Mercredi 9 août, c'est LA journée Machu Picchu.
Lever aux aurores, notre train est à 6h10.
On nous demande d'être à la gare 30mn avant (5h40) et il nous faut 20mn de marche. Donc petit-déj à 5h00 et décollage à 5h20.
PeruRail propose 2 formules : Expedition et Vistadome
J'avoue n'avoir pas vu la différence, nous sommes dans un Expedition et nous avons les mêmes fenêtres panoramiques. Globalement, le service est très éloigné de notre Clermont / Paris.
C'est un train ponctuel, confortable, très aéré avec ses vitres panoramiques et il nous emmène vers Agua Calientes à un "train de sénateur". A noter que PeruRail est une filiale de Orient Express qui appartient à LVMH : C'est un peu la France !
Arrivés à Agua Calientes (moche et sans intérêt), on monte dans le premier bus pour arriver sur le site (ils sont juste devant la gare) et vers 8h10 nous voilà aux portes du Machu Picchu... dans un épais brouillard !
Conseil : en redescendant vers 14h00, on pourra observer plus d'1h30 de queue pour les bus du MP
Que n'a t'on lu sur le Machu Picchu : c'est contraignant, un gardien tous les 15 mètres, c'est trop cher...
Mais venir au Pérou sans voir le Machu Picchu, c'est faire
New-York sans la statue de la Liberté ou Paris sans la Tour Eiffel : un non sens touristique. Pour ce qui nous concerne, on n'a pas senti cette "pression". On est resté 4h00 sur le site pour faire le circuit n°2 (le plus complet). On avait bien étudié les 4 circuits possibles (depuis 2022) pour choisir le bon et les horaires d'ouverture et de fermeture des options (l'Intiwatana est ouvert de 7h00 à 10h00 et le temple du Condor n'ouvre que de 10h00 à 13h00). On savait qu'on ne pourrait pas revenir en arrière, donc on s'est adapté et on a pris notre temps en début de parcours, notamment pour attendre que la brume se dégage.
Plan du MP
Vers 12h30, redescente à Agua Calientes puis déjeuner rapide à la Boulangerie de Paris (pas terrible) et notre train repartait à 15h20 pour nous ramener à Ollantaytambo vers 17h15. Au passage, petite collation au retour offerte par des hôtesses très souriantes. A quand PeruRail en Auvergne !
Conseil : On n'a pas pris de guide au MP (c'est peut-être une erreur).
Mon raisonnement :
- On ne sait finalement pas grand chose du MP (et tout est dans les guides).
- Je ne voulais pas être pressé (on avait 4h00 sur site et les guides le font généralement en 2h30)
- Je parle espagnol et anglais couramment, donc facile de "choper" des infos (même si je n'ai rien appris en les écoutant)
- Et puis c'est un peu la mafia avec des prix à la tête du client
En synthèse : le MP est un incontournable et c'est la "tête de gondole" du pays, mais le Pérou a bien plus à offrir et finalement, le MP restera comme une des étapes de notre très beau voyage...
PeruRail
Arrivée à 8h10 sous la brume
ça se dégage !
Dans les ruines où se cachent les viscaches
On monte à l'Intiwatana
Plus que les ruines, c'est le site qui est grandiose !
La roche sacrée, au bout du site
On on revient pas le bas de la cité
Le temple du condor
Agua Calientes
Et train du retour (avec sa collation)