Samedi 24 juillet
Dernier jour pour nous.
Vers 08h30 nous partons directement faire notre visite de Marathon. J’avais repéré pas mal de choses à faire là-bas.
Nous débutons notre visite par la visite du sanctuaire des dieux égyptiens qui est d’ailleurs gratuit.
Histoire :
Les fouilles ont révélé un vaste complexe de sanctuaires dédié aux dieux égyptiens et un bain de luxe (chêne), ainsi que le grand réservoir ellipsoïde plus au sud. Le projet de mise en valeur du site archéologique a été cofinancé par l’Union européenne (C.K.P.S.).
Le complexe a été fondé par Hérode Atticus vers 160m.C. Le grand orateur et sophiste a choisi Marathon pour établir le sanctuaire parce que c’était son lieu d’origine et de
résidence. Il est possible que le complexe se trouvait dans les limites du domaine qu’il possédait dans la région. Il s’agit évidemment du « sanctuaire de Kanopus », comme le mentionne Philostratos (2e au 3e après J.-C.), auteur de la biographie d’Hérode. Il semble que pour sa fondation Hérode imité l’empereur Hadrien, qui avait érigé Sarapeio sur un îlot artificiel dans son manoir à Tivoli, en dehors de Rome, en copiant le Sarapée qui était dans la ville de Dopo, dans le delta du Nil.
Il y a une personne à l’accueil qui nous explique le sens de circulation. Nous serons seuls durant toute la visite du site.
Le site ne se trouve pas à Marathon mais dans la ville de Néa Makri.
Il ne reste pas grand-chose et les statues ici sont des répliques. Nous verrons les originales au musée de marathon tout à l’heure. Mais ça pose le décor.
Constance se fait piquer par une bête mais on n’a jamais su ce que c’était. La pauvre elle a bien dû pleurer 30 minutes

et 1 h après il n’y a avait plus aucune trace de sa piqure.
La vue du parking (une de mes photos préférée)
Puis nous prenons la route du musée de Marathon. Nous sommes encore les seuls sur le site. On aura le musée pour nous tout seul. Une dame nous accompagnera à chaque pièce dès fois qu’on aurait besoin d’elle.
D’ailleurs elle a totalement craquée pour mes filles. Elle n’arrêtait pas de dire qu’elles étaient trop mignonnes
Puis nous montre le site extérieur protégé par la construction d’un hangar au-dessus. Ce sont l’exposition des tombes découvertes sur le site.
Je vous passe les détails de Cassandre qui ne supporte pas de voir des crânes ou squelettes. Un calvaire.
Mais le site est impressionnant.
La dame nous dit d’ailleurs qu’il y a un autre site plus bas sur la route à voir. Ce que nous iront faire. Cassandre est déjà en train de geindre de peur de revoir des squelettes. Alors on sent qu’on va devoir faire la visite en deux fois pour ne pas la laisser seule.
Finalement la dame sur place, voyant Cassandre apeurée se proposera de la garder avec elle à l’entrée et lui installe même une petite chaise ! Très gentille !
On fait notre tour (tout en voyant Cassandre assise sagement sur sa chaise). C’est encore une fois impressionnant.
On apprendra que cette dame à une grande fille avec la phobie des squelettes. Ça ne doit pas être si rare alors !
Nous terminerons notre visite par encore une autre recommandation de cette gentille dame : le tumulus des athéniens de Marathon.
Rien de bien impressionnant mais la balade est sympa.
Toutes ces visites étaient incluses dans le billet du musée.
Il est 11h, on quitte Marathon pour aller à l’aéroport faire nos tests antigéniques.
Je vous passe les détails, il y a un monde fou, Constance s’est mise à lécher tous les cordons de sécurité bref on se passerait bien de ce genre de logistique en vacances.
Nous sommes de retour à la maison en 15 min et nos résultats sont déjà arrivés. Négatifs. On est donc obligé de rentrer chez nous !
Je commence à préparer les valises pendant que Nico cuisine. Puis après le repas on se décide à aller se balader en bord de mer près de Raffina. J’avais repéré un lieu qui avait l’air sympa. Une petite balade le long de la côte. On a croisé quelques nudistes plus bas d'ailleurs.
Voici nos dernières images de Grèce.
Au revoir la Grèce
En rentrant Cassandre me demande une carte de Grèce.
Je lui expose ma grande carte de Grèce plastifiée et là, elle m’indique plein d’endroits de Grèce en me disant la prochaine fois on ira là, puis là, et aussi là et pour les iles je veux celle-ci, celle-là et encore celle-là. Bref, elle veut déjà revenir. Elle terminera sa demande par « C’est quand les prochaines vacances ». Bon ok. Elle a tout compris !
Voici comment se termine notre dernière journée.
Le réveil le lendemain va piquer car notre
avion est tôt le matin.
La suite pour le bilan