J4 Dimanche 5 Mai
Aujourd'hui on aura encore une météo mitigée, ça va être couvert, le soleil montrera ses rayons et on ne marchera pas dans la brouillasse
Notre premier arrêt est à Oatmeal, au centre communautaire, juste pour cette photo

Faut pas croire mais c'est habité ! il y aurait une vingtaine de personnes à Oatmeal qui serait la deuxième plus ancienne ville du comté de Burnet et se trouve sur Farm Road 243.
Une famille allemande nommée Habermill serait arrivée dans la région en 1849 et aurait passé une saison ou deux à proximité de la source du ruisseau maintenant connu sous le nom de Oatmeal Creek. Le nom de la ville est soit une modification du nom d'un M. Othneil, propriétaire du premier moulin à grains de la région, soit une traduction supposée du nom Habermill ( Haber est un mot dialectal allemand pour Hafer , « avoine »)
Oatmeal célébre un festival annuel de la farine d'avoine avec sa voisine Bertram. La 47e édition aura lieu le samedi 28 septembre 2024 !
La route est sympa à faire même si on trouve qu'elle est moins fleurie que la Park Rd 4
On poursuit en direction de Balcones
Canyonlands National Wildlife Refuge. Il y a 2 parties ; Doeskin Ranch et Warbler Vista.
C'est un refuge assez récent où l'US Fish and Wildlife Service essaie de récupérer plus de terres pour préserver certaines espèces d'oiseaux (entre autres) en voie de disparition.
Du parking du Doeskin Ranch on récupère le Rimrock Trail qui nous mène en haut de la colline. Le départ est tranquille
Puis ça va commencer à grimper doucement
Ça à l'air cool comme ça
Sauf que de là jusqu'en haut il n'y aura plus de photos ! ça se met à grimper sec sur un sentier tout en lacets. Là c'est en haut et je n'ai même pas envie de faire marche arrière pour faire une photo du sentier ... faudrait revenir et c'est trop dur
On se trouve sur une sorte de petite mesa toute colorée de fleurs
Les arbres empêchent d'avoir une vue d'ensemble de la vallée et là c'est quand on entame le retour, il y a un champ de fleurs jaunes au loin mais sur le photo ça na se voit pas bien
Arrivés en bas on continuera par le Creek Trail
Et le Pond and Prairie Trail où l'on verra pas mal d'oiseaux

Le bleu je ne sais pas ce que c'est mais les 2 autres sont cardinal mâle puis femelle.
Partie Doeskin Ranch terminée on remonte en
voiture vers Warbler Vista qui est vraiment moins chouette. On démarre par le Cactus Rock Trail qui se fait en sous-bois. Ici aussi ça grimpe

arrivés à une intersection on s'enfile sur le Vista Knoll Trail qui monte encore plus haut

et je me souviens de marches assez hautes à passer. On arrive au point de vue sur Lago Vista au loin et une boucle de la Colorado River. Devant se construisent des lotissements là où la terre est toute claire.
On revient sur nos pas pour le retour mais on quittera le sentier pour revenir en partie par une piste du parc. Ce n'est pas moins facile car maintenant le soleil chauffe bien. On mangera pas loin de la
voiture.
Arrive le moment d'aller sur Austin. On n'avait pas fait la ville en soirée et je l'ai donc ajoutée là vu qu’on était pas très loin. La veille Do qui demande : "C'est quoi la suite de Balcones ?" "Ben Austin !" "Mais pourquoi ! on y est déjà allés

" "Je t'en ai parlé quand on préparait le voyage pour y aller en fin de journée" "Ah bon ... m'en souviens pas

" Alors ça c'est du Do tout craché ! il va se souvenir de par où on est passés y a 15 ans ou d'un truc anodin qui remonte à chépakan mais la soirée sur Austin là il zappe totalement ! "nan mais si tu le dis je te crois !" "manquerait plus que ça"
Il a quand même regardé maps et avant de rentrer en ville on se dirige vers le Penny Backer Bridge. On se dit en voyant les bouchons en sens inverse qu'on est chanceux, ça roule nickel. Arrivés au niveau du pont, faut qu'on se trouve une place et là faut croire que tout le monde s'est donné rdv ! on a de la chance car un
voiture part quand on arrive
Pour accéder au pont faut grimper sur une centaine de mètres. Alors c'est pentu quand on prend le chemin le plus direct

à la descente on a vu qu'un chemin serpente tranquillement pour nous amener en haut

sans avoir quelques grosses marches à passer. En haut c'est plein de monde mais on arrive à faire nos photos facilement.
Là ont grimpe

faut bien faire des pauses
En haut avec au loin la skyline d'Austin
Et là on voit vraiment bien le pont qui passe au-dessus de Colorado River
La skyline
On redescend de notre promontoire puis direction Austin ... alors je ne sais pas quel évènement a lieu dans la capitale mais c'est blindé de voitures. On savait où se garer mais c'est une utopie que de croire qu'on va trouver une place. On se dirige vers le Pfluger Pedestrian Bridge et là on est contraints de faire demi tour, pas que nous

! tous les véhicules ... la rue devant est bloquée pour je ne sais quelle raison et du coup on décide de fiche le camp. Ma seule photo prise de la
voiture, j'ai le temps c'est bouché ...
Voilà notre visite d'Austin terminée ! là ce n'était vraiment pas possible de se garer à moins de passer de l'autre côté de la Colorado River et on n'en a pas envie.
C'est pas le tout mais que va t'on faire de cette après-midi déjà entamée, entrer et sortir de la ville nous a pris un moment. On décide de donner une seconde chance au Longhorn Cabern SP. On passe par Marble Falls et on tente le Bluebonnet Cafe mais il me semble qu'il n'était pas ouvert.
De là on file vers Longhorn Carvern SP. Excepté la visite de la caverne je n'ai pas vu tant de choses à faire dans ce parc. On achète des billets pour la visite de 16h, la dernière de la journée.
La caverne est creusée au fils des siècles par le passage d'une rivière souterraine aujourd'hui disparue. C'est une grotte de calcaire avec des parois contenant des blocs de cristal. Utilisée par les indiens, les confédérés et les hors-la-loi elle servira aussi de salle de concert. Entre 1934 et 1942 elle sera déblayée de tonnes de roches et de guano par les CCC. Il y a aujourd'hui environ 7 miles de tunnels et cavernes mais on n'en fait qu'une petite partie.
On est a l'intérieur de l'ancien bâtiment administratif, c'est de là que démarre la visite.
Une fois tout le groupe réuni on descend des escaliers qui nous mènent à l'entrée, là c'est une cavité naturelle creusée par l'eau, il y en a plusieurs dans les tunnels mais elles sont bouchées.
Les cavernes n'ont rien à voir avec celles de Carlsbad mais c'est sympa à faire. Quand il pleut de trop ce n'est pas visitable car inondé. Sur la seconde photo on voit des bloc de cristal encastrés dans la roche. Le bénévole a éteint les lumières et éclairé les blocs, c'était superbe la lumière que se réfléchissait dessus.
La balade aura duré 1h45 ! Pour un SP qui ne m'inspirait pas on y aura passé un bon moment.
Retour à Burnet avec encore une vue sur le château
Et un autre sauvetage de tortue
Ce soir on dinera encore une fois au Storm's Drive-In.
Bilan de la journée : Doeskin Ranch sympa parce que varié, Warbler Vista bof bof. Austin, heureusement qu'on a fait le pont

Mais même dans les embouteillages moi ça m'a plu, dommage qu'on ait pas trouvé à se garer là où on voulait.
Longhorn Cavern SP, la visite est sympa quand on est dans le coin par contre le parc je ne sais pas ce qu'il vaut en terme de balades.
On aura passé 3 nuits à Burnet qui nous auront permis de sillonner sans avoir à transporter les bagages et ça c'est bien appréciable. Gros coup de cœur pour Inks Lake SP et toutes les routes de campagne pleines de fleurs. On aime vraiment cette région du Texas et on a pu compléter en partie le voyage de 2023.