26 jours au cœur du Wild Wide West

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
olive54fr
Jeune otarie de San Francisco

Re: 26 jours au cœur du Wild Wide West

Message par olive54fr »

Glll2015 a écrit : 05 oct. 2022, 22:13 Hello

Yellow Rock , on s'était arrêté à peu prêt au même endroit.
On arrivait à l'inverse de vous d'Escalante, la Cottonwood Canyon Road n'était pas en bon état (des ornières profondes par endroit), le temps de trouver où se parquer (la zone normale était aussi fortement défoncée), il était déjà bien tard quand nous sommes arrivé en haut et mon épouse avait peur de la descente dans le pierrier. (le chemin semble nettement mieux maintenant).

L'hypoglycémie, mon épouse en à fait une au tout début du voyage à Golden Canyon, depuis j'ai toujours une bouteille de Coca et des pastilles de glucosamine dans mon sac.
La situation dure quand même un moment et fait peur !

Kodachrome Basin, on avait fait le Angel's Palace trail qui monte et permet d'avoir des belles vues, très sympa à faire.

Merci pour les photos qui nous font revivre tout ça avec plaisir.

Les pizzas sont très bonnes à l'Escalante Outfitters mais les plats de pâtes aussi.
On avait dormi en face au Circle D motel.

Bonjour Gilles,

Merci pour les informations complémentaires.

Le chemin pierrier sur Yellow Rock est bien délimité, il reste cependant très glissant et j'imagine que par temps humide ça doit pas arranger les choses... Je dois dire que la descente avec mon épouse que je soutenais par l'épaule a été difficile, j'étais satisfait d'être arrivé en bas sur mes deux jambes!

Je ne me souviens plus des pâtes au menu à l'Escalante Outfitters, si j'ai l'occasion d'y retourner, j'essaierai à coup sûr.

@ bientôt
Olive

Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook

Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
brem
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par brem »

Salut olive :coucou: ,

Je viens de rentrer de mon périple dans l'ouest et j'avais pris beaucoup de retard dans la lecture des carnets ...
Mais ici , ça y est , j'ai tout lu !!!
Vous avez quand même une sacrée condition physique :hein: , je serais incapable de faire le dixième de ce que vous avez fait !!!
Merci de nous faire partager ces endroits inhabituels et plus jolis les uns que les autres :love:
A + pour la suite
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Ah zut pour Yellow Rock, la meteo etsit pas favorable en plus du malaise, vous avez bien fait de pas insister. Bon du coup faudra y retourner comme tu dis :clin:
olive54fr

Message par olive54fr »

Bonjour

brem a écrit : 09 oct. 2022, 22:53 Salut olive :coucou: ,

Je viens de rentrer de mon périple dans l'ouest et j'avais pris beaucoup de retard dans la lecture des carnets ...
Mais ici , ça y est , j'ai tout lu !!!
Vous avez quand même une sacrée condition physique :hein: , je serais incapable de faire le dixième de ce que vous avez fait !!!
Merci de nous faire partager ces endroits inhabituels et plus jolis les uns que les autres :love:
A + pour la suite

Merci pour ton message très sympa :oops: :oops:
Il s'agit surtout de se faire plaisir en fonction de ses capacités et de ses envies, après chacun décline ça à sa manière. C'est un plaisir de partager mon expérience...

@ bientôt

Mandarina a écrit : 10 oct. 2022, 09:07 Ah zut pour Yellow Rock, la meteo etsit pas favorable en plus du malaise, vous avez bien fait de pas insister. Bon du coup faudra y retourner comme tu dis :clin:

Il faut bien se trouver des excuses :lol: :lol:

@ bientôt!
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
olive54fr

Message par olive54fr »

J16 Mardi 24 mai : Escalante

Aujourd'hui le programme de départ est assez simple, nous avons prévu de parcourir la Hole In The Rock Road connue également sous l'acronyme HITRR.

Cette piste s'enfonce au cœur du Grand Staircase National Escalante NM pour aboutir 100km plus loin sur les rives du Colorado aux confins du lac Powell. Je vous encourage à lire l'histoire l'incroyable histoire des pionniers mormons qui ont ouvert cette voie à la fin du 19ème siècle sur votre site préféré.

Il y a une multitude de randonnées et de slots canyons à effectuer tout au long de cette piste. J'avais longuement étudié toutes les possibilités sachant qu'il y avait plusieurs jours à y consacrer. ça sera peut-être l'objet d'un autre voyage en mode backpacker (randonner en autonomie) pour lequel je ne suis pas sûr de convaincre mon épouse de son intérêt.

Le planning de la journée est donc beaucoup moins ambitieux mais assez dense tout de même car nous avons le souhait d'aller jusqu'au début du trail de Broken Bow Arch, ce qui consiste à parcourir une grande partie de la HITRR.

Ci-dessous le plan de situation de la Hole in the Road Rock et notre itinéraire prévu
Image

Nous quittons l'hôtel vers 8h00 sous un grand soleil. Pas de pluie en prévision, ce qui est l'information essentielle pour circuler et randonner en toute sécurité. Nous arrivons assez rapidement à l'entrée de la HITRR qui à peine à 10kmde la sortie d'Escalante. Nous avons prévu de commencer par la visite des slots canyons de Peek a Boo et Spooky Gulch situés au mile 26. On appelle slot canyon des canyons assez étroits du type Lower ou Antelope Canyon qui sont les plus connus. Ceux dont la visite est prévue aujourd'hui sont encore plus étroit...

La piste est largement carrossable et le paysage assez monotone il faut bien l'avouer.

Image

Image

Image

Image

J'ai branché l'application Mapsme pour connaitre ma position en temps réel sur la piste mais aussi afin de savoir à quel moment je dois tourner sur la piste qui conduit au parking d'accès aux slots canyons.

Alors que j'approche de la bifurcation, nous passons devant un premier parking indiqué "Upper Dry Fork". Peu après un panneau "Lower Dry Fork" indique de tourner à gauche, ce qui correspond parfaitement à mon itinéraire.

Je suis la piste gravillonnée très bien délimitée qui mène au parking ad hoc. je suis surpris car ça ne correspond pas à l'itinéraire enregistré sur mon GPS. Je comprend assez rapidement que l'aménagement de l'accès à Peek a Boo a été modifié et qu'il ne correspond plus à ce que j'avais enregistré. Ce n'est pas bien grave mais cela change également la distance qui nous sépare de l'entrée dans le slot canyon. Le parking que j'avais envisagé était bien plus près que celui-ci et cela va surtout rallonger notre parcours ( au final 3km A/R).

Ci-dessous un plan de situation de l'accès aux 3 slots Canyons que sont Peek a Boo, Spooky Gulch et Dry Fork

Image

Image

Avant de venir, j'avais lu sur des forum américains qu'il y avait eu des problèmes d'évacuations avec des randonneurs dont la corpulence était trop importante et qui s'étaient littéralement coincé dans le canyon.

J'avais eu du mal à y croire, pourtant, je me suis fait à l'évidence lorsque j'ai vu au début du sentier d'accès ce gabarit permettant de s'assurer que l'on pourra parcourir les slots canyons en toute sécurité. C'est assez pragmatique finalement !

Nous passons le test, on ne sait jamais, il ne faut pas avoir la grosse tête...

La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a que deux véhicules sur le parking, nous devrions être assez tranquille.

Image

C'est rassurés que nous entamons la randonnée qui doit nous amener à l'entrée de Peek a Boo, ce sera le premier slot canyon que nous parcourrons. J'avais prévu de commencer par celui-ci et d'entamer ensuite Spooky Gulch, cependant c'est l'itinéraire recommandé par les panneaux d'informations au début du trail. On peut comprendre que cela est conseillé pour éviter les croisements dans cet environnement assez étroit.

Il semble que le succès Instagram de ce site ai conduit le BLM à créer de nouveaux aménagements à cause de la fréquentation qui a explosé depuis le confinement. Auparavant ces lieux éloignés de la civilisation étaient beaucoup plus confidentiels.

Nous nous éloignons du parking et rejoignons la rim du haut de laquelle nous surplombons une immense plaine traversée au loin par l'Escalante River.

Image

Image

Image

En longeant la rim, on peut deviner le début des méandres des canyons mais il est bien difficile de les identifier.

Image

Au bout d'1.5km environ, nous atteignons une pancarte sur laquelle est inscrit "slots canyon" avec une flèche vers le bas. C'est qu'il va falloir songer à descendre maintenant...

Nous suivons la directive et nous commençons la descente sur du sliderock en slalomant afin d'éviter d'avoir la pente face à nous. Nous suivons pour cela les successions de cairns qui matérialisent l'itinéraire.

Image

Nous poursuivons ensuite dans du sable bien mou dont dont nous imaginons bien que la remontée au retour sera surement beaucoup plus difficile surtout avec une température plus élevée.

Image

Arrivés en bas, nous poursuivons en longeant une belle paroi rocheuse et nous arrivons à l'entrée de Peek a Boo

Image

Image

C'est la difficulté que j'avais bien identifié. Sur la photo ci-dessous, on peut se rendre compte de la hauteur à escalader d'environ 4m. A l'endroit où je me tiens, il peut également être présente une belle réserve d'eau ce qui peut rendre l'ascension plus délicate. Par chance, ce n'est pas le cas ici et avec le temps sec, l'escalade en est plus facile même si cela nécessite un peu de souplesse et d'agilité. Je passe en premier puis mon épouse me suis.

Image

Une fois à l'intérieur du slot canyon, il y a une deuxième petite partie d'escalade et on arrive dans le cœur du sujet.

Image

Comme je l'ai déjà dit, la pluie n'ayant pas du tomber depuis un certain temps, le fond du canyon est bien sec mais dans le cas contraire, il faut parfois s'attendre à avoir un peu de boue ou carrément de l'eau à l'intérieur. Du coup, pour nous ça sera une traversée au sec ce qui est plus agréable.

Image

C'est très sympa à parcourir, il faut parfois se contorsionner sur certain passages. Il y a également des formes insolites comme toujours dans ce genre de structure sculptée par les éléments. Bref c'est très ludique et on passe un excellent moment

Image

Image

Image

Image

Image

Après un passage où le canyon s'élargit, le rétrécissement se fait à nouveau pour se poursuivre jusqu'à sa sortie au bout de 500m de progression au total.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici à quoi ressemble la sortie du canyon. On comprend comment l'eau qui s'y infiltre en quantité dessine avec patience des structures parfois improbables.

Image

Image

Depuis la Sortie de Peek a Boo il faut partir à droite, donc à l'Est, en suivant l'itinéraire indiqué toujours par des cairns pour rejoindre l'entrée nord de Spooky Gulch sur environ 800m de marche dans du sable mou.

Image

Image

Image

Il faut littéralement se glisser dans le slot canyon de Spooky Gulch après cette marche d'approche. Ce dernier est pratiquement de la même longueur que Peek a Boo.

Image

Nous parcourons les 200 premiers mètres jusqu'à que nous arrivions à une difficulté dont j'avais involontairement ignorée ou oubliée l'existence.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il s'agit d'éboulis de roches qui semblent boucher le canyon. Malgré de multiples observations, je ne parviens pas à distinguer de passages évident. Un couple d'anglais un peu plus âgés que nous, qui ont l'air d'être expérimentés nous rejoignent. Je partage mes doutes avec eux. Le mari explore de son côté et parviens à la même conclusion que moi, il y aurait un passage où il faut se laisser glisser en se retenant au maximum puis se laisser chuter, peut-être pas de très haut mais nous n'arrivons pas à voir pour évaluer la hauteur.
Son épouse n'est pas très chaude pour tenter l'aventure. Mon épouse est resté en retrait. Pour ma part, j'estime que c'est trop risqué et je ne préfère pas tenter le coup. Après d'1/4 d'heure de tergiversations, nous décidons collégialement de faire demi-tour.
C'est alors que nous croisons un autre couple, d'allemands cette fois, (c'est beau la reconstitution de la conquête de l'ouest par les Européens!) à qui on explique notre mésaventure. Cela les convainc direct de faire également demi-tour sans même aller voir pour se faire leur propre idée.

Au début, le groupe que nous constituons, une sorte de task force européenne, voulons éviter de revenir entièrement sur nos pas et refaire Peek a boo dans le sens inverse. On se dit qu'il doit être possible de remonter sur la rim du canyon et de le longer pour rejoindre la sortie. Sur le papier ça à l'air facile, mais en pratique, il se trouve que ce n'est pas si simple.
C'est d'abord les anglais qui sortent les premiers de cette communauté, comme par hasard! ils décident de rentrer en coupant par je ne sais quel itinéraire. Avec nos amis allemands nous faisons encore une tentative mais on n'est vraiment pas sûr de nous et nous arrivons vite à la conclusion qu'il est plus sage de revenir carrément sur nos pas.
Sur le retour nous allons croiser quelques groupes d'américains. aux premiers qui seront surpris de nous voir dans ce sens, nous en expliquerons la raison. Sur les 3 groupes rencontrés seul 1 semblera hésiter mais poursuivra tout de même.

Image

Au début le couple d'allemand est juste derrière nous, mais ils se laissent distancés, j'ai l'impression que c'est volontaire et qu'ils préfèrent rester tranquille. Nous poursuivons donc à notre rythme. Nous aurons quelques croisements à effectuer dans le canyon de Peek a Boo, mais entendant les gens progresser, on attendait à des endroits judicieux pour éviter de se retrouver coincés.

Nous arrivons à la sortie de Peek a Boo avec cette fois la descente de 4m à faire. En fait c'est plus facile à monter! Nous y arrivons sans trop de problème, l'arrivée se faisant dans le sable mou. Nous remontons sur la Rim, et j'aperçois un des groupe vu à l'entrée de Spooky Gulch, A priori, le passage de l'éboulis ne leur a pas posé de problème.

Sur la photo ci-dessous prise de puis la rim, on peut voir l'entrée de Peek a boo à gauche

Image

La vue plus générale du secteur des slots canyon.

Image

Nous revenons au parking peu après 12h30, presque 3h30 pour 8km parcourus. On a un peu emplafonné ce qui était prévu au planning pour cette visite. Il y a eu l'accès depuis le parking qui a rallongé la rando et puis le fait de faire demi tour à 300m de la sortie de Spooky Gulch.
J'ai un petit arrière-goût d'inachèvement sur cette rando et j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose, mais ce n'est pas le moment de cogiter, cela fait parti des aléas, mais du coup cela va nous amener à modifier la suite du programme.

En effet, j'avais prévu de continuer sur la HITRR pour faire le trail de Broken Bow Arch. Mon épouse n'est pas trop emballée pour faire environ 2h de piste A/R afin d'effectuer cette rando et voir ce que j'avais prévu sur la route. On décide donc de repartir en direction de Devil-s Garden situé à une vingtaine de km vers Escalante.

Alors que nous sommes repartis, on se dit qu'attendre Devil's Garden va être trop long pour manger et comme nous passons devant le parking de Dry Fork Upper, nous nous y garons pour déjeuner. Il y a pas mal de monde, nous y retrouvons même les couples d'allemands et d'anglais de tout à l'heure.

Une voiture vient se garer quelques minutes après à côté de nous, un couple d'américain avec un jeune enfant. Alors que nous mangeons, la jeune maman vient me demander des informations sur la difficulté de la rando, j'essaie de lui donner avec objectivité ce que j'en connais. Elle a l'air d'être plutôt sportive et dynamique, plus que sont mari, c'est elle qui le dit!, elle est marrante...

Nous repartons tranquillement après avoir mangé nos sandwiches vers notre destination. Devil's Garden était prévu en fin de journée pour profiter des couleurs de la fin de journée. C'est un peu loupé car nous arrivons avec le soleil presque à pique.

Image

Nous nous garons et nous allons faire une balade au milieu de ces hoodoos bicolores. On peut en voir de toutes les types, certains forment même des Arches. On peut se cacher à l'intérieur de certain, monter sur d'autres. Ce n'est pas très étendu et nous nous y baladons pendant 3/4 d'heure un peu au gré du hasard.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois terminée notre petite visite, nous reprenons la HITRR. On cherche ce qu'on pourrai faire comme petite balade. C'est vrai qu'il y a un petit state park à l'entrée d'Escalante, comme il n'est pas très tard, nous décidons donc d'aller visiter Escalante Petrified Forest State Park.

Le visitor Center est au bord d'un petit lac artificiel, A l'entrée, on nous a donné un plan des balades possibles dans le parc. La plus longue fait 3km environ, et le nom "trail of Sleeping Raimbow" donne envie de voir à quoi ça ressemble.

Image

Image

Le sentier monte sur le plateau et permet de passer devant plusieurs spécimens de bois pétrifiés.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous ne sommes pas très convaincu par le point de vue sur l'arc-en-ciel, il doit faire la grasse matinée.

Image

Nous revenons au bout d'une heure. Nous passons devant le plus beau spécimen de bois pétrifié du parc qui est mit en valeur avec des panneaux d'information qui expliquent comment opère le phénomène de transformation de la structure organique de l'arbre en structure minéral.

Image

Image

Nous quittons le parc et nous filons directement à l'Escalante outfitter pour boire un coup et commander une bonne pizza.

Une journée qui s'est révélée moins dense que ce que j'avais prévu mais avec des petites surprises...

Une fois rentrés à l'hôtel, j'ai vérifié cette histoire d'éboulis dans Spooky Gulch et le passage compliqué est bien identifié sur roadtrippin. Cette confirmation me trouble un peu car je suis sûr que si j'en avais eu connaissance, je n'aurai pas été dans le même état d'esprit et j'aurai certainement tenté de passer. Pas assez bien préparé cette partie, tant pis, comme pour Yellow Rock, il faudra revenir terminer le travail!!
Quoiqu'il en soit ces deux slots canyons sont vraiment une référence dans le domaine, une très bonne expérience pour nous et sensations garanties.

Le parc d'Escalante Petrified Forest nous a permis de faire une balade agréable, mais cela reste un plan de secours car il y a bien d'autres belles choses à voir dans le secteur à faire en priorité.

To be continued

Image
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
Chrisalie
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Chrisalie »

Hello Olive,

Il me semble que les spots de HITRR se sont bien développés et qu'il y a plus de monde qu'avant.
Encore une belle journée de visite :love:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Salut Olive. :coucou:

Je reprends la lecture de ton carnet et j'ai autant de plaisir à suivre vos aventures. :content:
Ils sont magnifiques :love: ces Slot Canyon, et quelle organisation de lister les emplacements dans le GPS. :clap:
Dommage pour Spooky Gulch mais ça fait partie des impondérables d'un RT, tout ne peut pas être parfait.

Ton carnet est vraiment magique :love: en tous cas.
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51

Message par lou1507 »

Même si tout ne s'est pas déroulé comme prévu cela reste une journée extraordinaire !
Nous avions renoncè à ses deux slots car des orages étaient annoncés et lesrangers nous les avaient déconseillé
Comme cela m'aurait plu !
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

Hello

Belles balades malgré tout !

Devil's Garden, des souvenirs, sympa comme visite, surtout avec des roches de cette couleur.
Je me souviens surtout de la route encore inondée (à l'aller) sur quelques centaines de mètre, la voiture allait où elle voulait, pire que sur la neige, mais route pratiquement sèche au retour.

Peek a Boo et Spooky Gulch, un des grands loupé de 2019, la piste était fermée en attente de remise en état après la longue période de pluie à avait précédée notre arrivée.
Mais pour être honnête, je ne sais pas si on aurait pu faire le trail, certainement trop pour notre âge !
Les photos rendent bien l'ambiance d'un slot canyon.
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou

Superbes ces slots 😍 et je comprends que se soit frustrant de ne pas finir a cause d'un obstacle. J'ai eu le coup dans un autre slot 😒

Mapsme est bien pratique car si la carte est téléchargée en amont, pas besoin d'avoir internet pour l'utiliser et il nous géolocalisé très précisément. Ça nous a bien servi cet été en Norvège.

En tout cas très belle journée !

Flore
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »