Et c'est parti pour le jour 6. Le dernier jour complet à NY...
SAMEDI 28 OCTOBRE : quand le hasard fait bien les choses
Au programme du jour, Harlem et Central park. Nous nous mettons en route un peu plus tôt que les autres jours. On prend le métro direction Harlem et l'Apollo que nous voulons découvrir de jour. Michaël from France is back
Nous descendons Frederick Douglas boulevard jusqu'à la 123e rue car j'ai prévu d'aller jusqu'au General Grant memorial et Riverside church.
En chemin
Le memorial
Direction maintenant Columbia university. Toujours à pied.
De là, nous prenons le métro jusqu'à la 86e rue. Direction Central park et pour commencer le Reservoir Jacky Kennedy. On se pose un peu sur un banc car mine de rien, depuis ce matin, on a déjà bien marché.
On traverse Central park sur la largeur pour nous rendre jusqu'au Guggenheim que nous ne découvrirons que de l'extérieur puis jusqu'au MET. Il y a un monde fou.
On retraverse le parc pour découvrir Belvedere castle
Puis le musée d'histoire naturelle.
Pour déjeuner, j'ai noté le Manhattan diner sur Broadway sauf qu'à l'adresse que j'ai notée, il y a désormais une boulangerie Kayser (que l'on trouve d'ailleurs partout à NY désormais). Le Manhattan diner a déménagé plus haut au niveau de la station de métro de la 96e rue. On reprend donc le métro direction ce diner mais une fois sur place, la carte ne nous dit rien. J'en ai plein les lattes et je n'ai qu'une envie : aller au WC. On atterrit donc au Subway voisin où il n'y a pas de toilettes. Je demande quand même au personnel et il m'autorise à aller dans l'arrière boutique, dans leur WC, salle de déshabillage... Ils sont vraiment cools ces Américains.
On reprend le métro pour une halte cookies chez Levain Bakery (74e rue). Je ne peux pas aller à NY sans goûter à leurs cookies. Il y a queue pour acheter et un vendeur nous indique une nouvelle adresse à trois blocs (sur Amsterdam avenue). Trois blocs, c'est trop pour moi aujourd'hui. On préfère attendre. Michaël trouve ça cher (4$ le cookies) mais quand il va les déguster quelques minutes plus tard sur un banc de Central park, il comprendra pourquoi... C'est un régal...
La file d'attente
Repus, nous marchons en direction du Dakota building et de Strawberry fields. Il y a un monde de dingue.
On se dirige vers le lac.
Nous prenons quelques photos de la vue sur la skyline et des couleurs d'automne dans le parc. Je m'attendais à d'autres couleurs et suis un peu déçue... Je suis surtout à contre-jour pour les photos sur la skyline
Un mariage est célébré sous un kiosque...
En zigzaguant, nous nous dirigeons ensuite vers Bethseda terrace et Bethseda fountain.
Quand on arrive, Michaël me dit, c'est quoi cette fontaine pleine de calcaire qui crachouille de l'eau...
C'est vrai que le jet n'est pas aussi puissant que la dernière fois. Lui, n'entend pas la musique. Moi, si et je souris. Je tourne la tête et je découvre entre la fontaine et la terrasse un groupe de rueda (de la salsa qui se danse en cercle et où l'on change constamment de partenaire). Décidément, il y en a un qui est très chanceux à New York. On va les regarder et comparer avec ce que l'on connaît en France. Ce sont les mêmes passes et la même façon de danser. Michaël ne tient plus. Alors quand il voit une Américaine esseulée et voulant rentrer dans la rueda, il l'invite. Et c'est parti pour la rueda avec les New Yorkais déguisés pour Halloween. Moi, je fais porte-manteau, photographe et vidéaste.
A la fin de la première rueda, c'est salsa pour tout le monde. Nous dansons donc à deux, à Central Park... Et lui repart pour une rueda. Bizarrement, lui qui en avait marre de marcher n'a plus mal aux jambes... Il s'éclate et c'est tant mieux. Après plusieurs ruedas, il lâche l'éponge et on prend la direction de la 5e avenue.
On la descend jusqu'à la Trump tower. On rentre à l'intérieur. Contrôles de sécurité obligatoire.
Puis Saint-Patrick cathedral. On rentre aussi mais il y a un office. On est donc obligés de rester dans le bout de l'église.
Puis c'est Top of the rock et sa patinoire.
J'avais prévu de plus découvrir Midtown mais nous n'avons pas le temps car nous avons encore deux achats à effectuer. Michaël a repéré des pantalons, tee-shirts et sweats dans une boutique de danse sur la 45e (Broadway dance center). Pretty woman est donc de retour... Et moi, je veux retourner au Chelsea market pour acheter des brownies à maman. je sais qu'elle adore ça et le jour où nous sommes allés chez Fat Wich, c'était un peu tôt pour les acheter. Nous voilà donc partis pour Broadway à pied et Chelsea en métro (avec encore pas mal de galères dues aux travaux dans le métro). J'avais peur que le magasin ne soit fermé mais le samedi, c'est 21h, nous sommes dans les temps.
Pour notre dernière soirée à New York, j'ai très envie de manger des ribs. Le matin j'avais donc repéré des restos de ribs dans le quartier de Chelsea et notre choix se porte sur le Dallas BBQ grill. Nous nous y rendons à pied depuis le Chelsea market.
Nous allons très bien dîner, moi de ribs et Michaël de poulet pour 45 $ avec le tips. Il y avait un peu d'attente avant de dîner mais c'était raisonnable.
La station de métro est située juste en face du resto mais elle est … fermée à cause des travaux. Il faut donc remonter jusqu'à la suivante... Vu ce que l'on a déjà marché depuis ce matin, ce n'était pas le jour.
On rentre à l'hôtel dans la soirée et on en profite pour faire nos valises. Moi, ça va aller vite mais Michaël, il a un peu de rangement à faire avec tout ce qu'il a acheté ! Pourquoi faire les valises aujourd'hui alors que nous partons demain après-midi ? Je n'avais pas osé proposer une messe gospel à Michaël car lui et la religion... Bon, pas besoin de vous faire un dessin. Mais ce matin, il m'a parlé de son envie d'assister à une messe. Harlem, c'est un peu loin notamment avec les soucis de métro. J'ai donc une autre idée mais vous verrez laquelle dans le prochain épisode.
Le point podomètre du jour : 21,37 km (sans les pas de danse à Central park !).
Le point météo du jour : soleil et vent, entre 18 et 20°C.