Grèce juillet 2021: un bon bol d'air chaud et de liberté

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Grèce juillet 2021: un bon bol d'air chaud et de liberté

Message par FloreM »

anonyme a écrit : 06 août 2021, 08:56
FloreM a écrit : 06 août 2021, 07:53
anonyme a écrit : 06 août 2021, 06:40 Hello,
Bientôt en partance 🤞🤞🤞 je m'installe.

Par contre, pour le plf, partout j'ai lu que tu pouvais en faire autant que tu veux de la même adresse mail... tu confirmés??? Sinon j'en refais ailleurs...

Merci !
Salut,

Tu ne dois pas en faire plusieurs car a la fin tu signe que tu certifiés n'en faire qu'un.

Un par famille normal du même nom ( même si moi c'est passé alors que je n'avais pas le même nom). Ils sont très regardants : il ne faut pas une erreur.

Tu pars quand?

Je viens de refaire un plf pour mon mari et ma fille mineure 17 ans (même nom) de l adresse mail de mon mari.
Et conservé mon plf à mon nom de jeune fille sur mon adresse mail.
J'ai bon?

Je pars le 18 inch'hallah...

Merci

Je pense que ça devrait être bon même si sur le tiens j'imagine qu'il y a ta fille et ton conjoint.

Pour être sûre de mon côté j'en avait un avec tout le monde et un autre avec mon conjoint et mes enfants (même nom) et le mien seul. J'avais imprimé les 3 QR code du plf au cas où.

D'ailleurs comme il y a un décalage horaire tu ne le recevra pas a minuit comme ils le disent mais a 23h 😉

Flore
anonyme

Message par anonyme »

Alors je te réponds sans citer car ça a l air de buger.

J'avais fait de mon adresse personnelle 2 plf:
1 à mon nom de jeune fille seule (car billet et pass vax à mon nom de JF)
1 au nom de mon mari avec ma fille sur le sien.
J'avais reçu les qr code dans la foulée.

Du coup, je conserve le mien.
J'ai refait un plf à partir du mail de mon mari avec ma fille qui a le même nom que lui sur le sien. Sans que j apparaisse. Qr code reçu dans la foulée.

Et je vais sûrement faire un plf pour ma fille seule de son mail à elle car j'ai lu qu'ils peuvent aussi l exiger. 🤪🤪🤪 mais quel bordel!! L ESTA est plus simple...

Merci!
anonyme

Message par anonyme »

J'ai hâte de lire ton carnet 🤓
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

anonyme a écrit : 06 août 2021, 09:06 Alors je te réponds sans citer car ça a l air de buger.

J'avais fait de mon adresse personnelle 2 plf:
1 à mon nom de jeune fille seule (car billet et pass vax à mon nom de JF)
1 au nom de mon mari avec ma fille sur le sien.
J'avais reçu les qr code dans la foulée.

Du coup, je conserve le mien.
J'ai refait un plf à partir du mail de mon mari avec ma fille qui a le même nom que lui sur le sien. Sans que j apparaisse. Qr code reçu dans la foulée.

Et je vais sûrement faire un plf pour ma fille seule de son mail à elle car j'ai lu qu'ils peuvent aussi l exiger. 🤪🤪🤪 mais quel bordel!! L ESTA est plus simple...

Merci!
Ah d'accord. Et ton numéro commence par quel chiffre 4 ou 7? Il le semble que si c'est 7 jackpot pour le test a l'arrivée. A vérifier pour le chiffre.

Oh oui l'ESTA est bien plus simple.
anonyme

Message par anonyme »

Nos plf commencent par 4. Nous sommes vax.
Ma fille qui aura un pcr à le sien qui commence par 4.
Mais on va tenter de la faire passer sans avev celui de mon mari 😇😇😇😇
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

anonyme a écrit : 06 août 2021, 09:38 Nos plf commencent par 4. Nous sommes vax.
:super: pas de test a l'arrivée alors. Cool.

Tu peux vite fait me dire ton parcours? En mp si tu préfères 😁
anonyme

Message par anonyme »

FloreM a écrit : 06 août 2021, 09:47
anonyme a écrit : 06 août 2021, 09:38 Nos plf commencent par 4. Nous sommes vax.
:super: pas de test a l'arrivée alors. Cool.

Tu peux vite fait me dire ton parcours? En mp si tu préfères 😁

MP parti
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Lundi 05 juillet

Ça y est c’est le jour du départ. On ne se lève pas trop tôt. J’espère partir de la maison à 09h15 maximum. Au moment de partir Papi vient nous voir pour papoter les derniers détails de la surveillance de la maison. On file chez lui juste après déposer les dernières victuailles qu’on a pas pu finir.

Nous arrivons sans encombre au parking de Roissy Charles de Gaulle vers 11h45, sauf que j’ai réservé qu’à partir de 12h. On essaie, ça fonctionne. On prend le pique-nique dans la voiture puisqu’il ne fait pas beau.

A 12h30, nous sommes déjà dans l’aéroport. Il est bien trop tôt pour déposer les bagages chez Aegean Airlines. Dès que ça ouvre, nous y allons ! Vérification habituelle : passeport mais aussi les test PCR et le fameux PLF. Le plf avec moi plus Nico et les enfants passe, OUF ! :fete: :fete: :fete:

Enregistrement des bagages. Nous avons profité des deux bagages en soute de filles pour mettre juste leur siège auto (juste le bac détachable). A savoir que je n’ai pas osé les prendre dans l’avion avec nous car sur leur site internet la réponse à cette question est ambiguë, leur réponse par mail me renvoi au site internet et qu’ils sont injoignables au téléphone. Le monsieur tilt sur le troisième bagage. Il voit finalement que c’est payé avec mon billet.

On se sent plus léger d’un coup ! :lol:

On file passer la douane. La valise de Constance doit être vérifiée. La personne nous demande à qui appartient la valise, je lui réponds donc qu’elle appartient à ma fille en la montrant du doigt. Il sourit. Donc je lui dis qu’elle est évidemment entièrement responsable de ce que l’on trouvera dans la valise. Il rigole ! Bon à part des culottes, des robes et un maillot de bain il n’y a rien de bien intéressant pour eux ! :rotfl:

Puis on attend patiemment notre vol bien installés dans des fauteuils avec table. On joue aux cartes. Vol avec décollage 35 min en retard.

Cassandre a très peur au décollage. Elle ne voulait rien voir par le hublot mais les hôtesses nous obligent à ouvrir. Puis les filles s’occupent. J’ai tout prévu : coloriages, livres à lire, petits jeux surprises. Les hôtesses offrent même un cahier de jeux et coloriages avec crayons de couleur a chacune, ainsi qu’un Uno chacune.

On pensait qu’il n’y aurait rien mais les filles reçoivent une boite avec un sandwich, un jus de fruits et une barre chocolatée. Nous aurons aussi un sandwich et une barre chocolatée ainsi qu’une boisson au choix ! Sympa.

On atterrit à l’heure. Ça me rassure car nous n’avons pas de marge pour atteindre la navette d’Europcar dans le hall.

La prise de la voiture :
Dans le Hall, pas de personne d’Europcar. Je le fais en long en large plusieurs fois rien. Après prise d’info sur place, on nous dit d’aller voir sur le parking dehors à la porte 5. Pas de navette Europcar. On demande à ceux qui sont sur place, ils nous disent que c’est à l’intérieur. Il fait très chaud et on court partout. De retour dans le hall, j’appelle Europcar. Elle me dit le deuxième parking, enfin c’est ce que je comprends.

On y va tous ensemble mais on tombe sur le parking avec AVIS et tous les autres. Nico se mettra devant la porte 5 pendant que moi j’irais voir encore un autre parking. Tant pis je rappelle. Et là elle mit la deuxième rue en face de la sortie 5. Je pense que j’avais mal compris la première fois. Le chauffeur arrive dans 5 min. Je siffle Nico et la navette arrive au même moment. C’est parti. En 3 min nous sommes à l’agence.

La dame prépare les papiers, demande le permis, la carte de CREDIT et me dit que la caution est de 700€. Elle devait être de 300€ c’était bien noté sur le contrat. Donc j’avais l’impression qu’elle voulait me vendre un truc mais je lui ai bien dit non pour d’autres assurances. Elle me dit bien que se sera rendu au retour du véhicule. Je suis quand même moyennement rassurée. Nico signe les papiers comme quoi la voiture est nickel alors qu’elle ne nous la montre pas. :grrrr:

Evidemment on a une Nissan Micra blanche. Nico prend en photo les deux trois ptits trucs qui clochent sur la voiture (avec certiphoto). On installe les filles dans la voiture et c’est parti pour 30 min pour atteindre Athènes.

Le quartier dans lequel nous logeons est très pentu genre comme à SF. Pas facile de se garer mais on trouve à 200 m du logement.

Le logement est très bien. On s’installe vers 23h, on prend tous une douche et au lit. Il est environ 00h30 (soit 1h30 dans nos têtes à cause du décalages horaires)

Nom du logement : Myrtle city center renovated apartment sur Booking : 93€ les deux nuits

Je peux vous dire qu’à ce moment je suis au paradis ! Et j’ai une petite pensée pour Maria (Mandarina) !

Comme promis je vais faire un petit topo sur quelque d’important en Grèce et de surprenant, la conduite !

LA CONDUITE EN GRECE

- La bande d’arrêt d’urgence
Déjà, j’avais lu que lorsque quelqu’un veut vous dépasser vous devez vous mettre sur la bande d’arrêt d’urgence. C’est interdit mais c’est vrai. Nous n’avons jamais autant roulé sur une bande d’arrêt d’urgence et fait rouler les autres sur la bande également. C’est tout à fait ! normal !
On s’y habitue. On a même fini par doubler un camion en roulant au milieu de la route avec le camion d’en face sur la BAU ainsi que le camion sur notre droite. Normal !

- La vitesse
Sur le papier, tout ressemble à la France. Une fois sur place, les limites sont surprenantes. On peut avoir du 50 en pleine campagne avec rien à l’horizon et du 80 dans une route montagne avec plein de lacets.

- Les radars
On en a vu pas mal d’indiqué, sans les voir en vrai. Puis lorsqu’il y en a ils sont nettement plus discrets que les français. Par contre, nous avons beaucoup vu les grecs rouler à toute allure même devant les radars. Nico aurait, a priori, vu qu’il y avait une marge 20 km avant de se faire flasher !!! Surprenant ! Espérons que nous n’aurons rien.
Il a fait pas mal d’excès de vitesse mais surtout en campagne ou montagne.

- Le stationnement
En Grèce lorsque tu veux te stationner tu dois mettre tes warnings. Une habitude à prendre. Il y a aussi tous plein de règles comme pas à moins de x mètres d’un passage piéton, d’un croisement de rue, bref une longue liste.

En vrai, en tout cas dans les villes, ils mettent les warnings et s’arrête là où ils sont. Coupe le moteur et s’en vont faire leurs petites courses (même si le parking du magasin est 50m plus loin) . Combien de fois nous nous sommes arrêtés derrière une voiture (sur notre voie) pour se rendre compte qu’il n’y avait personne dedans. Grrr :grrrr:

Voilà je pense que vous savez à peu près tout ce qu’il y a des particuliers à la conduite en Grèce.

Et voici en prime la carte de notre trajet pour ceux qui aurait un peu de mal à se repérer !
Image

La suite dans le prochain épisode avec les premières images.

:coucou:

Petit erratum: j'ai dit qu'on avait fait un peu plus de 2000 km, c'est plutôt 2800 km selon Nico.
anonyme

Message par anonyme »

Merci pour les informations conduite ✌

Pour europcar, ça me rassure pas...suis aussi chez eux, mais en ville en partant d Athènes. On a un crédit mais apparemment les loueurs en Grèce 🙄😳🙄 entre voitures pourries et contrat pourri...

J'ai hâte de lire la suite!
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Intéressant ce retour.

La location de voiture ca a l'air un peu louche partout :mdr: Bon finalement tout a l'air de s'être bien passe pour vous. Jimagine que ça doit être le cas pr la majorité des locations sinon il y aurait plus de clients :rotfl:

La conduite et les arrêts partout ca me fait penser a une conférence sur la mobilité auquel j'ai assiste. Il y avait une maltaise et elle me disait que la bas les gens utilisent la voiture pr faire 500m et finalement le kilométrage annuel était parmi les plus élevés d'europe alors que les gens ont finalement nulle part ou aller vu la taille de l'île... :???:

Bon pr nous cette conduite a la grecque cest pas sympa a priori. Mais bon on s'habitue à tout !

Vivement l'entrée sans le vif du sujet :)
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »