26 jours au cœur du Wild Wide West

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Cristophe
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: 26 jours au cœur du Wild Wide West

Message par Cristophe »

:coucou: Olive

Je reviens sur le MDP, bravo pour ton chrono ; 3h29, ça commence à être du sérieux :super:

Encore une belle journée :love:

J'avais bien aimé le musée en plein air consacré à l'expédition des mormons sur la Hole In The Rock Road à la fin du 19ème, comme toi, je me dis que ces gens étaient plein d'espoir et de courage.

Je ne te parle même pas de l'UT 12 qui est une merveille pour les yeux :love:

Et ce superbe Hickman Bridge à Capitol Reef qui n'est pas loin d'être mon parc préféré :love: :love:

Je dois t'avouer que je fais beaucoup de copier/coller de ton carnet et qu'ensuite, je ferais le tri de ce qui est sur notre route et de ce qui est faisable pour les girls.

Comme tout bon roadtripper, vous avez fait escale au Broken Spur :super:

Tes photos m'ont fait regretter de na pas avoir été voir le coucher de soleil à Sunset Point :(
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Vraiment sympa ce coin de l ouest americain :super:
olive54fr
Jeune otarie de San Francisco

Message par olive54fr »

Bonjour à toutes et tous et merci pour vos commentaires ,

Chrisalie a écrit : 20 oct. 2022, 20:52 Hello Olive,

Très belle journée. On souhaitait aussi rallier Capitol Reef depuis Boulder par la Burr Trail Road mais en été la météo s'y prête rarement malheureusement.
Vous avez bien exploré Capitol Reef :clap:
C'est un peu la loterie avec les pistes de l'ouest selon la saison, le type de véhicule peut permettre de palier certaine situations mais parfois ça ne suffit pas non plus. Cependant, je dois dire que la Burr Trail me semble être la plus roulable quand les conditions ne sont pas défavorables.

Suite à notre premier passage en coup de vent, j'avais vraiment envie de connaitre mieux ce parc et je n'ai pas été déçu!

@ bientôt

FloreM a écrit : 20 oct. 2022, 21:42 Coucou,

Magnifique jour hors des sentiers battus. J'adore !

Et quelle conclusion : piscine, bon restaurant, coucher de soleil et glace. Combo gagnant!

Merci Flore :oops:

Tu as bien résumé tout ce que nous sommes venus chercher lors de ce voyage. cependant, il faut admettre que nous n'avons pas eu toutes ces conditions réunies tous les jours !!

@ bientôt

Siana a écrit : 21 oct. 2022, 09:24 Très chouette randonnée à Capitol Reef, avec une belle vue à la clé ! :super:
Merci Anaïs! La vue doit être encore plus impressionnante à Navajo Knobs mais la Rim Overlook était déjà très bien...

@ bientôt,

Cristophe a écrit : 24 oct. 2022, 15:29 :coucou: Olive

Je reviens sur le MDP, bravo pour ton chrono ; 3h29, ça commence à être du sérieux :super:

Encore une belle journée :love:

J'avais bien aimé le musée en plein air consacré à l'expédition des mormons sur la Hole In The Rock Road à la fin du 19ème, comme toi, je me dis que ces gens étaient plein d'espoir et de courage.

Je ne te parle même pas de l'UT 12 qui est une merveille pour les yeux :love:

Et ce superbe Hickman Bridge à Capitol Reef qui n'est pas loin d'être mon parc préféré :love: :love:

Je dois t'avouer que je fais beaucoup de copier/coller de ton carnet et qu'ensuite, je ferais le tri de ce qui est sur notre route et de ce qui est faisable pour les girls.

Comme tout bon roadtripper, vous avez fait escale au Broken Spur :super:

Tes photos m'ont fait regretter de na pas avoir été voir le coucher de soleil à Sunset Point :(

Salut Christophe et merci pour le MDP :oops:

C'est vrai qu'il y a pas mal de petits musées comme celui d'Escalante que l'on peu trouver dans des petites villes qui retracent l'histoire, le mode de vie des peuples primitifs où celles des pionniers. Je suis toujours intéressé de collecter ce genre de connaissance, cela met en perspective la dualité entre ces merveilleux paysages et la dureté des conditions de vie qu'ils imposaient à leurs habitants. Et malgré le progrès et le confort de la modernité, vivre au quotidien dans ces environnements demeure compliqué et cela ne va surement pas s'arranger avec le changement climatique qui touche de plein fouet toute cette région.

Tu as raison pour Capitol Reef, ce parc est souvent juste une étape, il faut pouvoir y revenir lors d'un second ou troisième voyage dans le coin pour prendre le temps de l'explorer et l'apprécier à sa juste valeur.

Si tu trouves des infos ou des idées de balades dans ce carnet j'en suis vraiment ravi :cool:

Broken Spur est une super étape!

@ bientôt,

Mandarina a écrit : 25 oct. 2022, 15:50 Vraiment sympa ce coin de l ouest americain :super:

Oui, cette fois je pense que nous avons pris plus de temps pour explorer ce secteur qui le mérite largement.

@ bientôt
Olive

Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook

Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
olive54fr

Message par olive54fr »

J19 Jeudi 26 mai : Torrey - Cathedral Valley (1ère partie)

La journée qui s'annonce va être assez dense. Nous avons prévu de compléter notre connaissance de Capitol Reef avec deux petite randonnées planifiée le matin. L'après-midi sera consacrée à une zone beaucoup moins fréquenté de ce parc, la Cathedral Valley Road, du moins, la partie qui va jusqu'au camping où nous passerons la nuit. Un bon équilibre donc entre marche et voiture.

Nous sommes présents dès l'ouverture du petit-déjeuner. Pas de gaufres mais d'excellents pancakes fait maisons. Il y a beaucoup d'allemands présents dans l'hôtel dont un groupe de bikers. Nous quittons l'hôtel vers 8h00 et nous prenons la route pour Capitol Reef.

Image

Notre premier arrêt prévu est pour le trail de Cassidy Arch dont le parking et le début de randonnée est commun avec celle de Grand Wash Trail. Il faut emprunter la Scenic Drive sur 2 miles puis bifurquer à gauche pour y accéder. A cette heure il n'y a que 4 véhicules déjà garés sur le parking de taille modeste. Nous commençons donc à emprunter Grand Wash dont les hautes parois plongent le canyon dans l'ombre.

Image

Image

Après quelques centaines de mètres, le sentier se divise en deux; Pour Cassidy Arch il faut entamer celui qui chemine sur le long de la paroi gauche. La montée n'est pas trop difficile et au fur et à mesure que nous nous élevons, nous avons une vue plongeante sur la route d'accès à Grand Wash.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
On aperçoit Cassidy Arch

Nous arrivons sur une zone de sliderock avant d'arriver à Cassidy Arch après 2.5km de marche.

Image

On peut passer sur l'arche qui constitue plutôt un pont finalement. Il n'y a personne, nous en profitons pour faire quelques photos. Je me balade aux alentours et notamment sur la rim depuis laquelle je peux voir les véhicules qui arrivent sur le parking commun à cassidy arch et grand wash.

Image

Image

Image

Des promeneurs commencent à arriver, ils est temps pour nous de laisser la place. Nous reprenons l'itinéraire en sens inverse. Nous croisons pas mal de monde qui se dirige vers Cassidy Arch, on est venu au bon moment!

Image

Image

Image
le parking est désormais plein et les voitures sont garés le long de la route d’accès.

Image

Nous reprenons la scenic Road jusqu'à Capitol Gorge. Nous n'avons pas l’intention de faire l'une des deux randonnées qui sont au bout de la piste mais c'est pour le plaisir de rouler au milieu de ces falaises imposantes

Image

Image

Image

Image

Après avoir fait demi-tour, nous revenons sur le secteur de Fruita Area. Dans ce sens, les falaises de Capitol Reef sont plus impressionnantes encore il me semble.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous nous garons juste à côté de la belle grange en bois qui jouxte le parking à côté du début du trail de Cohab Canyon. il s'agit de la seconde randonnée au programme de la matinée.

Image

Image

L'atmosphère s'est largement réchauffé et c'est sous un soleil de plomb que nous démarrons la montée qui mène à l'entrée de Cohab Canyon. Nous finissons par une portion de sentier à l'ombre avant de rentrer dans le canyon.

Image

Image

Image
l'entrée du canyon est à une centaine de mètres à gauche

Image

j'ai plutôt filmé dans le canyon et je me rend compte que je n'ai pas de photo de cette partie. Il s'agit néanmoins bien d'un canyon dont les parois regorgent de petites alcôves. à certains endroit on peut se glisser dans des genres de petits slots canyons. Ensuite celui-ci s'élargit pour laisser la place à un sentier de sable mou.

Image

Nous arrivons devant un beau hoodoo coiffé de son chapeau jaune, nous continuons et un peu plus loin et nous bifurquons sur la gauche pour aller voir deux points de vue sur Fruita et l'UT24.

Image

Image

Image
l'accès aux overlooks est juste après ce petit passage

Il faut marcher environ 500m de plus pour accéder au 1er point de vue. Situé plus à l'Est, on voit bien le cheminement de l'UT24 jusqu'à Fuita area.

Image

Image

Image

Image

Nous allons ensuite au second point de vue situé 800m plus à l'Ouest du premier.

Image

La vue est beaucoup plus dégagée sur le secteur de Fruita. On peut deviner au loin sur la falaise opposée Rim Overlook, le point sur lequel nous étions la veille.

Image

Image

Image

Un décor composé de roches enchevêtrées selon des assemblage improbables

Image

Image

Nous rebroussons chemin pour le retour. Depuis ce trail on peut également rejoindre le parking de Hickman bridge en descendant sur l'UT24 mais il est également possible d'aller jusqu'à Cassidy Arch.

Beaucoup de possibilités de randonnées donc mais Cohab Canyon marquera pour nous la fin de notre visite dans ce secteur du parc.
Le bilan de nos deux petites randonnées matinales est très positif, En effet, d'une longueur de 5km environ chacune, elles ne présentent pas de difficultés insurmontables pour un intérêt qui me semble largement justifié. Seul le paramètre chaleur est à prendre en compte mais comme toutes les randonnées. S'il ne fallait en faire qu'une, Je pencherai pour Cassidy Arch que nous avons vraiment apprécié.

Image

Retour au parking à l'heure du déjeuner, il fait assez chaud mais cela reste supportable.

Image

Nous trouvons une table à l'ombre. Nous avons faillit pique-niquer à l'endroit même où nous nous étions arrêtés 6ans plus tôt, mais nous étions déjà garés et il fallait marcher encore un peu. La nostalgie a ses limites...

Image

Image
l'arrière de notre véhicule s'est transformé en un véritable Capharnaüm

Après avoir mangé, nous passons au visitor center afin d'avoir des informations météorologiques sur la Cathedral Valley road. Après nous avoir demandé le modèle de notre véhicule afin de savoir si il est adapté au passage du gué et également à la piste, les rangers nous confirment que l'on peut prendre la route sans problème. A priori, la météo se dégrade pour le week-end, on verra d'ici là. Nous reprenons donc la route confiants.

Image

To be continued...
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Toujours sympa ces endroits :super:
Cristophe
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Cristophe »

:coucou: Olive

Belles randonnées dans ce très beaux parc.

Toujours un plaisir de voir de belles photos de Capitol Reef. :love:

Un mois après votre visite, les voitures garées dur le parking de Grand Wash étaient emportées par un terrible flash flood qui a fait d'énormes dégâts !
olive54fr

Message par olive54fr »

Bonjour à toutes et tous,

Mandarina a écrit : 30 oct. 2022, 10:12 Toujours sympa ces endroits :super:
Merci Mandarina :oops:

@ bientôt,

valerie49 a écrit : 30 oct. 2022, 10:36 :coucou: Olivier

Que c’est beau encore une fois
Capitol Reef ne fut qu’une étape pour nous mais le peu que nous en avions vu nous avait enchanté 😍
Bravo pour ces belles randos 👍
Merci !! Oui 2tape ou visite approfondie, il y a tout ce qu'il faut à Capitol Reef...

@ bientôt Valérie...

Cristophe a écrit : 31 oct. 2022, 09:42 :coucou: Olive

Belles randonnées dans ce très beaux parc.

Toujours un plaisir de voir de belles photos de Capitol Reef. :love:

Un mois après votre visite, les voitures garées dur le parking de Grand Wash étaient emportées par un terrible flash flood qui a fait d'énormes dégâts !

Oui j'avais également vu qu'un flash food dévastateur avait fait des dégâts après notre passage.

Malheureusement c'est le revers de la médaille de ces beaux paysages, issus du déchainement des éléments et notamment de l'eau qui sculpte cette structure qui nous plait tant au prix parfois de catastrophe...

Je ne me souviens plus si il y avait eu des victimes par contre...

@ bientôt...
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
olive54fr

Message par olive54fr »

J19 Jeudi 26 mai : Torrey - Cathedral Valley (2ème partie)

Image
Nous sortons du Capitol Reef au niveau de l'embranchement pour la Notom Road

Ci-dessous un plan de situation de la Cathedral Valley Road. Cet après-midi, nous avons prévu d'en parcourir la moitié et de dormir au camping primitif qui se trouve au point 5. Sur le parcours quelques arrêts pour admirer de beaux points de vue et une petite balade.

Image

Si on veut parcourir les quelques 100km de piste de la Cathedral Valley Road, il est fortement conseillé de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre. En effet comme on peut le voir sur le plan, les deux accès depuis l'UT24 autour de Caineville ne sont pas très éloignés, cependant l'accès sud nécessite de traverser la Freemont river et il vaut mieux commencer par cette difficulté plutôt qu'en fin de parcours et être obligé de faire demi-tour le cas échéant. Par ailleurs un véhicule avec une bonne garde au sol est préférable selon la profondeur de la rivière et pour quelques endroits sur la pistes.

Après avoir bifurqué à gauche depuis l'UT24, nous arrivons donc à River Ford, point d'entrée sud de la Cathedral Valley Road. Il est temps de passer l'épreuve du gué! je suis assez confiant mais il y a toujours l’appréhension de se retrouver bloquer dans la rivière!

Image

J'y vais direct sur ma lancée, je rentre dans le lit de la Freemont River. Je suis surpris du niveau qui me semble élevé mais j'avance sans souci sur une vingtaine de mètres puis je reprend la piste qui remonte à gauche. Son état se révèle ensuite très sableux au moins sur les500 premiers mètres, je pense que le mode 4x4 est vraiment recommandé sur cette portion, en tout les cas il faut garder de la motricité et ne pas trop ralentir pour éviter de s'enliser.

Image

Nous retrouvons ensuite une piste plus roulante bien que caillouteuse par endroit avec pas mal de circonvolutions. Le paysage est assez coloré avec peu de végétation.

Image

Image

Image

Image

Nous passons devant un vieux camion abandonnée à son sort depuis plusieurs décennies. nous nous arrêtons pour nous en approcher. Nous constatons qu'il a du constituer une cible d'entrainement pour des tireurs qui l'ont criblé de balles. Peut-être les mêmes ont tenté une sorte de décoration. quoiqu'il en soit, cette épave va demeurer là pour un bon moment encore.

Image

Image

Image

Image

Nous arrivons dans la zone des bentonites Hills après une dizaine de kilomètres. Cela coïncide également avec la sortie du parc de Capitol Reef. Nous traversons un paysage composé de petites collines au dégradés rouge et blanc.

Image

Image

Image

Après 3/4 d'heures de conduite, nous tournons à gauche et continuons encore sur 2km pour rejoindre Lower South Desert Overlook. Il faut marcher 500m pour accéder à un superbe panorama. Malheureusement, un voile de nuages s'est invité et assombrit un peu le paysage. Cette zone est située au sud de la Cathedral Valley Road.

Image

Image

Il est possible de descendre depuis le plateau pour faire une randonnée qui permet de s'approcher de cet énorme monolithe nommé Jailhouserock.

Image

Image

Image

Nous poursuivons notre route pour nous arrêter quelques kilomètres plus loin. Cette fois aller, il s'agit d'aller observer le secteur qui a donné son nom à la piste que nous parcourons, Lower Cathedral Valley Overlook. Nous nous garons sur un tout petit parking qui n'a pas besoin d'être plus grand vue la circulation dans le coin.

Image

Image

Il faut ensuite marcher environ 1.5km pour arriver au point de vue. Le sentier se perd parfois, il faut donc marcher au cap et mapsme se révèle bien utile pour rester sur le point GPS que j'avais préalablement enregistré.

Image

Image
Le point de vue se trouve juste derrière la montée

Image

On peut apercevoir Temple of the Sun au centre. On s'y rendra le lendemain pour s'en approcher d'un peu plus près.

Image

Image

Nous revenons sur nos pas pour retourner à la voiture, toujours au cap sur 1.5km. il faut compter moins d'1h pour faire l'aller-retour et profiter du point de vue.

Image
Un beau rocher sur le trajet

Image

Nous repartons sous un ciel toujours grisonnant pour une dizaine de kilomètres avant de nous arrêter à Upper South Desert Overlook , la partie située au sud de la Cathedral Valley Road.

Image

Image

Pour atteindre le point de vue, il y a une petite marche à faire avec un passage étroit qui mène au belvédère duquel on peut voir une vallée qui s'étend à perte de vue. En réalité c'est très impressionnant, malheureusement les photos ne parviennent pas à reproduire cette sensation.

Image
le promontoire sur lequel il faut aller pour avoir une vue bien dégagée. On peut voir ma silhouette au loin mais il faut zoomer!

Image

A peine 3km plus loin, nous effectuons notre avant dernier arrêt pour aller voir Upper Cathedral Valley Overlook. La petite piste pour accéder au point de vue est en très mauvaise état, je m'en aperçois après m'y être engagé. Comme elle n'est pas très longue je vais au bout mais je la déconseille, mieux vaut la parcourir à pied.

Image

On se trouve à l'aplomb des falaises et on peut voir les alignements des monolithes et leurs dégradés de couleur qui marquent les strates géologiques. Le paysage est vraiment superbe.

Image

Image

Nous arrivons vers 18h00 au camping primitif qui n'a de primitif que la dénomination car je le trouve très bien aménagé avec une table et comme tout emplacement de camping qui se respecte aux Etats-Unis, le barbecue. Il y a un des emplacements qui est déjà occupé, mais nous serons les derniers qui viendrons dormir ici ce soir.
Montage de la tente, gonflage des matelas, et pour ce soir ce sera des pâtes à la bolognaise...

Image

Image

Une super journée comme d'habitude; deux petites randonnées sympas le matin et cette piste de la Cathedral Valley Road qui offre des paysages merveilleux. Un secteur assez isolé, nous n'avons croisé que deux ou trois véhicules dans toutes l'après-midi, mais c'est ce qui en fait le charme.

To be continued...
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »