Jour 20 : jeudi 20/06
Un dernier réveil matinal (on commence à avoir l’habitude).
On prend la route directement pendant une heure environ jusqu’à Pismo Beach où on s’arrêtera pour le petit déjeuner.
Comme on le craignait en voyant la météo la veille, le temps est pourri.
Il pleuviote de temps en temps, mais le ciel est bien gris.
Le seul avantage de cette météo, c’est qu’on n’a pas eu trop de brume à couper au couteau durant cette journée.
Mais ça nous énervait quand même car on avait juste pû faire il y a 2 ans la portion Nord de la route entre
Monterey et un peu après Bixby Bridge à cause du pont effondré, qu’on avait fait sous un ciel bleu et pas de brume.
On avait donc une revanche à prendre sur cette route, et la météo nous faisait déjà perdre un peu cette revanche. Et j’avais l’angoisse que l’accès à McWay Fall soit fermé comme je l’avais vu sur roadtrippin avant notre départ…
Nous quittons donc l’US 101 à
San Luis Obispo pour nous engager sur la CA 1.
Notre premier arrêt est pour les éléphants de mer.
Alors l’impression qu’on a eu devant ce spectacle était d’assister à un lendemain de cuite qui aurait durée toute la nuit.
A part 2 ou 3 qui s’engueulaient, tous les autres comataient.
Laissez moi mourir en paix...
On continue notre route en s’arrêtant de temps en temps.
On tombe sur une zone de travaux à un moment, où on voit l’énorme camion benne grimper une pente d’une raideur impressionnante.
Certains panoramas sont magnifiques.

Et ils doivent l'être encore plus sous le soleil.
On finit par arriver au parking de McWay Fall, qui est ouvert.
Je croise les doigts…
On se met en route après avoir payé en remplissant un papier (qu’on n’a pas compris) en glissant quelques dollars, et on suit le sentier.
Et l’accès au point de vue pour McWay Fall est ouvert !
Une barrière interdisant d’aller plus loin est située à la fin du point de vue.
MAGNIFIQUE !
Moi qui avais la crainte de rater ce magnifique panorama une deuxième fois durant toute la route… Ça a largement compensé le temps pourri qu’on a eu toute la journée.

Je me suis un peu amusé avec mon filtre
On est bien resté 20 minutes avant de continuer notre route vers Bixby Bridge, qu’on atteindra 3/4h plus tard.

Sur les hauteurs, la brume était en revanche bien présente...
Problème, le parking côté intérieur des terres est fermé. Des panneaux indiquaient des travaux, mais il n’y avait absolument personne.
On continu donc jusqu’à Rocky Creek Bridge. Un petit arrêt et on fait demi-tour.
On a eu un sacré bol en ayant une place qui s’est libérée moins de 20 secondes après notre arrivée sur les lieux.
D’autres ont eu moins de chance car une belle file d’attente de véhicule s'était formée et attendait sur la route, bloquant la circulation dans le sens nord/sud.
Personne ne klaxonnait. Les gens patientaient dans le calme parce tout le monde voulait s'arrêter.
C’est alors qu’une femme avec un gilet orange fluorescent de chantier, demande aux gens de circuler et de dégager la voie.
Le parking côté mer était fermé sur le dernier quart, le grand parking était complètement fermé de l’autre côté pour une raison inconnue étant donné qu’il n’y avait aucune activité, elle n’était pas officier de police et n'avait donc aucun pouvoir, et elle ordonnait à des touristes qui ont fait des milliers de kilomètres de ne pas s’arrêter devant le point de vue le plus célèbre de cette route.
Et les gens ont obéit et ont passé leur chemin.
Hallucinant.
Heureusement pour elle qu’on n’était pas dans cette file, parce que je l’aurais violemment envoyé balader (pour parler poliment).

On s’est dépêché de prendre nos photos et de laisser notre place à quelqu’un d’autre.
On a fini ensuite tranquillement la route jusqu’à
Monterey, où on retrouve de la 4G.
On se gare sur un parking, et on sort l’ordinateur pour faire notre enregistrement en ligne pour le vol retour du lendemain qui avait ouvert il y a quelques heures déjà. Dès qu’on se connecte, un message nous annonce un surbooking et nous propose contre un dédommagement et de prendre un vol suivant. Etant donné que nous n’avons pas un vol direct pour le retour, on clique sur Non et on essaye de réserver nos sièges.
Pas bien compliqué le choix, il ne restait que 3 places de libre. Les 3 en plein milieu à la queue leu leu.
Moi qui espérais un hublot…
On continue notre route... Pas bien longtemps car on a rencontré nos premiers embouteillages pour la traversée de
Monterey qui nous ont bien retardés.
On finit enfin par atteindre l’US 101.
J’avais prévu au programme un arrêt chez Google, mais on abandonne l’idée. Le temps nous manque.
J’avais initialement mis au programme un coucher de soleil à Battery Spencer au
Golden Gate pour un timelaps et des photos de nuit du pont, mais le vent violent qu’on avait rencontré 19 jours plus tôt m’avait dissuadé.
J’avais plutôt décidé de retenter encore une fois Twin Peaks, mais de nuit.
On prend la direction de notre premier
hôtel du séjour où on passait notre dernière nuit.
On a mis un long moment pour y parvenir. On s’est coltiné la sortie des bureaux. Le soleil était de retour et on voyait tous les nuages et la brume coincés entre l’océan et les premières collines.
Cette fois-ci, on a bien une chambre à 3 lits en arrivant.
Puis on décide de manger pour notre dernier soir dans un Steakhouse. On avait laissé tomber à
Las Vegas à cause des prix et ne pouvait pas quitter les Etats-Unis sans en avoir essayé un.
On en trouve un à moins de dix minutes en
voiture de notre
hôtel.
C’était pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus. Quand on voyait la carte, on avait l’impression d’être tombé sur une chaine à la Hyppopotamus…
Il fait quasiment nuit quand on ressort et nous prenons la route de Twin Peaks qu’on atteindra 20 minutes plus tard.
Je ne m’attendais pas à autant de monde. On a eu du mal à trouver une place.
Pour les conditions climatiques, c’était assez dur. Les températures n’étaient pas élevées, il y avait un fort vent du large (on a bien fait de ne pas aller au
Golden Gate) et un peu de brume sur la ville qui rendait la mise au point compliquée.
En bon habitué des photos de nuit, je suis resté environ 15 minutes à mitrailler.

Les autres ne sont même pas sortis 5 minutes, avant de se réfugier dans la
voiture tant il faisait froid.
Sauf que j’ai rencontré un problème avec les photos, que j’ai réalisé quelques jours plus tard une fois rentré en France sur mon ordinateur. Outre la brume, le vent était tellement fort que mon trépied vibrait légèrement lors des prises.
Résultat, un appareil non immobile pour des photos en pose longue. La pire des choses.
Les 3/4 de mes photos ont finies à la poubelle. Et le dernier quart n’était pas top.
On ne s'en rend pas trop compte en les regardant, mais si on s'amuse à zoomer, le résultat n'est pas glorieux du tout...

Mais j'ai quand même réussi à avoir un panorama potable où on peut appercevoir le
Golden Gate et le Downtown.
En retournant à la
voiture, il y avait un raton laveur qui faisait tranquillement ses courses dans une poubelle.
Pris en flag.
On ne s’en était pas rendu compte sur l’instant, mais sur la dernière photo qu’on a prise, il avait des envies de meurtre dans le regard !
De retour à l’
hôtel après notre dernier plein, le grand rangement commence.
Je regarde Météo France pour voir le temps annoncé pour notre retour. J’ai failli faire une attaque quand j’ai vu les températures annoncées.
Il faisait environ 12° à
San Francisco, et la première canicule de l’été était annoncée avec des températures dépassant les 40 à Lyon…
J’avais pas vraiment envie de rentrer sur le moment…