Jour 16 : Durango - Albuquerque
Au pays... de Candy... oups non... de Kokopelli !!
Ce matin beaucoup de route nous attendait, on a donc pas traîné une fois le petit déjeuner avalé. Au moment du check out j'ai signalé que la chambre n'avait pas été faite la veille...
Oh... I'm sorry !! Et c'est tout...

Nous prenons donc la route pour presque 4h de route. Nous quittons une nouvelle fois le Colorado mais nous y retournerons une dernière fois avant de partir. Nous partons à la découverte d'un nouvel état : le Nouveau Mexique. On roule sur une partie de la 550 que nous quitterons un moment pour la récupérer jusqu'à notre prochaine étape,
Albuquerque.
La route est longue... très longue... La
voiture nous fait une nouvelle blague, un nouveau voyant s'allume... la pression des pneus

On s'arrête dans une station et on essaie de comprendre comment ça fonctionne

Surtout que dans la portière il n'y a pas le niveau de pression indiqué

On passe notre CB car le zinzin ne prend pas les pièces

On fait la pression des 4 pneus pour voir la plus élevée et on se base dessus pour faire l'équilibrage des autres pneus. Puis on reprend notre route... On croise les doigts pour que le voyant ne se rallume pas
On a croisé plusieurs derrick (
Pas l'inspecteur hein 

) mais ils n'avaient pas l'air en activité...
On arrive à
Albuquerque vers 12h30. Il faisait 9 degrés quand on a quitté
Durango, il en fait 30 ici

On se gare sur un parking près d'
Old Town et on commence notre découverte de la ville.
On passe devant le Rattlesnake Museum

Pas très animé, tout le monde travaille ?

On emprunte la San Felipe Street jusqu'à la
Old Town Plazza.
Devant la plaza, la
San Felipe de Neri Church
On emprunte les petites rues perpendiculaires, mais à part les boutiques, rien d'autre n'est ouvert
Alors évidemment, on entre dans les boutiques, qui vendent quasi toutes la même chose. On a trouvé 2-3 bricoles

notamment avec des représentations de Kokopelli, que j'aime beaucoup
Qui est Kokopelli ?
Kokopelli est un personnage mythique souvent représenté comme un joueur de flûte bossu, issu des anciennes croyances amérindiennes du sud-ouest des Etats-Unis.
Symbole de fertilité, de joie, de fête, de longue vie. C’est aussi un ménestrel, un esprit de la musique, un conteur, un faiseur de pluie, un guérisseur, un professeur, un magicien farceur, un séducteur.
Kokopelli possède la sagesse de l’âge. Ce voyageur joyeux a une leçon pour chacun. Sa plus grande leçon semble être de nous montrer que nous ne devrions pas prendre la vie trop au sérieux. Dans certains mythes, la bosse de Kokopelli contient des graines, des plantes, des objets sacrés ou médicinaux. Tout en semant les graines cachées au creux de sa bosse, il chante et joue de la flûte. Il insuffle ainsi, dans les semences, le souffle de la vie. Il est le bienvenu pendant la saison des plantations de maïs. Dans d’autres mythes, il parle au vent et au ciel. On entend sa flûte dans la brise de printemps, apportant la chaleur après le froid de l’hiver.
Selon cette légende, Kokopelli apporte bonne fortune et prospérité à celui qui écoute ses chansons. Sa flûte annonce sa venue, et à son départ la récolte est abondante. Kokopelli est une divinité positive, adorée des amérindiens Anasazi, Navajo, Hopi, Zuni, Pueblo…
Il commençait à faire bien faim, on s'est dirigé vers un petit centre commercial pas loin de la plaza...
On a fait tout le tour, monté à l'étage... Pas trouvé de quoi manger, juste à boire

Comme le dit la pancarte :
the Heart of Old town,

euh... ils font tous la siesta ? Du coup on s'est dit on va tenter le check in à l'
hôtel, on verra bien. Coup de bol, on a eu notre chambre de suite. J'avais repéré l'
hôtel sur le carnet de Cessie, le style me plaisait bien, ça changeait des
hôtels de chaîne (
je croyais avoir plus de photos que ça

)
En discutant avec Cessie, on en a déduit que l'
hôtel avait changé de propriétaire car elle me parlait d'endroit qu'il n'y avait pas ou plus. Je me souviens avoir flashé sur une vieille
voiture garée devant l'
hôtel... plus de
voiture

La chambre très sympa (ppppfff
je croyais l'avoir photographiée 
), pas du tout style mexicain par contre, plutôt "marin", moderne mais avec goût.
Bref, on a grignoté nos courses et le chauffeur à fait sa petite sieste. Pendant ce temps là, j'ai organisé le reste de la journée dans un autre quartier de la ville, vers Central Avenue. Bon au final c'est pas terrible, toujours aussi peu animé.
J'ai trouvé quelques murals en route et c'était pas facile de s'arrêter parfois...
Pour celui-là on a du faire au moins 3 fois le tour pour arriver à la bonne rue

Et je le voulais ABSOLUMENT
La journée se termine et nous sommes allés manger dans un dinner américain, le 66Diner. On croisait les doigts pour qu'il soit ouvert

mais oui !!
Sur le parking
Toujours aussi surpeuplé
J'ai mangé un délicieux cheese burger et la citronnade était top, et notre serveuse était super sympa, toute souriante et enjouée
Suis allée aux toilettes pour voir la déco

Un peu dépité Elvis...
Un dernier mural pour la route
Puis nous sommes retournés à l'
hôtel... Au final
Albuquerque ne nous a pas transcendé... Mais ce n'est que notre 1ere ville du Nouveau Mexique
Top du jour :
Pour dire quelque chose... le 66diner
Flop du jour :
L'animation et les boutiques fermées à
Albuquerque
hôtel du jour :
Sandia Peak Inn (80 € la nuit - parking inclus - pas de PDJ possible)
Distance parcourue à pieds :
6 km