Bilan
Je me suis engagé, mais je ne sais pas trop comment tourner la chose.
Alors on va faire à l'américaine, d'abord
quelques chiffres :
- 2 pays (USA et Mexique, et ouais!)
- 6 états :
Californie,
Arizona, Nouveau-Mexique, Texas,
Utah,
Nevada (oui, je l'ai déjà dit...)
- 4314 miles, soit divisé par 2 par rapport à l'année dernière. Ca s'est senti et c'est agréable de se poser un peu ici et là. Même si la conduite est un vrai plaisir
- 2 jours de pluie, terrible, 2/3 jours nuageux, le reste de beau temps. Très agréablement surpris par le temps en mars (j'avais quelques appréhensions avant de partir, surtout dans l'
Utah, d'un risque de neige et de froid). A refaire. Et j'aimerai bien en octobre aussi.
- 2 prières, une à Organ Pipe, une à
White Sands. Plus que dans l'année ! Moments assez magiques (et un peu surréaliste). God n'est jamais très loin. Mais aucun prosélytisme.
- Beaucoup trop de coca (mais moins qu'en été tout de même). Globalement, ce ne fut pas un voyage gastronomique!
Puis les
tops et les flops, car même si c'est dur, il faut classer. Même si j'ai tout aimé, vraiment.
Top 5 (argh, c'est dur) - sans ordre :
-
White Sands / Carlsbad, je n'y peux rien, c'est le top. C'est blanc, c'est noir, c'est pour ça que ça fonctionne. J'y retourne demain sans problème.
- Lowell, et ces vielles voitures, dans un d"cor de rêve. 1h hors du temps, back to the 50's, avec une superbe ambiance. Le festival à lieu en avril, je note ! Et par ricochet la
Route 66 entre Amarillo et
Flagstaff, plus authentique.
- Marfa /
Big Bend : voir du minimalisme en plein désert n'a pas de prix. Et le désert de
Big Bend est de toute beauté. Se baigner dans le rio grande est une expérience. Quant aux canyons, aux randos et aux routes de Big Ben, pffiou ... objectif plus qu'atteint.
-
Edmaier's Secret /
The Wave : Je n'ai pas trop le choix pour la vague (l'effort, l'approche, la beauté du lieu). Mais je ne voulais pas enlever
Edmaier's Secret, un lieu incroyable. Content de les avoir fait dans cet ordre. Globalement cette semaine fut au top pour se finir en apthéose.
-
Zion et les narrons : encore ! Et oui, ce parc est fabuleux et cette randonnée est juste magnifique. L'eau, les roches, la hauteur du canyon. La prochaine fois je le descends de A à Z.
Flop 5
- La migraine à l'aller, l'arrivée pénible à LA,
Joshua Tree sous la pluie... bref un départ rugueux. J'ai faille faire demi-tour.
- Lighthouse Trail à Palo Duro : mignon, mais impossible de s'approcher des roches. Déception.
- L'eau froide de
Kanarra Creek ... saloperie!
-
Sedona, pas la région en elle même, mais mon état d'esprit durant cette journée pour cause indépendante de ma volonté. A refaire.
- Bisbee, belle ville mais trop snob
Mais qu'il s'agisse du Bird Cage Theatre à
Tombstone, des Ajos mountains, Tucson et sa région, formidable Chiricuha, les forts,
Albuquerque/Santa Fé, les télescopes de Very Large Alley, les surprises
El Malpais /
El Morro,
Winslow,
Natural Bridges... tout n'a été qu'une succession de moments parfaits. Et pourtant, après les classiques, on peut se dire que ça va être moins bien. Quelle erreur! Et il en reste encore plein !
Meilleur
motel : Blue Swallow
motel à Tucumcarri
Pire
motel : Celui de la banlieue de
Phoenix, quelle horreur!
Meilleur sunrise :
Chiricahua
Pire sunrise : Organ Pipe, temps couvert
Pire sunrise : Chirichua
Meilleur sunrise : Petrified Forrest
Meilleur trail :
The Wave (juste en dessous Lost Mine Trail à
Big Bend)
Pire Trail : Lightouse Trail à Palo Duro
Meilleure Scenic Drive : Route 170 entre
Big Bend et Presidio
Pire Scenic Drive : The Strip
Meilleur Bain : Rio Grande à
Big Bend
Pire Bain : hot tub à Parry Lodge -
Kanab, pour cause de gel douche en trop grande quantité ... ça à moussé!
Meilleure rencontre : Le couple à
White Sands
Pire rencontre : les rombières à
Las Vegas
Meilleur panneau : Jack Rabbit Road
Pire panneau : No U-turn
Meilleur repas : les tacos à Jame's Beach -
Venice
Pire repas : la pizza du Subway à Marfa, juste immangeable
Meilleure sieste : a
Edmaier's Secret
Pire sieste : y'en a pas eu d'autre
Meilleure
voiture : Santa rosa kid
Pire
voiture : le 4*4 a
Big Bend qui s'est fait avoir pour excès de vitesse
Meilleur animal : mountain lion à Sonoran Desert Museum
Pire animal : scorpion à Sonoran Desert Museum
Meilleure chanson : "Rain Plans" Israel Nash, chef d'oeuvre. Pas mal de Dylan aussi, du Aerosmith bien sûr, et la BO de Breaking Bad. Et puis les Eagles ...
Pire chanson : tout ce qui vient de Taylor Swift !
Voilà, une succession de très beaux moments, assez équilibrés entre conduite et trail, ville et nature. Suis plutôt content de mon boulot en amont
Que ce soit les parcs nationaux ou les autres, que la nature est belle ! Les saguaros m'ont vraiment plu. Le trail à Organ Pipe restera comme un grand moment. De même que celui dans
Chiricahua.
Le trajet en zig zag sur la
Route 66 également avec de vraies pépites. Et puis le Breaking Bad tour m'a fait marrer.
La dernière semaine, c'était un plaisir de revenir dans la région de
Monument Valley et de découvrir la partie plus au nord. Quand aux Vermillions Cliffs, c'etait juste incroyable, même si les multiples randonnées ont un effet sur le corps à la fin.
Entre 3 semaines et 1 mois je trouve que c'est la bonne période. En dessous, ça peut être un peu juste (enfin a dépend des envies et du trajet). Au delà, seul, le temps peut paraître long. Et il faut sans cesse renouveler les paysages / visites.
Et après
The Wave, que faire ? J'avoue que ça me travaille. Bien sûr, c'est avec joie que je retournerai à
Canyonlands ou à
Yellowstone. Peut être laisser reposer les roches rouges (même si ça me démange). Peut être aller voir ailleurs : l'Oregon, le Nord Ouest, Glacier... ou un retour dans le Tennessee et la
Louisiane. Le Nord Est, pas pour l'instant. Un jour sans doute, quand ça sera le moment.
Merci pour les encouragements et la lecture du carnet
Et comme elle n'est pas passée et qu'il faut bien finir :
Straw, walking on The Wave
A la prochaine !