Kenya : entre safaris et pays maasaï

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Kenya : entre safaris et pays maasaï

Message par MiraBella »

ok merci pour ton lien, il est quand même à 200 moins cher, je ne sais pas trop ce que celui de mon lien apporte en plus ...

hmm ton propos me convainc, 2/3 des photos.. c'est juste énorme !

ah oui, pas fait gaffe que ton boitier était un full frame... du coup ... effectivement, monté sur aps c, le résultat sera "équivalent" en terme de zoom avec un 400 mm ..., ! ) bon même si ton boitier est carrément plus performant que le nôtre

merci pour ton retour et tes précisions super intéressantes !!! ça tombe à pic !

oui pour le 150 mm tu dis vrai, pour ça qu'on a un autre boitier ( Pentax ) sur lequel on aura un autre objectif, l'idée c'est d'éviter de changer l'objectif, et surtout d'en avoir un chacun avec des performances différentes mais complémentaires !

ok, tant mieux pour pour vous pour cette chance, c'est magique ! :)
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

encore une question ( pour l'instant on penche plutôt pour le 600 mm )

ce n'est pas trop lourd ? :lol:

pour les photos, il faut obligatoirement poser l'objectif contre le rebord de la fenêtre de la voiture pour de la netteté ?( ou sur trépied? )

ou des photos à la volée sont réalisables ?
Trollgnondpom
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Message par Trollgnondpom »

Il n'est pas léger, loin de là ! Il pèse 2 kg, sans compter le poids du 6D qui n'est pas dans la catégorie plume. Personnellement, ça ne m'a pas empêché de réaliser la plupart de mes photos à bout de bras (l'objectif a un stabilisation intégrée, ce qui aide), sachant que je prenais souvent appui sur mon torse avec le bras soutenant l'objectif.
Et si vous faites du safari à pieds, prenez de quoi suspendre l'appareil photo aux bretelles du sac à dos. J'ai acheté ce système : https://www.amazon.fr/gp/product/B0010H ... UTF8&psc=1, j'en suis très content - quel soulagement pour la nuque !
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

Trollgnondpom a écrit : 28 oct. 2019, 15:32 Il n'est pas léger, loin de là ! Il pèse 2 kg, sans compter le poids du 6D qui n'est pas dans la catégorie plume. Personnellement, ça ne m'a pas empêché de réaliser la plupart de mes photos à bout de bras (l'objectif a un stabilisation intégrée, ce qui aide), sachant que je prenais souvent appui sur mon torse avec le bras soutenant l'objectif.
Et si vous faites du safari à pieds, prenez de quoi suspendre l'appareil photo aux bretelles du sac à dos. J'ai acheté ce système : https://www.amazon.fr/gp/product/B0010H ... UTF8&psc=1, j'en suis très content - quel soulagement pour la nuque !
merci pour tes réponses ! voilà pourquoi j'aime autant ce forum :) . un lieu d'échanges, et de conseils bienveillants :lol:

j'ai commencé à lire ton récit, vous avez vraiment fait un beau voyage.

c'est indiscret de te demander le prix ?
Trollgnondpom
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Tout compris, c'était de l'ordre de 3000€ pour 15 jours :
- 2000€ le séjour UCPA sans les vols
- 600 € pour les vols
- 400 € d'entrée dans les parcs.

A ajouter ensuite les différents pourboires (équipe d'encadrement, équipe masaï)
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Doublom desolee
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Trollgnondpom a écrit : 28 oct. 2019, 11:42 Et oui, L'UCPA se diversifie apparemment ! Mais sur ce voyage là, ils n'ont servi que d'intermédiaire, vu que l'intégralité de l'organisation a été réalisée par une agence de voyage sur place.
Le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé, mais pas obligatoire (une seule dose pour une protection à vie). C'est plutôt le palu qui est contraignant, avec la prise de médicament préventif, avec parfois des effets indésirables ...

Comment ne pas craquer sur ces petites boules poils ? ^^ On aurait aimé voir des bébés guépards également, avec leur coiffure punk, mais ça sera pour une prochaine fois !
Ah oui ? C'est ouf que ce soit pas obligatoire si recommande :shock:
Pour le palu je pense que c'est un niveau 3 non, du coup si malarone ya pas souvent d'effets indesirables tant que pris correctement of course. La fievre jaune le probleme c'est un vaccin vivant donc contre indication avec certains medocs :(

Ah oui des bebes cheetsh ca doit etre mignon aussi tu as bien raison :love:
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Tes photos sont absolument magnifiques !
Ça me donne une envie énorme de retourner au Kenya ou en Tanzanie...

En même temps, je me dis que j'ai bien fait de passer en APS-C l'année dernière, au niveau poids du matos.
Chez Olympus, l'objectif M.Zuiko 75–300mm F4.8–6.7 (équivalent 150-600 en 24x36) ne pèse que 430g, ce qui fait que combiné au faible poids de mon M10 Mark II, ça te permet de rester à l’affût plus longtemps sans souffrir du au niveau des bras et des épaules.

J'attends la suite des photos avec beaucoup d'impatience.
Trollgnondpom
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Journée de safari au Masaï Mara (J2)

Dernière journée au Masaï Mara (déjà !). Nous avons eu la chance de voir hyènes, chacals, guépards, lions, lionnes et surtout d'adorables lionceaux ! Mais il reste un grand félin qui échappe encore à mon objectif : le léopard ! Cette journée s'axera plus particulièrement sur sa recherche, mais ... SPOILER ... on n'en verra aucune trace ... Enfin si, le reste d'un de ses repas ! Plus de détails plus tard.

Je l'ai déjà dit pour la journée précédente, mais je ne peux m'empêcher de faire à nouveau pour cette journée là : les paysages traversés sont magnifiques ... Simples, avec un arbre par-ci par-là donnant un peu de relief et surtout des tâches de couleurs provenant des animaux eux mêmes.
Image
Image

Notre première rencontre de la journée se fera avec un troupeau de buffles, accompagné de leurs fidèles pique-bœufs, ces oiseaux vivant en symbiose avec les gros herbivores, les nettoyant de leurs parasites. Voici une vue du "casque" d'un buffle, réellement impressionnant !
Image
Image
Image

Nous découvrons ensuite la "5eme" patte du zèbre (y a-t-il besoin de vous montrer une photo ? 😛). Je n'ai qu'un mot : im-pres-sion-nant !

Nous apercevons divers scènes, un peu loin pour les apprécier pleinement (en tout cas à mon goût !)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La journée se poursuit à la recherche d'un léopard, insaisissable ... Mais à la place, nous admirons un troupeau d'éléphants, encore une fois avec des petits de quelques années. Elles sont tellement attendrissantes, ces bêtes là, en petit format ^^. D'ailleurs, le nombre de "Oooooh, il est trop chou" qu'il y a eu dans la voiture en les croisant !
Image
Image

On a même eu le droit à une séance de tétée. Il n'est pas trop chou, avec sa trompe relevée de cette façon ?
Image

Nous les mitraillons, alors qu'ils enroulent leur trompe autour des touffes d'herbe, les arrachant directement ou en leur donnant un petit coup de patte, les secouant ensuite pour faire tomber le maximum de terre avant de les enfourner dans leur gueule.
Image

Et puis parfois, ils utilisent leur trompe d'une autre façon. Et oui, chez eux aussi, les oreilles peuvent les démanger !
Image

La journée se poursuit, toujours sans léopard ... Sniff. Par contre, les autres animaux sont au rendez-vous ! Comme le dik-dik, les hippo, les éternelles gazelles et leurs cousins les impalas
Image
Image
Image
Image

Nous tombons au cours de cette journée sur une grosse meute de hyènes, environ une dizaine, à dormir à l'ombre des fourrés et autres bosquets. Quel museau ! Quel dos vouté ! Et quel rire ! Bon, ok, on ne les a pas entendues à ce moment là. Mais j'en connais certaines qui ont sursauté dans leur tente, la nuit, lorsqu'elles se mettaient en chasse 😉
Image
Image
Image
Image
Image

Nous pique-niquons sous un arbre, à 500m environ de la meute de hyènes ! Nous ne voyons même une ou deux qui se dégourdissent les pattes en nous regardant, au loin. Ça n'attaque pas les hommes, les hyènes, c'est bien connu. Mais elles, est-ce qu'elles le savent ? 😛

Nous sommes vite entourés de spréos superbes, avides des restes de notre déjeuner. Impressionnant comme ils ne sont pas craintifs ! Ils seraient presque venus me picorer dans la main.
Image
Image

L'après-midi, nous croisons la route d'un rollier, paré de ses plus belles couleurs. Je les trouve époustouflantes ! Dommage que la lumière était encore bien dure, à cette heure là, les photos ne lui rendent pas honneur...
Image
Image

Notre chasse au léopard se poursuit, toujours aussi infructueuse. On se dirige vers le Sud du Masaï Mara, pas très loin de la frontière tanzanienne, où il a été aperçu plus tôt dans la journée. Rien ... Mais notre quête nous a amené à proximité de 2 lions solitaires, qui nous ont offerts un joli spectacle.
Image
Image

A l'ombre d'arbustes, les voilà qui s'étirent, font leur toilette, se grattent, baillent ... Bref, une vie de gros chat ! Tout à coup, ils se lèvent, l'un venant droit sur notre voiture. Je le mitraille et d'un coup, il ne rentre plus dans le champ ! En enlevant l’œil de l'objectif, je m'aperçois qu'il n'est plus qu'à quelques mètres et qu'il continue sur sa lancée, droit sur moi ! J'ai un mouvement de recul, instinctif : il n'est qu'à quelques mètres et continue d'avancer vers moi. Il frôle alors la voiture, je m'imagine me pencher par le toit ouvrant et toucher la crinière ... Pensée folle ... et surtout furtive !
Image

L'un des 2 s'installe au milieu de la piste tandis que l'autre préfère ... l'ombre d'une des voitures arrêtées pour l'admirer.
Image

Le lion au milieu de la piste s'est couché à 2 mètres à peine de notre voiture. Ça me permet de lui tirer le portrait à loisir (plusieurs centaines de photos rien que pour cette scène là, ouille ouille ouille !).
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Près de 45 minutes plus tard, nous laissons les 2 lions vaquer à leurs occupations (dormir, s'étirer, etc ... - ce sont des chats, n'oubliez pas ^^) et nous entamons le chemin du retour, en longeant une petite rivière. C'est à ce moment là qu'on croise le seul signe de présence d'un léopard de tout le séjour : un reste de repas pendant des branches d'un arbre.
Image

Une petite pensée pour ce zèbre... Et juste sous cet arbre, nous avons pu en observer tout un troupeau, dont ce magnifique jeune, aux rayures entre marron et non noires.
Image

Le retour se déroule tranquillement, à flanc de collines, où nous croisons un chacal, quelques girafes et d'innombrables herbivores.
Image
Image
Image
Image

Alors que nous allions reprendre la route menant à la sortie, le guide nous annonce qu'un rhinocéros a été aperçu à proximité. On fonce ! Enfin, la piste est défoncée, raide, et je ne sais toujours pas comment la voiture a réussi à la gravir ! Mais toujours est-il que lorsque nous arrivons à l'endroit indiqué, plus de rhino... Juste une voiture qui nous confirme qu'il s'est enfoncé dans les collines boisées que l'on aperçoit au loin.

Légère déception sur la fin, entre ce rhinocéros fugueur et ce léopard insaisissable. Mais elle laisse tout de même la place à beaucoup de joie, d'émerveillement, de rêve, au vu de tout ce que l'on a pu découvrir durant ces 2 jours et demi à sillonner le Masaï Mara !

Un grand merci également au personnel du camping où l'on a passé 3 nuits, toujours aux petits soins pour nous, prompts à réparer les canalisations après les passages des éléphants (où comment couper l'eau à tout un camp !), et surtout, toujours avec le sourire !
Image
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »