Après la visite de la batterie, je reprends la voiture pour aller vers l'extrême Est des plages dans le secteur de Sword Beach
Direction la Batterie de Merville
Je me dirige à peine vers le C47 que j'entends derrière moi "Jo" , "Jo", ... "Jo"
Je continue, qui pourrait bien me connaitre ici
"Jo", "Jo"
Je me retourne et heureusement que Julie a beaucoup insisté pour m'appeler car sur le moment même, je ne m'attendais pas à croiser une Roadtrippeuse en zone normande
Nous discutons un petit peu sur leur week-end normand et sur ma semaine à venir et ensuite tout le monde continue sa visite des lieux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_de_MervilleLa batterie de Merville était l'une des batteries côtières de tir longue portée disposées le long du littoral normand, plus ou moins en retrait de celui-ci. La batterie était constituée de quatre grosses casemates prévues pour abriter des canons longue portée de 150 mm (il se révélera qu'elles n'abritaient que des canons Škoda datant de la première guerre mondiale et d'un calibre de 100 mm). Batterie d'artillerie hippomobile au début 1941, elle doit se protéger des attaques aériennes à compter du printemps 42. L'organisation Todt, chargée de l'édification du mur de l'Atlantique, planifie la construction des casemates août 1942 (pour les casemates 1 et 2) et à mai 1944 (pour les casemates 3 et 4). Bien dissimulées du repérage aérien, celles-ci étaient prolongées par deux ailes en béton pour protéger l'embrasure des bombardements. Dans le même temps, furent construits soutes à munitions, abris,chambrée et poste de commandement avec périscope 1. L'ensemble était protégé par deux ceintures de barbelés hautes de 2 mètres et larges de 4 mètres et par un champ de mines. Il est à noter qu'il s'agissait d'une batterie « aveugle ». Ces cibles potentielles étaient connues sous des noms de code et les angles de visée et quantités de poudre préétablis. Un poste d'observation à Franceville sur le rivage relié à la batterie par téléphone permettait de préciser et de rectifier les tirs.
Attaque aéroportée
Menaçant le secteur de débarquement de Sword Beach et toujours opérationnelle en dépit de plusieurs raids aériens, il fut décidé de la neutraliser par un bombardement aérien intense suivi d'une opération aéroportée dans la nuit précédant le débarquement. Cette opération fut confiée au lieutenant-colonel Terence Otway, à la tête du 9e bataillon parachutiste de la 6e division aéroportée britannique. Mais le plan complexe élaboré par Otway ne se déroula pas du tout comme prévu.
Je continue de Bunker en Bunker pour voir les petites expositions qui sont présentées dans chaque site
Je quitte les lieux avec un petit gout de trop peu. Je n'ai pas été emballé par le musée et je trouve que les expos pourraient être mieux.
Mais, même si j'ai été un peu déçu, il faut reconnaitre le travail de tous ces bénévoles qui font vivre ces petits musées en y consacrant énormément de temps (et parfois d'argent)
Je reprends la voiture direction un autre site bien connu de l'histoire du débarquement, Pegasus Bridge
Tout comme la Batterie de Merville, le Pegasus Bridge est aussi un objectif "à prendre" important pour la réussite du débarquement qui aura lieu le lendemain
Un cousin au Halftrack de Cessie
Le pont original est présenté dans le musée. Celui sur lequel on roule est une "re"construction d'après guerre
un pont provisoire totalement démontable, créé grâce aux enfants d'un ingénieur britanique auprès desquels il trouva l'inspiration en les voyant jouer avec un jeu de mécano
un planeur (reconstitué)
L'intérieur du musée est vraiment bien faite et très instructive
La visite se termine par un petit film retraçant l'opération Tonga
Je rentre tranquillement le long de la côte
Et termine ma journée sur une bonne note
Bonne soirée
Jo