Un grand week-end à Copenhague, août 2023

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Un grand week-end à Copenhague, août 2023

Message par SylandCo »

Mandarina a écrit : 10 sept. 2023, 11:33 Si tes parents te baptisent, tu deviens membre de l eglise et quand tu commences a payer tes impots ils te preleveront 0,87%. Ca permet de payer le salaire des pretres, ainsi que les celebrations baptemes / confirmations / mariages et enterrements. Tu peux te desinscrire quand tu veux sans souci :)
Merci Maria. Je ne connaissais pas du tout cette pratique.
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Pas de souci :) en fait la confirmation est une tradition tres importante au Dk a 14ans (une minorite non protestante organisent meme une nonfirmation ^^) et les enfants font des cadeaux assez consequents d ailleurs (la moyenne en 2022 etait de 4152€, un joli montant! ).
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Un grand week-end à Copenhague Aout 2023

Message par aivilo »

Mandarina a écrit : 09 sept. 2023, 18:33 Je suis pas tout a fait d accord avec l etudiante sur quelques points.
Le SU c est toujours un sujet de desaccord, clairement c est plus difficile financierement de faire ses etudes a København qu a Aalborg, disons que non ce n est pas suffisant pour avoir son propre appart bien place et sortir boire tous les weekends, mais est-ce le but du SU? :pprr:
Par contre tu as un soutien de la part de l etat en plus du SU pour le logement. Tu peux ensuite prendre un pret quand tu es etudiant, sans interet les 5 annees suivant la fin tes etudes (a l epoque c est ce que Monsieur avait fait, puisqu il avait fait le choix d etudier dans la 2eme ville ou les loyers sont presque equivalent a Kbh et avait un 2 pieces en dehors du centre ville soit mais a 5km a velo de la ou il etudiait). Tu peux enfin travailler a cote de tes etudes (les plannings des etudes ne sont pas surcharges au Dk).
Je pense qu'elle le disait juste pour montrer aux touristes que ce n'était pas suffisant (dans notre groupe, il y avait des américains, italiens, thailandais notamment) mais très apprécié des étudiants.
En France, ça serait un vrai progrès que tous les étudiants touchent au moins l'échelon le plus bas de la bourse surtout qu'à partir de 20 ans, les parents ne touchent plus d'allocations.
Mandarina a écrit :
Se desinscrire de l eglise est super simple, ca nous a pris 5min max, ca se fait en ligne, je comprends pas du tout la :pprr:
J'ai peut-être mal compris :clin:
Mandarina a écrit : Les danois sont tres nationalistes ca c est clair ^^ Mais ils ont exactement la meme opinion des francais, ils trouvent - notamment !! - qu on sort le drapeau francais a tout bout de champ :hihihi: (les utilisations du drapeau danois les plus amusantes pour moi sont les anniversaires et l accueil a l arrivee a l aeroport)
Pourtant, en France, on le sort pas beaucoup et je ne connais personne qui a un drapeau chez lui à part certainement les supporters de foot :mdre:
Elle nous a aussi expliqué la superstition: si tu laisses sorti ton drapeau rectangulaire la nuit, ça te porte malheur alors certains des drapeaux sont coupés en pointe.
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

:mdr: pour les supporter de foot :lol: ca les choque que ce soit sur des batiments en France en fait :pprr:

Tout a fait d accord avec toi pour le progres en France. Ici c est un moyen de lutter contre ce qu ils appelent l heritage social (tes parents n ont pas fait d etudes, tu n en feras pas non plus) meme si c est malheureusement pas le remede miracle espere, le critere financier n etant pas le seul enjeu.

Je connaissais pas l histoire du drapeau triangulaire tiens ^^
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

3ème journée

Il fait très beau à notre réveil, nous partons visiter les serres su jardin botanique

Image

Image

Les serres tropicales sont très sympa et on peut monter sur une coursive en haut.
On passe ensuite vers les cactus (souvenirs des USA :clin: ) puis dans les serres aux papillons :love:

Image

Image

Nous sommes à coté de Rosenborg caslte et c'est compris dans la Copenhague card donc nous y allons mais il y beaucoup de monde et la prochaine visite est dans 45 min donc nous laissons tomber. Il faut mieux réserver cette visite.

Image

Image

Mais nous tombons sur la relève de la garde et décidons de la suivre jusqu'à Amalienborg. Ca dure un bon moment une fois arrivé sur place avec des policiers bien sympathiques qui organisent un peu la foule de touristes ! Distrayant mais clairement pas un incontournable.

Image

Image

Nous retournons manger au food court de la veille et cette fois, nous prenons au stand grec.

Notre après-midi est consacrée à la visite de Christianborg palace

Image

En attendant la visite guidée, nous visitons les écuries royales et les cuisines royales

Image

Image

Des petits films expliquent l'utilisation actuelle des carrosses à l'occasion d’événements.

La visite guidée est une nouvelle fois très intéressante pour découvrir un peu mieux la famille royale.

Image

Image

La bibliothèque où la reine reçoit les chefs d'Etat, le dernier invité était Volodymyr Zelensky

Image

La salle à manger.

Image

Pour la petite histoire, les seuls personnes qui n'aient jamais mangé ici sont des touristes italiens qui se sont tranquillement installés pour pique-niquer :grrrr: La salle résonne trop donc les réceptions ont lieu dans la grande salle avec les tapisseries

Image

Image

Image

Toutes ces tapisseries sont récentes et ont été faites en France (manufacture des Goblins notamment). La mise en scène du couple royal est assez étonnante mais la reine n'a rien eu à dire apparement ! Son mari est aujourd'hui décédé.
On voit même Karl Marx sur une des tapisserie !

Nous terminons la journée dans les jardins de Tivoli qui sont en fait un véritable parc d'attractions !

Image

Image

Image

Image

Image

Jolis mais bruyants, je ne m'attendais pas à autant de manèges !

Nous rentrons à pied à l'appartement et passons devant quelques bâtiments intéressants

Image

Image

Petite pause bien méritée avant d'aller prendre le métro pour l'aéroport avant l'heure de fin de nos Copenhague Card. Il se met à pleuvoir donc nous avons vraiment eu de la chance avec la météo durant ces 3 jours.

Nous mangerons à l'aéroport dans un stand asiatique, des nouilles sautées aux légumes très bonnes par contre impossible de trouver une fontaine pour remplir nos gourdes et l'eau des toilettes est chaude :grrrr:

Bilan de ce grand week-end à suivre !
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Hehe la dernière photo c etait le batiment qui m avait marque lors de ma premiere visite a Kbh :)

Ah c est surprenant pour les tapisseries car c etait Margrethe qui regissait, au propre comme au figure, a l origine de quelques frustrations du Prince Henrik :siffler:

J ai l impression que c est de plus en plus dur d obtenir de l eau fraiche dans les aeroports :pprr: les lavabos eau froide se font de plus en plus rares :(

Hate de lire votre compte rendu final :oui:
GingerBread

Message par GingerBread »

Merci, j'ai noté pour la Foodcourt ! et pour le quartier de Christiana, où je ne foutrai pas les pieds ! Bien sur, Vincent avait direct repéré le truc .... :non:

C'était très bien d'avoir ton ressenti et ton expérience sur l'organisation des visites.
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Dernière journée bien remplie quand même :oui:

Tivoli était encore fermé pour nous, en mars 2000 :(

Pour l'eau froide dans les aéroports, il faut essayer les toilettes pour handicapés ou pour changer les enfants. Souvent il y a un robinet avec eau chaude et froide. C'est ce que je fais quand l'eau est tiède ailleurs.

:coucou:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

SylandCo a écrit : 11 sept. 2023, 09:17
Pour l'eau froide dans les aéroports, il faut essayer les toilettes pour handicapés ou pour changer les enfants. Souvent il y a un robinet avec eau chaude et froide. C'est ce que je fais quand l'eau est tiède ailleurs.

:coucou:
Ah super merci pour l idee :)
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Merci aussi pour l'idée.
A Lyon, il y a des fontaines pour remplir les gourdes donc je pensais en trouver à Copenhague :pprr:
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »