Mardi 06 juillet
Etant arrivés très tard hier soir, je me lève tôt (7h15) et la première car je dois aller faire un minimum de course. J'avais repéré une supérette de quartier à 100 m de l'appartement. J'achète de quoi petit déjeuner pour les filles (lait, miel, céréales) des fruits, des pâtes, de la bière et un pack d'eau. Bref un brin d'essentiels. J'en profite pour acheter nos tickets de bus à un guichet pour tout à l'heure.
Une fois de retour je lève tout le monde, on se prépare. J'avais repéré Netflix, les filles regarderont Pokemon (qu'elles ne connaissent qu'en cartes à jouer) pendant le petit déjeuner. Ça aura son importance pour la suite...
J'embarque un sac à dos avec 2 bouteilles de 1,5l d'eau puis une gourde pour chacune de mes filles. Casquettes et lunettes de soleil sont de rigueur à chaque sortie. Ce sera la même chose pour chaque sortie.
Nous partons vers 09h45, donc en retard par rapport à ce qui était prévu.
Le bus nous dépose quasiment au pied de l'Acropole en 25 minutes. Pas de file d'attente, on attendra à peine 5 minutes pour entrer alors qu’il est déjà 10h15. Sachez qu'en Grèce, les enfants européens ne paient aucune entrée. Pas de port de masque puisque la visite est exclusivement extérieure.
Il fait déjà chaud. On se tartine de crème solaire et c'est parti. Pas trop de monde, on peut commencer nos déambulations plutôt tranquillement. Ça grimpe au grand dam de mes filles.
Les premières vues
Là, je pense que c’est une vue sur l’Agora Antique (un autre site archéologique pas loin)
Nous commençons à nous approcher du but ultime
Une fois en haut, il y a déjà plus de monde mais on ne se marche pas dessus. Les vestiges sont assez impressionnants. Fauta avouer que nous ne profitons pas au maximum de la visite, nous sommes surpris par la chaleur (nous n'avons pas eu d'acclimatation graduelle, il faisait très moche par chez moi) et donc c'est dur.
Le Parthenon
Une vue de là-haut
Nous sommes rassurés, on ne s’est pas trompé de pays
Les Propylées
Vers 11h20, on redescend et Nico en profite pour prendre les photos du point de vue qui se trouve à la sortie.
Nous nous dirigeons vers le quartier de Platka pour se balader un peu. J'avais d'ailleurs repéré un restaurant sympa, le Psaras tavern. Une fois sur place on tombe sur le Old Psaras Tavern, qui nous tente bien. Il est tôt (11h45) mais on peut déjà s'y installer et nous sommes les seuls. Je pense que ce sont les mêmes gérants que le Psaras tavern plus bas que j'avais repéré.
Image du quartier ou nous avons mangé
Le restaurant Old Psaras Tavern
On prendra des aubergines frites, des frites et une sorte de pané de feta/miel pour les filles, une moussaka pour moi et des légumes farcis pour Nico. On prendra notre temps car nous y sommes bien et pas trop envie de retourner dans la fournaise.
D'ailleurs, la suite du programme était d'aller à l'agora antique d'Athènes en passant par le quartier de Monastiraki, puis faire le jardin national, le parlement et monter sur un mont pour le coucher de soleil.
Fait trop chaud et on est fatigué. Donc on file directement se mettre à l'ombre dans le jardin national en traversant la quartier Platki. Sur la route, on se prendra une glace pilée pour se rafraîchir. D’ailleurs les vendeuses trop sympas et sous le charme de nos filles leur offrira des petites viennoiseries en plus. Les rues sont plutôt jolies. Des magasins de souvenirs un peu partout, c'est agréable.
Une rue de Platka
Au détour d’une rue voilà ce qu’on peut trouver
On arrive par le sud du parc. Mais finalement en bas du parc il y a peu d'ombre.
Mais de belles statues
On se repose souvent dès qu'il y a un banc à l'ombre. On déambule au grès de nos envie, c'est plutôt joli. On y voit même un bassin à tortue d'eau ! On repère aussi une aire de jeux sur le plan donc on se dit qu'on va laisser les filles se dégourdir les pattes.
Puis direction le nord-ouest du parc pour atteindre le parlement. On voulait juste voir la garde et leur tenue particulière. Jolis pompom aux pieds !
Sincèrement il fait tellement chaud qu'on a envie de rentrer. Il faisait 38 degrés de mémoire. Par contre comme nous ne devions pas finir par ça je n'ai pas repéré notre bus pour le retour. Etant donné que nous sommes sur la place Syngtama (et que notre bus passe par là) nous savons qu'il y a un arrêt proche. Malheureusement nous avons bien tourné 20 minutes sous le cagnard pour le trouver. On sera rentré pour 16h.
La place Syngtama
Une fois à l'appartement, c'est douche pour tout le monde, repos et Pokemon pour les filles. Nous mangerons les sandwichs non mangés dans l'
avion car personne n'a vraiment faim ce soir.
La chaleur de cette première journée nous a un peu cloué.
Comme ce sera notre seule journée sur Athènes, je peux déjà vous en faire le bilan.
On ne peut pas dire qu'Athènes soit une jolie ville à nos yeux. Maintenant, ce qu'elle offre en visite patrimoniale est incroyable. Donc juste pour ça Athènes mérite qu'on y consacre plusieurs jours.
On est évidemment déçu d'en avoir fait si peu.
Mais de manière générale, la ville n'est pas un canon de beauté. Je dirais même qu'elle parait brouillonne et sale (excepté les beaux quartiers cités).
Acropole : 20€/adulte
Restaurant Old Psaras Tavern : 34,50€
Glaces : 7,50€
+ quelques souvenirs
Un bon dodo et le roadtrip commence !