J33: Salton Sea, Anza-Borrego SP et San Diego
A l'instar de la veille, nous avons mis un réveil ce matin. Si hier, c'était pour chercher la
voiture, aujourd'hui, c'est pour la rendre! L'heure limite est à 8h, ce qui nous laisse du temps sachant que l'aéroport n'est qu'à quelques minutes de route. Je propose à Madame Lorax de m'y rendre seul, ce qu'elle accepte.
Je me rends sur le parking de l'
hôtel, et ne résiste pas à refaire une photo de la
voiture 
C'est ensuite parti pour la courte route. Nous sommes un mercredi matin, et il y a peu de trafic. Une fois à l'aéroport je suis les panneaux pour la remise des voitures de location, et stoppe la
voiture dans la file des véhicules rendus. Là, une dame arrive, demande si tout s'est bien passé et inspecte le véhicule!
Je la vois hésitante sur la griffe qui se trouve sur l'aile. Elle sort un étalon et voit qu'elle est plus petite. Elle ne dit donc rien. De mon côté, je suis serein car on a une photo prouvant qu'elle était là hier, et en plus nous avons toutes les assurances. Petite surprise quand même car c'est la première fois que je vois ça! Si cela peut vous rassurer, l'étalon pour les dommages étaient vraiment grands
Je vérifie que la
voiture est bien vide, et fait une dernière photo, mais cette fois-ci du tableau de bord. J'aime bien avoir les données « trajets » du véhicule quand on le rend (et notamment le kilométrage - sait-on jamais que quelque chose se passe après l'avoir rendu

)
Retour à l'
hôtel, où je rejoins Madame Lorax pour le petit-déjeuner. Il est toujours aussi spartiate, mais il fait le job! Et puis le cadre quoi
Une fois le repas terminé, on ferme les valises, on fait le check-out et en avant pour l'aventure
Sur la route ... non, non on ne rebrousse pas chemin !
La première étape du jour se trouve au sud de
Palm Springs. Nous voulons visiter la rive nord-ouest de la Salton Sea!
Ce lieu est un peu particulier. Au début du siècle dernier, c'était une grande mer intérieure, résultat (entre autres) de crues répétées du fleuve Colorado inondant la vallée (ce qui semble fou de nos jours ...). Au fil du temps l'agriculture s'est développée dans la région, et du fait de sa position, tous les pesticides et le sel du sol des alentours y a ruisselé. Ajouté à cela l'évaporation lié à la sécheresse, la Salton Sea est aujourd'hui plus salé que les océans, et extrêmement polluée ...
Les villages bordant le lac, principalement à vocation balnéaire, ont tous été déserté. Il reste donc un décor étrange et des ruines ... Voilà qui pourrait être intéressant !
La visite ne va toutefois pas se passer comme prévu. En terme de décor naturel, c'est assez joli avec cette étendue d'eau entouré de montagnes. Les bâtiments abandonnés sont évidemment dans leur jus et tout cela a un charme indéniable

Par contre, les lieux ne sont pas déserts

Aussi surprenant que cela puisse paraître, des gens habitent encore dans les villages. Ainsi à Salton Sea Beach, nous verrons des voitures devant certaines maisons, et aussi ... des enfants jouant dehors
Salton Sea Beach: ambiance assurée !
Il y a des chambres libres pour ceux qui souhaitent
Une église
L'atmosphère est donc étrange et pesante à la fois. Un bloc de 3/4 maisons peut être vide et en ruine, et à côté une maison est habitée. Au bout des rues il y a des barrières en acier pour empêcher les gens d'aller dans le lac ... Il en ressort une grande forme de détresse, à la fois sociale et environnementale ... Et dire que pas très loin,
Palm Springs respire l'abondance!
Le lac est désolé
Bien que le côté abandonné des lieux soient très photogéniques, nous ne resterons pas longtemps dans le village, ne se sentant pas à l'aise de prendre des photos d'un tel endroit encore habité
Pour ceux qui veulent visiter la Salton Sea, il y a néanmoins un lieu plus touristique sur la rive est. Bombay Beach, également une ancienne station balnéaire, a été transformé en un lieu artistique alternatif ... J'avais essayé de l'intégrer au voyage mais le détour était trop long
Cette visite ne nous a pas fait de détour, car une fois passé Salton City, nous prenons direction l'ouest et le parc d'Etat d'Anza-Borrego
Cap vers Anza-Borrego
Anza-Borrego SP est le plus grand SP de
Californie et le 2eme plus grand des USA (hors Alaska). Le parc a connu une montée d'intérêt pour la floraison (éphémère) de fleurs sauvage au printemps. De notre côté, nous sommes désormais en automne : il n'y aura pas de fleurs. Pas (ou peu) de végétation non plus. Nous allons ainsi traverser une grande zone désertique, avec à intervalles réguliers des
Badlands.
Des Badlands
On aperçoit la Salton Sea au loin
C'est magnifique
Le désert: rien ne pousse !
Le spectacle est surprenant et magnifique

Une nouvelle fois, en l'espace de quelques kilomètres, on change complètement d'environnement et de paysages ! Et il y a cette route au milieu de ces paysages infinis

On se sent ici seuls au monde - on ne verra quasiment de pas de voitures. Et comme perdu dans l'immensité
Pour les photos de route c'est l'idéal ici
Bref, on est sous le charme de ce parc

En plus, il est très bien organisé car il y a de très nombreux bas-côtés aménagés comme parking. On se retrouve ainsi à rouler quelques kilomètres, avant de se garer à nouveau pour prendre la même photo qu'avant, mais d'un peu plus près
Le paysage est immense
Une scenic drive comme on les aime
Peu de végétation pousse
On s'arrête tous les kilomètres je crois
Le parc propose quelques randonnées, mais nous n'en ferons pas. Nous avons pas mal de route aujourd'hui, et puis le lieu n'est pas vraiment propice aux randonnées. Il fait extrêmement chaud, et il n'y a absolument pas d'ombre! D'ailleurs, on sera surpris de voir sur la route des logos pour ... vélos

Déjà qu'on est loin de tout, mais en plus au vu de la chaleur de ce désert, ça semble surréaliste de parcourir la route en vélo ...
Une dernière pour ... la route
On arrive alors à Borrego Springs, village perdu au milieu du désert. Petite curiosité: on est accueilli par un rond-point! Voilà qui n'est pas commun

(bon je dis ça mais c'est déjà le 2eme voyage après
Sedona!!!)
A ce rond-point, il faut prendre l'embranchement nord (à droite en arrivant de la Dalton Sea). Cette route longe plusieurs des sculptures qui font également la curiosité d'Anza-Borrego. On verra ainsi le dragon, l'éléphant, le dromadaire, le scorpion et le criquet (non je ne parle pas d'une fable de Lafontaine

). Rien de transcendant dans ces sculptures, mais cela mérite le petit détour
L'éléphant même si il a pris cher ....
Les dromadaires
Le dragon
Le scorpion et la criquet
Ici il y a plus de végétation !
Retour alors à Borreto Springs. Je ne vais pas dire que le village se résume à son rond-point ... mais ... effectivement, il n'y a pas grand chose à faire ici!
Pour le coup, on se retrouve un peu coincé. Il est 11h30. Nous n'avons pas vraiment faim. Sauf qu'on ne sait pas trop si on va trouver quelque chose sur le reste de la route

On regarde dans le
GPS, et effectivement, après ce village c'est de nouveau le désert. Il y a quelques hameaux mais qui ont l'air minuscules. Du coup, si on ne déjeune pas ici, va-t-on manger?
C'est à ce moment-là que je reçois un SMS. Et une ou 2 secondes ensuite, Madame Lorax en reçoit un

Qui peut bien nous envoyer un SMS ?!? Surtout qu'avec le décalage horaire, ce n'est pas une heure à SMS en Europe

Hé bien en fait ce sera un test de la
Californie pour les messages d'urgence. Rien d'important donc! Première fois que cela nous arrive!
Restaurant à Borreto Springs
Nous voilà de retour à notre dilemme ... La solution viendra de la tête des restaurants de Borrego Springs: ils ne font pas envie

On décide donc de tenter notre chance. On verra bien ce qu'on trouve sur la route. Ce serait bien le diable qu'il n'y ait rien !
Direction
San Diego en passant par la Montezuma Valley Road, qui traverse un col. Nous devons donc grimper avant de descendre. On commence à prendre de l'altitude. La route n'est pas très large (pour les standards américains

), et tourne beaucoup. Tout se passe bien. On en prend plein la vue car effectivement c'est très beau
On entame la Montezuma Valley Road
Puis soudain, je sens comme une forme de résistance dans le volant. C'est bizarre, je n'ai jamais senti cela. C'est comme si la direction était "collée" l'espace de quelques degrés ... et puis se décollait brusquement le degré suivant

Sur le coup, ça me surprend, et je me dis que c'est peut-être un caillou ou quelque chose comme ça ... Je continue la route!
Sauf que cela le refait un peu plus loin. Et puis une autre fois

Là je commence à paniquer ... Je me dis que si la
voiture a un problème de direction, on est mal!!! Parce que je le rappelle : la route n'est pas très large, et tourne beaucoup. Il n'y a pas moyen de se garer et bientôt on va entamer une grande descente ...
Du coup, j'adapte ma conduite. Je ralentis et fais des mouvements de volant trèèèèès doux. Je ne dis rien à Madame pour ne pas la stresser. Mais la route est vraiment dure
Heureusement, je ne ressentirais plus le problème. Tout se passera bien et on rejoindra la vallée sains et saufs ! Ici, je commence à déstresser, car on est sur de longues lignes droites. En outre, le terrain est plat, et il est facilement possible de s'arrêter. J'ai également l'impression de retrouver la civilisation: le décor devient de plus en plus vert (ce qui change beaucoup sur la perception!), et les traces d'urbanisation ne manque pas: poteaux électriques, barrière de ranchs, etc.
Après 2 (!) virages, nous arrivons à Santa Ysabel. Au croisement de la CA78 et CA79 se trouve le Farmhouse 78, un restaurant. On décide de tenter notre chance! Je dirige la
voiture vers un endroit sans
voiture sur le parking et teste la direction ... (et j'explique aussi à Madame Lorax parce que bon ma façon de me garer fut inhabituel

). Tout va bien .. rien à signaler ...
Au restaurant, nous prendrons tous les 2 un hamburger avec des frites de patates douces. Ce sera d'ailleurs assez bon. Une bonne adresse où s'arrêter entre Anza-Borrego et
San Diego
Un repas des plus classique mais sympa !
On reprend la route. Je retestes la direction avant de partir. Tout va bien... Bon on va faire encore plus attention et on verra bien ! On a qu'une heure de route jusque
San Diego et au pire on s'arrête en chemin et on avise. De toute façon, tout deviendra de plus en plus urbain avec de plus en plus de facilités.
En route vers San Diego
Je vais cesser ici tout suspense: on aura plus aucun soucis ! La
voiture aura un comportement tout à fait normal tout le reste du voyage. Bonne nouvelle donc, mais c'est vraiment bizarre ce qui s'est passé
Au niveau paysage, la route jusque
San Diego est classique et puis devient très urbaine. L'agglomération est quand même assez grande. Cela draine pas mal de monde, mais la circulation est très fluide. Comme toujours, il est très facile de circuler
Le tout premier contact avec la ville de
San Diego est un peu ... spécial ... On y rentre en passant sous un pont, et par un quartier qui est celui où on ne souhaite pas se balader le soir

Il y a des sans-abris, quelques gens louches ... et dire que notre
hôtel n'est pas si loin
Sauf qu'on est aux USA, et qu'un bloc n'est pas l'autre. Juste après, on rentre dans le coeur de downtown, qui est directement plus convivial. On loge au Westgate, qui se trouve sur Broadway. Cette rue est cernée de bâtiments à l'architecture classique des villes américaines, ainsi que de grattes-ciel. C'est assez joli
Il est normalement trop tôt pour le check-in mais nous tentons notre chance. On a bien fait car elle est déjà disponible

On y dépose nos valises et faisons le tour du propriétaire. Pas que la chambre soit gigantesque, mais elle a une belle taille. Le clou est la vue sur la ville, avec au fond la baie de
San Diego qui est visible
La vue depuis notre chambre
Notre chambre
On ne s'éternise pas, car ce premier contact nous a donné envie d'en découvrir plus
Le parcours que nous comptons suivre est le suivant. Tout d'abord, nous allons remonter Broadway jusqu'au Pier. Ensuite, nous allons longer la baie jusque le Convention Center, en passant par Seaport Village. De là, on prend la direction nord afin de visiter Galsamp et aboutir de nouveau à Broadway! Simple et efficace, car si tout se passe bien on devrait voir les points d'intérêts principaux de downtown
Et cela commence plutôt bien! Comme dit plus haut, Broadway est jolie. Les bâtiments classiques font très américains et indéniablement pensé à ce qu'on peut voir dans d'autres villes (aaah les briques rouges avec les escaliers de secours

) et les gratte-ciels modernes sont très réussis

Au bout de cette rue se trouve une curiosité: la gare appellée Santa-Fé et son architecture hispanique. Petit ovni dans downtown qui, jusqu'ici, respirait l'Amérique !
Broadway
Mélange de styles mais très américain !
Un petit côté NY
Lui fait penser au poste de police de LA !
Il reste dans le secteur: c'est le palais de justice!
La gare Sante-Fé
Ce bâtiment est aussi un peu hispanisant
Les palmiers ça fait vacances
Plus loin, on arrive au front de mer. A cet endroit, c'est surtout un port que longe une promenade. Vers le sud, l'immanquable porte-
avion Midway s'offre à la vue de tous! Il est là pour rappeler que
San Diego c'est aussi une base militaire importante dans le pacifique. Nous avions déjà vu un porte-avions à
New York (l'Intrepid), mais on se rappelait plus que c'était aussi énorme

Il est vraiment impressionnant !!! On a d'ailleurs du mal à le prendre en entier en photos malgré le grand angle
Broadway depuis le front de mer
Dur de faire plus américain comme photo
L'USS Midway
Il y a aussi de plus petits bateaux
Décoration
Arrive ensuite Seaport village. Il s'agit d'un ensemble de maisonnettes construites dans un style balnéaire, qui forme un mini centre commercial touristique. Ce n'est pas du tout authentique, mais c'est super sympa

Ils ont même poussé le vice jusqu'à construire un phare

On trouve un peu de tout, et la mode du moment est à l'automne
Seaport Village...
... en mode automne !
La traditionnelle mural
C'est très joli comme lieu
Ici, on craquera pour une glace. L'atmosphère s'y prête tellement
On s'achètera également 2 bouteilles d'eau. Enfin, c'est ce qu'on croit ... Car la marque qui est servie ici c'est Surfwater. Et Surfwater ce n'est pas de la simple eau. Non, c'est mieux que ça ! Ce n'est rien de moins que ... je cite la bouteille .... "la nouvelle expérience d'hydratation"

Avec une promesse pareille, cette eau, elle doit déchirer

On a donc hâte de révolutionner notre hydratation ... et il faut avouer que c'est surtout un pétard mouillé

C'est juste de l'eau en fait. Ni plus ni moins
Ceci dit, la marque surfe sur une tendance qu'on a commencé à observer aux USA lors de ce voyage: celle de remplacer la bouteille en plastique par des gourdes en aluminium. L'idée part d'un bon sentiment mais la réalisation laisse pantois. Un des gros soucis qu'on observera c'est que le bouchon une fois ouvert se tord et rend difficile la fermeture de la bouteille

En outre, la couche d'aluminium est super fine et la gourde se tord trop facilement. Le résultat est qu'on a très peu réutilisé ces bouteilles (et ce malgré les fontaines à eau disponible un peu partout)

Quand au recyclage, il n'y a pas toujours de poubelles prévues à cet effet ...
A côté de Seaport Vilalge se trouve la partie nord du parc Embarcadero. Là on se fera piégé comme des débutants ... la partie nord ne connecte pas avec la partie sud: les 2 sont séparés par la mer. Il faudra donc rebrousser chemin et faire le tour du bassin

Cette mésaventure nous aura au moins permis d'avoir une vue d'ensemble du Convention Center qui est très beau
Le Covention Center
Vue vers le large
On approche du Convention Center
Le voici de l'autre côté
On prend alors la direction du nord ... mais sans passer par Galsamp! C'était un objectif mais on commence à fatiguer. La journée est longue et le soleil commence tout doucement à décliner. On prend donc le chemin le plus rapide pour retourner à l'
hôtel. Le reste sera pour demain. De toute façon, on est en avance sur le programme
Retour vers l'hôtel
Retour à downtown
En chemin, on fera un stop à 7-eleven afin d'acheter de quoi manger tranquillement dans notre chambre
Bilan: encore une superbe journée
La Salton Sea est un lieu spécial et malgré l'ambiance, les maisons abandonnées et l'art americana qui y reste sont super photogéniques
Anza-Borrego offre des paysages magnifiques, et une nouvelle fois très différent de ce qu'on a vu jusqu'à présent dans le voyage
Et puis, last but not least, San Diego nous a conquis par son architecture et son ambiance très relax. Ici on sent vraiment en vacances. Une ville à voir