The Lone Star State

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: The Lone Star State

Message par bea »

Lorax a écrit : 28 oct. 2023, 19:04 La canette de bière géante cela peut être la fête de la bière. En octobre c'est l'oktoberfest :)
On en a vu une à San Francisco ... cocasse d'ailleurs!

J'aime bien les vieux théatres, les vieilles stations essence, le vintage :love:
Les photos sont très jolies mais pas un gout de trop peu? Je veux dire ds les villes et villages le reste des batiments ça donne quoi?

La police qui s'inquiète pr vous :mdr:
Il y a un peu de tout ! ce n'est pas que délabré :) tu as en centre ville de nouveaux bâtiments ou des anciens bien retapés. Je n'ai pas vu de buildings sauf dans San Antonio et Austin. Dans les villes tu as de tout en terme de maisons. Des rues avec de belles maisons et plus loin c'est plus petit mais bien tenu. Après t'as toujours des endroits où c'est le bazar dehors. Beaucoup de Mobile home aux abords de certaines villes. Des villages traversés qui étaient nickel, pelouses tondues et vertes ! Il y a aussi beaucoup de parcs pour les RV. Je ne me souviens pas si j'ai pris de photos de rue avec des maisons ...
puboppidum
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par puboppidum »

Totale découverte pour moi. Je ne m’étais jamais penchée sur cet état. Ça fait envie !
stseiya
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par stseiya »

hé bin ça avance vite aussi ici :shock: :shock:
On reconnait de suite qu'on est au usa, les vieux batiments dans les villes :love: :love:
Par contre pas de grands paysages comme dans l'ouest?
J'imagine ça assez plat et aride le Texas , je sais pas si je me trompe ??

Pour l'éclipse je l'ai regardé en direct sur le site de la NASA, c'était très bien foutu. Pour 2024 je suis au courant mais comme là nous ne serons pas en vacances :snif: :snif:
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello

Riche journée , Merci pour toutes ces précisions c'est très intéressant.

Mention spéciale pour le musée qui mérite d'être visité.
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

stseiya a écrit : 29 oct. 2023, 06:57 hé bin ça avance vite aussi ici :shock: :shock:
On reconnait de suite qu'on est au usa, les vieux batiments dans les villes :love: :love:

Pour l'éclipse je l'ai regardé en direct sur le site de la NASA, c'était très bien foutu. Pour 2024 je suis au courant mais comme là nous ne serons pas en vacances :snif: :snif:
Tu as plusieurs zones géographiques bien différenciées dont certaines rivalisent avec l'ouest pour les paysages. J'ai hâte de voir la suite.
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Nath76 a écrit : 28 oct. 2023, 20:19 :coucou: Béa,

Que tu m'as fait rire avec la police et votre excès de lenteur :mdre: j'imagine comment vous avez du flipper en voyant le flic descendre :shock: :shock: vous avez du lui faire sa journée aussi :mdre: :mdre:

Sinon Abilene me plait aussi, j'aime ces vieux bâtiments, ces vieux théâtres... le côté vintage. On dirait que le temps s'est arrêté :love:
Tu fais comment pour repérer ces sculptures au milieu des champs ?? tu zoomes ++++ sur maps ??? :???:
Super intéressant le musée des WASP :super:
Tiens ça me fait penser, faut que je regarde si on peut croiser des flèches dans mon itinéraire, il me semble qu'il y en a plusieurs non ?
:coucou: :coucou:
Ah la police :lol: sur le moment on ne rigolait pas :langue: quand je dis que Do s'est rassis c'est qu'il était déjà presque debout jambes sorties et que d'un coup il est revenu sur son siège ! moi j'ouvrais ma portière, je l'ai refermée aussi sec et j'ai même ôté mes lunettes de soleil où tu ne vois pas mes yeux :mdre:

Le musée est vraiment bien ! ça vaut le coup de s'y arrêter :super:

Pour les trucs bizarres quand je regarde les trajets de Do, j'agrandis un peu maps oui, mais là celui-là était déjà repéré. Après j'essaie de nous éviter les US et Hyway et là faut gratter un chouille. Sinon on a le bouquin sur le Texas qui nous a bien aidé aussi :super: https://www.amazon.fr/Scenic-Driving-Te ... B0BHXPFGVY. C'est Do qui se charge de trouver le bouquin le plus adapté à ce qu'on veut faire par état.

Qanah Parker fut la découverte de l'an passé, tiens voilà un lien où tu cliques sur l'étoile pour voir où se situe la flèche. Je ne m'en suis jamais servi, la première qu'on a vu était à Vega derrière la Magnolia Gas Station et la suivante vraiment le hasard, sur la route qui mène à Palo Duro SP je crois. C'est pour ça que j'ai regardé à quoi correspondaient ces flèches https://www.quanahparkertrail.com/Quana ... R_Map.html
puboppidum a écrit : 28 oct. 2023, 21:12 Totale découverte pour moi. Je ne m’étais jamais penchée sur cet état. Ça fait envie !
Il a des coins très sympas et une quantité de SP super chouettes :oui:
stseiya a écrit : 29 oct. 2023, 06:57 hé bin ça avance vite aussi ici :shock: :shock:

Profite parce que la semaine prochaine on garde 2 p'tits gars et ça m'étonnerai que je puisse venir aussi souvent :mdre:

Ah ces fameux paysages :clin: non pas de roches rouges ou colorées partout comme en Utah. Ici quand tu roules tu n'as pas de hauts massifs montagneux qui t'entourent d'où cette impression de plaines immenses. Cette impression vaut aussi pour l'aridité alors qu'en fait on a vu beaucoup d'eau. On a fait des zones très variées dans le Texas. Du désert aride à l'ouest de Pecos. Des collines dans la Hill Country ainsi que des marais sur le Golfe du Mexique . La partie centrale est plus dédiée à la culture (celle que l'on traverse en ce moment). Pas du tout le même ressenti que la Panhandle (TX-NM-OK) où là c'est vraiment monotone.
Celinetjo a écrit : 29 oct. 2023, 07:47 Hello

Riche journée , Merci pour toutes ces précisions c'est très intéressant.

Mention spéciale pour le musée qui mérite d'être visité.
Merci :clin:
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Ayé retard rattrapé.
Sympa le Texas avec vos yeux comme d'hab
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Roxinette a écrit : 31 oct. 2023, 11:20 Ayé retard rattrapé.
Sympa le Texas avec vos yeux comme d'hab
Coucou ! bienvenue par ici :clin:
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Image

J4 Dimanche 24 Septembre

Aujourd'hui il fera toujours aussi chaud :chaud: c'est bien simple il fait dans les 25 à 8h puis ça grimpe vers les 40 voire plus :oui:

Même si on a passé une bonne nuit dans le Knights Inn on y reviendra pas :non:

Premier arrêt de prévu : Stanton (que tout le monde connaît :lol: ).
Do regarde le trajet prévu et voit qu'on qu'on passe par l'I-20, il jette un œil sur maps et voit qu'on peut prendre des routes de campagne des routes de campagne :content: limitées à 65 ... :siffler:
Nous voilà en route et le trajet se fera avec ce type de paysage

Image

Derrick et champ de coton, champs cultivés sans derricks ou alors derricks et cactus. Mais ça sera tout de même plus de champs cultivés que rien dessus :clin:

Pourquoi Stanton ? j'avais repéré une ruine en plein champ. Et pour être en plein champ on va y être ! Pas une voiture dans les parages, la route tourne à angle droit. On passe devant un chemin de terre mais ce n'est pas par là. On continue et il nous faut tourner à gauche ... en plein champ de coton :shock: ! Alors on aime bien l'aventure mais là faut pas exagérer :mdre:

Demi-tour vers le chemin de terre, la maison est dans ce coin là

Image

On voit qu'il a plu et c'est plutôt bien roulant :super: On s'y engage un temps certain jusqu'à se retrouver devant une barrière :shock: Bon ben second demi-tour :mdre:

On reprend la route d'où on vient pour prendre à gauche beaucoup plus loin. Toujours un chemin de terre, on voit la maison au loin et on finit par y arriver :fete:

Image

Ici c'est le Houston Ranch qui fut un musée. Ne me demandez pas pourquoi un musée a été implanté à 10 miles de la ville et en plus en plein milieu des champs ! du coup on comprend pourquoi c'est plutôt délabré !

Image

Image

Image
De plus cela doit être le dernier coin à la mode pour y tirer car il y a plein de cartouches (des grosses) au sol !

Du coup j'ai même du mal à croire à l'histoire du musée ! par contre ce qui est sûr : En 1881, le Texas and Pacific Railway construit une maison, une pompe et un réservoir d'eau dans une petite colonie du comté de Martin alors connue sous le nom de Grelton. Cinq catholiques allemands du Kansas, à la recherche de terres, en seront parmi les premiers colons. En 1887 un éleveur fortuné viendra y établir un ranch de bovin et ovins, mais c'est surtout une région agraire jusqu'à la découverte de pétrole. Cf www.tshaonline.org

On reprend notre chemin de terre en sans inverse et un petit arrêt s'impose près de cette boîte de conserve ! :siffler:

Image

Direction "The Tall Cilty" connue sous le nom de Midland pour ces buildings visibles de loin. Anciennement bourgade dont l'économie est basée sur l'agriculture, c'est à partir de 1923 que la ville de Midway (située à mi-chemin entre Fort Worth et El Paso) devient le centre administratif des champs de pétrole de l'ouest du Texas .

Alors nous de loin on n'a rien vu et pourtant c'est plat ! Là on est vraiment sur du plat, ce sont beaucoup de derricks, cuves de stockage et raffineries.

J'ai donc un plan tout beau et tout prêt qu'on ne suivra absolument pas :hihi: :mdre:

Midland est une jolie ville, du moins au centre, car c'est super étendu avec derricks autour. On est dimanche, pas de voitures, que des gens qui se baladent avec enfants et chien ou qui font leur jogging.
Une ville qui donne envie d'y élever ses enfants je trouve, mais bon après on y reste 1 heure donc c'est peut-être faussé comme impression !

On se dirige vers le Wadley-Barron Park pour faire quelques photos de la Skyline. C'est un petit lac bordé de belles maisons, pelouse bien verte et bien tondue :love: . Je n'ai pas fait de photos mais c'en est mon souvenir :oui:
On se gare facilement pour aller faire nos photos

Image

Ici aussi c'est la fête à la tortue :) elles doivent manger tous les poissons ...

Image

C'est le point le plus sympa qu'on ait trouvé :super:

Image
Moi ça ne m'étonne pas qu'on n'ait pas vu les immeubles de loin :clin:

Image

Direction pas du tout le point suivant de mon plan ... Chef Do est aux commandes et gère les trajets^^ dire que je me suis enquiquinée à rationaliser les trajets en ville :mdre:
Dommage que cette boutique de sucreries soit fermée le dimanche ... pour la petite histoire la femme qui dirige l'entreprise est dans le Guinness World Records (2002) après avoir confectionné le plus gros et grand morceau de caramel à la noix de pécan en forme de Texas ! 2940 lb soit plus d'une tonne et 7056000 calories :hein: :shock: :hein:

Image
Juste parce que pour moi les bonbons ce sont ces couleurs là :oui:

Qui dit Midland dit famille Bush. George W Bush (43è president des USA) y passe plusieurs années de son enfance dans les années 50 car son père, l'ancien président George HW Bush (41è lui), est venu dans la région peu après la Seconde Guerre mondiale à la recherche de pétrole. La première Dame, Laura, est également originaire de Midland.

Image

La maison est fermée aujourd'hui et fait partie des State Historic Site. On en fait le tour extérieur, par les fenêtres on fait quelques photos mais ça ne rend rien :(

C'est encore un quartier résidentiel

Image

La visite se poursuit vers le centre ville avec le Yucca Theater (1929) et le Petroleum Building (1928) qui sont accolés. Tous deux sont de style architectural bizarre (néogothique j'ai lu) mais l'un plus sérieux que l'autre ... je ne sais pas vous mais je n'aime pas trop, c'est too much !

Image

Image

Encore la Skyline mais de plus près :super:

Image

J'avais noté les murales sur la bibliothèque, super grande d'ailleurs cette bibliothèque !

Image

On part ensuite vers le Turner Mansion qui est aujourd'hui un musée. Bon encore une fois c'est fermé mais rien ne nous empêche d'accéder au parc et bâtiments. C'est immense !

Cette bâtisse est construite en 1937 et illustre le style de vie grandiose qui apparait de plus en plus fréquemment dans l'ouest du Texas après les années 1920. On passe des terres agricoles à des terres pétrolières bien plus rentables, le "standing" suit ..
.

Image

Image

Image

Image
Ce que j'aime bien c'est que ces endroits sont accessibles à tout un chacun, il a été ajouté un musée pour les enfants.

On se demande si on ne va pas manger ici tellement c'est calme et apaisant. Mais non, on quitte les lieux vers le Permian Basin Petroleum Basin Museum. Alors moi je suis nulle en histoire du pétrole mais en lisant le roman "Texasville" de Larry McMurtry, j'apprends que dans les années 50 le Texas perd sa première place de basin permien au profit de l'Arabie Saoudite, entrainant la faillite de beaucoup de petits producteurs de barils quand le prix du baril chutait :oui: En plus les tarifs et la production étaient sous le contrôle de l’État, un truc compliqué :oui:

Image

Ce musée, en partie en plein air, est l'histoire de la découverte du pétrole ainsi que l'évolution des moyens de son extraction. On en fait le tour mais on n'ira pas dans la partie musée qui n'ouvre que dans l'après-midi (2 à 5 PM)

La citerne qui livrait du mazout aux particuliers début 1900.
Image

Après je n'ai pas tout retenu :siffler:
Image

Image

Image
La cabane à droite toute en tôle ondulée était l'endroit où les employés faisaient leur pause, se changeaient ou réchauffaient leur repas. Son nom : Dog House :hein:

Image

Image

Image

La ville suivante est Odessa, rivale de Midland. Alors niveau paysage ce sont toujours platitude, derricks, cuves et raffineries. En arrivant et quittant Odessa on verra beaucoup de "villages" montés exprès pour les travailleurs de tous ces sites, ils faut bien qu'ils puissent se loger même si beaucoup d'hôtels sont investis par ces travailleurs.

Comme pour Midland c'est très étendu, faut aller chercher le centre ville où il n'y a pas de vieux downtown ... du moins on ne l'a pas trouvé :pprr:

Odessa est fondée en 1881, avec ses point d'eau et de départ du bétail via la T&P Railway. Un bureau de poste ouvre en 1885 suivi de saloons, tripots en tous genres. Ici c'est la ville des travailleurs, de ceux qui mettent en place les puits de pétrole et ont les mains dans l'huile toute la journée. C'est une ville mouvementée et les "cols blancs" de Midland viennent s'y encanailler. Ce qui se passe à Odessa reste à Odessa comme dirait l'autre :hihi:

Aujourd'hui il en reste une rivalité amicale mais toujours est-il que Odessa est beaucoup moins attrayante que Midland.
Quand j'ai cherché quoi voir j'ai ramé ! ah si c'est bourré de lapins ! ce sont des œuvres visant à stimuler le tourisme à Odessa, le Jamboree Jackrabbits démarre en 2004. Et me voilà à inclure quelques lapins sur le trajet. Sauf que le plan je l'ai fait il y a looongteemps et qu'une fois sur place j'avais oublié :clin: :mdre:

Ville de bizarreries voici le Giant Catlle Skull, on ne risque pas de louper le magasin de bottes :lol:

Image

Ensuite c'est le Giant Bass in a Pickup (pourquoi j'en sais rien de rien), lui est face à quelques petits immeubles

Image

Juste l'énorme drapeau américain flottant au-dessus des pickups. Pendant tout le séjour on ne verra pour ainsi dire que ça comme véhicules :oui:

Image

Dans la démesure américaine, voici Stonehenge Replica :hihihi: L'échelle est de 70% et il y a un panneau à côté expliquant les différentes étapes de construction du vrai Stonehenge en Angleterre.

Image
C'est situé dans le campus universitaire et c'est juste pour prouver que la science permet à l'homme de déplacer des pierres de 13 tonnes en seulement 6 semaines alors que l'original est bâti entre 2800 et 1100 avant JC.

Donc j'avais oublié que j'avais mis des lapins sur le trajet et le premier n'était vraiment pas visible, il me semble qu'il était sous un sapin ... alors on cherchait tout sauf un lapin et on a commencé à se chicaner :mdre: après ça a été mieux ! quand on ne trouvait rien c'est que c'était un lapin. Il y a bien les adresses mais parfois faut crapahuter loin pour les voir :diable:

Voici Pump Jack Harvey
Image

Le plus grand des jackrabbit : Jack Ben Rabbit
Image

Enfin Uncle Sam Rabbit
Image
Il y en a près de 40 éparpillés dans Odessa. Le Jackrabbit est une icône du Comté depuis 1932, lorsque la région a accueilli le premier concours Jackrabbit Roping à leur rodéo annuel. Le Jackrabbit a été choisi pour représenter les Texans locaux en tant que peuple très adaptable et rapide. Bon ça n'a pas duré trop longtemps leurs courses de lapins :siffler:

On va vers le centre ville qui est totalement désert pour voir le Ector Theater

Image

Image
Un bâtiment de briques rouges style art-déco de 1951

Là ça me rappelle des sculptures vues à Sedona

Image

Rusty Longhorn en acier rouillé, Odessa mise beaucoup sur l'art

Image

Et la murale juste derrière qui décrit l'Odessa des années 1930

Image

Une autre murale trouvée en allant vers le dernier coin à faire

Image
Ici c'est le Texas, cowgirl, cowboys, crâne de bétail, derricks ... d'hier à aujourd'hui :oui:

L'histoire de cet arbre est rigolote ! vraie ou non je ne sais pas mais le pacanier est bien là et immense ! il a même son Historic Marker :clin:

Image
Quelques années après la fondation d’Odessa en 1881, un écureuil a piqué une noix de pécan sur le porche d’un voisin et l’a enterré dans la cour de W. T. Malone, plantant la graine qui allait devenir cet arbre. Une rareté dans le centre-ville, il est devenu un point de repère bien connu.
Lorsque R. T. ("Cotton") Waddell (1889-1964) et sa femme Mary Lee ont déménagé de leur ranch à cette maison le 1er juillet 1926, ils ont trouvé tout le quartier appréciant les noix de pécan l'arbre et l'ont conservé.

Image

Une église où l'on s'est arrêtés car le clocher est bleu

Image

DJ Mov'

Image

On quitte Odessa sous une chaleur écrasante, on va se boire un Dr Pepper qui sera la boisson de tout le voyage ! je vous assure qu'on en rêvait après avoir marché en ville ou dans la nature :clin: :oui:

Alors Odessa on la quitte sans regrets, pas d'âme, rien qui nous fait l'aimer comme le coup de cœur pour Midland. Odessa, et ses alentours, est la ville où prospèrent derricks, cuves et raffineries. Quand on traverse ces "champs" ça sent le fuel ou je ne sais quoi et comme Do ne sent rien me voilà à lui décrire l'odeur :oui:

C'est via l'I-20 qu'on arrive à Monahans, qui dit I-20 dit pas de photos et surveillance de la vitesse du conducteur :clin:
Pourquoi Monahans ? pour y poser les bagages et faire les dunes. Le matin on avait repéré un motel mais quand on arrive devant on se dit qu'on va aller voir ailleurs. :siffler:

On se rabat sur un Microtel tout beau et tout neuf. Par contre comme d'hab' le RdC est occupé par les employés des raffineries, derricks ... Allez hop nous voilà à trainer les sacs à l'étage :chaud:

Monahans il n'y a pas grand chose à y faire. L'I-20 qui contourne la ville draine tous les commerces si bien que le centre ville est plutôt abandonné ... :(

On part vers les dunes, il est environ 17h45 et ça chauffe encore pas mal. Arrivés à l'entrée on stoppe pour une photo et faire le tour de la voiture qui fait un drôle de bruit ...

Image

Arrivés au visitor center il n'y a plus personne du coup on part direct vers les dunes, on remplira plus tard le papier pour payer l'entrée. Une fois garés on laisse quand même la carte des SP sur le tableau de bord :clin:

C'est liquéfiés que l'on arrive en haut des dunes pas trop hautes. Le soleil tape encore fort et on ne s'attardera pas trop car il fait bien 45°C

Image

Image

Image

Image

En quittant le parc on remplit notre petit papier, on a une preuve de paiement :clin:
De retour vers l'hôtel on passe par le centre ville qui n'est que magasins à l'abandon, c'est triste :pprr:
Ici c'est un motel abandonné

Image

Image

La touche de couleur est la carte postale de bienvenue :oui:

Image

Voilà une autre journée de passée. On a bien aimé quitter l'I-20 pour rejoindre Stanton. Midland-Odessa est une grande plaine avec derricks & Co ! Odessa est bien moins attrayante à mes yeux, plus industrielle même si beaucoup est fait pour attirer les touristes.

Midland a beaucoup d'endroits sympas (fermés le dimanche ou ouvrant de 2 à5 PM) qui doivent être sympas à faire, ne serait-ce que le musée Turner Mansion.

L'I-20 jusqu'à Monahans bof ... en plus c'est moche. Monahans est étendue aussi mais souffre du passage de l'I-20 qui entraine la fermeture et déplacement des commerces du centre ville.
La balade dans les dunes chouette mais courte !

Demain direction la montagne :lol:
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Je suis le carnet un peu en sous-marin. Le texas ne me fait pas très envie je dois dire ^^

Du coup, vous avez trouvé ce que c'était, le bruit de la voiture ?

Pour Do qui ne sentais pas l'odeur, apparemment il y a des gens qui n'arrivent pas à sentir les odeurs d'essence/fioul/pétrole (je ne sais plus où ni comment j'ai appris ça, mais ça m'avait suffisamment marquée pour que je le retienne)
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »