Jour 14: Dimanche 31 Juillet
Journée étape de Calgary à Golden, un retour bien involontaire, car Lake Louise était initialement programmé, mais j'ai été forcé d'annuler la réservation à l'auberge de jeunesse pour cause de manque d'accessibilité. Avec les critères accessibilité + petit déjeuner compris, il restait (12 jours à l'avance) des disponibilités à 310 $ / nuit sur Banff (60 km au sud-est) et à 145 $ / nuit sur Golden au Ponderosa Motor Inn, 85 km à l'ouest. J'avais choisi Golden, nous retournerons donc à Golden.
La météo est exécrable, elle prévoit un mauvais temps généralisé sur les montagnes, en particulier à l'ouest et au sud de Calgary. la seule fenêtre de temps acceptable est au nord en direction de Edmonton et du piémont. Mais Edmonton est beaucoup trop loin. Que faire ? j'hésite et nous quittons Calgary par l'autoroute Trans-Canadienne ouest vers 8h30. Il y a un flot continu de véhicules particuliers montant vers les parcs nationaux (et peut-être le K-Country). Au bout de 25 km dans ke trafic, ma jauge à essence s'allume, j'avais oublié de faire le plein, quel étourdi ! Je vois une station service à l'intersection de la TC-1W et de la Hwy 22 à hauteur de Cochrane, je sors, fais la queue comme d'habitude pour prendre de l'essence. En face de nous, les montagnes sont bâchées dans les nuages. Ma décision est prise, nous n'irons pas à Banff, la ville doit être noire de monde, et je fais faire un grand détour par le nord pour découvrir le Lieu Historique National (LHN) Rocky Mountain House de Parcs Canada. C'est à 180 km vers le nord par la route du Piémont (AB22), mais quand on ne marche pas, ce détour n'est pas grand chose, et nous avons une chance d'avoir un peu de soleil. De là, nous pourrons rentrer dans les Rocheuses par la route 11, "David Thompson Hwy", ainsi baptisée en l'honneur du grand géographe, explorateur et cartographe Anglais (1770-1857) auquel on doit la première carte exacte du réseau hydrographique et des passages des Rocheuses de l'Ouest canadien de la Baie d'Hudson à l'Océan Pacifique.
L'itinéraire de la journée fera donc 540 km au lieu de 270 km possible par l'itinéraire direct via Banff...
La route du piémont est longue mais tranquille et les paysages ne manquent pas de charme, d'autant que les éclaircies s'élargissent au fur et à mesure de notre progression vers le nord. Nous arrivons au LHN Rocky Mountain House un peu avant midi.
Nous mangeons notre pique-nique dans le froid et le vent, mais nous sommes bien équipés pour çà. proverbe Québécois, "il n'y a pas de mauvais climat, il n'y a que des gens mal habillés".
Nous visitons ensuite la reconstitution du fortin de la Compagnie de la Baie d'Hudson, le redoutable monopole de la traite des fourrures britanniques qui a dominé l'Ouest et le Nord du Canada de 1670 à 1870 et auquel au doit finalement la configuration territoriale actuelle de la fédération.
Nous visitons également l'exposition permanente qui met l'accent sur la diversité culturelle des tribus indiennes qui venaient échanger les peaux avec les Britanniques contre toutes sortes de produits manufacturés. Contrairement à la conquête de l'Ouest américain aux États-Unis, la conquête de l'Ouest canadien par les Britanniques ne s'est pour l'essentiel pas faite par des guerres indiennes mais de manière pacifique par le truchement d'un réseau mercantile de traite de la fourrure. Le castor mérite bien d'être l'emblème du Canada, car il est bien involontairement le fondateur de cette nation.
les tribus Cris, Blackfeet, Kootenay et Stoney venaient échanger ici avec les Voyageurs, dont beaucoup étaient des Métis Franco-Indiens du Manitoba et de la Saskatchewan. Nous assistons à la présentation d'un documentaire très intéressant sur la vie de David Thompson. On peut aussi trouver une reproduction de l'incroyable carte qu'il a dessinée sur la base de ses relevés astronomiques après ses 20 ans de voyages d'exploration (1792-1812) pour le compte des compagnies de traite de la fourrure. Le croquis ci-dessous montre l'étendue de ses voyages.
Une fois cette visite intéressante terminée, nous prenons la route des montagnes qui porte son nom. Elle remonte la vallée de la North Saskatchewan River, l'un des principaux axes de pénétration naturel des montagnes. Malheureusement, le temps se couvre et nous essuyons même quelques gouttes à la hauteur de Nordegg. La route devient intéressante à partir du Lac Abraham, un grand lac réservoir artificiel.
En amont du lac, le site des Kootenay Plains est une aire protégée par la province d'Alberta qui offre des possibilités de loisir et de randonnée dignes des parcs nationaux, mais d'accès gratuit.
Le site est très populaire auprès des habitants de Calgary et d'Edmonton pendant les fins de semaine de l'été, même s'il est assez éloigné des deux métropoles.
En amont des plaines, les montagnes deviennent de plus en plus majestueuses au fur et à mesure que l'on approche de Saskatchewan Crossing et de la barrière d'entrée du parc national de Banff.
La Traverse Saskatchewan se situe au tiers de la longueur de la Promenade des Glaciers (
EN - Icefield Parkway)
Il y a subitement beaucoup de monde. L'emplacement est stratégique, 77 km au nord de Lac Louise et 153 km au sud de Jasper. Un motel pas trop onéreux (complet), une station service, une cafeteria et une vaste boutique de souvenirs sont les principales raisons pour laquelle les visiteurs s'arrêtent en foule. Nous ne faisons pas exception, je fais le plein (cher dans le parc), et nous faisons quelques emplettes de souvenirs pour la famille. Nous sommes même gratifiés d'une timide éclaircie, qui ne se révèlera pas durable...
Je reparlerai plus en détail du parc national de Banff ultérieurement, mais notons déjà que la Promenade des Glaciers est la route panoramique la plus célèbre du Canada.
Longue de 230 km entre Jasper au nord-ouest et Lac Louise au sud-est, elle permet de voir les plus beaux et les plus célèbres panoramas des parcs naturels des Rocheuses Canadiennes. Aujourd'hui, nous allons parcourir le tiers méridional de la promenade en admirant quelques lacs célèbres sur notre droite entre la Traverse Saskatchewan et Lac Louise. Nous reviendrons ultérieurement en empruntant ce même itinéraire dans l'autre sens 2 jours plus tard.
C'est l'après-midi, tous les lacs sont à contrejour, et il fait un temps médiocre. Pourtant, nous admirons quelques merveilleux joyaux. En voici une sélection :
Le Upper Waterfowl Lake accessibles par un sentier en forte pente en 1/2h aller-retour. Très tranquille, l'impressionnante pyramide du Mt Chephren (alt. 3266 m) domine le paysage. Un panorama de bord de route plus accessible se trouve un peu plus au nord au Lower Waterfowl Lake.
Tout le monde a déjà vu le dessin de la "tête de loup" que forme la terminaison du lac Peyto vu du point de vue Bow Summit. Ce belvédère perché à 2100 m d'altitude est le point culminant de la Promenade des Glaciers et son arrêt le plus populaire. C'est là que l'on découvre que les Chinois se dirigent sans vergogne directement vers le parking pour bus et accès handicapé au mépris de la signalisation, car ils veulent se dépêcher d'aller tirer leur éco-portrait devant le paysage célèbre en marchant le moins possible...

Quel dommage que la plupart oublient de faire les quelques pas en arrière de plus qui rendrait le monde plus beau...

(je plaisante...

)...
Le Bow Summit départage le bassin versant de la North Saskatchewan au nord de celui de la rivière Bow au sud.
Après le Bow Summit, il ne faut pas manquer l'arrêt au Lac Bow. le glacier Crowfoot est suspendu au-dessus de sa terminaison méridionale.
Le temps se dégrade nettement au fur et à mesure de notre progression vers le sud. Il est déjà assez tard, après l'arrêt au lac Bow, nous ne faisons pratiquement plus aucun arrêt. Nous retrouvons l'embranchement de l'autoroute Trans-Canadienne n°1 à Lac Louise, et nous la reprenons en direction de l'ouest, franchissons le Col du Cheval qui Rue et descendons jusqu'à Golden, pour une fois sans encombre, c'est notable. Nous emménageons au Ponderosa Motor Inn qui a l'air bien pimpant (la mauvaise surprise viendra le lendemain matin). Comme j'ai envie d'un plat chaud, je propose d'aller au restaurant-grill à côté... On nous apprend qu'on ne pourra pas nous servir avant 40 minutes, car ils attendent d'une minute à l'autre l'arrivée d'un autobus de Chinois, et la cuisine est débordée...
Déçus, nous prenons la voiture et allons nous consoler un peu plus loin avec une pasta party avec un bon verre de Merlot de Californie chez Boston Pizza... Heureusement que Golden est un carrefour stratégique plein de ressources sur cet axe très fréquenté !
Bilan de la journée, le détour à Rocky Mountain House était très long, mais il a sauvé la journée. Nous avons pu aussi voir quelques lacs le long de la Promenade des Glaciers sans trop de monde en arrivant très tard (mais la météo n'était pas avec nous). La météo est prometteuse pour le lendemain, soleil promis, et c'est Lundi, donc ce sera Banff !
A suivre...