Chili - from Atacama to Patagonia
Re: Chili - from Atacama to Patagonia
Moi je dis qu avec des photos pareilles dans peu de temps Dom' devra ouvrir une section Chili sur le forum 
Le Grand Cercle pour un premier voyage aux USA
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
Hello, et houlalala
j'avais pas prévu de carnet moi
Quelques photos et c'est bon
Vous êtes incorrigibles !!
Bon, y'a plus qu'à alors ! En tout cas un grand
pour vos encouragements / remarques, je suis content que ça vous plaise. Merci, merci
Et merci au Chili, c'est vraiment un très beau pays
"Le salarié d'Uyuni"
saloperie de clavier ... c'est bien le Salar de Uyuni !!
Et oui, entièrement d'accord, c'est cette lumière si spéciale, si pure (hauteur + absence quasi-totale d'humidité)
Une fois qu'on y a gouté ... et plus l'âge avance, plus je suis attiré par cette fameuse lumière du sud, limite blanche en Patagonie
Désolé Licare
Désolé Mirabella
N'oubliez pas, tout ça c'est la faute de Lorax
Et j'ai mis des warning hein !! Venez pas vous plaindre
Let's go
(et pas de musique, parce que bon, la musique chilienne ... je vous conseille d'emmener votre propre playlist !!)
Quelques photos et c'est bon
Vous êtes incorrigibles !!
Bon, y'a plus qu'à alors ! En tout cas un grand
Et merci au Chili, c'est vraiment un très beau pays
"Le salarié d'Uyuni"
Et oui, entièrement d'accord, c'est cette lumière si spéciale, si pure (hauteur + absence quasi-totale d'humidité)
Désolé Licare
N'oubliez pas, tout ça c'est la faute de Lorax
Et j'ai mis des warning hein !! Venez pas vous plaindre
Let's go
(et pas de musique, parce que bon, la musique chilienne ... je vous conseille d'emmener votre propre playlist !!)
carnets-voyage-usa-f25/what-wonderful-world-t9443.html
carnets-voyage-usa-f25/cactus-old-cars- ... 10916.html
carnets-voyage-usa-f25/how-the-west-was ... 11587.html
carnets-voyage-usa-f25/the-search-for-r ... 13319.html
carnets-voyage-usa-f25/desert-trip-oct- ... 15459.html
http://photobystraw.squarespace.com/
Petite intro - ou le pourquoi du comment ?
Bah oui, c'est vrai, pourquoi Chili ? J'ai bien fait espagnol au lycée, je connais un peu les auteurs du Chili, son histoire, mais c'est tout.
La première fois que j'ai entendu parlé d'Atacama c'était il y'a 5 ans. Et puis une photo du Salar d'Uyuni, une fois. Mais c'est où ça ! Et idiot, c'est même pas au Chili ! Bref une vague idée comme ça.
Et puis, un jour un collègue me parle d'Uyuni, me raconte son périple là bas. Le coup des réflexions, la nuit. Tyu pouvais marcher sur l'eau et les étoiles se reflétaient dans le salariat. C'était comme marcher dans la galaxie (bon ça c'était avant, maintenant il est interdit d'y camper, trop de mort, de gens qui se perdent). Mais bon, c'est où ton truc.
Et puis de fil en aiguille, le coup des lacs, le coup des lagunes, et tout, cet puis la Patagonie. Même pas, j'ai longtemps hésité à repasser par le Perou pour la Macchu Pichu, pas sur de revenir dans le coin. Mais c'est pas la bonne saison. Ah le dilemme.
Et puis je clique pour un A/R Paris-Santiago, en mars, comme ça c'est fait.
Bon et ensuite. Atacama, ok, Uyuni. Et je reste au Nord ou je vais au Sud ?? argh c'est trop tentant le Torres del Paine mais ça à l'air compliqué à organiser. Et puis les vols intérieurs de coutent rien. Allez c'est parti
Day 1
Un vendredi soir, je me souviens. Départ à 22h. Arrivée le lendemain à 10h. La journée va être longue
Aucun souvenir du vol. Ca devait être long, mais bon. Et k'arrivée à Santiago. Vite, récupérer les bagages et c'est parti pour le 2ème vol direction Calama. 3h environ vers le nord, pfiouu. Mais les paysages sont somptueux.
Question N°1 : tu te demandes s'il faut louer une voiture pour Atacama et être libre de ses déplacements (ce que j'ai tendance à faire) ou découvrir via les excursions organisées ?? Et bien privilégie la 2ème option. Et ça me fend le coeur. Mais la location depuis Calama coute cher, je te rappelle que tu passes tes journées à plus de 4000m donc si tu n'est pas bien, bon courage pour la conduite (les routes sont plutôt biens par contre), il faut connaître les coins et pour les off roads, déconseillé, le coin est rempli d'anciennes mines antipersonnel (légende?? je ne sais pas mais dans le doute...) Du coup, mieux vaut les visites organisée, ne t'inquiète pas pour les réservations, il y'a toujours, je dis bien toujours, de la place.
Arrivée à Calama, aucun intérêt comme ville, tu prends la navette / bus, et c'est parti pour 1h de route. Les paysages sont somptueux, c'est le désert.
Le chauffeur est tellement cool que juste avant Atacama, il te prévoit un petit arrête de la Vallée de la Lune pour te mettre dans l'ambiance en fin d'après-midi. Ca donne envie.

Oui on est bien sur la route !
Et c'est l'arrivée sur Atacama, ou plutôt l'oasis d'Atacama. Charmante bourgade entièrement dédié au sport et au tourisme (un peu Moab dans l'esprit pour comparer) avec ses maisons en adobe, sa place, son église, c'est une feel good town, étape incontournable pour les Routard avant, comme Goa, Kathmandu, etc... Très safe (comme tout le Chili), très international, on y est bien. J'y ai passé 6 jours et honnêtement, on peut faire le voyage juste pour le coin.
J'arrive un peu crevé mais la navette me dépasse devant mon costal (Montepardo). Super accueil, super écolo, super chambre, plein de chats, c'est génial. Les vacances commencent !! Je suis au Chili, j'en reviens pas, mais je suis crevé, extinction des feux non sans avoir books l'excursion pour demain (tous les hotels le font. J'ai mixé depuis la France avec celles que je voulais faire - un temps fou à comparer les offres, et une certaine liberté pour certaines sur place.
Bah oui, c'est vrai, pourquoi Chili ? J'ai bien fait espagnol au lycée, je connais un peu les auteurs du Chili, son histoire, mais c'est tout.
La première fois que j'ai entendu parlé d'Atacama c'était il y'a 5 ans. Et puis une photo du Salar d'Uyuni, une fois. Mais c'est où ça ! Et idiot, c'est même pas au Chili ! Bref une vague idée comme ça.
Et puis, un jour un collègue me parle d'Uyuni, me raconte son périple là bas. Le coup des réflexions, la nuit. Tyu pouvais marcher sur l'eau et les étoiles se reflétaient dans le salariat. C'était comme marcher dans la galaxie (bon ça c'était avant, maintenant il est interdit d'y camper, trop de mort, de gens qui se perdent). Mais bon, c'est où ton truc.
Et puis de fil en aiguille, le coup des lacs, le coup des lagunes, et tout, cet puis la Patagonie. Même pas, j'ai longtemps hésité à repasser par le Perou pour la Macchu Pichu, pas sur de revenir dans le coin. Mais c'est pas la bonne saison. Ah le dilemme.
Et puis je clique pour un A/R Paris-Santiago, en mars, comme ça c'est fait.
Bon et ensuite. Atacama, ok, Uyuni. Et je reste au Nord ou je vais au Sud ?? argh c'est trop tentant le Torres del Paine mais ça à l'air compliqué à organiser. Et puis les vols intérieurs de coutent rien. Allez c'est parti
Day 1
Un vendredi soir, je me souviens. Départ à 22h. Arrivée le lendemain à 10h. La journée va être longue
Question N°1 : tu te demandes s'il faut louer une voiture pour Atacama et être libre de ses déplacements (ce que j'ai tendance à faire) ou découvrir via les excursions organisées ?? Et bien privilégie la 2ème option. Et ça me fend le coeur. Mais la location depuis Calama coute cher, je te rappelle que tu passes tes journées à plus de 4000m donc si tu n'est pas bien, bon courage pour la conduite (les routes sont plutôt biens par contre), il faut connaître les coins et pour les off roads, déconseillé, le coin est rempli d'anciennes mines antipersonnel (légende?? je ne sais pas mais dans le doute...) Du coup, mieux vaut les visites organisée, ne t'inquiète pas pour les réservations, il y'a toujours, je dis bien toujours, de la place.
Arrivée à Calama, aucun intérêt comme ville, tu prends la navette / bus, et c'est parti pour 1h de route. Les paysages sont somptueux, c'est le désert.
Le chauffeur est tellement cool que juste avant Atacama, il te prévoit un petit arrête de la Vallée de la Lune pour te mettre dans l'ambiance en fin d'après-midi. Ca donne envie.

Oui on est bien sur la route !
Et c'est l'arrivée sur Atacama, ou plutôt l'oasis d'Atacama. Charmante bourgade entièrement dédié au sport et au tourisme (un peu Moab dans l'esprit pour comparer) avec ses maisons en adobe, sa place, son église, c'est une feel good town, étape incontournable pour les Routard avant, comme Goa, Kathmandu, etc... Très safe (comme tout le Chili), très international, on y est bien. J'y ai passé 6 jours et honnêtement, on peut faire le voyage juste pour le coin.
J'arrive un peu crevé mais la navette me dépasse devant mon costal (Montepardo). Super accueil, super écolo, super chambre, plein de chats, c'est génial. Les vacances commencent !! Je suis au Chili, j'en reviens pas, mais je suis crevé, extinction des feux non sans avoir books l'excursion pour demain (tous les hotels le font. J'ai mixé depuis la France avec celles que je voulais faire - un temps fou à comparer les offres, et une certaine liberté pour certaines sur place.
Day 2
Les choses sérieuses débutent après un bon petit déjeuner tout préparer. Un vrai coq en pâte, j'ai pas trop l'habitude.
Le bus vient vous chercher à l'hotel - c'est la tournée des bus dans Atacama dès les premières lueurs, c'est marrant à voir, chaud part dans ses excursions.
Atacama est situé à 2500m. Il est conseillé d'y aller progressivement dans les excursions pour s'habituer peu à peu. Ce que j'ai fait. Donc pas les geysers dès le début par exemple.
Du coup j'ai opté pour l'excursion de la Vallée Arc en Ciel (Vallée de Arcois). Très sympa, pas la plus wahou, mais parfait pour la moise en bouche.
Et avec quelques relents d'US ...
Il faut 1h pour y aller, mais l'ambiance est bonne, la guide (française !! mais ils parlent tous 3 ou 4 langues) très sympa et la route est magnifique.
Ca fait du bien de marcher un peu. On est à un peu plus de 3000m, j'appréhende mais tout ira bien
Question N°2 : Fait chaud au Chili ? Et à Atacama ? Bah oui, mais avec l'altitude, le ressenti dégringole. On peut même sentir le froid. Mais l'ennemi c'est le soleil. Comme en Australie, pas de couche d'ozone. Le soleil est meurtrier donc crème à gogo
On se gare et on visite les premières cavités, très sympa

Et puis on va faire le tour du site. Malheureusement la lumière est déjà très haute. La pureté du ciel ne fait pas entièrement ressortir les couleurs. Les formes, les couleurs, ça me rappelle pas mal de choses tout ça ...

Monument Valley ???
Non, les traces blanches qu'on voit ici et là ne sont pas des sacs de cocaine largués par les narco-trafiquants mais bien du sel, omniprésent dans la région
On repart, il commence à bien faire chaud, direction un petit village pour y voir des hiéroglyphes. Je précise quelle n'ai pas accès mes différentes visites sur ce thème mias pour tout ce qui est civilisation, le coin est top. La plus vielles momie (et oui, pas le monopole des égyptiens) a été retrouvé ici. Je ne vous raconte pas les histoires sur les sacrifices et tout, c'est inhumain

Et la première rencontre avec les vigognes, en l'occurence une petite famille, trop mignon
Question N° 3 : c'est quoi la différence entre un lama et une vigogne ? J'en sais rien ...
Une histoire de taille. En tout cas au Chili, c'est des vigognes !

On rentre à Atacama, un peu fatigué après cette excursion. Le temps de manger et de déambuler dans la ville et c'est déjà l'heure pour la 2ème excursion en fin d'après-midi

L'excursion de la Vallée de la Lune est la plus populaire du coin car à seulement quelques kms de la ville. Tout le monde va sur la Digue du Coyote pour le sunset. On peut y aller en vélo, attention au retour dans la nuit (et la journée, il fait chaud) mais c'est possible.
J'ai pris un tour qui permet un peu de marcher (et pas seulement de siroter du pico sur - c'est très bon! en attendant le sunset). Les paysages sont effectivement lunaires

L'appareil chauffe, il fait bon, on est bien. Et puis ces montagnes en arrière plan. On dirait pas, mais c'est à plus 6000m !!!
Direction le coeur de la Vallée pour la 2ème partie de la visite, là où tout n'est que roche, sel et vent. On va direct au fond du parc et on revient progressivement vers l'entrée. C'est lunaire

The 3 sisters, avec un peu d'imagination, on les visualisent bien

On prend un peu de hauteur, et là, au détour de quelques lacets, l'ancienne présence humaine. L'extraction du sel à coup de dynamite. C'est émouvant et terrible de savoir que certains vivaient ici. Comment faisaient t'ils ? Et les conditions ?

On peut gouter le sel bien sûr. C'est beau, on dirait des pierres précieuses.

Sans le savoir, nous sommes au milieu du "cratère" de la vallée. On se dépêche car le sunset tombe. La lumière qui irradie les roches est magnifique. Dernière montée dans le sable, des dunes, un panorama à couper le souffle, bref à faire absolument si on est dans le coin.

Très belle première journée. J'avais prévu un peu de lest dans mon planning pour revenir à la Vallée de la Luna si besoin, j'y manquerai pas. Je m'effondre d'un coup.
Demain on monte plus haut
Les choses sérieuses débutent après un bon petit déjeuner tout préparer. Un vrai coq en pâte, j'ai pas trop l'habitude.
Le bus vient vous chercher à l'hotel - c'est la tournée des bus dans Atacama dès les premières lueurs, c'est marrant à voir, chaud part dans ses excursions.
Atacama est situé à 2500m. Il est conseillé d'y aller progressivement dans les excursions pour s'habituer peu à peu. Ce que j'ai fait. Donc pas les geysers dès le début par exemple.
Du coup j'ai opté pour l'excursion de la Vallée Arc en Ciel (Vallée de Arcois). Très sympa, pas la plus wahou, mais parfait pour la moise en bouche.
Et avec quelques relents d'US ...
Il faut 1h pour y aller, mais l'ambiance est bonne, la guide (française !! mais ils parlent tous 3 ou 4 langues) très sympa et la route est magnifique.
Ca fait du bien de marcher un peu. On est à un peu plus de 3000m, j'appréhende mais tout ira bien
Question N°2 : Fait chaud au Chili ? Et à Atacama ? Bah oui, mais avec l'altitude, le ressenti dégringole. On peut même sentir le froid. Mais l'ennemi c'est le soleil. Comme en Australie, pas de couche d'ozone. Le soleil est meurtrier donc crème à gogo
On se gare et on visite les premières cavités, très sympa

Et puis on va faire le tour du site. Malheureusement la lumière est déjà très haute. La pureté du ciel ne fait pas entièrement ressortir les couleurs. Les formes, les couleurs, ça me rappelle pas mal de choses tout ça ...

Monument Valley ???
Non, les traces blanches qu'on voit ici et là ne sont pas des sacs de cocaine largués par les narco-trafiquants mais bien du sel, omniprésent dans la région
On repart, il commence à bien faire chaud, direction un petit village pour y voir des hiéroglyphes. Je précise quelle n'ai pas accès mes différentes visites sur ce thème mias pour tout ce qui est civilisation, le coin est top. La plus vielles momie (et oui, pas le monopole des égyptiens) a été retrouvé ici. Je ne vous raconte pas les histoires sur les sacrifices et tout, c'est inhumain

Et la première rencontre avec les vigognes, en l'occurence une petite famille, trop mignon
Question N° 3 : c'est quoi la différence entre un lama et une vigogne ? J'en sais rien ...

On rentre à Atacama, un peu fatigué après cette excursion. Le temps de manger et de déambuler dans la ville et c'est déjà l'heure pour la 2ème excursion en fin d'après-midi

L'excursion de la Vallée de la Lune est la plus populaire du coin car à seulement quelques kms de la ville. Tout le monde va sur la Digue du Coyote pour le sunset. On peut y aller en vélo, attention au retour dans la nuit (et la journée, il fait chaud) mais c'est possible.
J'ai pris un tour qui permet un peu de marcher (et pas seulement de siroter du pico sur - c'est très bon! en attendant le sunset). Les paysages sont effectivement lunaires

L'appareil chauffe, il fait bon, on est bien. Et puis ces montagnes en arrière plan. On dirait pas, mais c'est à plus 6000m !!!
Direction le coeur de la Vallée pour la 2ème partie de la visite, là où tout n'est que roche, sel et vent. On va direct au fond du parc et on revient progressivement vers l'entrée. C'est lunaire

The 3 sisters, avec un peu d'imagination, on les visualisent bien

On prend un peu de hauteur, et là, au détour de quelques lacets, l'ancienne présence humaine. L'extraction du sel à coup de dynamite. C'est émouvant et terrible de savoir que certains vivaient ici. Comment faisaient t'ils ? Et les conditions ?

On peut gouter le sel bien sûr. C'est beau, on dirait des pierres précieuses.

Sans le savoir, nous sommes au milieu du "cratère" de la vallée. On se dépêche car le sunset tombe. La lumière qui irradie les roches est magnifique. Dernière montée dans le sable, des dunes, un panorama à couper le souffle, bref à faire absolument si on est dans le coin.

Très belle première journée. J'avais prévu un peu de lest dans mon planning pour revenir à la Vallée de la Luna si besoin, j'y manquerai pas. Je m'effondre d'un coup.
Demain on monte plus haut
Tu commences fort
Décalage horaire + altitude, ça doit être détonnant.
Décalage horaire + altitude, ça doit être détonnant.
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
-
Chewbaccabe
- Bison fougueux

-
philippe78
- Séquoia géant
On a bien fait de réclamer 
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)
- MurielPingouin
- Ours trop mimi
Seul sur Mars 
Mes carnets:
USA :
De NYC à SF en passant par Yellowstone (3 semaines en juillet 2015)
http://unetouchede.canalblog.com/tag/roadtripUSA2015
Around the world :
Japon en famille (3 semaines en été 2016)
Croatie et Italie du Nord en famille (3 semaines en été 2017)
Prague : citytrip de 6 jours en famille (mai 2018)
Espagne du Nord : églises, vignes et badlands en famille (octobre 2018)
Irlande du Sud-Ouest en famille (2 semaines en été 2012)
Les Maldives, les doigts de pied en éventail
La Crète en famille (2 semaines été 2019)
Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature (été 2021)
Norvège avec Hans (2 semaines été 2023)
USA :
De NYC à SF en passant par Yellowstone (3 semaines en juillet 2015)
http://unetouchede.canalblog.com/tag/roadtripUSA2015
Around the world :
Japon en famille (3 semaines en été 2016)
Croatie et Italie du Nord en famille (3 semaines en été 2017)
Prague : citytrip de 6 jours en famille (mai 2018)
Espagne du Nord : églises, vignes et badlands en famille (octobre 2018)
Irlande du Sud-Ouest en famille (2 semaines en été 2012)
Les Maldives, les doigts de pied en éventail
La Crète en famille (2 semaines été 2019)
Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature (été 2021)
Norvège avec Hans (2 semaines été 2023)
-
lou1507
- Ours trop mimi
- Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51
Magnifique !!
je rêve de l'Argentine mais le Chili a l'air splendide également !
je rêve de l'Argentine mais le Chili a l'air splendide également !
USA
Carnet 2019 : 26 jours à la découverte des mystères de l'Ouest
EUROPE
Budapest en duo, février 2019
Bavière-Slovénie-Venise 2.0 : 2021, on l'a fait !
Notre Odyssée : Péloponnèse-Sifnos-Milos-Août 2022
A la découverte de Tenerife : Canaries, février 2023
Road Trip catalan entre terre et mer 2023
Circuit Lacs Italiens, Florence, Cinque Terre - Août 2024
Andalousie 2025
FRANCE
Escapade dans le Tarn avril 2022
Luberon-Vercors le plan B
Carnet 2019 : 26 jours à la découverte des mystères de l'Ouest
EUROPE
Budapest en duo, février 2019
Bavière-Slovénie-Venise 2.0 : 2021, on l'a fait !
Notre Odyssée : Péloponnèse-Sifnos-Milos-Août 2022
A la découverte de Tenerife : Canaries, février 2023
Road Trip catalan entre terre et mer 2023
Circuit Lacs Italiens, Florence, Cinque Terre - Août 2024
Andalousie 2025
FRANCE
Escapade dans le Tarn avril 2022
Luberon-Vercors le plan B
Ah oui on a bien fait d'insister
J'aime particulièrement les photos avec les sommets enneigés en fond
Les Vigognes ça crachent comme les lamas quand tu les embêtes ?
J'aime particulièrement les photos avec les sommets enneigés en fond
Les Vigognes ça crachent comme les lamas quand tu les embêtes ?
Valérie

Les carnets USA
Carnet "Roadtrip in Mountain States " Juin/Juillet 2025
Carnet "Get Your Kicks on Route 66 ! " Juin/Juillet 2024
Carnet "En route pour 3 semaines de soleil dans le North West ! " Juin/Juillet 2023
Carnet"Pour ceux qui n'en peuvent plus de l'Ouest... Cap à l'Est !" Juin/Juillet 2022
Carnet "2019 ce fut finalement....la Californie !" Juillet 2019
Carnet "Spring Break in Florida" Mars 2018
Carnet "Nos aventures de Denver à... Denver" Juin/Juillet 2017
Carnet "Ceux qui sont allés à l'Ouest" Juillet 2016
Les carnets Around the world
Mini carnet Londres et Harry Potter Octobre 2016
Couleur d'automne à Madère Octobre 2017
Les projets
2026, C'est décidé on descend vers le Sud

Les carnets USA
Carnet "Roadtrip in Mountain States " Juin/Juillet 2025
Carnet "Get Your Kicks on Route 66 ! " Juin/Juillet 2024
Carnet "En route pour 3 semaines de soleil dans le North West ! " Juin/Juillet 2023
Carnet"Pour ceux qui n'en peuvent plus de l'Ouest... Cap à l'Est !" Juin/Juillet 2022
Carnet "2019 ce fut finalement....la Californie !" Juillet 2019
Carnet "Spring Break in Florida" Mars 2018
Carnet "Nos aventures de Denver à... Denver" Juin/Juillet 2017
Carnet "Ceux qui sont allés à l'Ouest" Juillet 2016
Les carnets Around the world
Mini carnet Londres et Harry Potter Octobre 2016
Couleur d'automne à Madère Octobre 2017
Les projets
2026, C'est décidé on descend vers le Sud