr quand on croise d'autres personnes :lol:

@Béa :coucou: Oui les rues de l'île sont presque à la verticale :mdre:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »