J19 Jeudi 26 mai : Torrey - Cathedral Valley (2ème partie)
Nous sortons du Capitol Reef au niveau de l'embranchement pour la Notom Road
Ci-dessous un plan de situation de la Cathedral Valley Road. Cet après-midi, nous avons prévu d'en parcourir la moitié et de dormir au
camping primitif qui se trouve au point 5. Sur le parcours quelques arrêts pour admirer de beaux points de vue et une petite balade.
Si on veut parcourir les quelques 100km de piste de la Cathedral Valley Road, il est fortement conseillé de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre. En effet comme on peut le voir sur le plan, les deux accès depuis l'UT24 autour de Caineville ne sont pas très éloignés, cependant l'accès sud nécessite de traverser la Freemont river et il vaut mieux commencer par cette difficulté plutôt qu'en fin de parcours et être obligé de faire demi-tour le cas échéant. Par ailleurs un véhicule avec une bonne garde au sol est préférable selon la profondeur de la rivière et pour quelques endroits sur la pistes.
Après avoir bifurqué à gauche depuis l'UT24, nous arrivons donc à River Ford, point d'entrée sud de la Cathedral Valley Road. Il est temps de passer l'épreuve du gué! je suis assez confiant mais il y a toujours l’appréhension de se retrouver bloquer dans la rivière!
J'y vais direct sur ma lancée, je rentre dans le lit de la Freemont River. Je suis surpris du niveau qui me semble élevé mais j'avance sans souci sur une vingtaine de mètres puis je reprend la piste qui remonte à gauche. Son état se révèle ensuite très sableux au moins sur les500 premiers mètres, je pense que le mode 4x4 est vraiment recommandé sur cette portion, en tout les cas il faut garder de la motricité et ne pas trop ralentir pour éviter de s'enliser.
Nous retrouvons ensuite une piste plus roulante bien que caillouteuse par endroit avec pas mal de circonvolutions. Le paysage est assez coloré avec peu de végétation.
Nous passons devant un vieux camion abandonnée à son sort depuis plusieurs décennies. nous nous arrêtons pour nous en approcher. Nous constatons qu'il a du constituer une cible d'entrainement pour des tireurs qui l'ont criblé de balles. Peut-être les mêmes ont tenté une sorte de décoration. quoiqu'il en soit, cette épave va demeurer là pour un bon moment encore.
Nous arrivons dans la zone des bentonites Hills après une dizaine de kilomètres. Cela coïncide également avec la sortie du parc de
Capitol Reef. Nous traversons un paysage composé de petites collines au dégradés rouge et blanc.
Après 3/4 d'heures de conduite, nous tournons à gauche et continuons encore sur 2km pour rejoindre Lower South Desert Overlook. Il faut marcher 500m pour accéder à un superbe panorama. Malheureusement, un voile de nuages s'est invité et assombrit un peu le paysage. Cette zone est située au sud de la Cathedral Valley Road.
Il est possible de descendre depuis le plateau pour faire une randonnée qui permet de s'approcher de cet énorme monolithe nommé Jailhouserock.
Nous poursuivons notre route pour nous arrêter quelques kilomètres plus loin. Cette fois aller, il s'agit d'aller observer le secteur qui a donné son nom à la piste que nous parcourons, Lower Cathedral Valley Overlook. Nous nous garons sur un tout petit parking qui n'a pas besoin d'être plus grand vue la circulation dans le coin.
Il faut ensuite marcher environ 1.5km pour arriver au point de vue. Le sentier se perd parfois, il faut donc marcher au cap et mapsme se révèle bien utile pour rester sur le point
GPS que j'avais préalablement enregistré.
Le point de vue se trouve juste derrière la montée
On peut apercevoir Temple of the Sun au centre. On s'y rendra le lendemain pour s'en approcher d'un peu plus près.
Nous revenons sur nos pas pour retourner à la
voiture, toujours au cap sur 1.5km. il faut compter moins d'1h pour faire l'aller-retour et profiter du point de vue.
Un beau rocher sur le trajet
Nous repartons sous un ciel toujours grisonnant pour une dizaine de kilomètres avant de nous arrêter à Upper South Desert Overlook , la partie située au sud de la Cathedral Valley Road.
Pour atteindre le point de vue, il y a une petite marche à faire avec un passage étroit qui mène au belvédère duquel on peut voir une vallée qui s'étend à perte de vue. En réalité c'est très impressionnant, malheureusement les photos ne parviennent pas à reproduire cette sensation.
le promontoire sur lequel il faut aller pour avoir une vue bien dégagée. On peut voir ma silhouette au loin mais il faut zoomer!
A peine 3km plus loin, nous effectuons notre avant dernier arrêt pour aller voir Upper Cathedral Valley Overlook. La petite piste pour accéder au point de vue est en très mauvaise état, je m'en aperçois après m'y être engagé. Comme elle n'est pas très longue je vais au bout mais je la déconseille, mieux vaut la parcourir à pied.
On se trouve à l'aplomb des falaises et on peut voir les alignements des monolithes et leurs dégradés de couleur qui marquent les strates géologiques. Le paysage est vraiment superbe.
Nous arrivons vers 18h00 au
camping primitif qui n'a de primitif que la dénomination car je le trouve très bien aménagé avec une table et comme tout emplacement de
camping qui se respecte aux Etats-Unis, le barbecue. Il y a un des emplacements qui est déjà occupé, mais nous serons les derniers qui viendrons dormir ici ce soir.
Montage de la tente, gonflage des matelas, et pour ce soir ce sera des pâtes à la bolognaise...
Une super journée comme d'habitude; deux petites randonnées sympas le matin et cette piste de la Cathedral Valley Road qui offre des paysages merveilleux. Un secteur assez isolé, nous n'avons croisé que deux ou trois véhicules dans toutes l'après-midi, mais c'est ce qui en fait le charme.
To be continued...