Eclipse Tour 2017 : 5300 km de LA à LA

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Re: Eclipse Tour 2017

Message par Forcanada »

On reprend notre route vers Oatman.
Il s'agit d'un ancien village de chercheurs d'or.
Ce qui ressemble à une forteresse sont donc certainement les anciens baraquements des mines:

Image

La Nissan Rogue nous ayant fait des siennes, nous hésitons à échanger de voiture sur place:

Image

Image

Pour décompresser, on peut visiter un musée:

Image

Un Glory Hole était en fait le nom donné à un "trou" au travers duquel on pouvait remonter directement un minerai d'or à la surface... Peut-être les trous vus dans ces argiles? :

Image

Le village est pittoresque, mais pas facile de trouver de bons points de vue.

Image

Image

Image
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

Un vieil indien vend des boissons.
Je lui dis: "J'ai soif"
Il répond: "C'est un dollar"
_ Je suis à sec
_ Tente ta chance à la mine d'or
_ C'est où?
_ Par là:

Titiamag
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur
Site internet : http://randotrip.net

Message par Titiamag »

Chouettes photos et vidéo :super: On a aussi hâte de voir les photos de l'éclipse ! Notre dernier voyage dans l'ouest était fin août, soit tout juste après l'éclipse... On l'a manqué de peu
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

Nous voilà donc à la mine d'or, mais contrairement à ce que m'a raconté le vieil indien, il n'y a rien à boire... On ne peut d'ailleurs pas rentrer.

Image

Nous poursuivons notre route et franchissons le Sitgreaves Pass, un peu plus de 1000 m, à peu près la moitié de l'élévation de Williams, notre étape de ce soir.

Image

Image

Nous poursuivons la route jusqu'à Kingman, puis reprenons l'I40.

La suite du parcours (un peu moins de 2h de route) est plus monotone. La toute fin du parcours dans la Coconino forest est presque banale.

Nous arrivons à notre hôtel à Days Inn Williams peu de temps avant le coucher du soleil. Choc thermique en sortant de la voiture! Il ne fait pas plus de 18 degrés.

L'hôtelière m'apprend que Booking a réservé une chambre, en mon nom de famille, et une autre... en mon prénom... Elle prend cela avec humour.

Avant de manger nous souhaitons nager un peu. Un groupe d'adolescents dont certains parlent français entre eux a investi la piscine. Ils confondent le jacuzzi avec un plongeoir. On tance ces jouvenceaux mal élevés.

On va manger à côté de l'hôtel, à Kicks on Route 66.

On ne le sait pas encore mais ça sera notre meilleur repas de la semaine! Le plat du jour est une truite arc en ciel, ce qui serait assez banal en France. Seulement il y a 15 espèces de truites arc en ciel endémiques aux USA. Celle que nous dégustons est extraordinaire, chair ferme, goûteuse, pas d'arête... Accompagnée d'un petit légume craquant, dont j'ignore toujours le nom. Allongé comme une asperge, vert foncé, la pointe évoquant un brocolis.

Alors que cette journée nous semblait sur le papier comme une journée de transit assez banale même si on l'imaginait un peu dépaysante, ce fût un choc total. Beaucoup de clichés sur les USA balayés d'un revers de main: desquels parler?
Dans chacun des deux restaurants, on a pu manger sans difficulté des légumes (allez manger autre chose que des frites dans une brasserie en France).
Beaucoup d'américains roulent vraiment vraiment vite; en fait, quand on respecte les limitations de vitesse (les blanches, pas les jaunes qui nous ont semblé de simples recommandations?), même les super tankers doublent.
Au travail, les américains sont débonnaires; les serveurs pourtant largement rémunérés au rendement s'occupent de peu de tables. On est loin de l'image de surproductivité qui colle à la richesse des USA.

Le top du jour: On a croisé en sens inverse un car jaune de transport scolaire qui déposait des enfants, et il nous a violemment klaxonnée. En effet, aux USA, il faut attendre que le car ait fini de déposer les enfants pour le doubler ou le croiser, et ça c'est vraiment bien.
Le flop du jour: Les fauteuils de Toppock 66 qui font de grosses fesses:

Image
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

Image

Le trajet de ce premier jour.
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

Mardi 15 août
Aujourd'hui nous progressons dans nos rythmes de sommeil. En effet, nous restons endormis jusqu'à 5 h.
Le premier jour au petit déjeuner je me suis fait avoir et j'ai pris le contenu d'une flasque pour du sirop d'érable alors qu'il s'agissait en réalité de sirop de maïs ou encore sirop de glucose-fructose soit un liquide au faible pouvoir sucrant mais à la teneur en sucre extrême... Du poison. On trouve de tout aux USA sur le plan alimentaire et on peut facilement manger n'importe quoi, si on le souhaite.
Du coup ce matin je goûte un autre poison: le beurre de cacahuete. Je teste également une espèce de bouillie grisatre dont j'ai oublié le nom.
Un petit déjeuner très copieux car nous avons besoin de forces pour de petites balades dans le Grand Canyon.
Le matin nous descenderons à Skeleton Point, et l'après midi nous marcherons sur la rim trail depuis le trailhead de BrightAngel et nous arrêterons quand nous ne serons plus qu'à 1 heure du coucher du soleil, pour profiter du spectacle.
Il fait frisquet ce matin mais c'est très relatif par rapport à ce qui nous attend le lendemain.
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Hello,

très sympas, tes photos.

La bouillie grisâtre dont tu parles, c'était probablement du "gravy", et ça a dû t'être servi avec des "biscuits", sortes de petits pains ronds à la mie très dense et (très) légèrement sucrée. Le tout est légèrement étouffe-chrétien ! :lol:

:coucou:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

Après le petit déjeuner nous faisons le plein et une rapide visite de Williams. Williams est assez typique de l'ouest mais sans le charme d'autres villes comme Flagstaff par exemple. La visite est rapide et nous rappelle notre objectif du jour.

Image

La liaison (en voiture) Williams- Grand Canyon est monotone au-travers de la Coconino puis de la Kaibab National Forest et nous sommes entièrement tenus par notre excitation à l'idée de visiter ce premier grand parc.

Aucune difficulté pour rentrer avec le multipass que nous avions acheté au BLM de Needles afin d'éviter les éventuelles files d'attente pour en acheter un dans le parc. En réalité, bien qu'il soit déjà 8h30 il n'y a pas grand monde voire même quasiment personne. Est-ce en raison du temps gris et frisquet?

Nous nous garons au parking du visitor center puis prenons la navette pour desert view. Nous descendons à South Kaibab Trailhead. A l'origine, nous avions prévu une courte randonnée en raison des divers avis qui expliquaient qu'en été c'était extrêmement dangereux de descendre dans le canyon car on risquait de mourir à cause de la chaleur. En fait, je pensais qu'aux USA c'était chacun pour soi et marche ou crève alors que par certains côtés l'individu est extrêmement dirigé. Notamment en ce qui concerne la sécurité dans les grands parcs. A chaque instant, des panneaux nous expliquent que le soleil chauffe, qu'il faut boire si on a soif et manger si on a faim, et que si on descend il faut remonter...

Image

Il est déjà plus de neuf heures mais je suis heureux d'avoir mis ma polaire pour lutter contre le froid. Le temps est très couvert ce qui en journée pourrait donner de belles lumières, éventuellement.

De toute façon, aucune photo ne rend compte de la dimension des lieux. Il manque systématiquement la notion d'échelle, soit en hauteur, soit dans le sens horizontal.

Le premier contact avec le canyon est époustouflant, on est happé par l'immensité.

La lumière est plate et il faut pousser un peu le posttraitement.

Image

Image

Première fulgurance:

Image

On commence la descente dans le canyon.

Image

Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

Le sentier est très facile et on arrive très vite au premier point de vue dit "Ooh Aah Point"
On croise énormément de français en chemin.

Image

Accessible à tous, il constitue un premier point de vue immersif très intéressant.

Image

Belle vue sur O'Neill Butte et le sentier qui mène à Skeleton Point.

Image

Image

Image

Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

On poursuit la descente, toujours aussi facile; on croise de jeunes bénévoles entrain de réhabiliter le sentier, et on arrive à Cedar Ridge. Cet endroit qui constitue le deuxième point de vue propose des toilettes pour les gens disciplinés. C'est un plateau assez large. Il y a énormément de monde.

Image

L'intérêt principal du lieu est ce rocher, réellement vertigineux, au bout d'un petit éperon rocheux, et qui permet, à condition de ne pas tomber, de faire d'excellents selfies devant O'Neill butte. On voit le sentier qui contourne la butte vers Skeleton Point.

Image

C'est également là notre premier contact avec la faune: un écureuil des roches. Le suivant sortira de l'ordinaire... . Les écureuils sont la principale cause de blessure du parc. Les touristes qui font kitty kitty avec se font fréquemment mordre le doigt. Infection, inflammation, nécrose, amputation... En parallèle, les touristes sont la principale cause d'obésité des écureuils. J'ai également beaucoup lu qu'il fallait faire attention à sa nourriture, ces animaux ayant la fâcheuse habitude de chaparder. Je suis donc autant charmé que prudent. En réalité, l'animal ne me témoignera aucun intérêt.

Image

On poursuit notre route.
Derrière nous Cedar Ridge et ses toilettes. Le ciel est de nouveau bouché.

Image

Image

Devant nous, la butte.

Image

Le climat est rude pour la végétation:

Image

Certains arbres s'en sortent mieux:

Image

On arrive à la butte.

Image

Un ranger nous tombe dessus.

"Do you have food?"
"Do you have water?"
"You have to recall that it will take you twice as long to get back up than it took you to go down"
"It's very advisable to go back now"
"If you live at sea level you might get into breathing troubles while going back up"

C'est assez surprenant cet accompagnement sécuritaire quand on fréquente assidûment des demi pics pyrénéens souvent largement plus difficiles et scabreux.

On a presque l'impression d'avoir fait une bêtise. On est loin de l'esprit des grands espaces et de liberté qui ont motivé notre voyage...

On continue notre route et le ranger nous fixe d'un oeil préoccupé. A-t-on l'air de petits vieux à ce point?

Image

Image

Et là, au détour d'un sentier, deuxième rencontre avec la faune... La faune touristique cette fois...

Une chinoise obèse est accroupie au milieu du sentier les fesses à l'air entrain de faire caca... C'est vrai qu'on est loin des toilettes de Cedar Ridge... Quand elle me voit elle ricane. J'ai très envie de prendre l'événement en photo mais son mari a l'air costaud.

Heureusement on croise un deuxième écureuil et on oublie un peu cette vision d'horreur.

A quelques hectomètres de Skeleton Point, la situation nébuleuse s'améliore avec quelques percées.

Image

Arrivés à Skeleton Point, un nouveau centre d'intérêt se fait jour: deux cowboys avec un groupe de mules qui remontent du canyon. On décide de voir qui arrivera en haut en premier. On prend rapidement de l'avance, mais à la première pause, les mules nous rattrapent (voir premier post de ce carnet de voyage avec le résumé video introductif). En effet, il fait chaud maintenant, et l'effort impose des pauses pour s'hydrater et se rafraichir. En France, on compte un différentiel de 0,7 degrés par 200 m d'élévation. Dans le canyon, cette règle n'est pas du tout respectée. Je pense qu'il faut compter 2 ou 3 degrés par 200 m. Dès lors que le soleil n'est plus voilé par les nuages, les parois du canyon renvoient la chaleur, ce qui contribue à l'élévation de température.

On rattrape néanmoins rapidement les mules. Les cowboys nous incitent à les doubler. En effet, il est recommandé de maintenir une distance de courtoisie de 15 m avec les mules, pour éviter les coups de bottes. ("They might kick you")

Arrivés à Cedar Ridge, alors que nous faisons un nouvelle pause, nous sommes devant.

Qui va gagner cette course?

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »