D-Day 75th Anniversary

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: D-DAY 75th Anniversary

Message par Jo89 »

Dimanche 2 juin

Après la visite de la batterie, je reprends la voiture pour aller vers l'extrême Est des plages dans le secteur de Sword Beach

Direction la Batterie de Merville

Image

Je me dirige à peine vers le C47 que j'entends derrière moi "Jo" , "Jo", ... "Jo"

Je continue, qui pourrait bien me connaitre ici

"Jo", "Jo"

Je me retourne et heureusement que Julie a beaucoup insisté pour m'appeler car sur le moment même, je ne m'attendais pas à croiser une Roadtrippeuse en zone normande :clin:

Nous discutons un petit peu sur leur week-end normand et sur ma semaine à venir et ensuite tout le monde continue sa visite des lieux

Image

Image
La batterie de Merville était l'une des batteries côtières de tir longue portée disposées le long du littoral normand, plus ou moins en retrait de celui-ci. La batterie était constituée de quatre grosses casemates prévues pour abriter des canons longue portée de 150 mm (il se révélera qu'elles n'abritaient que des canons Škoda datant de la première guerre mondiale et d'un calibre de 100 mm). Batterie d'artillerie hippomobile au début 1941, elle doit se protéger des attaques aériennes à compter du printemps 42. L'organisation Todt, chargée de l'édification du mur de l'Atlantique, planifie la construction des casemates août 1942 (pour les casemates 1 et 2) et à mai 1944 (pour les casemates 3 et 4). Bien dissimulées du repérage aérien, celles-ci étaient prolongées par deux ailes en béton pour protéger l'embrasure des bombardements. Dans le même temps, furent construits soutes à munitions, abris,chambrée et poste de commandement avec périscope 1. L'ensemble était protégé par deux ceintures de barbelés hautes de 2 mètres et larges de 4 mètres et par un champ de mines. Il est à noter qu'il s'agissait d'une batterie « aveugle ». Ces cibles potentielles étaient connues sous des noms de code et les angles de visée et quantités de poudre préétablis. Un poste d'observation à Franceville sur le rivage relié à la batterie par téléphone permettait de préciser et de rectifier les tirs.
Attaque aéroportée
Menaçant le secteur de débarquement de Sword Beach et toujours opérationnelle en dépit de plusieurs raids aériens, il fut décidé de la neutraliser par un bombardement aérien intense suivi d'une opération aéroportée dans la nuit précédant le débarquement. Cette opération fut confiée au lieutenant-colonel Terence Otway, à la tête du 9e bataillon parachutiste de la 6e division aéroportée britannique. Mais le plan complexe élaboré par Otway ne se déroula pas du tout comme prévu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_de_Merville

Je continue de Bunker en Bunker pour voir les petites expositions qui sont présentées dans chaque site

Image

Image

Image

Je quitte les lieux avec un petit gout de trop peu. Je n'ai pas été emballé par le musée et je trouve que les expos pourraient être mieux.

Mais, même si j'ai été un peu déçu, il faut reconnaitre le travail de tous ces bénévoles qui font vivre ces petits musées en y consacrant énormément de temps (et parfois d'argent)

Image

Je reprends la voiture direction un autre site bien connu de l'histoire du débarquement, Pegasus Bridge

Tout comme la Batterie de Merville, le Pegasus Bridge est aussi un objectif "à prendre" important pour la réussite du débarquement qui aura lieu le lendemain

Un cousin au Halftrack de Cessie :clin:

Image

Le pont original est présenté dans le musée. Celui sur lequel on roule est une "re"construction d'après guerre

Image

Image

un pont provisoire totalement démontable, créé grâce aux enfants d'un ingénieur britanique auprès desquels il trouva l'inspiration en les voyant jouer avec un jeu de mécano

Image

un planeur (reconstitué)

Image

Image

L'intérieur du musée est vraiment bien faite et très instructive

Image

Image

Image

La visite se termine par un petit film retraçant l'opération Tonga

Je rentre tranquillement le long de la côte

Et termine ma journée sur une bonne note

Image

Bonne soirée

Jo
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Jo89 a écrit : 30 juin 2019, 21:22
Cessie a écrit : 29 juin 2019, 00:09 Coucou

C'est joli la Normandie , un jour j'irais en touriste , quand je dis que tu en as vu plus que moi c'est clair ;)
Un jour, je te ferai découvrir la Normandie :clin:
Dac je note ;)
Par contre c est dommage de ne pas être allé dans le café à Benouville ( Pegasus ) il y a pleins de vestiges historiques dans celui ci du coup ben voila faudra y retourner 😂
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

Le pont, nous n'avons fait que le traverser. Pas le temps pour le musée. Merci pour les photos.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
Ayasha
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Ayasha »

:coucou: Jo,

Très belles photos. Quel plaisir de revoir la Normandie qui nous avait bien plue à l’automne dernier :love:

Image

On ne se refuse rien à ce que je vois :clin: t’as raison, faut en profiter en vacances :oui:
jlm47
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par jlm47 »

Salut Jo,
Belle visite, et une banana split, j'en mangerai bien une tout de suite :bave: , avec le cagnard de la journée...
A+
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Lundi 3 juin

Ce matin, j'hésite un peu, droite, gauche, qu'est-ce que je vais faire que je n'ai pas encore fait?

Ce sera Cherbourg et sa Citée de la Mer

Image

Je m'inscrit et participe à une animation / exposition interactive où nous sommes les héros d'une expédition sous-marine.

C'est fort axé famille et ça ne m'a pas laissé un souvenir extraordinaire.

Ensuite, direction la visite d'un ancien sous-marin nucléaire

Image

Image

Là par contre, c'est super intéressant et grâce à l'audio guide, on en apprend pas mal sur la vie à bord, sur les aspects techniques du sous marin, ...

Image

Image

Il vaut mieux ne pas être claustrophobe et aimer vivre enfermé :hein:

Image

la règle d'or à bord, le silence

Image

Le poste de commandement

Image

La chambre d'un officier, pour les autres, c'est un petit peu moins confortable

Image

Image

Les pièces de vie commune sont quand même assez grandes

https://ftat2g.bl.files.1drv.com/y4mp-h ... pmode=none

La salle des torpilles

Image

La conclusion de cette visite du sous-marin, c'est qu'un sous-marin nucléaire, ça ne sert à rien car personne ne voudra jamais l'utiliser comme arme. Il sert uniquement de moyen et de force de dissuasion

La citée de la mer était avant la gare maritime de Cherbourg

Image

Image

Apparemment, j'étais apte à l'immigration :clin:

Image

Vient ensuite une expo sur le TITANIC, un film sur les 20 jours de Cherbourg et encore quelques expos

la suite plus tard ... :clin:

Image
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

oh un char sans canon, mais ca sert a rien ca! ;-) ;-)
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Chewbaccabe a écrit : 11 juil. 2019, 20:06 oh un char sans canon, mais ca sert a rien ca! ;-) ;-)
:mdre: :mdre: j en étais sure que quelqu un allait la faire celle là !

@jo sympa la visite du sous Marin sauf comme tu dis «  si on est claustrophobe «  mais au moins grâce à tes photos j vois l intérieur 👍
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

Cessie a écrit : 11 juil. 2019, 20:10
Chewbaccabe a écrit : 11 juil. 2019, 20:06 oh un char sans canon, mais ca sert a rien ca! ;-) ;-)
:mdre: :mdre: j en étais sure que quelqu un allait la faire celle là !

@jo sympa la visite du sous Marin sauf comme tu dis «  si on est claustrophobe «  mais au moins grâce à tes photos j vois l intérieur 👍
Tu sais bien si je peux aider moi ...
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »