Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature

Message par Mandarina »

Cover a écrit : 01 sept. 2021, 21:46 Super cette visite de Stockholm :super: , la ville à l'air (trop) calme mais les couleurs des maisons, la mer/Lac donnent un super cachet. :love:

Belle découverte.
C est marrant que tu dises ca, je m etais fait exactement la meme reflexion apres mon voyage en Suede ^^
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Chouette premier jour de visite :love: , le déplatibulage me plaît bien :lol: parce que j'en ai un peu marre de partir dans des contrées où tu dépentibules :chaud:
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par MurielPingouin »

@Cover @Mandarina moi j'aime bien quand c'est calme :lol: là, on était dimanche 1er août, Paris est aussi très calme à cette date :clin:

@Emmanuelle j'adore les villes avec de l'eau, et à Stockholm, elle est quasi partout. On s'y installerait bien ! (dans une autre vie)

@Roxinette pour le déplatibulage, la Suède est faite pour toi :lol: (en tout cas, la partie autour de Stockholm). Y a juste le quartier de Södermalm (l'île au sud) où ça dépente pas mal comme on l'expérimentera plus tard
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Clair que ça fait vraiment envie :) Le côté très calme c'est chouette et au moins vous pouvez faire des photos sans personne dessus :langue: Intéressant la petite croisière quand meme, même si a priori ça a l'air long comme tour je trouve :oops: Et niveau température ressenti ça allait du coup?
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Lorax a écrit : 02 sept. 2021, 09:06 Clair que ça fait vraiment envie :) Le côté très calme c'est chouette et au moins vous pouvez faire des photos sans personne dessus :langue: Intéressant la petite croisière quand meme, même si a priori ça a l'air long comme tour je trouve :oops: Et niveau température ressenti ça allait du coup?
oui c'était long, mais le paysage alentour est très agréable, du coup on n'a pas vu le temps passer, et puis on en avait plein les pattes, ça nous a bien reposés! On ne l'a fait qu'une fois, et ensuite on a pris la voiture (15 min!)
Sur le bateau, on a mis un pull à cause du vent (je le vois sur nos photos plus persos :clin: ) mais c'était tout à fait confortable comme météo ce jour là
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

MurielPingouin a écrit : 02 sept. 2021, 08:59 @Cover @Mandarina moi j'aime bien quand c'est calme :lol: là, on était dimanche 1er août, Paris est aussi très calme à cette date :clin:

@Emmanuelle j'adore les villes avec de l'eau, et à Stockholm, elle est quasi partout. On s'y installerait bien ! (dans une autre vie)

@Roxinette pour le déplatibulage, la Suède est faite pour toi :lol: (en tout cas, la partie autour de Stockholm). Y a juste le quartier de Södermalm (l'île au sud) où ça dépente pas mal comme on l'expérimentera plus tard
Moi aussi j aime bien le calme en vacances :) Mais pour la vie de tous les jours, je préfère un intermediaire entre Paris et ca. Enfin je m etais faire la reflexion que je pourrais pas y vivre a l annee c est tout ^^
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Jour 2: Mariefred et son château royal

Ce matin, on se réveille avec du soleil (qui lui se lève trèèèèès tôt, vers 4h30 et sans volets, ben les nuits sont courtes...)
Image

On en profite pour prendre le petit déjeuner dehors sur la terrasse, il doit faire un petit 15°C, la polaire n'est pas de trop. Sur l'eau en bas, on assiste à des amerrissages d'oies, de canards et de cygnes, parfois on voit passer des canoës, c'est mieux que la télé :langue:

Malheureusement, ce beau soleil ne va pas durer, on décide donc d'aller dans la jolie petite bourgade de Mariefred, à environ 1H en voiture à l'ouest, sur les bords du lac Mälaren
Image

Il se met à pleuvoir dès notre départ. Après une route sans histoire (j'imagine vu que je m'en souviendrais si on avait eu une panne ou un accident...), on arrive à Mariefred, sous un ciel bien plombé. C'est assez calme et on se gare à l'entrée de la (mini)ville au 1er parking gratuit qu'on trouve. En fait, c'est celui du musée de la gare et en effet il y a une gare toute vintage, très jolie. On l'explore donc, on adore ces ambiances :love:

Image

Image

Image

Image

Le musée est fermé, quand c'est ouvert, il y a un train à vapeur qui circule sur quelques km. En regardant à travers les vitres, on voit que l'intérieur est aussi très ancien, avec des malles dans la salle d'attente.

Après cette jolie découverte, on se balade un peu plus loin sur les bords du lac, et on découvre le beau château que nous sommes venus voir et qu'on visitera plus tard: Gripsholm Slott (Slott, c'est château, pas loin du Schloss allemand :clin: )
Image

On poursuit la balade dans Mariefred même
Image

Image

On monte vers l'église qui est au sommet d'une colline, avec vue sur le lac (le bateau à vapeur assure la liaison avec Stockholm par voie d'eau)
Image

Image

Image

et on descend au "centre-ville" sous la pluie toujours
Image

Image

on entre dans une brocante (une de nos activités favorites) qui propose de très jolies choses, on fouine, on est tenté, mais on ne craque pas (on est fort)
Image

Un peu plus loin, entre 2 boutiques de déco, on tombe sur un magasin de Systembolaget (bolaget signifie "société" au sens d'entreprise) qui a le monopole de la vente d'alcool en Suède. Dans les magasins d'alimentation normaux, on ne trouve pas de boissons alcoolisées, en tout cas pas à plus de 3.5° (bières, cidres aromatisés). On laisse les filles à l'entrée et on explore un peu cet antre du mal
J'adore les packagings
Image

Image

On achète une bière qui porte le prénom de mon fils (celui-ci portant le nom d'un célèbre jeune suédois qui a fait un beau voyage sur le dos d'un volatile :clin: ) et une aquavit aromatisée parce que la bouteille était jolie

Nous n'avons pas repéré d'endroits sympas (et extérieurs de préférence à cause du covid) pour déjeuner, on va donc pique-niquer, mais où? ? on se dit que l'auvent de la gare fera très bien l'affaire, on y retourne donc et on y mange nos sandwiches et nos fruits à l'abri de la pluie qui tombe toujours
Image

Image

Après le déjeuner, cap sur le château de Gripsholm , qui fut fondé au 14ème siècle. Le 1er château a brulé, il n'en reste pas grand chose, celui que l'on voit de nos jours date du milieu du 16ème siècle. Il a été construit par Gustave 1er Vasa. On n'a pas tout lu des dynasties suédoises, mais Vasa en est une :clin:

Image

Image

Un petit coup d'oeil au lac et à l'église de Mariefred
Image

et on entre dans l'enceinte du château
Image

Image
ils ne sont pas très forts en orthographe française :lol:

On monte cet escalier pour entrer
Image

et tout de suite, c'est l'enchantement. Toutes les sales sont sublimes du sol au plafond, avec des détails partout, quelle splendeur. Malgré une lumière assez terne, l'ambiance de l'intérieur est magique, ce sera une superbe visite :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Beaucoup de portraits tout du long des différentes pièces
Image

celui-ci est mon préféré!
Image

Image

Image

Image

Un des lieux étonnants est cet opéra du 18ème au sein du château
Image

On finit la visite par une exposition de tableaux de femmes
Image

et on ressort charmés, et il ne pleut plus!
Image

Image

Image

(la suite de la journée plus tard)
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »