GingerBread a écrit : ↑04 août 2018, 08:48
Franchement, si je devais partir au Japon, je relirai avec grand attention tout le carnet. Toutes les visites faites m'intéressent. Il y a un mélange très varié d'activités.
Je trouve que c'était non seulement un beau carnet mais surtout un beau voyage.
merci bcp pour ce beau compliment et pour tes interventions au cours de ce carnet !
On a essayé d'en voir le plus possible durant 3 semaines, par "le plus" j'entends le plus d'aspects de la culture et la vie au Japon, et je pense qu'on s'est pas mal débrouillé dans notre programme pour que tout le monde adore au final!
Nos 2 regrets:
- ne pas avoir séjourné en "ryokan" , ce sont des auberges traditionnelles , où on loge en demi-pension et où le rituel de l'hospitalité est à son comble. Le hic, c'est que c'est assez cher , surtout à 5 et qu'on n'était pas sûr que les enfants apprécieraient ce genre d'ambiance
- ne pas avoir testé les "onsens" : ce sont de bains publics, très importants dans la culture japonaise. Sauf qu'on s'y retrouve nu (les femmes et les hommes séparés) et que ça, ben, je n'étais pas prête du tout !! Le rituel est de se laver assis sur un tabouret avec un douchette (nu devant tout le monde, mais les gens ne se regardent pas), puis une fois propre, on se plonge dans un bain collectif, généralement d'eau thermale puisée à des sources chaudes naturelles (il y en a partout vu l'activité volcanique de l'archipel).

Certains bains sont en extérieur et ça, c'est top!
2 expériences à ajouter à ta to-do-list au Japon